Aller au contenu

Premier dessin : M42


Jocastronomix

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'avais prévu d'enfourcher la bicyclette et de sortir de la ville pour aller observer et surtout faire mon premier dessin. J'avais prévu une jolie petite liste dans laquelle piocher : M1, M33 et M76.

Malheureusement, la montre a joué contre moi et je n'ai pas pu prendre le temps de le faire.

J'avais quand même envie de dessiner alors j'ai fait un choix qui peut faire peur : observer depuis le centre-ville.

 

J'ai une cour entourée de 4 murs haut de 3 à 4 mètres. Coup de bol, Orion me surplombait. M42 est devenue un choix évident (et le seul !). Quel plus beau modèle imaginer pour le premier dessin de ma vie ?

 

J'ai pris environ 30 min, mais faut dire que je n'avais pas de montre.

Pour l'organisation et la technique, c'était un peu du pifomètre, en me basant sur les souvenirs que j'avais du tuto de Will.

 

Ciel sans aucun nuage, mais PL de centre-ville. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais la nébuleuse était quand même visible à l'oeil nu en vision décalée.

 

Je précise que je n'ai aucun passé de dessinateur. Alors soyez indulgents... ;)

 

 

 

Précisions :

J'ai dessiné uniquement ce que j'ai vu, le plus fidèlement possible. Maintenant, en revoyant les photos sur le net, je vois bien qu'il y a quelques erreurs et même des différences de placements par rapport à la réalité...

 

L'image est donc fidèle à ce que j'ai vu, la réalité d'ailleurs ne correspondant pas forcément à cela...!

 

Donnez tous les conseils qui vous passent par la tête. Ça me fera plaisir !

 

 

 

 

J'ai voulu ajouter la photo sur constellia mais impossible ! Si quelqu'un a une idée...

 

Bonne nuit et bons cieux à vous !

d.thumb.jpg.cf3748e3b7eb006c8a9840826d7a333a.jpg

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements !

 

Une question : pensez-vous que la partie nébuleuse en bas du dessin soit bien M43 ?

 

 

Si sur ton dessin le Nord est en bas et l'Est à droite comme il me semble alors oui.

 

C'est dessiné avec quel instrument et quel grossissement ?

 

Plus qu'un Messier pour avoir fait tous ceux d'Orion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur ton dessin le Nord est en bas et l'Est à droite comme il me semble alors oui.

 

C'est dessiné avec quel instrument et quel grossissement ?

 

Plus qu'un Messier pour avoir fait tous ceux d'Orion. ;)

 

Dobson 130/650 avec un 9mm.

 

J'ai cherché M78 hier, mais impossible à trouver sous la PL.

 

Ce soir si tout se passe bien, je m'y attelle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson 130/650 avec un 9mm.

 

J'ai cherché M78 hier, mais impossible à trouver sous la PL.

 

Ce soir si tout se passe bien, je m'y attelle :-)

 

 

Merci, et au temps pour moi ce matin j'étais sur mobile je ne voyais pas ta signature.

 

Pour M78, je n'ai pas d'expérience avec cet instrument ni avec ton ciel.

Tout ce que je peux te dire c'est que ton dessin de M42-43 correspond bien dans ses extensions à ce que j'observe de mon ciel de campagne avec mes jumelles 10x50, où M78 est facilement visible sous la forme d'une faible nébulosité.

Alors bonne chance et bon ciel manchego!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! J'apprécie beaucoup ton dessin. J'ai la ferme intention de m'y mettre prochainement alors inutile de te dire que tu n'as fait que me donner d'avantage de motivation !

 

Merci :)

 

Je t'assure, le dessin ça ajoute vraiment beaucoup à l'observation. On apprends à connaître l'objet, on en profite mieux.

 

Ça ne coûte rien et ça apporte beaucoup, alors fonce !

 

 

Pour ceux qui n'ont pas vu, j'ai finalement observé et dessiné M78, je n'avais pas prévu de le faire mais vous m'en avez donné l'envie (et ça valait le coup) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2521225#post2521225

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.