Aller au contenu

Clair mais froid, petit CROA !


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai hésité à rédiger ce petit CROA, mais après tout, autant se lâcher... ;)

 

Quel plaisir que de sortir à nouveau le matos ! :)

 

Rendez-vous était pris avec Christophe73 pour une sortie en altitude, 1650 mètres, au mont Semnoz dominant Annecy.

 

Le verglas était présent peu avant l'arrivée au sommet, et sur place de la glace et de la neige durcie était présente sur les immenses parkings, la saison n'est évidemment pas commencée et rien n'est encore déblayé.

 

Aussitôt installés, c'est le froid qui nous saisit :b: : il fait -3° et un petit vent nous glace.

 

En fait c'est surtout moi qui supporte mal sur le moment le froid, je suis fatigué et le corps ne suit pas.

 

Le ciel est très pur, ça claque (des dents aussi) !

 

Bref, je prends sur moi, il me tarde de tester mon petit Maxvision 24mm 68°, vilain petit canard mais mignon tout plein somme toute, et je pointe en premier les Pléiades.

 

Le ciel est noir, les étoiles sont bien piquées et lumineuses, heureusement me direz-vous. Je note moins de déformation de champ qu'avec mon ex-Celestron Luminos 24mm 82°, ces Luminos sont étudiés pour les SC de la marque, pas pour des Newton rapides.

 

Certes, on ressent le champ plus étroit, les 68° sont immédiatement perçus par l'œil sans avoir à coller celui-ci sur la lentille, par contre avec les lunettes ça ne passe pas, malgré les généreux 18,4mm de dégagement, mais j'avais légèrement abaissé la lentille pour pouvoir ajuster le couvercle de l'oculaire, donc je n'étais en réalité qu'à 17mm.

 

Tentant de remonter à fond la lentille, je remarque vite que je n'arrive pas à tourner l'oculaire pour modifier la hauteur de la lentille, le froid a tout figé, et tout ce que j'arrive à dévisser c'est la base de l'oculaire ! :b:

Hou-là ! Gaffe, je n'ai pas envie perdre un oculaire tout neuf ! :rolleyes:

Je laisse donc en l'état, n'insistons pas.

 

Andromède est au zénith, et je pointe M31 qui s'étale très bien, le cœur en est très brillant, le Maxvision semble bien faire son boulot, ou plutôt devrais-je dire le Meade 5000...

Il faut dire que le ciel est particulièrement beau ce soir, le ciel est noir, un bail que je ne l'avais pas vu ainsi !!

 

M110 elle-même est bien visible, ce n'est plus une tache floue, mais une galaxie à part entière, bien !

 

Je file sur le Cocher, et je pointe directement sur M36, ce bel amas ouvert, composé d'étoiles fines, qui occupe tout le champ.

 

Je passe à M37, amas ouvert plus fourni, et plus étendu en apparence, qui ferait presque penser à un globulaire.

 

Ensuite bien sûr M38, assez étendu, surnommé l'Amas de l'Étoile de Mer en raison de groupes d'étoiles partant en branches.

 

Christophe étant sur NGC891 je fais de même, pour cela je chausse le Delos 14 puis le 10, le fuseau de la galaxie apparaît, j'adore.

 

M34, un amas ouvert spiral, juste au-dessous, tourbillonne dans ses 25' d'arc, j'ai remis le Maxvision 24.

 

Tout gèle : le scope, le chercheur, le Rigel QF, les oculaires... et moi avec, le manque de sommeil de ces derniers jours m'empêche de bien lutter contre le froid, malgré mes retours dans la voiture, bref je ne tiens pas le choc ce soir, à cela il faut ajouter sans doute le manque d'habitude au froid, c'est ma première sortie hivernale.

 

Je tente de trouver quelques NGC, mais les viseurs sont gelés, je perds du temps, je tremble un peu, aïe ! Ça craint...

 

M42, la Nébuleuse d'Orion, pointe le bout de son nez, ou de son bec, voilà qui réchauffe !

 

Au Maxvision elle est très belle, mais quand je la regarde au Delos 14, elle est encore plus belle, le contraste parle, même si avec ce dernier le champ permet à peine d'englober toutes les volutes de l'astre, p... comme ça claque ! :wub:

Les détails dans les nuages, sans filtre, grâce aussi au ciel favorable de cette nuit, rarement vus aussi bien !

 

Ouais, je sens qu'un jour je vais craquer pour le 17,3, j'ai peine à imaginer le spectacle !! :b:

 

J'ai comme l'esprit au ralenti, j'ai sommeil, froid, le scope est recouvert de givre, le reste aussi, par contre le pare-buée a été efficace : le secondaire n'a pas morflé, j'ai vérifié.

Plus le courage de rien, ni même approcher la voiture pour brancher le sèche-cheveux...

 

C'est là-dessus que je m'en vais, laissant Christophe avec ses photos, mais je suis content quand même, rien que le fait de se remettre dans le bain, je suis satisfait de mon petit Maxvision 24 que je garderai quoi qu'il en soit, il est pratique en 1,25", pas eu le temps de tester le Delos 6 mais ça viendra.

 

Je vais tenter d'y retourner ce soir, ou demain, peut-être en allant dans un site moins élevé pour mieux supporter le froid, avec ce coup-ci la combi de ski plus chaude, une deuxième paire de chaussettes, et aussi en emportant une liste d'objets à l'avance pour gagner un peu de temps.

 

À très bientôt !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage :)

 

Hé oui les premières nuits froides (mais surtout noires) pointent ;)

2°C à l'oculaire, -1° au sol..

L'occasion d'observer tôt, de se faire bien plaisir sans rentrer à une heure de fou pour aller bosser demain...

L'occasion d'avoir testé enfin en conditions réelles mes Sorel Caribou.. Quel plaisir de sentir ses pieds dans un cocon tout chaud.. :wub:

Et d’apprécier une nuit très calme. En tous les cas c'était très stable dans les Alpes et dans la Drôme (dixit Michel mcn66).

 

Et pour toi c’était comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as donné froid même emmitouflée dans ma chauffeuse :)

Pourtant qu'on les attend aussi ici ces nuits glacées mais si noires ! Et tant pis pour les doigts gelés, les dents qui claquent et les tenues si sexy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

mais tu n'avais pas DEJA une seconde paire de chaussettes ????? :p

Moi c'est obligatoire l'hiver, pourtant je ne suis que sur les hauteurs des Monts du Lyonnais (entre 500 et 600 m) !

Mais je ne crois pas les avoir déjà mises cette année, seulement une paire épaisse pour le moment, même l'autre jour dans les Alpes.

Sinon j'ai récupéré une vieille paire de bottes fourrées où l'humidité ne passe pas trop ...pas mal pour se mettre dans l'herbe car ce n'est jamais agréable l'hiver (obligé pour moi pour pointer au Nord).

Ln tu parles de tenue sexy, je dédouble aussi le pantalon en mettant une vieille fripe toute déchirée mais extensible et confort sur un jean ... je ne pense pas effectivement faire beaucoup d'effet sur mes voisines les chouettes ! :be::D

 

Plus serieux, oui c'est un peu pénible cet arnachement en cette saison, mais tellement agréable après d'enlever les gros manteaux au coin du feu !

Par contre pour les ciels noirs, hum ... comment dire ...cela fait 2 soirs que ça promet et puis ça se couvre sitôt la nuit tombée !

 

Jacques, je suis assez d'accord avec toi de faire une liste pour éviter de perdre du temps et papillonner : face à l'alléchante quantité de friandises célestes je suis dans la faiblesse de ne savoir choisir, je voudrais tout voir ! Aussi je n'arrive à me discipliner qu'en faisant des listes.

D'ailleurs, je vois que tu as attaqué le Cocher, c'est ma prochaine grande virée je pense (à part 2-3 trucs à finir dans le Lézard, Persée et un peu plus dans la Girafe). En plus il y a des amas brillants permettant leur observation avec la lune, histoire d'anticiper, parce que là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ln tu parles de tenue sexy, je dédouble aussi le pantalon en mettant une vieille fripe toute déchirée mais extensible et confort sur un jean

Oh my God !!!! :D

Bon s'il ne s'agit que de vieilles chouettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec en prime le petit vent d'hier soir, le ressenti n'était pas loin des -10 ! Les mains étaient tétanisées en quelques secondes si on otait les gants ! J'ai pu constater l'efficacité de ton pare-buée Paradise car le primaire de mon tube était tout givré ! Je n'ai donc pas eu beaucoup de clichés de ngc 891, mais je suis tout de même content de l'avoir trouvée et capturée :)

 

Une petite photo du lieu prise juste avant le départ :

 

15834863045_04d361ca85_c.jpg

Voie Lactée au Semnoz

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptitprince974 De La Réunion, ça doit te faire bizarre ce genre de description de soirée ! :be:

Ce qui est affreux, c'est le fait que le froid tétanise, sortir le smartphone pour zyeuter le planétarium et ôter les gants devient chiant, le chercheur est gelé, etc....

 

Mais bon, on fera face pour les prochaines sorties ! ;)

 

@macfly51 :

Hé oui les premières nuits froides (mais surtout noires) pointent

 

Tout à fait, c'était ma première nuit noire depuis x temps !

 

Annecy, la Haute-Savoie, ce n'est pas loin de la Drôme, et en effet l'atmosphère était calme.

Merci de ta visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as donné froid même emmitouflée dans ma chauffeuse :)

Pourtant qu'on les attend aussi ici ces nuits glacées mais si noires ! Et tant pis pour les doigts gelés, les dents qui claquent et les tenues si sexy...

Disons que vu le peu d'ensoleillement qu'on a eu dans les Alpes du Nord, il faut sauter sur toutes les occasions, le plus dur est d'affronter un froid glacial quand est en plus crevé, mais c'est comme ça ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

mais tu n'avais pas DEJA une seconde paire de chaussettes ????? :p

Moi c'est obligatoire l'hiver, pourtant je ne suis que sur les hauteurs des Monts du Lyonnais (entre 500 et 600 m) !

Je ne m'attendais pas à un tel froid ce soir-là, sinon j'aurais revêtu la combi de ski direct, mais la fatigue a joué malgré tout...

Jacques, je suis assez d'accord avec toi de faire une liste pour éviter de perdre du temps et papillonner : face à l'alléchante quantité de friandises célestes je suis dans la faiblesse de ne savoir choisir, je voudrais tout voir ! Aussi je n'arrive à me discipliner qu'en faisant des listes.

Je ne fais pas souvent de listes, mais c'est un tort, car on perd du temps en effet, surtout quand les conditions sont difficiles et que chaque minute est longue.

L'été ou en demi-saison on a plus le temps, c'est sûr.

Tu as raison, surtout en hiver il faut faire une liste, se préparer, au moins on ramène quelque chose en un minimum de temps, pendant les vingt minutes entre chaque dégivrage/désembuage des instruments, et au bout du moment où on en a marre du froid.

 

Au plaisir de telire également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise.

Oui Orion c'est toujours un plaisir. Je l'ai observé aussi hier soir au dob avec le 24 le 13 et le 8 également, c'est toujours une beauté. (photographié en prime avec l'ed80)

Tu as fait un joli tour des grands classiques.

J'ai fait un tour de débutant, voilà tout...:confused:

Mais c'est ainsi : on ne sait jamais ce qui va se passer avant la fin de la soirée, tout peut arriver : là cv'était le froid, mais d'autres fois c'est l'humidité qui fait ch..., des bancs de brume, des nuages, beaucoup de turbu, et quelques fois tout va bien et on ramène des dizaines d'objets dans l'escarcelle...

Il faut l'accepter, être beau joueur face à la Nature, et toujours rester positif : je reste content d'être sorti malgré tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Et bien, les nuits fraiches s'installent sans crier garde, il va faloir ressortir les encombrantes tenues d'hiver qui nous empèchent d'être à l'aise pour manipuler le tube et les oculaires :s

 

Merci pour ce compte-rendu et à bientôt :)

Ah oui, il ne faut pas mégoter, même si ces jours ça va se réchauffer un peu, mais bon, à 1 650 mètres d'altitude il y avait donc 8 à 10° de différence par rapport au bassin annécien, ça fait mal... :be:

 

À la prochaine Dédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pipique : il fallait en effet du courage et de la passion, mais en tant qu'astram il en faut, je pense, plus de la folie douce ! ;)

 

À demain Christian, peut-être oui. :)

 

@ Chtit Bilou : C'est vrai, les nuits d'hiver sont souvent celles qui donnent les meilleurs ciels.

Au printemps, il y a aussi souvent quelques super nuits à ne pas rater, avec le froid en moins. ;)

 

@ gerard33 :

Et oui, quand on est fatigué, ça caille vite

Tout à fait, j'ai été aussi fatigué en été, mais je tenais le coup, alors que là...:confused:

une belle ballade quand même

Mais oui, il faut faire avec les aléas, et savoir se contenter de peu, le peu en astro est déjà tellement grandiose !! :cool:

 

@ Christophe73 :

Je pense qu'avec en prime le petit vent d'hier soir, le ressenti n'était pas loin des -10 ! Les mains étaient tétanisées en quelques secondes si on otait les gants !

Oui, et malgré les gants, le fait de poser les mains sur le tube donnait l'onglée très vite !

J'ai pu constater l'efficacité de ton pare-buée Paradise car le primaire de mon tube était tout givré !

Comme quoi avant d'envisager de chauffer le secondaire, cette solution peut s'avérer efficace, et en tout cas je ne sors plus sans désormais ! :cool:

Dommage pour NGC891 : elles sont si vilaines tes photos ? Tu peux en montrer une, même ici pour voir ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptitprince974 De La Réunion, ça doit te faire bizarre ce genre de description de soirée ! :be:

Ce qui est affreux, c'est le fait que le froid tétanise, sortir le smartphone pour zyeuter le planétarium et ôter les gants devient chiant, le chercheur est gelé, etc....

 

Mais bon, on fera face pour les prochaines sorties ! ;)

 

@macfly51 :

 

Tout à fait, c'était ma première nuit noire depuis x temps !

 

Annecy, la Haute-Savoie, ce n'est pas loin de la Drôme, et en effet l'atmosphère était calme.

Merci de ta visite !

 

 

En fait, tout enfant, je bravais le froid de ces hivers rigoureux des années 80...C'était dans l'Oise, et en 1987 si je ne m'abuse le froid fut terrible. On avait relevé des -15° dans le jardin. Je revenais me chauffer les mains devant la cheminée après avoir observé. Je revois encore Orion au-dessus de l'église d'Agnetz...

A la Réunion, je n'ai pas perdu contact totalement avec le froid lorsque je suis à 2500 mètres d'altitude en hiver austral, et pour tout dire j'adore !!! Mais je n'ai jamais eu de telles température : le plus froid que j'ai eu est -1°. Eh ben ça pique déjà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

Gla,gla gla...ça fait froid rien que de te lire!

Heureusement tu vas t'habituer,et rassembler tout le matos d'hiver.Pour ma part,étant frileux,je promène tout dans un gros sac,et après,on voit sur place de quoi on a besoin;par exemple,1,2,ou 3 caleçons polaires sous le pantalon de ski,faut voir..pour le haut pareil.

A bientôt,pour des croas moins froids:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise;

 

Bonjour à tous,

 

J'ai hésité à rédiger ce petit CROA, mais après tout, autant se lâcher... ;)

 

 

Tu as bien fait de te lâcher :), avec ce temps éternellement couvert qui perdure depuis des semaines, les croa se font plus rares je trouve.

 

Quel plaisir que de sortir à nouveau le matos !

 

Ooooooooh que oui, je peux bien imaginer cela :rolleyes:, je ressens exactement la même chose après de longues périodes d'abstinence à cause d'un climat trop longtemps défavorable. :(

 

Merci de nous avoir fait partager ce bon moment. ;)

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise;

 

Tu as bien fait de te lâcher :), avec ce temps éternellement couvert qui perdure depuis des semaines, les croa se font plus rares je trouve.

Exact, on sent un net ralentissement...

 

Ooooooooh que oui, je peux bien imaginer cela :rolleyes:, je ressens exactement la même chose après de longues périodes d'abstinence à cause d'un climat trop longtemps défavorable. :(

 

Merci de nous avoir fait partager ce bon moment. ;)

De rien, et merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo d'avoir bravé le froid, belles observations !

Bah ! Trois fois rien, c'était juste pour faire partager, malgré l'inconfort dû au froid, le plaisir de sortir un peu le matos, et ces jours sont mal partis : c'est nuageux pour plusieurs jours, sans la Lune pour nous embêter, dommage... :confused:

 

Merci de ta visite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.