Webastro
La communauté de l'astronomie


M
E
N
U


Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2018, 12h41   #26
yves piette
Membre
Membre association
Supernova
 
Avatar de yves piette
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: Belgique
Messages: 347
Par défaut

Heliosbl:
Citation:
Il faut bien rouler avec un debulleur, genre rouleau pour faire marque sur ciment.. Car la résine quelle quelle soit fait un genre d'étanchéité et l'air se met en-dessous et même avec un pinceau tu étalé l'air mais ne la chasse pas et a un moment IU l'autre elle revient. As tu passé un couche de résine sur ton verre avant et tapoté sur le carbone avant de rajouté de la résine et debullé après, il faut pas avoir peur de rouler vers l'extérieur pour bien chassé l'air.
Bonjour et merci pour les conseils

Je n'ai pas eu trop de problèmes lorsque je stratifiais en posant le carbone sur le polystyrène.
La technique, enduire le polystyrène, poser le tissu et bien tapoter fonctionne bien. A refaire, je privilégierais l'usage exclusif de cette technique.

Les soucis que j'ai eu, c'est lorsque je travaillais dans l'autre sens: Enduire la vitre de cire de démoulage (ou tendre un pastique de démoulage en évitant tout plis), enduire (ou non) la vitre d'epoxy, poser le tissus et l'enduire d'epoxy, enduire le polystyrène et le poser sur le tissus, mettre du poids sur le polystyrène.
Là, pas possible de tapoter au pinceau ou d'utiliser un rouleau débulleur !

Ce que je pense être mes différentes erreurs:
  • Pas assez de cire de démoulage sur la vitre. Il faut au moins deux ou trois couches.
  • Plis dans les feuilles de "plastique de démoulage". C'est un plastique assez fin et c'est difficile de ne pas faire de plis sur une grande surface. La solution serait peut-être d'utiliser du papier sulfu ou une feuilles de plastique plus épaisse (genre 0,3 mm).
  • Pas assez d'époxy sur le tissus et/ou le polystyrène
  • Poids insuffisant ou mal répartis sur le polystyrène mais la solution n'est pas simple lorsqu'on stratifie en une seule fois des parois verticales et horizontales. Je l'ai fait avec des planches et des serres-joints mais il ne faut pas trop serrer sous peine de déformer les planches et celles-ci ne sont pas toujours parfaitement planes ...

A refaire, pour une caisse aux dimensions très précises et aux angles droits bien marqués à l'intérieur, je pense que j'aurais utilisé la technique des cadres en bois remplis de polystyrène.
J'aurais stratifié bien à plat toutes les faces internes de la caisse.
Je l'aurais ensuite montée (champs en bois collés/vissés).
Enfin, j'aurais stratifié une à une les faces externes (le tissu recouvrant aussi les champs).
__________________
Matériel: Orion XT10i, Strock 250, T400 de voyage (fabrication personelle)
Site dédié à la fabrication du T400: http://www.astrosurf.com/yves_piette/
yves piette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 14h30   #27
heliosbl
Membre
Etoile
 
Date d'inscription: décembre 2014
Messages: 26
Par défaut

Je comprends mieux et pour la cire ça il faut cirer, cirer, car l'EPCI accroche dur tout comme les résines et voir des fois même bien cirer sa accroche.. Cail faut en mettre pas avoir peur rien que sur le toit du camping car +- 30kg et le pire les bulles, obliger de poncer pour crever la bulle remplir etc.. En tout cas bravo pour ce que tu fait
heliosbl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 16h16   #28
fred-burgeot
Membre
Quasar
 
Avatar de fred-burgeot
 
Date d'inscription: avril 2008
Localisation: Vendée
Messages: 2 723
Par défaut

Citation:
Envoyé par yves piette Voir le message

J'aurais stratifié bien à plat toutes les faces internes de la caisse.
Je l'aurais ensuite montée (champs en bois collés/vissés).
Enfin, j'aurais stratifié une à une les faces externes (le tissu recouvrant aussi les champs).
Salut Yves,

petite remarque en passant : ce serait dommage de faire ainsi, car dans ce cas tu ne profites que peu des avantages mécaniques de la stratification. Il vaut mieux qu'il y ait continuité de la fibre, tes liaisons ne s'en portent que beaucoup mieux, comme si la pièce était monobloc. Surtout avec un matériau d'âme fragile comme l'est le polystyrène.
En arrondissant bien les angles extérieurs, en créant des joints-congés pour l'intérieur, en pensant bien à l'avance l'ordre dans lequel on va draper, c'est faisable sans pb.
Bon, j'ai pas dit que le résultat serait mauvais mais tant qu'à mettre les mains dans la résine autant que le résultat soit optimal, quitte à être un peu moins joli qu'avec la technique "black metal".

Fred.
__________________
Mes souvenirs d'observations en dessins :
www.fredburgeot.fr
fred-burgeot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 16h22   #29
OrionRider
Non peut-être?
 
Avatar de OrionRider
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: St-Truiden, Belgique
Messages: 20 599
Par défaut

La meilleure solution pour moi c'est la feuille de plastique lisse et rigide (ça ressemble à une farde en plastique ou un set de table). Pas besoin de cire ni de démoulant, on peut 'peler' le plastique, qui n'adhère presque pas à l'epoxy. La feuille peut d'ailleurs souvent servir à nouveau.

Mais effectivement, il faut très bien enduire copieusement la surface, imprégner le tissu avec une résine bien fluide et bien tout répartir.

Comme dit Fred, fabriquer toutes les 'planches' séparément puis les assembler/coller est plus simple et plus joli, mais un peu plus lourd et moins solide qu'une construction 'monobloc'.
__________________
Hexalite: T200/800 'maison' sur Vixen GP2 Picastro/courroies, Inova 70/420ED, Nikon D70s défiltré, D7000, QHY5L-IIc, Dob 200 & Jumelles Vixen Ascot 8x42.
TUTOS: Débuter avec DSS / Débuter en PhotoShop / Retirer un gradient / Régler son écran


OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.