Aller au contenu

Pour les débutants - de l'intérêt du travail et de la patience


easybob08

Messages recommandés

Salut,

 

un petit post rapide un peu pédagogique pour les débutants (et puis parce que le ciel est moche et que je ne sors pas le matos).

 

Donc, on voit sur le forum des photos qui vont souvent de très belles à extraordinaires. Et oui, il y en a qui touchent leur bille.

 

MAIS, ça ne c'est pas fait en un jour.

 

J'imagine toujours le débutant que se dit que tout ça, c'est pas pour lui, qu'il faut du matos de fou et 20 ans de labeur acharné.

 

Prenez mon cas (encore que l'exemple n'est pas le meilleur vu que je ne fais pas partie de l'élite).

 

J'ai commencé en 2010 avec un Nexstar 6 se. C'est bien mais c'est pas du tube de compétition quand même. A l'époque, j'avais une toucam pro 2 (que j'ai toujours d'ailleurs).

 

Voilà une de mes premières prise de la Lune (la 8ème pour être exact). C'est la région de Copernic.

 

23032-1417113405.jpg

 

Pour un début, c'était sympa mais ça n'est pas la folie non plus.

 

J'ai végété pas mal de temps avec toujours des résultats assez similaires (et puis je suis un gros feignant aussi).

 

Et puis, je me suis dit que j'allais m'acheter une bonne petite caméra car c'est vrai que la toucam est un peu limitée.

 

Donc, achat d'une qhy5l-ii couleur et avec ça, je me suis dit : "Alain mon gars, tu vas tout déchirer".

 

Voilà ma première prise de Copernic avec la qhy :

 

23032-1417113432.jpg

 

Ca se passe de commentaire. Je pense que j'ai tout cumulé. Conditions atmos très mauvaises, phase de la Lune pas favorable, collimation aux pâquerettes, utilisation du logiciel d'acquisition avec les pieds, etc.

 

Donc, le drame.

 

Je suis feignant mais je me soigne.

 

Donc, après avoir finalement compris l'importance des réglages, de la qualité du ciel et du logiciel d'acquisition (car aucun logiciel de traitement ne rattrapera une video pourrie), j'ai fait tout comme il faut.

 

Pour preuve, ma meilleure photo de Copernic maintenant que je suis moins feignant (car un feignant reste quand même un feignant) :

 

23032-1417113475.jpg

 

Alors, tout ce long baratin pour dire quoi :

- du matériel, même relativement modeste, peut donner de très bons résultats ;

- il faut être très attentif au réglage de toute la chaine d'acquisition ;

- il faut savoir être patient pour avoir les bonnes conditions atmosphériques ;

- il ne faut pas négliger l'apprentissage souvent fastidieux des logiciels d'acquisition et de traitement.

 

Et tout ça pour dire quoi ?

 

Que votre matériel, même modeste, est capable de vous donner de bons résultats et beaucoup de satisfaction.

Qu'il faut bosser et bosser jusqu'à ce que les rouages de tout le bidule soient bien huilés.

Que c'est pas toujours utile d'avoir beaucoup d'argent (ou de s'endetter au plus grand plaisir de votre banquier) pour faire de la photo astro.

Que vous êtes potentiellement super balèzes en astro photo.

Que même si vos photos sont pas top, il faut les montrer (faut pas vous laisser impressionner par les gros bras du forum).

Que vous allez tout déchirer dans pas longtemps.

 

Messieurs dames, je suis content d'avoir fait ce post car ça m'a occupé 20mn pendant que R2D2 (mon robot aspirateur) nettoie l'étage (quand je dis que je suis feignant).

 

Bon ciel à tous.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Je trouve une très bonne idée d'avoir fais ce post.

Tous avons des jours de doutes, alors ne pas se dire c'est foutu.

Ton exemple est surement le bienvenu ici.

Merci beaucoup Alain

 

Tu vas surement encore progresser, ta photo est super belle

 

Bon Ciel :)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier truc que j'ai oublié de dire pour les débutants.

 

Quand vous avez une configuration lambda qui doit donner raisonnablement un résultat X (photos que vous avez vu sur les forums avec des configurations identiques) et que vous obtenez des résultats bien moins bons, surtout, ne faites pas comme moi quand j'étais un gros feignant/fainéant (les deux orthographes sont valables et me correspondent bien).

 

J'avais en effet la fâcheuse tendance a répéter à l'infini mon mode opératoire sur lequel je faisait pas mal d'impasses sur tout ce qui était réglage, etc. Je me disais que par magie, la video serait propre et que les logiciels de traitement allaient me rattraper tout ça sans problème. Je vous confirme que la magie n'a jamais opéré.

 

Donc, quand votre mode opératoire ne donne pas de bons résultats, il faut faire une analyse critique, revoir toutes les étapes de l'acquisition et procéder à des modifications jusqu'à ce que le résultat s'améliore.

 

Quand la turbulence est bien présente, inutile d'insister pour la video (je pense au planétaire). Dans ce cas, redécouvrez le plaisir de l'observation visuelle car sinon, toutes les captures finiront à la poubelle.

 

Il faut aussi bien maîtriser le logiciel d'acquisition. Si les réglages optiques sont tip top, que la turbu est faible mais que l'acquisition n'est pas faite avec de bons paramètres, c'est la gamelle assurée et c'est vraiment dommage car les bonnes nuits d'observation sont assez rares finalement.

 

Et un dernier truc, c'est le traitement. J'ai passé des heures à faire des essais de traitement. Alors oui c'est long, c'est fastidieux, mais ça vaut vraiment le coup et ça permet de savoir dès qu'on fait l'acquisition si ça sera exploitable ou non. Il ne faut pas oublier que si la photo astro a fait des progrès aussi considérables, c'est en très grande partie grâce à l'informatique.

 

Je sais bien qu'on se dit souvent quand on a des résultats moyens que c'est pas la peine de se fatiguer car on n'aura jamais des résultats bien meilleurs mais c'est faux, archi faux. Il arrive toujours un moment (quand on persévère et qu'on bosse le sujet quand même) où tous les trucs sont bien calés et que le ciel est favorable. Alors là, la magie opère. Et quand on regarde ses photos avant et après, on a du mal à croire que c'est le même matériel et pourtant...

 

Fin de transmission et bon ciel à tous.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde et je confirme mon cher Alain.:)

 

Quand je regarde mes premières captures lunaires il y a deux ans, lorsque j'ai débarqué sur Webastro, et que je les compare à celles faites un peu plus d'un an après c'est le jour et la nuit car une chose aussi très importante et sur laquelle il faut insister c'est l'aide, l'expérience et les conseils apporté par les anciens auprès des petits nouveaux !

 

Ca évite souvent de chercher pendant 107 ans où est le problème... accesoirement ça évite aussi de s'arracher les cheveux et de finir chauve à 30 ans :p

 

Comme on le dit parfois "l'expérience ne vaut que si elle est partagé !";)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
- du matériel, même relativement modeste, peut donner de très bons résultats
c'est quoi ton matériel "relativement modeste"? et si tu additionnes les sous que tu as mis dedans, tu arrives à combien?

 

tu habites où? (dans le 08?)

 

perso je suis tout à fait dans le profil "je débute en astrophoto" et mes résultats actuels me motivent tout autant à aller faire autre chose en me disant que ça n'est pas pour moi :be: et que pour aller plus loin, il faut un investissement en argent/temps/travail qui dépasse ma motivation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ton matériel "relativement modeste"? et si tu additionnes les sous que tu as mis dedans, tu arrives à combien?

 

tu habites où? (dans le 08?)

 

perso je suis tout à fait dans le profil "je débute en astrophoto" et mes résultats actuels me motivent tout autant à aller faire autre chose en me disant que ça n'est pas pour moi :be: et que pour aller plus loin, il faut un investissement en argent/temps/travail qui dépasse ma motivation ;)

 

Salut Lomic,

 

le matériel modeste, c'est essentiellement un Nexstar 6 se d'occaz à 600€ et une camera à 250€.

 

Depuis, j'ai acheté d'autres trucs (toujours en occaz) mais je n'ai pas encore exploité mes nouveaux setup.

 

A vue de nez, j'ai claqué environ 2000€ pour l'astro depuis le début (il y a environ 6 ans max) et je n'ai exploité vraiment que 1000€ de matos.

 

Ca reste très raisonnable je pense.

 

Sinon, je suis dans le 08 mais j'essaie d'en partir. Si quelqu'un veut m'acheter ma superbe maison ...

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MES est assez simple avec la monture du Nexstar. Par contre, le suivi à grande focale est assez approximatif et il est difficile d'avoir une cible immobile. Évidemment, comme c'est une altaz, pas de ciel profond.

 

Pour le planétaire et le lunaire, pas besoin d'autoguidage.

 

La solution de la monture du Nexstar permet une mise en station très rapide qui facilite les observations rapides et courtes. C'est pour ça que je garde cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de modestie de matériel c'est encore pire pour ma part car j'utilise un Nexstar 127 à environ 480 euros neuf et une caméra Neximage 5 à 190 euros neuve.

 

d'Occasion l'ensemble de mon matos doit faire à peine 500 euros.

 

Une des toutes premières image faite en Février 2013 avec la Neximage 5

 

21339-1361087308.jpg"]21339-1361087308.jpg[/url]

 

Un peu plus d'un an après en Avril 2014 ...

 

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

 

Quand on a compris qu'il faut bien respecter toutes les étapes dans la chaine de l'imagerie ; du réglage de son instrument jusqu'au traitement de ses films en passant par la capture ça devient assez vite fun.

Le seul facteur non maitrisable c'est la météo alors qu'elle joue un role assez important en l'imagerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo,

 

il n'y a pas d'incapables en astro je pense. C'est surtout une affaire de motivation et de patience amha.

 

Les tutos, il y en a pas mal pour la MES, la collimation, les logiciels d'acquisition et les logiciels de traitement. Difficile de faire un tuto complet car chaque matériel est assez spécifique.

 

Personnellement, comme j'ai un ciel pourri, j'en profite pour lire pas mal de trucs sur le ouaibe, faire des essais de traitement avec les logiciels qui sont mis à jour régulièrement et réfléchir aux essais et tests que je vais faire avec mon matériel pour essayer d'autres techniques car je ne veux pas répéter à l'infini des trucs que j'ai déjà fait (ça risque de me démotiver et il faut être motiver pour se geler le cul à côté du télescope).

 

Donc, vu que j'ai pas fait une seule photo depuis plusieurs mois et que le temps s'annonce encore mauvais, je lis, je gamberge, je regarde les travaux des autres astrams etc. Ca me donne des idées et des pistes d'amélioration que je mettrai en pratique dès que possible. Si les résultats sont mauvais (et ils le seront probablement), je changerai mon mode opératoire.

 

Je crois (mais j'en suis pas sur) qu'un mec intelligent comme Einstein (ou un autre) a dit : "il n'y a pas de voie qui mène de l'observation à la théorie". Donc, je théorise mon futur travail et dès qu'il fait pas trop moche, je mets en pratique ma théorie. Si le résultat est mauvais, c'est que ma théorie était mauvaise donc, je dois la changer.

 

C'est long comme approche mais bon, j'ai un peu de temps devant moi (n'ayant pas prévu de mourir dans peu de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.