Aller au contenu

Luminosité de la Terre


Rokh

Messages recommandés

Coucou,

Une question me vient à l'esprit.

 

Quel est l'influence de notre lumière artificielle sur la luminosité de la Terre ?

 

Serions-nous plus facilement visible à 1 ou 10 années lumière voire plus ?

 

Plus précisément, on est forcément plus lumineux mais à quel niveau ? Entre nous détecter par notre passage devant le soleil et par rapport à notre seule luminosité ?

Modifié par Rokh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une question tout ce qu'il y a de plus sérieux...

 

Oh là là, mais c'est bien comme cela que je l'avais vu... Oui, la petite blague à la fin de mon message ? Bah, c'était pour détendre l'atmosphère et surtout pour ne pas nous prendre au sérieux... ;)

 

Bon dimanche à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est l'occasion de vous montrer (pour les rares qui ne la connaissent pas...) mon "astrophoto" préférée !

 

Je préfère la version sans le zoom, mais elle est rigolote aussi.

 

pia17936-main-evening_star_annotated.jpg

 

Pour info, c'est un cliché du Rover Curiosity (sur Mars) de la Terre ! Pour notre seconde plus proche voisine, c'est pas très très lumineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, probablement tous ca !! Sur la photo de Mars en plus on a presque l'impression qu'il ne fait pas tout à fait nuit.

 

Je n'avais pas vu cette version de Saturne, j'étais tombé sur une version beaucoup plus "bruitée".... elle est belle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question n'est pas si anodine que ça. Si je l'interprète bien, Rokh demande si la pollution lumineuse crée par l'Homme augmente l'albedo* de la Terre ? Si oui, est-ce qu'E.T nous verrait plus facilement ?

 

Si on regarde une carte de pollution lumineuse de l'Europe ou des USA, on peut supposer une très faible augmentation de luminosité sur ces régions, à des distances très courtes (terre-lune). En revanche, l'incidence doit être nulle sur des distances intergalactiques, pour une première raison très simple : une partie du spectre de la lumière visible que nous générons est absorbé par l'atmosphère terrestre.

 

Est-ce qu'E.T nous verrait ? 1ere réponse : ça dépend ou il se trouve ! si un objet nous cache par rapport à sa planete, il ne nous verra pas...cf le schéma de l'éclipse ici : http://jckdsprz.free.fr/phycol/quatre/propagation.htm

 

La terre est un objet qui ne fait que réfléchir la lumière des étoiles, notammant notre soleil. Elle ne produit pas de lumière.

 

Pour répondre simplement à ta question : la lumière que nous émettons est ridiculement infime par rapport aux distances et aux énergies lumineuses qui sont présentes dans l'espace. Nos panneaux lumineux n'ont aucune incidence là-haut.

 

Actuellement ce n'est pas ça qui pourrait nous signaler à E.T. Il faudrait 100 millions ou milliards de lasers hyper-puissants (on ne sait pas encore comment les fabriquer:)) pointés dans toutes les directions pour qu'on puisse peut-être espérer qu'E.T nous repère...et encore.

 

La propagation de la lumière est un sujet complexe mais passionnant...

;)

 

* Définition de l'albédo : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/contenu/alternative/alter_etape1_4.html

C'est exactement ça :).

 

Concrètement si on prend la photo prise de Mars, avec ou sans PL, est ce que ça changerais quelque chose?

 

La réponse est non si j'ai bien compris ;).

 

PS: merci pour l'albédo, je ne connaissais pas ^^.

 

Oh là là, mais c'est bien comme cela que je l'avais vu... Oui, la petite blague à la fin de mon message ? Bah, c'était pour détendre l'atmosphère et surtout pour ne pas nous prendre au sérieux... ;)

 

Bon dimanche à toi. :)

 

'Ya pas de mal ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié quelque peu le titre.

 

Dans Cosmos, ils imaginent certaines planètes sans étoiles, orphelines et donc sans lumière.

 

Dans ce cas, comment les détecter si ce n'est pas l'obstruction créée lors d'un passage devant une source lumineuse?

 

Une fois détectée, comment pourrions-nous connaître la composition de l'atmosphère? Pas de lumière=pas de spectro (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo vue de Saturne est prise de l'espace, donc hors atmosphère gênante de toutes façons.

 

Et effectivement, la photo prise de la surface de Mars peut difficilement l'être pendant la nuit : comme pour Vénus vue d'ici, il faut forcément regarder assez près du Soleil (même si l'élongation bien plus importante de l'orbite terrestre offre de meilleures opportunités).

 

Je trouve quand même bien sympa que la Lune soit visible sur ce cliché martien. Notre planète est double, c'est probablement assez exceptionnel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.