Aller au contenu

Une nouvelle astronome de 8 ans et demi


Ghorin

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Lilou j'aime l'espace (je rêve d'y aller :rolleyes: ) et j'ai eu un télescope à Noël. J'ai regardé la Lune et c'était joli, j'ai vu les cratères. :)

Papa et moi on apprend à utiliser le télescope et les accessoires. La dernière fois, c'est moi qui ai mis l'oculaire et le filtre pour observer la Lune. :D

Nous venons ici pour écouter vos conseils et apprendre avec vous.

Nous habitons à Adainville, près de Paris.

 

Message de Papa :

Bonjour, je m'appelle Eric et je suis également tout nouveau dans le domaine de l'Astronomie Amateur. Je lis beaucoup de choses (internet, livres) et j'essaie d'aider ma fille à utiliser son télescope pour observer le ciel.

Notre télescope n'est en fait pas un télescope, c'est une lunette mais le mot "télescope" nous vient plus naturellement. Il s'agit d'une lunette Sky Watcher 90/910 achetée à la Maison de l'Astronomie à Paris. Nous avons complété son équipement de base et nous avons maintenant (en plus de la lunette) :

- un moteur de suivi

- 3 oculaires (10mm, 25mm, 32mm)

- une lentille de barlow x2

- un viseur Telrad (pas encore monté)

- un filtre jaune et un filtre orange pour la Lune et les planètes

- une carte du ciel Stelvision 365

- le livre "Le ciel à l'oeil nu en 2018" de Guillaume Cannat

- une boussole

- plusieurs logiciels sur téléphone/tablette/pc

 

Nous habitons un pavillon avec un jardin en bordure de la Forêt de Rambouillet (~60km à l'ouest de Paris). Côté pollution lumineuse on n'a pas à se plaindre.

Malheureusement la météo est plutôt mauvaise depuis Noël et on n'a que rarement eu des trouées dans la couverture nuageuse. On a essayé néanmoins d'en profiter en observant principalement la Lune et en essayant les différents accessoires et en s'entrainant pour manipuler la lunette pour viser et suivre (manuellement pour le moment) et observer (avec différents oculaires).

 

Notre prochaine étape sera de viser une planète avec :

- une première "mise en station" (jusqu'ici on n'a visé que la Lune, pas bien difficile à viser et à suivre ...)

- installer le telrad et l'utiliser pour viser

- utiliser la carte Stelvision pour approcher "à l'oeil nu"

- utilisation du moteur de suivi

 

Nous allons aussi voir pour rejoindre un club assez proche avec lequel nous pourrions effectuer des sorties en groupe et apprendre avec eux également.

 

Voilà, c'était notre premier message sur ce forum où nous devrions trouver plein de ressources passionnantes pour que ma fille Lilou puisse assouvir sa passion pour l'Espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai offert un 150/750 à ma petite nièce de 8 ans à Noël et elle s'appelle aussi Lilou!! :wub:

 

Bienvenue ici avec ton papa, et je te souhaite ainsi qu'à lui beaucoup de plaisir dans vos découvertes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

C'est bien écrit en plus!

 

A propos de Lilou, voici une Leelou qui m'a donné une chair de poule irrépressible et fait couler quelques larmes de bonheur:

 

"t0-HRboo4w8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Papa qui parle, Lilou est au pays des rêves)

 

Merci à vous tous pour vos messages chaleureux :-)

 

Me concernant, j'ai effectivement passé un peu de temps à réfléchir, poser des questions (un ami) et lire les forums et sites web afin d'essayer de faire le meilleur choix de matériel. Nos objectifs étaient d'avoir un matériel permettant de :

- d'observer la Lune, les planètes et les objets célestes

- être utilisable par une fillette de 1m30 (donc pas trop lourd)

- être utilisable par une gamine de 8 ans et demi et un papa de 47 ans qui n'ont jamais touché à l'Astronomie auparavant (donc pas trop complexe à manipuler, des outils pour aider)

- être facilement transportable (pour que l'encombrement ne freine pas notre envie de l'utiliser)

- tenir le budget bien évidemment

 

On était d'abord parti pour un télescope (le Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2) mais le vendeur du magasin (la Maison de l'Astronomie) nous a ré-orienté vers cette lunette aux capacités à priori équivalentes et par contre plus accessible à ma fille (plus faible encombrement et plus facile à manipuler).

 

Maintenant l'objectif est de rentrer l'Astronomie dans nos habitudes (regarder la météo, faire notre agenda des évênements, préparer les sorties ...). Ma fille n'est bien sur pas assez grande pour en faire de manière autonome mais je vais l'aider pour cela et elle va aussi pouvoir en faire profiter sa mère et son frère, ça devrait être chouette :-)

 

Bonne nuit à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lilou et eric

quelle belle passion tu as la,en plus avec ton papa :)

j'ai de beaux livres qui pourrait t'interesser toi et ton papa

faut juste me donner ton adresse ,se sera cadeau ,je ne me sers plus de

ces bouquins,et ils pourront t'aider !!!!

olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lilou et papa :)

quelle belle passion que voila,en plus avec ton papa

tu as été gaté,tu vas apprendre pleins de choses,et voir

de magnifiques objets,planetes ,amas globulaires,nebuleuses

planetaires............

j'ai des bouquins qui ne me servent plus,faut juste me donner ton adresse

je te les expedierai,c'est cadeau !!!!!

ils te seront tres utiles,et qui sait,peut etre feras tu de la photo plus tard..

 

olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étape importante à ne pas négliger, c'est apprendre le ciel et savoir où ce trouve les constellations et comment passer de l'une à l'autre. Ça ne sert à rien de savoir que M13 est dans Hercule si on ne sait pas où se trouve Hercule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenus et déjà une tite question pour vous :

 

j'ai lu que vous aviez acheté un telrad pour la lunette, c'est pas trop gros pour le tube? J'ai la même lunette et pas osé en acheter un d'occaz récemment au profit d'un quickfinder justement en raison de sa taille et sa possibilité d'installation dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Papa qui parle)

 

@gehelem

On est à 25mn de Rambouillet, à travers la forêt sur la route vers Houdan, à Adainville exactement. On se croisera peut être un jour lors d'une sortie astronomie :-)

 

@olithe

C'est super sympa de ta part, Lilou t'enverra un message privé pour te remercier et te donner nos coordonnées. Là tout de suite, elle est au dodo.

 

@chatbleu54

Nous avons énormément de choses à apprendre, ça c'est sur ! On est au début d'un long chemin ... :-) Et effectivement savoir repérer les constellations et savoir se balader dans le ciel fait partie de ce chemin et on va s'y mettre rapidement ... quand la météo voudra bien se montrer un peu clémente.

 

@mamasita

Je n'ai pas encore installé le telrad sur la lunette, j'attends d'avoir un ciel sans nuages pour le tester à différentes positions et choisir celle qui nous convient le mieux. Et en ce moment, avec les nuages ...

Maintenant quand je le pose sur la lunette, cette dernière a effectivement un arrondi plus étroit que le V du telrad. Mais je pense que ça doit tenir. A confirmer ...

 

@tous les autres

Merci pour votre accueil :-)

 

La prochaine fois, c'est ma fille Lilou qui vous causera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilou, n'hésite pas avec l'aide de papa, de faire un CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique) sur ce forum lors de ta prochaine ballade céleste... ;)

 

Je passerai le message à ma fille. Notre prochain objectif est de faire une observation planétaire qui demandera plus de préparation et de précision pour pointer notre lunette. Mais pour cela il faudrait encore que le ciel se dégage un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur webastro. Quelle bonne idée ! Observer le ciel en famille. Vous allez vous créer des souvenirs qui vous accompagneront bien longtemps. Peut-être qu’un jour grand-père Eric sortira observer avec Lilou et ses enfants?

 

En attendant profitez bien du ciel et de ses merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.