Aller au contenu

Jones 1


pfil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Jones 1, alias PK104.29.1, est une nébuleuse planétaire assez grande et très pâle, découverte par Rebecca Jones en 1941. Elle tire son origine de l'étoile bleue en son centre. Quelques extensions rougeâtres sont (très difficilement) visibles en haut de l'image. Le champ est très riche en galaxies, certaines vues à travers la nébuleuse.

 

Une image à regarder dans une pièce très sombre... il me faudrait bien une à deux nuits entières de plus sur cet objet.

 

jones1_2014_10_17_vignette_forum.jpg

La full est ici.

 

Matériel : ST10, filtres Baader, C9.25 EdgeHD.

L'image a été réalisée depuis la montagne de Lure, lors de la nuit du 17 au 18 octobre 2014, avec un seeing assez variable, atteignant 1.9" pour les meilleures brutes en luminance. Il y a 17 poses de 7 minutes en L (binning 1), 7 poses de 6, 8 et 10 minutes en R, G, B (binning 2).

 

Bons cieux,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

He bien comme dit Christian, elle est bien dévoilé malgré sa faible magnitude mais je pense que tu devrais la faire en Ha et OIII ou elle ressort le mieux. Je l'ai eu faite en 2012 ; http://www.astrobin.com/22087/C/ et je dois dire que j'étais assez content de pouvoir avoir autant de signal dans ces deux couches. Sinon, je pense qu'il te faut encore une nuit si tu veux faire ressortir plus de détails.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

He bien comme dit Christian, elle est bien dévoilé malgré sa faible magnitude mais je pense que tu devrais la faire en Ha et OIII ou elle ressort le mieux. Je l'ai eu faite en 2012 ; http://www.astrobin.com/22087/C/ et je dois dire que j'étais assez content de pouvoir avoir autant de signal dans ces deux couches. Sinon, je pense qu'il te faut encore une nuit si tu veux faire ressortir plus de détails.

Franck

 

Merci !

J'ai renoncé au Ha quand j'ai vu sur les brutes qu'il y avait très peu de rouge.

Le OIII serait très indiqué. Seulement je n'ai pas de filtre OIII, et surtout je n'ai qu'une roue à 5 positions, toutes occupées (LRVB, Ha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

wouaaaah sa a l'air chaud a imager cet objet,c'est visible sur les brut ou être sur de son cadrage et pointage?

 

Oui, elle est visible sur les brutes, ainsi que sur des images de centrages d'une dizaine de secondes, en luminance, binning 3, en poussant à fond le contraste (ici j'ai veillé à ne pas faire monter trop le bruit). Il vaut tout de même mieux avoir confiance en son goto.

 

Elle n'est cependant pas très difficile à trouver, entre 72 et 78 Pegasi, et à proximité d'une étoile de magnitude 7 (hors de mon champ). Pendant ma session, un autre membre de mon club l'a pointée à ma demande avec son Dobson 300, en quelques minutes, sans goto. Elle se voyait plutôt bien (enfin, les deux lobes les plus brillants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

Bon, je déterre mon propre post, car j'ai pu en septembre 2016 rajouter une nuit sur cet objet plus que pâlichon (même matériel, même site). Toujours pas d'OIII en revanche, il le faudrait :

 

jones_2016_09_02_v6_vignette_forum.jpg

 

La full est ici. A regarder dans une pièce bien sombre !

 

Avec une nuit de plus aussi nourrie que celle de 2014, le temps de pose total a doublé à 10h17. On voit maintenant le gaz bleu à l'intérieur de l'anneau principal. Mais il en faudrait encore davantage... je crois que je vais m'arrêter là. A noter le fond de ciel très riche en petites taches, y compris à travers la nébuleuse.

 

Bons cieux,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.