Aller au contenu

Jupe pour dobson ?


yui

Messages recommandés

Hello :)

 

J'ai acquis depuis peu un Dobson 300 rétractable et je me pose des questions relatives à sa tenue de soirée :)

 

Voilà : pouvez-vous me dire si cela vaut le coup d'essayer de se bricoler une jupe soi-même ou s'il est plus raisonnable d'en acheter une toute faite et si oui y a-t-il des pièges à éviter ?

(Genre une marque qui vaut rien, des subtilités dans le système de fixation...)

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

J'ai acquis depuis peu un Dobson 300 rétractable et je me pose des questions relatives à sa tenue de soirée :)

 

Voilà : pouvez-vous me dire si cela vaut le coup d'essayer de se bricoler une jupe soi-même ou s'il est plus raisonnable d'en acheter une toute faite et si oui y a-t-il des pièges à éviter ?

(Genre une marque qui vaut rien, des subtilités dans le système de fixation...)

 

Merci à vous :)

Tu as quoi ? Un SW flex tube ?

Certains font leur propre jupe.

Sinon il y a les produits astrozap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui,

 

Il vaut nettement mieux fabriquer une jupe que l'acheter.

Pourquoi ? Parce que ça marche aussi bien et que ça coute vachement moins cher (et que ça peut avoir une super décoration personnalisée si on sait coudre...).

 

Exemple:

Récupérer du tissus gratuit. De préférence le plus opaque possible. Et le couper à la bonne taille.

Acheter à casto du scratch autocollant.

Coller un coté du scratch sur le tube (ca peut même s'enlever pour revendre le scope dans son état d'origine, si nécessaire). Un cercle de scratch sur le haut de la cage primaire et un autre sur le bas de la cage secondaire.

Coller + agrafer/coudre (sinon ça tient pas) l'autre coté du scratch sur le tissus.

La jupe sera alors très facile à mettre et enlever.

Pour consommer moins de scratch (c'est cher), on peut faire des morceaux régulièrement répartis plutôt qu'une seule grande bande qui entoure toute l'engin.

 

Avec un télescope muni de seulement 3 bras (genre flextube), il faut juste veiller à ce que le tissus soit tendu entre la cage primaire et la cage secondaire, afin qu'il ne flotte pas. Il suffit de bien positionner le scratch.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça c'est pas gentil Sobiesky :confused:

 

Prend une alsacienne quelconque, comme on peut en croiser

à tous les coins de rue chez nous. Si tu lui enlève son costume

elle va avoir très froid. D'autant que ça se porte avec rien en

dessous normalement. C'est pas ce que tu voudrais, hein ???

 

 

mf2012-05230.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça c'est pas gentil Sobiesky :confused:

 

Prend une alsacienne quelconque, comme on peut en croiser

à tous les coins de rue chez nous. Si tu lui enlève son costume

elle va avoir très froid. D'autant que ça se porte avec rien en

dessous normalement. C'est pas ce que tu voudrais, hein ???

 

 

mf2012-05230.png

 

Elle est bien jolie :) Ca doit etre une fille du 68 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la robe est très jolie et effectivement c'est un modèle du sud de l'Alsace. Je ne savais pas que grâce ton séjour chez nous tu savais reconnaitre les variantes intra-régionales de nos costumes, c'est vraiment impressionnant. Peu de non-alsaciens savent faire la différence. Je pense que tu as du étudier le sujet de très près ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un télescope muni de seulement 3 bras (genre flextube), il faut juste veiller à ce que le tissus soit tendu entre la cage primaire et la cage secondaire, afin qu'il ne flotte pas. Il suffit de bien positionner le scratch.

 

C'est ce qui m'embête un peu avec la solution proposée par Otzi. Ça a l'air simple mais en bas ça n'a pas l'air de faire le raccord :

 

n3B2nUCV-sg2Bj6IRVen2z7wjpHMVXxkjL4JkEqlmm0=s400-p-no

 

En haut oui ça fait raccord

 

Ah si en bas aussi en fait :) !!

 

J'ai cru qu'il y avait un jour mais en fait non il se pourrait bien que ce soit le blanc d'une étiquette ;):)

 

C'est une chouette solution :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cette jupe à torsade / ressort est très élégante.

C'est sans doute encore mieux que mon tissus tendu sur les scratchs, mais plus difficile à fabriquer pour 3 francs 6 sous, et plus difficile à enlever ou mettre (avec un simpe tissus à scratch, on peu l'enlever et le mettre en tout simplicité à tout instant, on n'est pas gêné par le chercheur, le telrad, la barlow, la bino, les gros oculaires, vu qu'on n'a pas a trousser la jupe par dessus la tête mais seulement à la dégrafer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

je vois passer ma jupe... ;)

 

Raoul, c'est simple comme bonjour a fabriquer : une fois la base du panier découpée et enlevée, pour ne garder que le "tube", elle est simplement fixée par les deux vis/boutons de la cage du secondaire...mais je dois jamais l'enlever !

 

Comme repris sur les autres photos de mon post, elle se replie ou se deploie en meme temps que le tube, donc aucun montage/demontage a l'utilisation. Quand le tube est déployé, je dois juste soulever le bas de la jupe (oups) pour enlever le cache inférieur du flextube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'oubliais que c'est un tube qu'on rétracte et non un tube qu'on démonte.

Pis j'avais pas capté que c'était juste un panier découpé (je pensais qu'il fallait tout construire/coudre soi même...)

En plus le panier ne coute pas forcément plus cher que le rouleau de scratch autocollant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait une jupe en tapis de sol en suivant les plans trouvés dans un vieux astro mag.

J'ai le plan de decoupe sur un papiers que j'ai scanné mais je n'arrive pas a inserer ici un fichier pdf!! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait une jupe en tapis de sol en suivant les plans trouvés dans un vieux astro mag.

J'ai le plan de decoupe sur un papiers que j'ai scanné mais je n'arrive pas a inserer ici un fichier pdf!! :/

Le plus simple serait alors certainement de les prendre en photo :)

 

Je suis passé chez Ikea pour voir s'ils avaient le même type de bac à lessive flexible. Ils en ont un mais pas le même : transparent et plus petit.

 

 

16215592998_1457a8a0c3_s.jpg

Vous auriez dû voir la tête du type quand je lui ai demandé d'un air déterminé s'il n'avait pas le même en opaque et un peu plus long :D

 

Coucou, je vois passer ma jupe... ;).

:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez dû voir la tête du type quand je lui ai demandé d'un air déterminé s'il n'avait pas le même en opaque et un peu plus long

 

Idem pour moi ...qd j'avais dit a la vendeuse qu'avec le blanc il y aurait trop de reflets...elle a rapidement vérifié que le gars de la sécurité etait bien la avant de me trouver le dernier gris qui restait :lol:

 

raoul, ca m'avait couté 8 euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est marrant car j'avais toujours pensé que c'était le classe les tiges apparentes, genre top design quoi :B

Mais en fait c'est la galère, on cherche tous un moyen ou un autre pour les planquer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

J'ai trouvé un casa qui a le panier à linge d'Otzi en gris or les dimensions ont changé : le diamètre n'est à présent plus que de 38 cm et non plus de 42.

 

Plein d'espoir j'ai tenté le coup quand même mais ça ne passe pas : impossible de faire rentrer les trois tubes à l'intérieur :(

 

Va falloir regarder dans d'autres enseignes pour essayer de trouver un équivalent, c'est dommage.

 

Bon comme j'ai eu la bonne idée de découper en priorité le haut du panier je peux toujours m'en servir... comme panier à linge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une photo du plan pour ma jupe.

Je precise que c'est pour un flextube 254.

Il faudra adapter le plan pour un plus gros, et si ca se trouve, le tapis de sol ne sera peut etre pas assez grand!!

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Avant de faire les decoupes sur le tapis, je l'ai realisé d'abord sur un grand carton!!

 

15934-1423312353.jpg

Modifié par fanstea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Coucou me revoici :)

 

J'avais, dépité, remisé le panier à linge Casa trop petit dans le grenier et avais repoussé la question à plus tard.

 

En préparant mon matériel pour les Nuits des Étoiles d'Obersteinbach, faute de mieux, je l'ai redescendu du grenier.

 

Bien m'en a pris car je me suis rendu compte que si le diamètre de ce panier lui interdisait bien de passer autour des trois tubes, il était en revanche idéal pour se glisser entre les tubes ;)

 

C'est vrai que j'aurais pu essayer plus tôt :be:

 

Alors du coup je l'ai pris avec moi, l'ai découlé tout en discutant avec des curieux et joyeusement enfilé :)

 

Ça rentre tip-top :pou:

 

Les photos arrivent :)

 

De dehors :) :

13403-1433707657.jpg

 

De dedans :) :

13403-1433708915.jpg

 

Évidemment à l'intérieur c'est moins régulier que si c'était bordé par les tubes mais c'est super simple à mettre et à enlever :wub:

 

Bref, je suis très très content :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
J'ai pris une photo du plan pour ma jupe.

Je precise que c'est pour un flextube 254.

Il faudra adapter le plan pour un plus gros, et si ca se trouve, le tapis de sol ne sera peut etre pas assez grand!!

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Avant de faire les decoupes sur le tapis, je l'ai realisé d'abord sur un grand carton!!

 

15934-1423312353.jpg

 

merci pour le plan, je viens d'acquérir le même télescope, c'est impeccable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.