Aller au contenu

Truc bizarre sur ma pelouse :?:


yui

Messages recommandés

Hello

 

Tout est dans le titre, sauf la photo que voici :

13403-1466406502.jpg

 

Quelqu'un sait ce que c'est :?:

 

Ça a l'air gélatineux, on dirait une sorte d'algue...

 

Cette année il pleut beaucoup et quasiment tous les jours, il fait constamment dans les 20 degrés...

 

Si on récupère un climat océanique dans la plaine d'Alsace j'exige le littoral tout entier, pas uniquement cet ambassadeur gluant :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça sur ma pelouse après avoir retiré la mousse qui y avait pris place. C'est dégueu et super glissant dès que le temps est un peu humide. Maintenant je laisse la mousse, ça me fait un beau tapis vert quand c'est humide (souvent en Normandie) et jaune quand il fait sec (rare en Normandie), mais je n'ai plus ces trucs verdâtres. Visiblement c'est soit mousse soit blob !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tout est dans le titre, sauf la photo que voici :

13403-1466406502.jpg

 

Quelqu'un sait ce que c'est :?:

 

Ça a l'air gélatineux, on dirait une sorte d'algue...

 

Cette année il pleut beaucoup et quasiment tous les jours, il fait constamment dans les 20 degrés...

 

Si on récupère un climat océanique dans la plaine d'Alsace j'exige le littoral tout entier, pas uniquement cet ambassadeur gluant :D !

 

Hello, comme le dit teddelyon il s'agit de nostoc, j'en ai chez moi aussi :). C'est pas méchant, c'est une bactérie qui se développe dans l'humidité et sur des sols pauvres. Moi je l'ai sur le gravier du chemin d'accès à la maison. Comme toutes les bactéries ou plutôt cyanobactéries, le seul moyen de s'en débarrasser si ça devient envahissant c'est l'eau de javel. Mais dans la pelouse ça va pas être top :b:.(moi c'est sur du gravier et ça marche...)

Bon courage.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, comme le dit teddelyon il s'agit de nostoc, j'en ai chez moi aussi :). C'est pas méchant, c'est une bactérie qui se développe dans l'humidité et sur des sols pauvres. Moi je l'ai sur le gravier du chemin d'accès à la maison. Comme toutes les bactéries ou plutôt cyanobactéries, le seul moyen de s'en débarrasser si ça devient envahissant c'est l'eau de javel. Mais dans la pelouse ça va pas être top :b:.(moi c'est sur du gravier et ça marche...)

Bon courage.;)

 

C'est à mon avis contre-productif l'eau de javel, il semble que cette "algue" apprécie les sols alcalins donc ton eau de javel va renforcer l'alcalinité et tu es sûr de la voir resurgir.

Et puis, verser de la javel dans le sol... Il faudrait vraiment qu'on arrête avec cette dépendance avec la javel. http://sites.arte.tv/karambolage/fr/lobjet-leau-de-javel-karambolage

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, essayer avec de la saumure.

Chez moi, qui ne veut pas utiliser d'herbicides/fongicides à cause des petites, ça marche pas mal pour les abords etc... pis ça évite de trop polluer les sols, ça reste de l'eau salée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses :)

 

Ça semble effectivement bien correspondre au wiki du nostoc de Ted :)

 

J'en avais vu, puis disparu, en revoilu

 

Je vais l'écarter du lieu de passage et voilà donc

 

(Hop chez le voisin :be:)

 

 

"Leur récolte intensive en Chine est une des causes d'augmentation de l'érosion et de la dégradation de certains sols très vulnérables.

 

Ça se mange peut-être :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un chalumeau de désherbage ça le fait aussi. Ouai je sais ça brule du gaz donc ça pollue...:mad:. Mais bon quand ça commence à devenir envahissant, faut bien faire qqchose n'est-pas? on va quand même pas déménager?:D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour l'instant c'est un bidule isolé mais c'est clair que si ça commençait à se propager cela ne me plairait guère ;)

 

Dans un seau et à la déchèterie ce truc ;)

 

13403-1466438332.jpg

 

D'autant que je n'ai pas réussi à savoir si ça se mange ou pas :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche bien quand il y a du soleil (hum), c'est de mettre une bâche noire et de recouvrir les parcelles à désherber. Ce machin se gorge d'eau donc il va faire rapidement la gueule. La bâche noire a l'avantage d'être réutilisable à volonté, le désherbage thermique , j'ai essayé, ce n'est pas très pratique pour un truc trop étendu.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien car j'étais en train de lire des sujets apparentés.

 

Hello, comme le dit teddelyon il s'agit de nostoc, j'en ai chez moi aussi :). C'est pas méchant, c'est une bactérie qui se développe dans l'humidité et sur des sols pauvres. Moi je l'ai sur le gravier du chemin d'accès à la maison. Comme toutes les bactéries ou plutôt cyanobactéries, le seul moyen de s'en débarrasser si ça devient envahissant c'est l'eau de javel. Mais dans la pelouse ça va pas être top :b:.(moi c'est sur du gravier et ça marche...)

Bon courage.;)

 

J'ai le plus grand respect pour les cyanobactéries responsables pour le GOE (grand évènement de oxygénation de la terre) qui était un désastre écologique de leur point de vue.

 

Tuer les nostocs, ce serait un peu tuer sa grand mère...

Tu me dira que je suis trop sentimental.

En tout cas c'est agréable que les cyanobactéries ont survécu et si j'étais pionnier sur Mars ou la lune, j'en prendrai de cette "espèce pionnière" pour m'accompagner et m'épauler.

 

Édit:

Merci Gérard pour ton alternatif écologique de #17 que tu as dû poster entretemps. Tu oublies les explosifs et un saupoudrage en polonium 210. C'est un peu mon post mais en 2e°.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de recette, mais ça se mange effectivement, à condition que ça en soit vraiment !

 

http://www.terre-citoyenne.org/fileadmin/TC/RESSOURCES_COMMUNES_PDF/Guerande2013/FICHE_EXPERIENCE/FE_Bolvie_Nostoc_Planchon_ok.pdf

 

Sinon, pas terrible la machin (Fat Choy chez les chinois) :

 

https://sinogastronomie.wordpress.com/2013/02/25/ingredients-fat-choy-le-legume-qui-devaste-les-steppes-mongoles/

 

Enfin, une recette de soupe au Fat Choy :

 

http://www.legastronomeparisien.fr/a-la-maison/cuisine-chinoise/mon-diner-du-nouvel-an-chinois-et-ses-quelques-recettes/

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oserais pas manger ceux du boulot ( eaux usées :malade: )

Souvent sur les plates-formes bétons des bassins ombragées accompagné de mousses diverses et autres champignons.

 

 

Je ne savais pas ce que c'était mais merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah bin alors ça devait bien être pour les manger que les Chinois les récoltaient :)

Merci Fred

 

Y en a des quantités d'espèces apparemment :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin alors ça devait bien être pour les manger que les Chinois les récolter

Merci Fred

 

Y en a des quantités d'espèces apparemment

à consommer avec modération (et pas avec la Modération! :be:)

Ces derniers, qui poussent sur le plateau de Qinghai et dans désert de Gobi ont été très recherchés par la cuisine chinoise qui les utilise sous le nom de « Fat Choy » (Nostoc flagelliforme), notamment lors de fêtes, dont celle de la nouvelle année lunaire. Leur consommation est semble-t-il maintenant interdite en Chine car l'espèce a été tant prélevée qu'elle est menacée de disparition, et de plus, elle pourrait sécréter des toxines (Bêta-N-méthylamino-L-alanine)qui peuvent gravement affecter la santé des consommateurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que je n'ai pas réussi à savoir si ça se mange ou pas :be:

 

gaffe, j'ai vu sur la page Wikipédia que ca peut contenir des toxines : les microcystines. c'est une vacherie que j'ai étudié dans la jeunesse et c'est vraiment pas sympa il suffi de quelques mg pour tuer quelqu'un, soit la taille d'un moucheron.

en plus ces toxines apparaissent de façons assez imprévisibles.

 

faut pas non plus tomber dans la psychose au point de vouloir massacrer ces algues mais évite de les manger bien que ça soit terriblement appétissant :be:

 

j'en avais aussi dans mon jardin précédent et c'est plus moche que glissant. la meilleure solution c'est le drainage / séchage. elle apparaissent et disparaissent au gré des pluies.

si ça aime les sols basiques un petit coup de vinaigre ça devrait leur faire tout drôle et c'est "bio"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir de tout dans mon jardin, de la taupe au campagnol, colonies de fourmies, mauvaises herbes, limaces, géomètres et bientot, une sortie de rond point, mais pas encore ce truc !

 

Comme quoi j'ai encore une belle marge de progression dans les emmerdes... :ninja::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.