Aller au contenu

m76 pour le fun !


Maxime001

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai tenté une session photo ce soir, sans grands espoirs car au bout de 15minutes de poses, les nuages étaient la ! Vive les postes fixes !! en 2 minutes, tout était rangé !

 

3 x 5 minutes de poses donc,

 

Setup :

 

T254/1200

EQ-G

1000D défiltré partiel + CLS CCD

 

Autoguidage : PL1M + 80/400

 

Version forum :

 

141127073622960794.jpg

 

Version 70 % :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/27/141127073629967244.jpg

 

PS : POur la couleur de la neb, je la préfère comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck !

 

Je compte bien lui tirer le portrait un de ces jours :). Les brutes sont pas mal je trouve. Par contre, j'ai de gros problèmes d'humidité sur mon primaire, je vois pas trop comment résoudre ça.. (pourtant je suis à l'intérieur d'un observatoire, et j'ai un parebuée, mais il ne protège que le secondaire de l'humidité.)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les nuage car c'était bien parti.

C'est bizarre ton problème d'humidité sur le primaire. Si tu as un ventilo de mise en température à l'arrière de ton primaire, tu pourrait essayer de l'allumer dans le but de créer une circulation d'air.

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'avais posé une question sur ton fil section "bricolage" en voyant le nombre imposant de contrepoids pour équilibrer le 254..

 

Cette image démontre que "ça marche" :) ... Les étoiles sont rondes sur le centre du capteur.

 

Bonne continuation

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, et l'empilement n'a pas pris beaucoup de temps! ;)

 

Pour la buée sur le primaire, j'ai collé du fil nichrome au cul de mon miroir, ça marche très bien.

Et comme ça ne rouille pas, on peut sans souci laver le miroir sans rien enlever. Faut juste attendre que ce soit bien sec avant de le rebrancher.

 

14867-1415800028.jpg

 

Le fil est alimenté en 12V au travers d'un module DC/DC réglable: http://www.ebay.fr/itm/181471812911

 

Il suffit de diminuer le voltage à fond avec la minuscule vis puis connecter le fil résistif et remonter le voltage jusqu'à mesurer ±160ma de courant. Là, ça te fait à peine 2 watts. On ne sent pas l'échauffement en posant le doigt dessus mais ça suffit à éliminer la buée, sans non plus créer de turbulence instrumentale.

 

Pour le fil nichrome, il faut prendre le plus fin et simplement le scotcher en évitant les court-circuits. Sur mon 150 il y en a ±60cm en tout, sous le scotch jaune.

http://www.ebay.fr/itm/Nichrome-Wire-Resistance-Nickel-Chrome-Heating-Element-Hot-Cutting-Various-Sizes-/251550106470

 

La même astuce marche très bien pour l'objectif de la lunette-guide, le secondaire, le laser vert, etc.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, et l'empilement n'a pas pris beaucoup de temps! ;)

 

Pour la buée sur le primaire, j'ai collé du fil nichrome au cul de mon miroir, ça marche très bien.

Et comme ça ne rouille pas, on peut sans souci laver le miroir sans rien enlever. Faut juste attendre que ce soit bien sec avant de le rebrancher.

 

14867-1415800028.jpg

 

Le fil est alimenté en 12V au travers d'un module DC/DC réglable: http://www.ebay.fr/itm/181471812911

 

Il suffit de diminuer le voltage à fond avec la minuscule vis puis connecter le fil résistif et remonter le voltage jusqu'à mesurer ±160ma de courant. Là, ça te fait à peine 2 watts. On ne sent pas l'échauffement en posant le doigt dessus mais ça suffit à éliminer la buée, sans non plus créer de turbulence instrumentale.

 

Pour le fil nichrome, il faut prendre le plus fin et simplement le scotcher en évitant les court-circuits. Sur mon 150 il y en a ±60cm en tout, sous le scotch jaune.

http://www.ebay.fr/itm/Nichrome-Wire-Resistance-Nickel-Chrome-Heating-Element-Hot-Cutting-Various-Sizes-/251550106470

 

La même astuce marche très bien pour l'objectif de la lunette-guide, le secondaire, le laser vert, etc.

 

Merci pour ta réponse !

 

Du fil résistif ? étonnant, je pensais que même avec un très faible voltage, ça créerais des turbulences ! Je vais essayer ça, j'ai tout ce qu'il faut a la maison :)

 

Du coup, le ventilateur au cul, je vais peut être le retirer ? (pour ne pas que le peu de chaleur crée se dissipe dans le tube).

 

Pour la lunette guide, j'ai déjà du fil résistif depuis 3ans dessus en 12V, ça fonctionne du tonnerre !

 

 

 

Bonjour

 

J'avais posé une question sur ton fil section "bricolage" en voyant le nombre imposant de contrepoids pour équilibrer le 254..

 

Cette image démontre que "ça marche" :) ... Les étoiles sont rondes sur le centre du capteur.

 

Bonne continuation

 

Christian

 

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse ! Le suivi est OK, par contre, je ne comprends pas trop pourquoi, mais quand je fait de la longue pose, mes étoiles ont tendances à être carrées. Je suppose que c'est du à l'autoguidage, qui rattrape les mouvements sur les 2 axes.

 

Autoguidage trop rapide ? trop lent ?

 

J'autoguide avec Guidemaster via Ascom et Eqmod.

 

 

 

Salut Maxime,

 

Tu reviens à la photo. ;)

 

Tu es maintenant en poste fixe sous un observatoire ?

 

C'est un bon début pour ce petit papillon, vivement la suite.

 

Salut,

 

Oui, je ne l'ai jamais vraiment quittée, mais sans poste fixe, ça devenais impossible de tout monter démonter à chaque fois. ça me prenais trop de temps..

 

Mon post sur la construction de l'observatoire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121122

 

 

 

Salut Maxime,

 

une fois les derniers problèmes techniques réglés, ça devrait bien dépoter tout ça.

 

Ca s'annonce bien.

 

Merci ! Pour la partie imagerais c'est quasi fini :) . Me reste que la partie automatisation à faire (arduino....)

 

 

Bien joli champ qui mérite d’être complété.

 

Lucien.

 

Merci Lucien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que même avec un très faible voltage, ça créerais des turbulences

 

Le truc c'est de limiter la puissance. Le miroir ne doit pas être 'chaud', juste une fraction de degrés au-dessus de la température ambiante.

 

Du coup, le ventilateur au cul, je vais peut être le retirer ? (pour ne pas que le peu de chaleur crée se dissipe dans le tube).

Le ventilo ne tourne de toute façon pas pendant les sessions, il ne sert que pour la mise en température, par exemple si le local du poste fixe est plus chaud que l'extérieur. Ou en nomade quand le tube sort de la voiture surchauffée.

 

je ne comprends pas trop pourquoi, mais quand je fait de la longue pose, mes étoiles ont tendances à être carrées

 

Ce ne serait pas bêtement l'effet des aigrettes?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est de limiter la puissance. Le miroir ne doit pas être 'chaud', juste une fraction de degrés au-dessus de la température ambiante.

 

 

Le ventilo ne tourne de toute façon pas pendant les sessions, il ne sert que pour la mise en température, par exemple si le local du poste fixe est plus chaud que l'extérieur. Ou en nomade quand le tube sort de la voiture surchauffée.

 

 

 

Ce ne serait pas bêtement l'effet des aigrettes?

 

Je sais pas trop, car sur d'anciennes photos, je n'ai pas cet effet la, les étoiles étaient parfaitement rondes. collimation peut être aussi ?

 

 

Image très sympa avec de jolies zétoiles ;)

Dommage pour le temps, il faudra lui en remettre une couche et ce sera super.

 

Jérémy

 

Merci ! Compte la dessus ;) ;)

 

J'ai bien envie de voir avec du signal en plus parce que là pour seulement 15min c'est vraiment bien parti.

 

Merci à toi également ! C'est vrai qu'étant en poste fixe, on peux se concentrer sur des postes clés comme la MAP. Habituellement, je la faisait en 2 minutes via live view.... Maintenant, c'est APN focus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.