Aller au contenu

choix accessoires


m8thony

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens vers vous car je souhaite avoir des accessoires (oculaires et filtres) pour 2 telescopes.

Je m'explique, je possede un dobson 250mm et ma femme un nexstar 5se et nous souhaiterons avoir donc des accessoires comme indiqué ci dessus valable pour ces 2 telescopes.

Notre budget et maxi 200euros.

Merci par avance amis astronomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi c'est vrai mon message n'etait pas complet.

Niveau accessoires on a ceux de base fourni avec le dobson et le nexstar.

Nous souhaitons avoir un joli rendu planetaire et si possible un peu de galaxie et nebuleuse.

Nous sommes en campagne mais bon sur la cote d'azur la ville n'est jamais tres loin.

Le manque c'est d'utiliser mieux le telescope avec des accessoires plus adapté.

J'espere que la sa sera plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En première ligne, je verrais bien un filtre UHC assez généraliste pour les deux instruments; faut simplement voir si on le choisit en coulant 31.75 (ce que je pense car il est question des oculaires fournis de série et, en génégal, c'est du 31.75 sauf exceptions), ou en coulant 50.8mm.

 

Un oculaire grand champ en coulant 31.75m et, mettons, avec 68° degré de champ apparent, ne serait pas mal non plus: en ce moment, il y a le Maxvision de chez Explore scientific en 24mm/68° qui a la cote pour pas très cher (79.-).

 

Sinon, on peut choisir dans le catalogue de Newton:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

plein d'idées pour Noël :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

malgré tes précisions la question reste bien vaste.

Niveau accessoires on a ceux de base fourni avec le dobson et le nexstar.

Qui sont :?:

Nous souhaitons avoir un joli rendu planetaire et si possible un peu de galaxie et nebuleuse.

Pour le planétaire, il faut un oculaire à fort contraste, le champ importe peu.

 

Pour les nébuleuses et les galaxies, il faut un oculaire à fort contraste, mais 60 à70° de champ est utile pour la vision décalée. Pour les nébuleuses uniquement, un filtre UHC ou OIII sert à renforcer le contraste par rapport au fond de ciel et aux étoiles trop brillantes.

 

Les oculaires à fort contraste présentent au plus trois groupes de lentilles.

 

Une bonne Barlow 2x permettrait d'utiliser le même jeu d'oculaires sur les deux télescopes, l'un étant ouvert à 5, l'autre étant ouvert à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Nous, webastrams, ne sommes pas des pros, juste des amateurs. Donc on ne connaît pas par coeur la liste des accessoires vendus avec chaque modèle. Bref, il faut nous dire vraiment quels accessoires vous avez déjà. Ou alors ça sous-entend que c'est vraiment du bas de gamme, donc peu importe ? Tiens, oui. Du coup je vais choisir la seconde hypothèse.

 

Pour 200 € et vu votre situation, je propose deux bons oculaires pour remplacer ceux vendus à l'origine - un par personne ! La focale des oculaires, ce sera celle que vous utilisez le plus souvent, ou que vous aimeriez utiliser le plus souvent. Comme on ne peut pas la deviner, essaie d'y réfléchir (moi, par exemple, j'observe le plus souvent à ~D/2). Ensuite il suffira de chercher une gamme de bons oculaires qui rentrent dans le budget, peut-être des Hyperion puisque j'ai lu quelque part qu'il y aurait une promotion. Par ailleurs il pourrait être intéressant d'utiliser les deux oculaires sur les deux télescopes, donc voir si vos focales préférées sont compatibles.

 

Exemple : deux bons oculaires de 8 mm et 20 mm. Le 8 mm servirait pour l'observation à fort grossissement sur le Nexstar et pour l'observation à grossissement moyen sur le 250 mm. Le 20 mm donnerait un grossissement moyen sur le Nexstar et un faible grossissement sur le 250 mm. Plus tard il suffira d'ajouter un 4 mm (environ) pour le 250 mm et un 40 mm pour le Nexstar (si c'est possible au coulant 50,8 mm, sinon tant pis) mais, cette fois, ces oculaires ne seront attachés qu'à un seul télescope.

 

Je n'ai pas tenu compte de l'objectif de voir les planètes, nébuleuses et galaxies parce qu'en fait c'est ce que tout le monde souhaite, donc ça va sans dire, et de plus optimiser l'observation planétaire et en même temps optimiser l'observation des nébuleuses nécessite plusieurs oculaires et on déborderait du budget, à moins d'en rester au bas de gamme ce qui n'aurait aucun intérêt (et n'optimiserait rien du tout).

 

Je n'ai pas parlé de filtre parce que, pour moi, ça vient après les oculaires.

 

Tout ce que j'ai écrit se base sur la seconde hypothèse (les accessoires de base sont bas de gamme, c'est pour ça que tu n'en as pas parlé). Si elle est fausse, ne pas tenir compte de mon message.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coulant ça dépend du champ apparent (la taille du cercle image) et de la focale.

Les fabricants te proposent donc le bon coulant pour que ça marche et quand c'est possible ce sera du 31,75.

C'est uniquement quand ça devient trop large que l'oculaire est en 2 pouces

 

Sur ton scope tu as un réducteur en 31,75 et ton porte oculaire est en deux pouces: tu peux utiliser les deux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'es qu'une lentille de barlow?ps je suis amateur...

Merci pour vos reponses et quel utilité des filtres de couleurs?

Difference entre OIII et UHC?

 

Toutes ces réponses tu peut les trouver en cherchant un peut sur le forum ou sur Google!

 

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51975

 

http://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plossl 10 et 25mm d'origine, comme évoqué par Bruno dans ses zypothèses. Et comme lui, le passerai le budget dans deux bons oculaires voir trois si tu peux trouver de l'occas (+ une bonne carte du ciel).

 

Qu'es qu'une lentille de barlow?ps je suis amateur...
C'est une pièce d'optique composée de lentilles qui se place sur le porte oculaire (avant l'oculaire) et qui vient changer la forme du faisceau de lumière ce qui revient à changer la focale de l'instrument. Par exemple une barlow 2x double la focale de l'instrument. Comme le grossissement est donné par la formule Focale instrument divisé par Focale oculaire, rajouter une barlow revient à multiplier le grossissement. Les barlow les plus courantes ont des facteurs 1.6x à 5x.

 

Merci pour vos reponses et quel utilité des filtres de couleurs?
Réhausser les contrastes en planétaire. Loin d'être impératif. Perso j'aime bien le bleu clair sur jupiter, il ne dénature pas la couleurs des images.

 

Difference entre OIII et UHC?
Bande passante plus large sur l'UHC. Efficaces sur les nébuleuses planétaires et en émission. Un peu de lecture : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=113&PHPSESSID=8d3e74956d5afc2ede2b129c5b3a53b2 et plein d'autres discut sur le même sujet, à consulter un peu d'abord plutot que de tout repartir de zéro ici.

 

Et c'est en coulant 31,75mm que je souhaite.

Toute façon les oculaires seront compatible pour les 2?

Faut voir ce qui est écrit sur l'oculaire. En dehors des considérations mécaniques tu auras quand même deux limites à la compatibilité des oculaires pour les deux instruments : une focale trop longue donnera une grosse pupille de sortie sur le dobson (alors que ce serait juste bien comme faible grossissement sur le SC) et un oculaire de trop courte focale donnera un grossissement trop fort sur le SC (alors qu'il passera encore sur le dobson et donnera plus de résolution, à condition que le dobson soit bien règler et que le ciel soit bien stable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci. Par contre je n'ai pas bien compris pour le compatibilité entre les 2 telescopes avec l'histoire de focale...

Sa a l'air utile la barlow alors pour l'onservation si sa augmente ma focale pour le ciel profond nn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci. Par contre je n'ai pas bien compris pour le compatibilité entre les 2 telescopes avec l'histoire de focale...

Sa a l'air utile la barlow alors pour l'onservation si sa augmente ma focale pour le ciel profond nn?

L'idée que j'ai suggérée est que le Dobson avec une lentille de Barlow 2x présente le même rapport focal que le Nexstar 5, donc tu auras les mêmes pupilles de sortie avec les mêmes oculaires.

 

Pupille de sortie = Diamètre de l'objectif / Grossissement = Focale de l'oculaire / Rapport focal.

 

C'est l'inverse de la variable n dans l'expression courante "grossissement à n D".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa a l'air utile la barlow alors pour l'onservation si sa augmente ma focale pour le ciel profond nn?

J'ai pas tout compris à ta phrase mais monter en grossissements n'est pas une finalité en ciel profond, en tout cas pas sur la majorité des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détaille le problème de compatibilité dont je parlais plus haut (« il pourrait être intéressant d'utiliser les deux oculaires sur les deux télescopes, donc voir si vos focales préférées sont compatibles »).

 

Avec le Nexstar, il pourrait être utile d'avoir un oculaire de 40 mm, surtout en grand champ (pour ça il faudra le coulant 50,8 mm, je ne sais pas si c'est possible avec le Nexstar). Mais un tel l'oculaire n'est pas adapté au 250 mm, sa focale est trop longue. Inversement, un oculaire de 4 mm est intéressant pour observer les planètes avec le 250 mm, mais sa focale est trop courte pour le Nexstar.

 

Par contre, les focales que je donnais en exemple (20 mm et 8 mm) sont exploitables avec les deux instruments.

 

Mais encore une fois, ce qui serait intéressant est de savoir quelles sont vos focales préférées. Ensuite on regardera si c'est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu dois faire un choix qui correspond à tes besoins.

Nous on ne fait que suggérer, les priorités des uns ne sont pas

mêmes que celles des autres et c'est à toi de te situer parmi ce

qui est possible. Tant que tu ne sais pas de quoi tu manques,

le mieux est de ne rien acheter. Eventuellement essayez de

vous rapprocher d'astram de votre région, déjà c'est super

enrichissant et puis vous pourrez essayer pas mal de matos

différent pour vous faire une idée (et là le budget va vite vous

paraitre tout petit petit :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de complications pour un choix pas facile

 

Donc pour faire simple, une barlow permet de grossir 2x ou 3x voir plus pour certaine la focal de ton oculaire (ex un oculaire 20mm avec une Barlow de X2 se transforme en 10mm avec une barlow de X3 se transforme en 6.66mm, elle est plus faite pour du planétaire ou des étoiles doubles afin de grossir l'image.

 

Pour le CP (ciel profond) come les galaxie nebuleuse et autre objet de type Messier (c'est le monsieur qui les à découvert il y à quelque années il y en à (de mémoire 110 objets)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Messier

Objet à découvrir avec des filtres comme le UHC ou le OIII ou encore H.BETA et j'en passe

Prix de chaque filtre environ un centaine d'euros pour les meilleurs

 

Pour tes oculaires tu as le choix entre un pour le planétaire de type Focale courte entre 8mm et 4mm avec un champs de 60° pour grossir correctement et voir la planète et certain détails (petite mais détaillé) et tu a les autre pour le ciel profond entre 10 et 35mm voir 40mm avec un champ qui varie entre 68° prix correcte environ 80 euros et 110° prix hors budget plus de 400 euros

Tu peu aussi lui mettre une barlow qui permettra dans un premier temps de faire du planétaire et commencer a t'amuser toi et ta femme

 

Un 82° est amplement suffisant pour le Ciel profond (surtout pour un Dobson)

 

Regarde les petites annonces cela peux aussi te permettre d'avoir un très bon oculaires à un prix moindre que le neuf.

 

Voila bon ciel

 

P.S.

Le zoom Baader 8/24 que "Lemury" te conseil, est très bon aussi. De 24mm avec un champs de 68°et jusqu’à 8mm avec un champ de 50°

Si tu lui ajoute la Barlow x2.25 d'excellente qualité aussi, tu à une plage de focal de 3.5mm à 24mm il fonctionne très bien sur un Dobson comme sur une lunette ou un petit télescope et j'en parle en connaissance de cause. (ça te laisse aussi le temps de réfléchir pour d'autre oculaires par la suite et d'avoir un très bon oculaire qui se revend très bien sur le marché de l'occasion le miens avec la barlow x2.25 je l'ais trouvé à 130 euros au total).

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CP (ciel profond) come les galaxie nebuleuse et autre objet de type Messier (c'est le monsieur qui les à découvert il y à quelque années il y en à (de mémoire 110 objets)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Messier

Objet à découvrir avec des filtres comme le UHC ou le OIII ou encore H.BETA et j'en passe

Prix de chaque filtre environ un centaine d'euros pour les meilleurs

Et le complément Messier ici ;)

Par contre, le catalogue Caldwell tu peux oublier, c'est un fourre-tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain soir j'ai une soirée astram avec un beau ciel noir!!! Donc je vous ferais un retour des différents oculaires que j'ai pu voir et pu tester.

L'association d'une barlow x2 avec un zoom par exemple hyperion et d'un filtre uhc c'est realisable? je sais je sors du budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est réalisable, c'est le jeu de la vie. Heu non, de l'astronomie:be:

 

Oui c'est possible même avec la Barlow dédié suffit de visser le filtre sur la partie de l'oculaire en 1.25"

C'est aussi simple que ça

22772-1416592301.jpg

 

Sinon suffit de mettre une Barlow traditionnelle et de visser le filtre sur la partie avant qui rentre dans le porte oculaire

 

Bon ciel pour se soir et profites en bien et prend des notes pour ne rien oublier sur les différents oculaires que tu vas essayer

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le complément Messier ici ;)

Par contre, le catalogue Caldwell tu peux oublier, c'est un fourre-tout.

 

Je ne voudrais pas squatter ce poste mais pourriez développer concernant Caldwell, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Caldwell

Le catalogue a la prétention de compléter le messier pour les objets qui auraient mérité d'y être mais qui sont passé à la trappe (il y aura consensus pour l'amas double de persée, les dentelles du cygne ou la nébuleuse eskimo par exemple) ainsi que les objets trop au sud (sous les -40° de déclinaison) pour avoir été détectés en Europe à l'époque où Messier à fait sa compil. Le problème du caldwell est que certains objets sont des cibles photo très difficiles en visuel, avec notamment de grandes nébuleuses diffuses (nébuleuses amérique du nord, iris, ...) ou des galaxies vue de face donc faible luminosité de surface.

Moi perso je ne le jetterai pas au feu ce catalogue, quand on débute et qu'on commence à taper en dehors du messier on sait normalement déjà reconnaitre les parametres qui rendent une cible facile ou pas. Le caldwell peut alors donner des idées de cibles avec une selection de ngc intéressants qu'il faut juste savoir trier un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.