Aller au contenu

99*975*000*000*000 km / h


Starissime

Messages recommandés

Ben le tour de la terre c'est environ 40000 bornes fois 11 soit environ 440 000 kms.

Il les fait en 24 heures, tu calcules....

Je vois que tu poses beaucoup de questions métaphysiques, en gros pourquoi 2 + 2 font 4 etc etc..un soucis particulier ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne autour de 7 km/s

 

"Pour qu'un objet soit satellisé autour de la Terre il faut que sa vitesse radiale par rapport au centre de la Terre (la vitesse d'injection) soit de 7 700 mètres par seconde pour une orbite circulaire à 200 km au-dessus de la Terre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tires tu ce calcul ?

 

Moi j'obtiens 3.45 km/sec soit 12500 km/h (et puis c'est 2.26 fois le tour de la terre par 24h).

 

Attention c'est une orbite relativement excentrique et la formule habituelle ne fonctionnera pas :p

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car là tu es à plusieurs fois la vitesse de la lumière, remarque que c'est peut être la fameuse vitesse employée dans star trek quand kirk demande "distorsion 9", on serait alors à Distorsion 9.9999 soit 199516 la vitesse de la lumière. (enfin un poil moins quand même) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! J’ai bien fait de poster.

J’ai confondu circonférence de la terre et circonférence orbitale !

 

Merci donc pour vos réponses. :)

 

Voici mon nouveau calcul :

 

40 000 x 12 = 480 000 km

480 000 x 24 h = 11 520 000 km/ h

C’ est bon cette fois ?

 

La vitesse, je l’ai trouvée sur le net https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hipparcos comme je l’ai indiqué dans mon post.

 

Ce ne sont pas des questions métaphysiques, ce sont des questions d’un néophyte qui se renseigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orbite d'Hipparcos a une latitude de 35.888 km à l'apogée et de 507 km au périgée. Compte tenu du rayon de la Terre (6.378 km) ça donne un demi grand axe de 42.266 km et un demi petit axe de 6.885 km, ce qui fait un périmètre d'environ 190.000 km (*).

 

1) 11,25 tours par jour → 11,25 x 190.000 = 2.140.000 km.

 

Une journée dure 24h, donc Hipparcos effectue 2.140.000 km en 24h, ce qui donne comme vitesse :

2.140.000 ÷ 24 = 90.000 km/h = 25 km/s.

 

2) 2,26 tours par jour → 2,26 x 190.000 = 430.000 km.

 

Une journée dure 24h, donc Hipparcos effectue 430.000 km en 24h, ce qui donne comme vitesse :

430.000 ÷ 24 = 18.000 km/h = 5 km/s.

 

(Vu la valeur du demi grand axe, en gros égale au rayon de l'orbite géostationnaire, je crois que c'est plutôt 2,26 tours par jour, comme signalé par Jgricourt.)

 

-------

(*) Pour ceux qui aiment les calculs, un petit rappel :

1_ellipse_2.png?1466435825

 

Le périmètre est donné par une intégrale elliptique, qu'on ne peut pas calculer de façon exacte à partir des fonctions usuelles, il n'existe donc pas de formule exacte simple. Il existe par contre des formules donnant des valeurs approchées, dont celle ci-dessus (voir "ellipses" sur Wikipédia).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno ;)

 

Une question.

 

Je cite ce que j’ai trouvé sur le Web (qui peut-être est erroné) ?

 

«*Pour qu'un objet soit satellisé autour de la Terre il faut que sa vitesse radiale par rapport au centre de la Terre (la vitesse d'injection) soit de 7*700 mètres*par*seconde [25 000 km/h]*»

 

Tu donnes 6 km/s : 18000 km/h

 

Si ce qui est dit plus haut est vrai, à cette vitesse Hipparcos ne risquait-il pas de tomber ?

Modifié par Starissime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

 

Considérons un satellite géostationnaire. Il orbite à 35.860 km d'altitude, donc à 42.240 km du centre de la Terre. Le périmètre de l'orbite est de 265.000 km, qu'il parcourt en 24 heures c'est-à-dire 86.400 secondes, d'où une vitesse moyenne de 3,1 km/s. Ça alors !

 

Et la Lune, tiens ? Le périmètre de sa trajectoire est d'environ 2.400.000 km. La durée d'une révolution est de 27,321.582 jours = environ 2.400.000 secondes, ce qui donne une vitesse moyenne de seulement 1,0 km/s !

 

En fait, le satellite tombe sur la Terre, et la Lune aussi. Newton l'a découvert un soir de 1666 alors qu'il regardait une pomme tomber. La Lune et le satellite tournent parce que, en même temps qu'ils tombent (mouvement radial), ils sont entraînés par leur élan initial (mouvement tangentiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starissime,

Sans vouloir te vexer, est ce que je peux te demander de poster tes questions en rubrique support débutant ? Car là c'est pas de l'astrophysique mais des multiplications. Un peu idem que pour tes précédentes interrogations : la saisons des constellations, l'utilisation de stellarium, ... ça n'a rien à faire en astrophysique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème de Starrissime est juste qu'il ignore ce qu'est une vitesse.

 

La vitesse est le rapport d'une distance par unité de temps, autrement dit une longueur divisée par une durée.

 

Or dans tous ses calculs, ça ne le choque pas de multiplier une longueur par une durée et d'appeler ça une vitesse... c'est juste au programme scolaire de 5ieme au college donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan. Programme de quatrième. Après on parle d’astronomie, donc on s’en fout ! :p

 

Ah ouai, 4ieme... Najat est passée par là. Il y a encore 5 ans c'était en 5ieme. A ce rythme, bientôt ça sera étudié en université !!!

 

Sinon, même en astronomie, la vitesse est quand même une base à connaître, par exemple pour suivre les étoiles à la vitesse sidérale, ou comprendre les paramètres de l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui rappelons qu'une vitesse est exprimée en unité de distance par unité de temps, dans notre monde à nous souvent en km/h... Cela ne tombe évidemment pas du ciel puisque pour les calculs on se servira évidemment de ce rapport "nombre de km parcourus" que divise "nombre d'heures" et qui nous donnera notre vitesse... en "km par heure".

 

Notons que quand on a compris ce lien entre unités et calculs on a déjà fait un grand pas pour pas mal de calculs en physique.

 

C'est pour ça aussi que les profs insistent (avec raison) pour qu'un résultat soit donné avec ses unités, sinon le calcul est privé de son sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'ailleurs parler en km/s en astro, non pas en km/h, il ne s'agit pas de bagnole ou d'avion comme sur Terre.

 

La vitesse de la lumière étant d'environ 300 000 km/s, cela peut donner une échelle à notre ami, par rapport aux 6km/s d'un satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas ça le problème... Je pense que notre ami n'est pas copain avec les maths et qu'il s'agit déjà de comprendre pourquoi on fait telle ou telle opération, justement grâce aux unités, et déjà de l'appliquer sur des exemples concrets de la vie de tous les jours avant de mesurer des vitesses de satellites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas ça le problème... Je pense que notre ami n'est pas copain avec les maths et qu'il s'agit déjà de comprendre pourquoi on fait telle ou telle opération, justement grâce aux unités, et déjà de l'appliquer sur des exemples concrets de la vie de tous les jours avant de mesurer des vitesses de satellites...

Oui, moi je parlais de l'unité de mesure. ;)

Le problème aussi c'est qu'il donne des chiffres de vitesse totalement fantaisistes une fois dans l'espace ! :be:

 

Dans le système solaire on peut avoir en tête quelques vitesses, tout cela est en km/s, il faut bien qu'il relativise tout cela.

 

OK, 18 000 km/h c'est 20x la vitesse d'un Airbus, mais je ne sais pas si ça donne vraiment une idée... :?:

 

Reste qu'à force de manipuler des dizaines de milliers de km/h, mieux vaut parler rapidement de km/s à mon avis : 6km parcourus en une seconde, on comprend aussi. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je parlais de l'unité de mesure. ;)

 

Ben oui...

 

Pour parler plus clairement et directement, quand on connaît l'unité, on connaît le calcul à effectuer... c'est juste ça je trouve qu'il est important de transmette à starissime, pour qu'il ne se goure plus à multiplier des distances par un temps pour trouver une vitesse...

 

Par exemple une vitesse exprimée en km/s renvoie à la formule v= d/t ...

 

c'est dur à expliquer, je ne suis pas prof, mais je trouve important de comprendre ça, ça aide vraiment pour plein d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.