Aller au contenu

Festival astronomie Tautavel 2017 :)


yui

Messages recommandés

C'est bien parti pour Tautavel 2017 avec hier soir une conférence sur la détection des bébés-galaxies à l'aide de leur red-shift (décalage vers le rouge) puis observation au stade avec déjà plusieurs télescopes en place :)

À partir de 22h30 le ciel s'est dégagé et plus on avançait dans la nuit plus la voie lactée s'imprimait au firmament :wub:

Ça fait plaisir de se revoir fidèles au rendez-vous.

 

Hier soir j'ai pu m'emparer du 300 de Olivier avec chercheur point rouge, hé bin je ne sais pas si c'est ça ou le ciel sans lune mais c'était magique : point rouge => oculaire pile dessus :o

Avec Alain on s'est régalés avec E.T. et les galaxies de la Grande Ourse notamment :pou:

 

13403-1500639245.jpg

C'est grâce à cette carte que j'ai pu pour la première fois pointer seul M51 et encouragé par le succès j'ai poursuivi avec ses copines dans la descente vers Cor Corali M63 et M94 :)

Ensuite hop de l'autre côté pour attraper le couple M81 et M82 :)

 

Tendance cette année : les écrans sont de plus en plus nombreux sur le stade ;)

(Même Cyril attablé devant un ordi :p)

Et ce soir attention Madame Yui a pris rencard pour une séance "photographions le ciel avec un reflex numérique"

 

Quand tu es sur le stade et que tu comprends que tu vas moins bien dormir que prévu ;)

13403-1500715942.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi chouettes conférences

 

13403-1500716407.jpg

 

...puis nuages toute la nuit :(

 

Peu dormi toutefois entre des enfants (orphelins ?) qui couraient dans le gymnase jusqu'à pas d'heure et des visites au stade pour voir, plein d'espoir, si y avait du mieux.

Pas d'étoiles mais une joyeuse ambiance là-haut ;)

Je ne sais pas si c'est moi qui ai subitement veilli depuis l'an dernier mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeunes cette année :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil le samedi soir : conférences et nuages

 

Avec tout de même : Raymond Sadin qui nous raconte nuitamment et avec talent Jason et les Argonautes

J'étais bien là, sur la pelouse avec mon matelas pneumatique dans la chaleur de la nuit :)

 

Repos puis à nouveau petit tour au stade entre 3 et 5h pour papoter sous une jolie petite trouée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche

Début de nuit dégagé puis les nuages sont revenus ;)

 

Pour les 10 ans j'avais apporté le Celestron76 que j'avais gagné lors de la première édition :)

Sans viseur et avec un ciel laiteux : Jupiter, Saturne, Andromède, M13 et M57 :D

 

Là c'est la fin, les instruments sont rangés ou bâchés et les derniers résistants devisent sous les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post :)

Un super festival cette année malgré les nuages l'ambiance était au rendez vous !

Pour ma part un soir potable pour 3h de poses et ensuite nous avons contré la déshydratation. :be:

Je mets quelques photos d'ambiances la première justement lors de la belle nuit sur mon poste faite par Julien (Keiserx) il passera d'ailleurs pour poster quelques trucs sympas. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post :)

Un super festival cette année malgré les nuages l'ambiance était au rendez vous !

Pour ma part un soir potable pour 3h de poses et ensuite nous avons contré la déshydratation. :be:

Je mets quelques photos d'ambiances la première justement lors de la belle nuit sur mon poste faite par Julien (Keiserx) il passera d'ailleurs pour poster quelques trucs sympas. :be:

151407poste.jpg

 

Notre camp.

65744020157933102116001792527619079005881133661042o.jpg

 

74687320248084102116430273639377433216801968934700o.jpg

 

2152542036989010211669992318044894482968773463898o.jpg

 

34352320287115102116699989982118479199677209696305o.jpg

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.