Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

http://www.laboiteverte.fr/les-harpons-nont-pas-marches-philae/

 

Pour le moment.

 

J'ai proposé une vidéo mais avant le posé.

 

Ici on a des détails...

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1905261&postcount=1324

 

 

Spéculation.

 

Pareil ils ont givré durant la descente à cause d'un dégazage diffusé.

 

 

Merci pour ta réponse, bang*gib.

 

Reste les saisons: C'est sûr que le printemps et l'été sont aussi violents que l'automne et l'hiver sont très très longs. Et l'influence de l'axe de rotation doit jouer énormément. on va en voir des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Une info europe un qui reprend un tweet du CNES, l'enregistrement du son de l'atterrissage: philae-le-robot-a-fait-pleukch-en-atterrissant

 

http://www.europe1.fr/sciences/philae-le-robot-a-fait-pleukch-en-atterrissant-2295819

 

A propos du beau tshirt 67p, il y a quelqu'un qui a une piste? Si non, je vais peut être essayer de le redessiner s'il y a moyen de faire imprimer quelque part.

J'ai trouvé une version rapprochée en 4000 pixels:

 

 

th_654991040_4FECBF8C_EA61_4B1B_A75E_AD98B827CB73_mwdynamic_mhdynamic_s_122_28lo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus elle chante ! ...

https://www.youtube.com/watch?v=jPfk_4sLt10#t=20

 

A la base se sont des émissions électromagnétique à 40 à 50 millihertz, inaudible à l'oreille humaine émise par la comète qui ont été amplifié pour que celà devienne possible à nos oreille (20Hz et 20 kHz)

 

En résumé nous avons des images, presque les odeurs de la comète (oeuf pourri,fumier de cheval, vinaigre, alcool ...etc) il ne manquait plus que le son !

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ayant deux jours de retard pour répondre, je n'ai pu résister (voir intitulé) en répondant à un natif de Lourdes.

 

Bonsoir.

 

Si l’eau de 67P n'est pas la même que celle de Terre, qu'elle importance ?

 

Du peu que je sais et en gros raccourci, celle de de la terre aurait permis la vie,et la différence avec celle de la comète est au niveau isotopique qui elle ne permettrait pas la vie.

Où, a-t-on comparé des eaux différentes, dans le mélange des océans ?

Une eau différente doit sans doute produire une glace aux propriétés différentes.

Enfin un prélèvement reproductible sur une autre comète pour comparaison, pour quand ?

 

Avec tous ces produits chimiques, il suffit de trouver une station service sur 67P, faire le plein de masse réactive, et répartir pour une autre comète :be:

Et si le bilobé était de constitution différente, faudrait tenter le crash de Rosetta le poser plutôt car on est foutu d'éviter encore des dégâts avec la chance qu'on a eu, sur la lobe inverse de Philae en espérant que celui-ci ai pu faire d’ici et avant 2016 de son côté des prélèvements pour l'eau s'il en a les capacité?

 

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais vous pouvez les partager.

 

La petite d'idée que j'ai sorti il y a quelque temps déjà, est qu'une comète capable de disperser des vapeurs et les ré-déposer, pourrait fonctionner comme un spectromètre de masse géant: Les molécules contenant de l'hydrogène léger aurait tendance à partir et l'hydrogène lourd (deutérium) se déposerait.

 

Du coup, pour avoir une lecture fiable, il aurait fallu une comète venant pour la toute première fois.

 

================

 

Une autre idée qui n'a rien à voir, c'est que dès qu'on a la possibilité d'une croûte presque étanche, de l'eau liquide à l'intérieur serait possible par moments, mais peut-être pas assez longtemps pour permettre la chimie de la vie.

 

http://www.newscientist.com/article/dn26584-philae-lander-sleeps-but-rosetta-mission-lives-on.html?utm_source=NSNS&utm_medium=SOC&utm_campaign=twitter&cmpid=SOC%7CNSNS%7C2014-GLOBAL-twitter#.VGxl43x0zIW

Si Rosetta survit jusque fin 2016, date à laquelle la sonde n’aura plus de carburant pour corriger ses trajectoires, certains à l’ESA pensent à envoyer le satellite se crasher à la surface de 67P et profiter de l’occasion pour prendre des dernières mesures :[/i]

Mais pourquoi pas un atterrissage en douceur ?

Après tout, les accélération du moteur ionique est tout à fait comparable à celle (gravitationnelle) de la comète. Sinon, il y aura un coup à jouer en employant les panneaux solaires pour se faire porter par les jets cométaires.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/19/philae-a-capte-des-molecules-organiques-complexes_4526061_1650684.html

Le responsable de l’instrument COSAC, Fred Goesmann, a même précisé qu’une molécule à trois atomes de carbone avait été identifiée, sans vouloir en dire plus.

C'est quoi une molécule à trois atomes de carbone ?

On pourrait pas envisager de chauffer Philae avec une petite chaudière au propane...:tilt:

Edit:

Par contre, Rosetta a des propulseurs chimiques traditionnels, et non un moteur ionique. ;)

Je viens de lire un article ou deux pour m'en convaincre ! Par souci d'honnêteté, je n’efface pas mon erreur qui restera apparente de toute façon. Je me suis fait prendre en plein délit de "lieux communs": Rosetta est une mission à long cours pourvue de panneaux solaires géants "donc" elle est à propulsion ionique, sans lire plus loin. Et ça je croyais en partant de je ne sais quelle étude préliminaire d'il y a vingt ans. Je ne sais pas si je suis le seul à m'être fait prendre, mais l’accélération finale (si courte) m'avait déjà laissé perplexe. Merci quand même ! J'ai vu au passage qu'il y a un gros travail de mise à jour à faire sur l'article Rosetta du Wikipedia. Des volontaires ?. Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi pas un atterrissage en douceur ?

Après tout, les accélération du moteur ionique est tout à fait comparable à celle (gravitationnelle) de la comète. Sinon, il y aura un coup à jouer en employant les panneaux solaires pour se faire porter par les jets cométaires.

Parce que l'atterrissage en douceur est nettement plus compliqué à mettre en œuvre. Cela dit, ça n'est pas un possible : les sondes Near-Shoemaker et Hayabusa se sont bien posées sur des astéroïdes alors qu'elles n'étaient pas prévues pour.

 

Par contre, Rosetta a des propulseurs chimiques traditionnels, et non un moteur ionique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ayant deux jours de retard pour répondre, je n'ai pu résister (voir intitulé) en répondant à un natif de Lourdes.

 

Les premières maisons de Lourdes sont à un rebond, de Philae de chez moi. :p

 

La petite d'idée que j'ai sorti il y a quelque temps déjà, est qu'une comète capable de disperser des vapeurs et les ré-déposer, pourrait fonctionner comme un spectromètre de masse géant: Les molécules contenant de l'hydrogène léger aurait tendance à partir et l'hydrogène lourd (deutérium) se déposerait.

 

Dans cette hypothèse, tu veux dire que l’expérience serait faussée ?

Y’a le côté « renifle » et le côté « forage ».

Le second sensé corroborer le premier…

Une autre idée qui n'a rien à voir, c'est que dès qu'on a la possibilité d'une croûte presque étanche, de l'eau liquide à l'intérieur serait possible par moments, mais peut-être pas assez longtemps pour permettre la chimie de la vie.

:refl:Sujet...:refl:

Mais pourquoi pas un atterrissage en douceur ?

Absolument d’accord avec toi Paul.

T’as très bien saisi mon approche très spéculative, c’est exactement ce que je voulais dire.

Mais pour ça, faudrait aux moins que Rosetta économise ou qu’il lui reste du carburant. Avec tous les propulseurs qu’elle possède et avec les ingénieurs capables de miracles, plus … On m’avait dit alors que j’espérais voir Phiale sur 67p qu’on ne verrait pas, eh bien on la vu, certes 1km moins bas mais…

 

Pionner nous apprend que:

les sondes Near-Shoemaker et Hayabusa se sont bien posées sur des astéroïdes alors qu'elles n'étaient pas prévues pour.

Moi je dis le rêve est permis. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'atterrissage en douceur est nettement plus compliqué à mettre en œuvre. Cela dit, ça n'est pas un possible : les sondes Near-Shoemaker et Hayabusa se sont bien posées sur des astéroïdes alors qu'elles n'étaient pas prévues pour.

 

Par contre, Rosetta a des propulseurs chimiques traditionnels, et non un moteur ionique. ;)

 

Bonsoir,

 

C'est parfaitement exacte ! ;)

 

Cependant, on peut préciser certaines choses :

 

Near aussi ne possédait qu'une propulsion chimique.

 

Pour Hayabusa, équipé d'un moteur ionique pour les phases de croisières, la sonde japonaise se servait néanmoins de moteurs chimiques pour accomplir toutes manoeuvres d'orientation et d'évolution prêt des astres qu'elle a visité.

Sans être conçu pour réaliser un atterrissage à proprement parlé, elle l'était pour faire un "touch and go" lors du prélèvement en surface d'Itokawa.

 

Quant à voir Rosetta aller caresser 67/P... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bang*gib, il ne s'agit pas de propriété permettant ou non la vie, il s'agit de savoir d'où vient l'eau de la terre. Etait elle là dès le début ? (eau acrétée avec le reste de sa composition) Ou est elle arrivée plus tard avec les comètes ?

 

A ma connaissance le rapport H/D n'a pas d'impact sur la glace ou la vie...

 

100%d'accord.

Sur Terre le rapport D/H est infime (D/H=0,015%).A voir la valeur mesurée sur la comète, mais nous parlons de traces.

L'impact sur la vie est donc aussi infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche de la position de Philae devient plus précise:

http://www.insu.cnrs.fr/node/5101

 

En bleu, emplacement théorique de Philae, d'après les données de CONSERT.

En vert, autre emplacement plausible en supposant que le modèle n'est pas parfait...

 

image-maisonok.png

 

Par ailleurs, Rosetta va approcher à 20km de la comète le 3 décembre.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est parfaitement exacte ! ;)

 

Cependant, on peut préciser certaines choses :

 

Near aussi ne possédait qu'une propulsion chimique.

 

Pour Hayabusa, équipé d'un moteur ionique pour les phases de croisières, la sonde japonaise se servait néanmoins de moteurs chimiques pour accomplir toutes manoeuvres d'orientation et d'évolution prêt des astres qu'elle a visité.

Sans être conçu pour réaliser un atterrissage à proprement parlé, elle l'était pour faire un "touch and go" lors du prélèvement en surface d'Itokawa.

 

Quant à voir Rosetta aller caresser 67/P... :rolleyes:

Je vois tout de même une difficulté supplémentaire pour Rosetta par rapport à Near et Hayabusa : ses panneaux solaires, qui sont beaucoup plus encombrants !

 

Et désolé pour l'orthographe "un possible" au lieu de "impossible"... Un lapsus révélateur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question soulevée lors de notre réunion au club astro,, hier soir: Philae tournait t'il lors de sa descente ?

Et quel est le rôle de sa roue (ou volant) à inertie ?

 

Autre question, la gravité de Tchouri était t'elle suffisante pour maintenir Rosetta en orbite autour d'elle ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche de la position de Philae devient plus précise:

http://www.insu.cnrs.fr/node/5101

...

Par ailleurs, Rosetta va approcher à 20km de la comète le 3 décembre.

 

Bonjour,

 

Merci Cyril'. :)

 

Ce sont d'excellentes nouvelles!

Sans pouvoir me prévaloir d'une expertise en la matière, j'ai, à priori, confiance dans les équipes qui s'occupent de ses calculs et analyses.

Pourtant, je pense aussi que nous ne sommes pas obligatoirement à cibler la zone réelle d'atterrissage.

On devrait le savoir assez rapidement.

Naturellement, la détermination précise de Philae demeure un objectif prioritaire, mais de savoir par le biais de ce lien, que nous possédons déjà les données fournies par CONSERT sur l'interieur de la comète, me plonge dans un état d'excitation...

:cheer::bras::break::langue15::laughing-smiley-012:lol::leb::guitare::rofl::roflmao::rendu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philae tournait t'il lors de sa descente ?

Et quel est le rôle de sa roue (ou volant) à inertie ?

 

Un très bon article (en anglais) sur le volant d'inertie. Celui-ci servait à maintenir les pieds de l'atterrisseur vers la comète. Et non, la sonde ne tournait pas.

 

http://www.sstl.co.uk/Blog/November-2014/How-a-small-wheel-helped-to-stabilise-Philae

 

la gravité de Tchouri était t'elle suffisante pour maintenir Rosetta en orbite autour d'elle ?

La réponse est dans la question. Si Rosetta est (toujours maintenant) en orbite autour de 67P c'est forcément que la gravité est suffisante. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

En fait Philae ne dispose que d'un volant d'inertie, qui peut la stabiliser sur un axe (en toute théorie il en faudrait trois pour stabiliser complètement un objet dans les 3 dimensions d'espace). Je gage qu'ils ont choisi un axe perpendiculaire au plan d'atterrissage, et le fait qu'elle tourne autour de son axe "vertical" par rapport à la comète n'était pas un souci pour l'atterrissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon article (en anglais) sur le volant d'inertie. Celui-ci servait à maintenir les pieds de l'atterrisseur vers la comète. :

 

Merci.

 

Un petit complément de cette roue à inertie qui est positionnée horizontalement.

 

index.php?action=dlattach;topic=17322.0;attach=14656;image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Et pourtant les images d'OSIRIS prises avant l'atterrissage montrent nettement qu'elle tournait:

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/17/osiris-spots-philae-drifting-across-the-comet/

lentement peut-être, mais sûrement

 

Après avoir touché durant le rebond la roue tournait encore.

 

Si tu y'es pas passé tu peux voir la page 177 j'ai oublié la précédente aussi.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet , Philae pendant sa descente pouvait tourner dans le sens opposé au sens de sa roue a inertie.

 

La fonction de la roue a inertie c'est que le lander ait toujours une assiete horizontale pour qu'a " l' accomètissage" ses trois pieds touchent le sol. La roue a inertie empêche l'engin de basculer pendant sa descente. Mais ne l'empêche pas de tourner sur son autre axe.

 

Au moment de toucher le sol le moteur de la roue a inertie s'est arrêter de fonctionner comme prévu. Mais le lander a rebondi. Il faut un temps relativement long pour que la roue qui tourne a grande vitesse s'arrete. Pendant sont rebond (les deux rebonds même) la roue a inertie a continuer a jouer son rôle de maintient de l'assiete. Philae est resté d'aplomb.

 

 

 

---------- --------- --------

 

Pour ce qui est du moteur a gaz froid et des harpons voici ce que Francis Rocard répond sur Futura-sciences:

 

Les causes de cet atterrissage raté sont connues. Philae ne s’est pas ancré parce que ni le système à gaz froid, qui devait le plaquer au sol, ni les harpons n'ont fonctionné. Concernant ces derniers, le problème vient du système pyrotechnique qui ne s’est pas déclenché. Pourtant, le mécanisme avait été redondé. L’explication la plus plausible est qu’il s’est détérioré pendant le voyage de dix années de la sonde Rosetta. Quant au mécanisme de propulsion à gaz froid, « on savait au moment du largage qu’il ne fonctionnerait pas ». Quelques instants avant la séparation, en effet, une vanne qui devait s’ouvrir est restée fermée. Enfin, les vis situées aux extrémités des trois pattes de Philae n’ont pas pu fonctionner car « elles devaient s’enfoncer dans le sol par effet de l’inertie de l’atterrissage ».

 

En revanche, ce qui a très bien fonctionné et que l’on avait un peu oublié, c’est l’amortisseur, installé sur « l’axe principal de Philae qui le fait tourner autour de son train d’atterrissage ». Au contact du sol, il s’est enfoncé de 4 centimètres, assurant sa fonction d’amortissement. Ces 4 centimètres sont inférieurs à la valeur attendue, ce « qui semble montrer que la surface était effectivement molle ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si: une nouvelle mosaïque sur le blog de l'esa. http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/24/cometwatch-20-november/

 

Cette image comprend la zone où l'on cherche Philaé.

 

 

Question sans rapport: Comment fonctionne CONSERT avec Philaé en hibernation? Je doute que les deux petites antennes face 'miroir' à ondes radar..

 

C'est vrai qu'il faisait tout triste ce topic ces 2 derniers jours après la frénésie récente.

 

Edit: j'ai ma réponse avec le lien de Bang*gib

Modifié par Zento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Velociraptor_portrait.jpg

Un raptor ? :be:

 

Si: une nouvelle mosaïque sur le blog de l'esa. http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/24/cometwatch-20-november/

 

Cette image comprend la zone où l'on cherche Philaé.

 

 

Question sans rapport: Comment fonctionne CONSERT avec Philaé en hibernation? Je doute que les deux petites antennes face 'miroir' à ondes radar..

 

C'est vrai qu'il faisait tout triste ce topic ces 2 derniers jours après la frénésie récente.

 

Edit: j'ai ma réponse avec le lien de Bang*gib

 

 

Bien vu, je posais la même question :?:

 

EDIT

 

Cela est clair, mais dans certains articles ça l'était beaucoup moins.;)

 

Cette localisation préliminaire a été réalisée par triangulation en utilisant les données du radar CONSERT pendant la descente et lors de la 1ere dizaine d'heures sur la comète (y compris le rebond de 2 heures). Les scientifiques pensent que les observations de la caméra OSIRIS-NAC et les données récoltées par CONSERT devraient prochainement permettre un repérage plus précis de la position de Philae.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle mosaique des 4 navcam de Rosetta traitée par votre serviteur

image cliquable

5089434imagenavcamss.jpg

Quatre images NAVCAM provenant des images de la comète 67P / CG prises le 20 Novembre. Crédits: ESA / Rosetta / NAVCAM - CC BY-SA 3.0 IGO

 

comme d'habitue une version librement interprétée ^^

9264014imagenavcamssblur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.