Aller au contenu

Ic1801 & N935, un petit couple au C11 HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Après la galaxie de l'Intégrale postée ce week end, cap vers le Bélier avec Arp 276, 2 galaxies en couple imagées depuis la région Lilloise le 14/11 dernier.

 

Ces objets sont situés à 220 millions d'années lumières, une trotte, et leur dimension apparente est de 1 et 1.5' d'arc.

Ma précédente image datait de 2007 avec la petite Atik16. Dans le Bélier il me reste encore 2 anciennes images de 2007 que je dois refaire prochainement avec l'équipement actuel.

 

Condition d'amusement : C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale & la ST10XME qui offre un échantillonnage de 0.5" par pixel.

Temps de pose unitaire 270 à 300 secondes pour maintenir un fond de ciel et un bruit photonique sur brute pas trop élevé. Démarche conforme à la règle du saucissonnage des poses en zone péri urbaine.

 

Pose totale 100 mn en bin1 à F10 et 70 mn en RGB en bin2

 

Les zones plus claires sur la gauche de l'image sont des nuages de la Voie Lactée.

 

n935_c11.jpg

 

 

 

 

 

Plaque photo Palomar (T. 5metres) de 1960, une image vintage .. :

 

http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Arp/Figures/big_arp276.jpeg

 

 

 

 

Image Atik16 avec le C8 à F6.3 (avec ses 7 années elle commence à faire un peu vintage également :D ) :

 

 

 

n935.jpg

 

 

 

 

Enfin une brute au C11 :

 

 

 

n935brute.jpg

 

 

 

 

 

On reste dans le catalogue Arp pour la prochaine... faut bien renouveler les images du site de temps en temps...:)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, joli couple bien harmonieux :)

 

Je me permet 2 ou 3 questions:

 

1° Qu'entends-tu par "Démarche conforme à la règle du saucissonnage des poses en zone péri urbaine"

 

2° Je vois une brute de 290s, je vais chipoter mais.. pourquoi pas 300s tout rond? Ou alors tu est un pur mathematicien et les chiffres exacts te parlent plus :be:

 

3° 34.25 de sigma sur ton fond de ciel sur une brute de 290s (j'imagine une brute L ?), combien as-tu en sigma sur un offset brut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph

 

La réponse est en partie ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119865&highlight=zone+p%E9ri+urbaine

 

et le PDF de Mars Jousset: http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

 

il y a des matheux...mais j'aime bien

 

Christian: très belle image, que dire... ben rien! le C8 se défendait bien quand même. Sinon tu as fait bonne impression auprès de Baptiste de notre club et Olivier aurait bien aimé croiser le fer:be:

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph, je comprends mieux (malgrès que les liens des photos soient morts)

Donc en gros la mode "saucisson" c'est ajuster les temps de pose au fil de la nuit pour obtenir toujours un niveau de fond de ciel à peu près égal sur chaque brute pour augmenter la détection des signaux tres tres faibles. Ce qui colle parfaitement avec la pratique de Christian qui va chercher toujours et encore plus loins ;)

 

Mais la il faut rester derrière sont telescope toute la nuit, donc les "presque tout remote" comme moi on oublie :be:

Mais c'est interessant comme test.

 

Maintenant j'attend que christian me donne sa valeur sigma sur un offset parceque atteindre les 3/4 fois l'offset sur une brute en à peine 300s à F10, son capteur doit être extrêmement sensible.

J'ai justement posé la question sur mon post "test fantome" ou à F8 malgrès la sensibilité de la 314L+ je doit poser entre 45mn et 60mn si je veux atteindre les 3/4 fois le sigma de l'offset... Bon evidement avec filtres SHO donc beaucoup plus selectifs qu'un filtre L mais bon ca me parait énorme tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lucky :

 

En effet, la pratique du saucissonnage est applicable en zone polluée, pas trop quand même...

J'applique bêtement les "consignes" depuis plusieurs années. Je ne cherche pas à faire d'une autre manière puisque ça marche bien de cette façon.

L'ajustement de la longueur des poses dépend de la hauteur de l'objet. Je commence par exemple à 270s et je termine à 300 ou 310s quand l'objet passe au méridien.

J'élimine les brutes marginales du lot, si un voile nuageux passager ou une trainée de jet augmente trop le fond de ciel.

Disons que sur 25 brutes il m'arrive d'en éliminer 1 ou 2. Comme ce sont des poses de 5mn, ça va encore.... :)

 

Note : la "normalisation de l'offset" sous Iris marche également pour une série relativement homogène.

 

 

Mais la il faut rester derrière sont telescope toute la nuit, donc les "presque tout remote" comme moi on oublie
Cela dépend ce que tu cherches à faire.

Le fait de rester et de surveiller en live est surtout important pour suivre et maintenir une FWHM optimale, surtout à 0.5"/pix.

Retiens bien cette chose importante : la perte de 0.5" d'arc de seeing fait perdre beaucoup de RSB ! Le seeing est le parametre le plus important en terme de détection, et encore plus quand tu descends ton échantillonnage en cherchant la résolution.

 

Et la session d'une série d'acquisitions est le coté le plus passionnant et le plus "technique" à mon sens. C'est pendant les acquisitions que l'on cherche à comprendre, que l'on apprend et que l'on s'amuse le plus :D.

Mais bon, chacun son truc.

 

 

 

j'attend que christian me donne sa valeur sigma sur un offset parceque atteindre les 3/4 fois l'offset sur une brute en à peine 300s à F10, son capteur doit être extrêmement sensible.
Si on garde l'écart type exprimé en ADU, même soft, même méthode, je suis à 7.3 sur mes offsets.

 

offset_st10.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci christian :) tout est clair et détaillé comme d'habitude ;)

 

Bon ca n'explique pas mes 45mn de pose nécessaire en HA avec ma 314 à F8 pour atteindre les 3/4 fois le sigma de l'offset.

Je vois pourtant rarement des poses de plus de 30mn en HA quelque soit le setup utilisé est le rapport FD utilisé

 

Je suis comme qui dirait "condamné" :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca n'explique pas mes 45mn de pose nécessaire en HA avec ma 314 à F8 pour atteindre les 3/4 fois le sigma de l'offset.
Ce n'est pas la même chose. En Ha ton capteur se comporte comme une acquisition luminance sous un ciel très noir, sans montée du fond de ciel. Donc en théorie on peut poser longtemps sans problème; ton image brute n'est pas altérée par le bruit des photons en fond de ciel, composée surtout du bruit de lecture et du bruit thermique (si peu qu'il puisse exister avec un ICX285).

 

Donc tu ne seras pas forcément dans le cadre des "3-4 sigma" mais tu fais avec...

Notes que le bruit de lecture sur la somme de tes images Ha ne sera pas égal au bruit de lecture multiplié par le nombre de brutes, mais seulement par la racine carrée du nombre de brutes.... ouf....ça soulage... :p

 

45 mn c'est déja une durée très très correcte :b:... je pense surtout à la perte de ce temps d'acquisition pour une raison ou une autre... surtout sans surveillance...

 

Mais bon, on s'amuse.. hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose. En Ha ton capteur se comporte comme une acquisition luminance sous un ciel très noir, sans montée du fond de ciel. Donc en théorie on peut poser longtemps sans problème; ton image brute n'est pas altérée par le bruit des photons en fond de ciel, composée surtout du bruit de lecture et du bruit thermique (si peu qu'il puisse exister avec un ICX285).

 

Donc tu ne seras pas forcément dans le cadre des "3-4 sigma" mais tu fais avec...

Notes que le bruit de lecture sur la somme de tes images Ha ne sera pas égal au bruit de lecture multiplié par le nombre de brutes, mais seulement par la racine carrée du nombre de brutes.... ouf....ça soulage... :p

 

45 mn c'est déja une durée très très correcte :b:... je pense surtout à la perte de ce temps d'acquisition pour une raison ou une autre... surtout sans surveillance...

 

Mais bon, on s'amuse.. hein

 

+1

 

Superbe image Christian!!!

Encore une ou les détails que tu ressors m'étonnent encore!!!

Adam ne la pas fait!!! Du coup, là, tu as clairement une longueur d'avance!!!:be::be::be:

 

Quand tu veux pour la St Feuillien :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian :)

Surtout quand ce moment c'est quand-même souvent brumeux !

 

Je reviens du chalet, ça y est la Neq6 est sur la colonne avec le C9 :)

Mais demain je remets ta queue d'aronde Losmandy, ça sera nettement mieux.

Ce soir le ciel est étoilé mais je pense pas pour longtemps.

Avec un peu de chance demain je pourrais commencer la MES ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu fais pour imager christiand?tu as une ccd qui voit au travers des nuages? car moi en ce moment c'est nada a cause des nuages!

peut être une énorme trouée sur la région lilloise le 14?...

 

en tout cas très beau ce couple galactique,la plus grande va dévorer l'autre tout cru!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous

 

 

 

 

Quand tu veux pour la St Feuillien

Stef, oui, l'occasion se représentera certainement :)

 

Je reviens du chalet, ça y est la Neq6 est sur la colonne avec le C9

 

Ok Christophe, je me doutais bien que tout serait en place rapidement. De mon coté le reducteur est monté et opérationnel... "ya plu ka"...

 

 

comment tu fais pour imager christiand?tu as une ccd qui voit au travers des nuages? car moi en ce moment c'est nada a cause des nuages!

peut être une énorme trouée sur la région lilloise le 14?...

 

Erreur de ma part, c'était dans la nuit du 12 au 13/11... j'ai confondu.

Je trouve que cette année 2014 n'est pas trop moche. J'en suis à une soixantaine d'images depuis le début de l'année. Mais le fait de poser longtemps à F10 réduit bcp la cadence par rapport aux années précédentes.

Tout compte fait on finit par refaire des choses déja faites.. On a jamais fini !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Très sympa ce couple de galaxies avec la résolution du C11 !

Quand tu penses aux nombres de galaxies qui ont une taille supérieure à 1 minute d'arc, tu as de la marge dans le choix de tes cibles ;-)

 

Et sinon, as-tu acheté ton réducteur pour le Edge ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tousses :)

 

 

Et sinon, as-tu acheté ton réducteur pour le Edge ?

 

Bin non, O&V n'avait pas emporté le gros cailloux aux RCE. Ma demande par mail n'a pas été lue semble t il. Pas grave, je vais tester l'Optec Lepus qui doit pouvoir convenir avec le capteur 3200 de 18mm en diagonale.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce genre d'image de ciel trés profond!

bravo christian!

pour le réducteur celestron edge, j'en ai installé un vendredi dernier sur un c14, une belle pièce! et qui semble très bien fonctionner à première vue, sur quelques brutes avec un kaf 16000, mais les nuages sont arrivées, je n'ai pas eu le temps d'en savoir plus.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les commentaires.

 

tu as un poste fixe je suppose et tu dois moins galérer que moi a tout préparer même si tu as surement le triple de matos a gérer!
Non, pas de poste fixe. Le SC n'est jamais au même endroit, fonction de l'objet à imager et à la recherche de conditions locales calmes en terme de seeing.

En moyenne il faut environ 15 mn pour mettre en place le trépied, la tête G11, les contrepoids, le C11 puis son raccordement. La Mes demande quelques instants au viseur.

 

Le plus long reste l'équilibre du C11, au moins 2 heures avant le début des acquisitions. Donc il faut quand même prévoir en surveillant sat24.

 

 

Ceci dit Novembre est souvent un mois peu propice pour l'imagerie depuis le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.