Aller au contenu

Superlune ou pas ?


Kookoo

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de regarder à l'instant e=m6 avec comme sujet la lune. Des gamines ont posées la question à un astronome de l'observatoire de Meudon sur ce qu'est la super lune. Il a répondu que c'était parce que la lune est parfois plus éloigné et parfois plus proche du fait de son orbite elliptique.

Or je me suis rappelé d'une vidéo l'astrophotographe Arnaud Thiry que j'ai vu ici :

 

 

Il expliquait que c'était une énorme connerie.

Alors c'est pourquoi je vous demande ici, qui a raison.

 

Merci pour vos lumières

 

Kookoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune n'existe pas. C'est juste une projection holographique de la NASA pour cacher la planète Nibiru. Et les frères reptiliens Kim Jun Un et Donald Trump font diversion pour qu'on ne se focalise pas sur ce sujet...

 

Pfff, il faut tout leur dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune n'existe pas. C'est juste une projection holographique de la NASA pour cacher la planète Nibiru. Et les frères reptiliens Kim Jun Un et Donald Trump font diversion pour qu'on ne se focalise pas sur ce sujet...

 

Pfff, il faut tout leur dire !

 

Pour ceux qui veulent se marrer :

https://lesmoutonsenrages.fr/2017/10/22/nasa-les-preuves-dune-neuvieme-planete-sont-en-train-de-se-concretiser-et-cela-affecte-dautres-parties-du-systeme-solaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne comprend pas trop comment les 2 peuvent avoir raison. On est d'accord pour dire qu'elle est plus proche au périgée qu'à l'apogée. Donc soit on distingue très nettement la différence et ce 1 fois par mois, toute l'année, depuis que la lune existe et alors on a une extra méga super lune tous les mois et ça n'a rien d'exceptionnel soit on ne la distingue pas ou vraiment très peu et donc à ce moment là si elle est extra super grosse c'est qu'elle sort de son orbite habituelle et du coup ça pue la catastrophe.

C'est pour ça qu'avec un peu de réflexion je me positionnerais plus avec ce que dit A.Thiry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de pleine lune ne se produit pas systématiquement quand elle se trouve au plus près de la terre.

Il faut donc réunir deux conditions: pleine lune et périgée.

 

Cela ne se passe pas si souvent...

 

Ceci dit, d'une pleine lune à une "super" pleine lune, si on n'a aucun point de référence, on n'y verrait pas de différence.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ce que dit très justement Patte:

 

http://www.astrosurf.com/grandourse/apo_peri.pdf

 

À comparer avec le calendrier des phases :

 

https://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html

 

Tu verras que les "super lunes" sont plutôt rares, une ou deux fois par an tout au plus ?

 

J'ai eu l'occasion de photographier deux pleines lunes, l'une à l'apogée et l'autre au périgée, dans les mêmes conditions de prises de vue évidemment et de comparer les clichés. Là ça se voit très bien !

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa d'accord ! J'ai compris. Alors effectivement les 2 ont raisons mais l'un comme l'autre auraient du dire que c'est parce qu'une pleine lune en périgée est rare qu'on peut la voir plus grosse quand elle se produit mais que pour s'en rendre vraiment compte il faut la photographier le mois d'avant à la pleine lune et le jour où elle est en périgée.

 

Je viens de voir le calendrier. On a une pleine lune le 4 novembre avec un périgée le 6 novembre et une autre le 3 décembre avec un périgée le 4 décembre. On sera donc quasiment en super lune, non ?

Modifié par Kookoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La périodicité des périgées/apogées est très proche de celle des lunaisons, c'est pourquoi il n'y a qu'un léger décalage, comme tu l'as constaté en consultant le calendrier : en novembre le périgée suit la Pleine Lune de deux jours, le mois suivant d'un jour. Ainsi, lorsqu'on a une superlune (périgée pile poil au même moment), la Pleine Lune est à peine plus grande que celles des mois précédents ou des mois suivants (si d'une lunaison à l'autre on gagne un jour, eh bien c'est comme de comparer la Lune un soir, puis le lendemain). Du coup j'ai du mal à voir comment on peut s'en apercevoir juste en la regardant à l'œil nu. Par ailleurs, tu as tout à fait raison de dire qu'on sera quasiment en superlune à la prochaine Pleine Lune, puisque à un ou deux jours près, la taille apparente est quasiment la maximale possible.

 

Bref, tout ça n'a aucun intérêt. (La preuve, c'est que jamais personne n'avait parlé de superlune avant le buzz récent ‒ qui n'est qu'un buzz.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtez moi un doute. Une éclipse du Soleil, c'est quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil.

 

Mais une éclipse de Lune, c'est bien quand le Soleil passe entre la Terre et la Lune, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtez moi un doute. Une éclipse du Soleil, c'est quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil.

 

Mais une éclipse de Lune, c'est bien quand le Soleil passe entre la Terre et la Lune, n'est-ce pas ?

 

Tu oublis que la Terre est plate ;)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtez moi un doute. Une éclipse du Soleil, c'est quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil.

 

Mais une éclipse de Lune, c'est bien quand le Soleil passe entre la Terre et la Lune, n'est-ce pas ?

 

Un schéma vaut mieux que toutes les explications :

8887831711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtez moi un doute. Une éclipse du Soleil, c'est quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil.

 

Mais une éclipse de Lune, c'est bien quand le Soleil passe entre la Terre et la Lune, n'est-ce pas ?

Oui. Tu pensais que c'était quoi :?:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de regarder à l'instant e=m6 avec comme sujet la lune. Des gamines ont posées la question à un astronome de l'observatoire de Meudon sur ce qu'est la super lune. Il a répondu que c'était parce que la lune est parfois plus éloigné et parfois plus proche du fait de son orbite elliptique.

Or je me suis rappelé d'une vidéo l'astrophotographe Arnaud Thiry que j'ai vu ici :

 

 

Il expliquait que c'était une énorme connerie.

Alors c'est pourquoi je vous demande ici, qui a raison.

 

Merci pour vos lumières

 

Kookoo

Salut Kookoo, :)

 

Merci tout d'abord d'avoir redonné l'adresse du lien Youtube du "coup de gueule" salutaire de l'astrophotographe Mosellan Arnaud Thiry :) :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Pour répondre à ta question : oui, l'astrophotographe Mosellan Arnaud Thiry a raison la super lune ça n'existe pas, ce n'est qu'une connerie !!!... :mad: :mad: :mad:

 

Regarde ce que j'ai posté sur Webastro il y a presque un an (le lundi 14 novembre 2016) au message ≠16 du sujet de l'excellent webastram cht'imi d'Hazebrouk Pat59 :) "La Superlune affole les médias" à propos de la soi-disant "Super lune" du lundi 14 novembre 2016 à 13 heures 52 minutes et 02 secondes (Temps Universel) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143372.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Roger, on est tout de suite au courant des régions et départements dans lesquelles habitent Pierre, Paul ou Jacques !

Et ça sert à quoi ?

 

Un mot sur la vidéo d'Arnaud Théry : Oui il raison sur le fond et il raison de pousser ce coup de gueule.

C'eut été encore mieux si cela avait été autre chose que l'impro en direct, là on tourne en rond (il le reconnait d'ailleurs lui-même), mais bon ça a le mérite d’exister !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtez moi un doute. Une éclipse du Soleil, c'est quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil.

 

Mais une éclipse de Lune, c'est bien quand le Soleil passe entre la Terre et la Lune, n'est-ce pas ?

Non t'as pas compris, dés fois la lune passe derrière la terre et la terre derrière la lune et suffit qui a un qui pète et c'est une eclipse :p

Et le soleil lui il regarde :be:

Tu oublis que la Terre est plate ;)

 

Cordialement.

et ma tête est carrée :D

Salut,

 

Je viens de regarder à l'instant e=m6 avec comme sujet la lune. Des gamines ont posées la question à un astronome de l'observatoire de Meudon sur ce qu'est la super lune. Il a répondu que c'était parce que la lune est parfois plus éloigné et parfois plus proche du fait de son orbite elliptique.

Or je me suis rappelé d'une vidéo l'astrophotographe Arnaud Thiry que j'ai vu ici :

 

 

Il expliquait que c'était une énorme connerie.

Alors c'est pourquoi je vous demande ici, qui a raison.

 

Merci pour vos lumières

 

Kookoo

Ca depends la dose de pastis ingurgiter, dés fois elle est super, la lune et dés fois bé c'est pas super la lune :D

10293-1508772193.jpg

Celle la ma bien fait rire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Roger, on est tout de suite au courant des régions et départements dans lesquelles habitent Pierre, Paul ou Jacques !

Et ça sert à quoi ?

Eh bien, rien qu'à une chose : à te permettre de dire du mal de moi :mad: :mad: :mad: , comme tu sais si bien le faire, si souvent... :confused: :confused: :confused: Rien qu'à cause de toi je me demande si je ne vais pas quitter bientôt Webastro car c'est trop pénible à la fin de constater que la modération de ce site te soutient effrontément !... :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Superlune ? Moi je ne connais pas, il y a simplement la lune et ses phases.

Tantôt rousse, blanche, jaune, et bleu aussi...semi-transparente et opaque, caché puis dévoilé :wub:.

 

22102-1508060501.jpg

 

 

 

Et puis il y a tous les supercrétins qui regardent la télévision et découvre un soir qu'il y a un ciel qui existe au-dessus de leur tête.

 

PS: Cher Roger, je pense aussi que certains passe à travers l'émail du filet plus souvent que d'autres :mad:

 

Bon ciel super-lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Attention c'est reparti

https://www.tdg.ch/savoirs/sciences/super-lune-bleue-sang-brillera-mercredi/story/29985050

Le mec nous explique entre autres conneries que deux pleines lunes dans un mois est un phénomène rare.... alors que des doubles pleine lunes il y en a mathématiquement tous les ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plus rare, c'est pas de pleine lune dans un mois (février, œuf corse). En gros une fois par cycle de Méton (19 ans). Jusqu'à ce que ça se décale et que ça ne se produise plus pendant quelques siècles.

Mais tout cela est dû non à la lune, mais à notre calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.