Aller au contenu

Animation : évolution de M1 sur 10 ans par un amateur allemand


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de voir cette animation sur Astrobin et je n'en reviens toujours pas... je ne résiste pas au plaisir de la partager ici, tellement c'est énorme !

 

Dans la lignée de la superbe image d'Albéric présentée ici (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146402) : une animation réalisée sur 10 ans (!! :b:) par un amateur allemand, Detlef Hartmann.

 

L'évolution des ondes de choc du pulsar sont bien visibles, mais on voit en plus la nébuleuse qui grandit !

 

Impressionnant !!

 

115c8d70-03b6-4e24-be65-39c4112f50ad.gif

 

Vue sur AB : http://astrob.in/327338/0/

 

Perso, je ne pense pas avoir vu une animation aussi impressionnante... 10 ans de boulot mais quel résultat !!

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait que quelqu'un fasse cette animation !

 

Le gars a quand même mis les moyens : un 443/2048 dans les Alpes autrichiennes pendant 10 ans, mêmes conditions de pause et de traitement, 32 heures d'imagerie au total.

 

Totalement dingue et hypnotisant :rolleyes:

 

Je pressens un buzz en devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est APOD direct.

 

Et encore, pour le coup pas certain que l'APOD rende vraiment justice à ce travail... faudrait une "Picture of the Year" ou un truc du genre ! :D

 

C'est clairement le genre d'images qui marque... voir une nébuleuse grandir "en direct", c'est fou !

 

J'ignore s'il y a d'autres objets qui s'y prêtent aussi bien... il y a bien les nébuleuses variables de Hind ou Hubble, mais ensuite ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami allemand n'a que 60 ans, donc c'est bien possible !! :)

 

jb

 

Sinon ça serait pas mal que la communauté astram prenne le relais, désigne le sujet (et d'autres cibles ?) comme d'importance et qu'on ait une sorte de "permanence" ?

 

Les pro font ce genre de suivi, j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pro font ce genre de suivi, j'imagine ?

Oui, c'est comme ça que, au début du 20è siècle (je crois), on a déduit que la nébuleuse du Crabe coïncide avec la supernova observée au 11è siècle : en mesurant l'expansion de la nébuleuse, on en déduit sa vitesse d'expansion, d'où la date d'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.