Aller au contenu

Question matériel d'occasion


Croquignolus

Messages recommandés

Bonjour,

Débutant, je suis à la recherche d'un télescope d'occasion.

J'ai trouvé un modèle qui me semble pas mal mais j'ai néanmoins un doute ou plutôt crainte d'acheter un vieux télescope bas de gamme.

Est-ce que qu'une âme charitable avisée pourrait me conseiller sur la base des photos.

Le propriétaire le vend pour CHF 50.00 compte tenu du fait qu'il n'y a plus de mode d'emploi et qu'un des écrous du pieds est cassé (voir photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

-Un vieux tube bas de gamme à miroir sphérique

-Un petit diamètre

-Des oculaires qui ont l'air pourris et quasi-inexploitables (4mm)

-Une barlow en plastique

-Une monture plus fine que les jambes de booba (oui, j'adore cette expression :be:)

 

ça commence à faire beaucoup...

 

Perso moi... même à 10 balles je passe mon tour... ce truc sent la naphtaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

-Un vieux tube bas de gamme à miroir sphérique

-Un petit diamètre

-Des oculaires qui ont l'air pourris et quasi-inexploitables (4mm)

-Une barlow en plastique

-Une monture plus fine que les jambes de booba (oui, j'adore cette expression :be:)

 

ça commence à faire beaucoup...

 

Perso moi... même à 10 balles je passe mon tour... ce truc sent la naphtaline.

 

:o

 

Merci pour la réponse.

J'y connais rien mais mon intuition semblait donc bonne.

Merci.

Sinon, j'ai aussi une autre possibilité mais "moins puissant".

 

6waTHo.jpg

CvINWA.jpg

 

J'ai réussi à retrouver le modèle sur internet.

Apparemment, c'est un Maede 60az-ae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu reposes tout à plat et que tu nous précises un peu ton besoin :be: , parce que là t'as l'air d'enchaîner les catastrophes de supermarché :be:

 

En gros :

 

Expérience passées ?

Que veux tu faire avec?

Quel est ton budget max ?

As tu des contraintes d'encombrement?

 

etc...

 

à savoir tout de même qu'un engin astronomique un poil digne de ce nom ne coutera pas 50€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Croquignolus, bienvenue sur le forum !

 

 

 

 

Un vieux tube bas de gamme à miroir sphérique
Depuis quand un 114 f/8 pose problème en miroir sphérique :?:. Y'a pas d'inscidence sur l'image car avec ces caractéristiques la section de parabole considérée est très proche de la sphère. Pour le petit diamètre, difficile de trouver plus gros à ce prix. Tu as raison sur la barlow et le 4mm, toutefois en instrument pour faire ses premières armes sur la lune, saturne ou les objets les plus facile du ciel profond c'est surement jouable à conditions qu'on arrive à rafistoler la monture. Ok elle est frêle mais on ne poussera pas les grossissements. Bref, pour avoir sensiblement mieux va falloir plus que doubler (voir quadrupler) le budget. Est ce envisageable ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu reposes tout à plat et que tu nous précises un peu ton besoin :be: , parce que là t'as l'air d'enchaîner les catastrophes de supermarché :be:

 

En gros :

 

Expérience passées ?

Que veux tu faire avec?

Quel est ton budget max ?

As tu des contraintes d'encombrement?

 

etc...

 

à savoir tout de même qu'un engin astronomique un poil digne de ce nom ne coutera pas 50€

 

Pour répondre à tes question :

Expérience passées ?

Aucune

 

Que veux tu faire avec?

Le but premier est de faire une surprise à ma fille pour son anniversaire.

Elle a trois ans et est passionnée par la lune et les étoiles.

C'est aussi un domaine qui nous a toujours intéressés, mon épouse et moi-même.

Je voulais donc trouver quelque chose pour qu'on puisse la regarder de plus près en famille.

Par contre, on ne veut pas se limiter à observer la lune mais aussi pouvoir l'intéresser à d'autres objets.

 

Quel est ton budget max ?

Actuellement, très serré pour ne pas prendre le risque d'investir dans quelque chose d'inutile.

 

As tu des contraintes d'encombrement?

Non.

Nous habitons à la campagne, avons une grande terrasse et un jardin.

Nous pourrons réaliser des observations depuis notre domicile.

 

Je me suis déjà un peu renseigné.

Au début, par souci d'économie, je pensais à un 70/700 pour simplement observer la lune.

Ensuite, je me suis dit qu'un 114/900 serait plus indiqué si on veut observer d'autres objets.

Je fais un peu de photographie et, plus tard, je me suis dit que c'était peut-être encore trop limité ; ce serait bien aussi de pouvoir y fixer mes reflex.

 

Bref, en fin de compte, j'ai pas envie d'investir plusieurs centaines de francs dans quelque chose qui me frustrera dans quelques mois et qu'il vallait mieux investir le minimum pour débuter et, ensuite, investir un peu plus dans du matériel de bien meilleure facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3 ans ça n'a pas de sens d'offrir un télescope. Même à 6 ans. Achètes pour toit un instrument si l'astro te plait et fais partager tes observations avec elle car elle toute seule c'est pas la peine. Le temps d'attention des tous petits est de quelques dizaines de secondes au mieux, elle ne participera donc que très peu à l'utilisation du matos. Et sans tenir compte du minimum de réglages qui font que toutes les manipulations te reviendront. Je parle d'expérience pour avoir déjà fait des animations en école maternelle. Si tu veux lui faire un cadeau plus personnel bien que moins matériel, emmènes là dans un planétarium ;) . Sinon une carte adaptée aux enfants pour évoquer les étoiles et leurs histoires.

 

 

Bref, en fin de compte, j'ai pas envie d'investir plusieurs centaines de francs dans quelque chose qui me frustrera dans quelques mois et qu'il vallait mieux investir le minimum pour débuter et, ensuite, investir un peu plus dans du matériel de bien meilleure facture.
Et si tu te joignais aux sorties des astrams de ta région ? Là tu verrais exactement comment se passe la pratique astro. Tu sembles être bon francophone, peut être proche de la frontière ? Si c'est coté Bale y'a du monde qui sort parfois au sud de Mulhouse. Coté Alpes je sais pas mais y'a surement aussi... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3 ans ça n'a pas de sens d'offrir un télescope. Même à 6 ans. Achètes toi un instrument si l'astro te plait et fait partager tes observations avec elle car elle toute seule c'est pas la peine. Le temps d'attention des tous petits est de quelques dizaines de secondes au mieux. Et sans tenir compte du minimum de réglages qui font que toutes les manipulations te reviendront. Je parle d'expérience pour avoir déjà fait des animations en école maternelle. Si tu veux lui faire un cadeau plus personnel bien que moins matériel, emmènes là dans un planétarium ;)

 

Euh, je ne veux pas offir un télescope à ma fille de trois ans. :b:

 

Je comptais nous (la famille) acheter un télescope et lui montrer la lune.

C'est lui montrer la lune la surprise, pas le télescope :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but premier est de faire une surprise à ma fille pour son anniversaire.

Elle a trois ans ...

 

:b:

 

Un globe plein de couleurs et éclairé, y a pas mieux!

 

Et pour les parents, un jouet mènera de toute façon à la déception!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama leur coeur de métier c'est limite les sacoches photo premier prix en passant par les filtres polarisant qui polarisent que dalle pour reflex chez Boulanger, tu vois le genre hein... Hama sait gout faire très mal.

 

Pour un budget très limité (et ça se comprend), pourquoi ne pas aller prendre des jumelles 10x50 chez decath ? Elles sont à 40€ de mémoire, et font le job. Si tu peux pousser jusqu'à 80 tu as les TS qui sont meilleures, avec un traitement antireflet.

 

Tu seras bien moins déçu et l'usage sera moins exclusif :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de mettre ma petite contribution

 

J'ai une petite question pour "Croquignolus"

 

Tu habite la campagne, mais, as tu un ciel de bonne qualité ? (sans pollution lumineuse gênante ?) comme une ville proche au un village avec des spots de terrain de foot ou des lampadaires proches

 

Ma question n'est pas anodine car tu as une solution radicale pourfaire voir le ciel a ta fille (c'est ce que j'ai fait avec la mienne)

 

Voici ma solution (uniquement si ton ciel n'est pas mauvais)

 

tu sorts dehors avec toute ta famille (de préférence sans lune) et vous rester dans le noir (sans lumières de terrasse ou autre téléphone mobile allumé en bref log de toute lumieres proche (même celles de ta propre maison)

vous vous installer confortablement sur des chaises longue ou dans l'herbe pendant environ 15mn en faisant un jeux ou en racontant une belle histoire (pour occuper ta fille)

Puis voici le moment fatidique, vous levez les yeux vers le ciel et normalement tu devrais voir la voie lactée et les étoiles de notre voute céleste, avec un peux d'habitude tu pouras aussi voir les lueurs d'Andromede et de M13

La personne la plus avantager de la famille sera ta fille car sa pupille sera beaucoup plus dilaté que ses parents et elle pourra profiter de plus de détails de la voie lactée;

Si elle te dis c'est beau papa et tu verras si elle est captivé par ce superbe spectacle, tu pourras verser ta petite larme car tu auras réussi a la surprendre et lui faire découvrir autre chose que les écrans multimédia de cette nouvelle génération

 

Cette astuce est 100 fois mieux que l'achat d'un télescope d'entrée de gamme

 

tu pourras économiser un peut pour acheter un télescope 150/700 sur petite monture équatoriale ou un petit Dobson 150mm d'occasion

 

Bon ciel

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il serait peut-être bien pour toi et ta compagne que vous testiez des instruments dans un club ou autre (nuit des etoiles par exemple).

Je te fais part de ma faible experience et te mets les prix car j'ai compris que le budget est un critere important.

Chez moi, il y a une bonne pollution lumineuse.

J'ai un 115/900 (50€ d'occasion) sur vieille eq 2. Pas tres stable, difficile dès qu'il y a du vent, vieux materiel en 24.5mm.

C'est une bonne base qui me permet de voir planetes et lune ainsi que quelques amas. Il est tres bien et m'aprends à me repérer.

Cependant, le confort de l'oculaire à une vrai importance si tu veux que ta fille regarde reelement dedant (j'ai également une fille de 3ans).

Il y a quelques mois, j'ai trouvé une skywatcher az 70/700 (20€) le super 25 et la lunette ont été une revolution pour ma fille.

La Lunette est tres facile à transporter et n'est pas trop mauvaise. Elle est bien adaptée aux enfants et à l'initiation.

La monture n'est pas terrible mais fait le job.

Le super 25 est très confortable.

J'ai une autre lunette, une vielle perl 76/910 (50€) sur monture équatoriale. J'ai acheté un adaptateur vixen pour passer au coulant 1 pouce 1/4 (16€).

Elle est de bonne qualité, facile à mettre en place. Pour l'instant je me suis contenté d'observer les planètes et la lune.

 

Dans mon cas, la lunette me semble plus conviviale, mais le newton me procure une satisfaction plus importante quand j'observe tout seul et que j'ai le temps.

Une enfant de 3 ans n'est pas tres assidue et si tu te choisi une lunette le chemin optique lui semblera plus naturel et elle y reviendra peut être plus facilement (les observations en famille c'est très agréable)

Un telescope nécessite pour un enfant un tabouret et des fois c'est un peut acrobatique :)

En occasion oriente toi de preference vers une marque reconnu comme Skywatcher ça reste une valeur sûre.

J'espère que ça va t'aider dans ton choix.

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je compte bien, tu arrives à 136€

 

Pour 150, j'ai trouvé un 200/1000 d'occase qui me sert encore, une dizaine d’années après...

(d'où l'intérêt d'épargner et investir directement dans une valeur sûre!)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je compte bien, tu arrives à 136€

 

Pour 150, j'ai trouvé un 200/1000 d'occase qui me sert encore, une dizaine d’années après...

(d'où l'intérêt d'épargner et investir directement dans une valeur sûre!)

 

Patte.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais j'ai plaisir à avoir ces 3 appareils.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon. Dans mon cas, le besoin d'utiliser un instrument est vite apparu et devoir attendre pour son acquisition n'était pas une option satisfaisante.

Au bout de 2mois, j'ai investi 90€dans un telescope que j'ai revendu apres avoir trouvé un avec un aspect qui me convenait plus (l'aspect compte également pour moi) et moins chère.

Chacun trouve son plaisir ou il veut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama leur coeur de métier c'est limite les sacoches photo premier prix en passant par les filtres polarisant qui polarisent que dalle pour reflex chez Boulanger, tu vois le genre hein... Hama sait gout faire très mal.

 

Pour un budget très limité (et ça se comprend), pourquoi ne pas aller prendre des jumelles 10x50 chez decath ? Elles sont à 40€ de mémoire, et font le job. Si tu peux pousser jusqu'à 80 tu as les TS qui sont meilleures, avec un traitement antireflet.

 

Tu seras bien moins déçu et l'usage sera moins exclusif :-)

 

J'eu espéré une filiale alternative de la marque.

Pour Hama, si c'est les mêmes que les sacoches, c'est effectivement pas terrible.

Par contre, il ne faut pas exagérer non plus.

A l'époque, j'ai fait un safari en Afrique avec un de leurs filtres sur mon Nikon D90 et il allait très bien.

Le Nikon ne venait pas de chez (le) Boulanger mais d'un magasin de photo réputé :rolleyes:

 

 

Pour les jumelles, j'y avais pensé.

J'en avais acheté il y a longtemps pour regarder le ciel, mais comme c'était avant l'ère d'internet, j'ai pris un grossissement trop petit.

Donc, je sais que si je veux quelque chose tout de même de qualité (du moins en Suisse), on en revient au prix d'un télescope.

J'ai rien en-dessous de CHF 150.00.

Non, pardon, il y a des Hama à CHF 60.00. :D

En plus, ça va être compliqué, pour ne pas dire impossible, de faire regarder ma fille.

Pour être sûr qu'elle regarde au bon endroit, je peux bien recycler un trépied photo, mais il faudra ensuite régler l'écartement des jumelles sans les faire pointer ailleurs.

Un télescope est plus pratique pour partager, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de mettre ma petite contribution

Voici ma solution (uniquement si ton ciel n'est pas mauvais)

 

On a effectivement un lampadaire, mais d'un seul côté de la maison et il éclaire pas énormément.

C'est éventuellement faisable de l'autre côté.

Sinon, nous sommes en bordure d'un village ; on peut marcher 200m et se retrouver dans le noir complet.

Mais par contre, à trois ans, il me semble qu'elle doit être un peu petite pour comprendre où elle doit regarder.

Mais je vais tester à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je renonce à l'occasion et vais augmenter mon budget.

Dans la même gamme de prix, j'ai trouvé

 

Sky-Watcher Mercury 707 AZ à CHF 130.00

Objectif 70 mm, focale 700 mm, rapport F/D 10.0

◾Barlow Barlow 2x

◾Renvoi coudé Coudé à 90° (31.7 mm)

◾Oculaires Super 25.0 et 10 mm (31.7 mm)

◾Grossissements 28x/ 56x / 70x / 140x

◾Mise au point Crémaillère (31.7 mm)

◾Monture Azimutale AZ

◾Chercheur 6x24

◾Photographie Filetage T pour connexion boîtier reflex par bague T (en option)

◾Poids, dimensions 3.5 kg, longueur du tube optique 71 cm

 

Mizar 70/900 (Nature et découverte) à CHF 160.00

Ø de l’objectif : 70 mm

Focale : 900 mm

Rapport F/d : 12,8

Grossissement maximum utile : 140 fois

Oculaires au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (78 fois), 1 oculaire K 25 mm (28 fois)

Chercheur : 5x24

Renvoi coudé

 

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à partir sur la SkyWatcher, il faut fuir les lunettes "nature et découverte" qui sont des jouets...

 

Tu peux lire un test ici !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89024

 

Sinon, au sein des marques Skywatcher, Celestron et Dörr, est-ce qu'il y a de grandes différences de qualité ? Apparemment, c'est surtout en Suisse que Dörr est populaire ; il me semble que ce doit être une marque germanique.

 

J'ai trouvé un site en Suisse qui fait des offres avec 25% de rabais.

 

Mes options sont donc les suivantes :

 

- Sky-Watcher Mercury 707 AZ pour CHF 130.00

- Celestron Poweseeker 60AZ pour CHF 85.00

- Dörr Saturn 50 pour CHF 158.00

 

Sinon, je peux encore pousser un peu et prendre

 

- Celestron Astromaster 114EQ-C pour CHF 195.00

 

mais là, le prix commence à grimper, il faudra débattre avec madame :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de Dörr :be: .

Sinon, entre Celestron et SkyWatcher, c'est Synta qui fabrique, la différence se fait sur les équipements parfois, mais ça reste principalement la même came (sauf pour les productions Celestron US).

 

Après, entre la 60/700 et la 70/700, si tu peux mettre la différence, il n'y a pas d'intérêt à prendre la 60, qui t'en montrera moins et dont la construction semble hérisser un peu les poils... Je ne dis pas que la 70 sera un monstre mécanique, mais elle fait un poil plus "sérieuse".

 

pour le 114/1000 Celestron, si tu parles de ça :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-astromaster-eq/p,7893

 

plutôt manger des cailloux tous les jours pendant 2 semaines que d'acheter ce truc...

D'une : c'est moche, plein de morceaux de plastoc bling bling...

Deux : c'est une sombre chiure qui n'a rien d'un 114/1000 mais plutôt tout d'un 114/500 équipé d'une Barlow intégrée histoire de saboter la luminosité et la qualité optique pour donner l'impression d'une grande focale... à fuir comme la peste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être aussi radical, mais en astro, petit budget (et même moyen)= occasion (sérieuse, PA d'astrosurf ou Webastro ou autre après conseil).

En matos de débutant, c'est souvent moins de la moitié du prix et ça évite de payer pour des accessoires pourris compris dans les "kit".

 

S'il n'y avait pas la gamine, je dirais sans hésitation: Jumelles. On peut aussi lui mettre UN œil à UN oculaire, sur trépied photo évidement

De toute façon à part la lune une ou deux fois 10 secondes...

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon à part la lune une ou deux fois 10 secondes...
A par la lune 10 secondes y'a saturne, vega la bleue et arcturus l'orange, albiréo, certains amas comme le double de persée, ... Tout ça 10 secondes à nouveau à chaque fois avec les plus petits mais ça leur ouvre un tout autre horizon. Ces cibles sont tout à faire faisable avec un petit instrument, 70/700 type lidl ou un 114/900 vintage. 50 euro d'occas. Evidemment que c'est plus limité qu'un instrument plus cher et imposant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour croquignolus,

La 70/700 et une bonne lunette. Tu ne pourra cependant pas faire de photos avec car la monture et azimutale.

j'ai pas envie d'investir plusieurs centaines de francs dans quelque chose qui me frustrera dans quelques mois et qu'il vallait mieux investir le minimum pour débuter et, ensuite, investir un peu plus dans du matériel de bien meilleure facture.

La 70/700 sky watcher est tres bien. Je te conseille quand même d'essayer d'en trouver une d'occasion. Par contre la monture azimutale ne te permettra pas de mettre ton reflexe dessus. De plus elle est un peu légère ce qui crée quelques à-coups dans les mouvements.

De toute façon à part la lune une ou deux fois 10 secondes...

C'est une généralité, tu verras par toi même comment réagit ta fille.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être aussi radical, mais en astro, petit budget (et même moyen)= occasion (sérieuse, PA d'astrosurf ou Webastro ou autre après conseil).

Je fais un peu de photographie ; le problème est identique :

 

Téléobjectif de qualité et lumineux = prix élevé

Téléobjectif = poids + tremblements = bon trépied

Bon trépied = prix élevé

 

Sauf qu'on trouve maintenant des appareils des gammes supérieurs des grandes marques (Nikon, Canon) en grande surface.

 

Je pensais qu'il en était de même pour les télescopes.

 

 

S'il n'y avait pas la gamine, je dirais sans hésitation: Jumelles. On peut aussi lui mettre UN œil à UN oculaire, sur trépied photo évidement

De toute façon à part la lune une ou deux fois 10 secondes...

S'il n'y avait pas ma fille, je me serai en premier lieu tourné vers des jumelles ; effectivement.

Par contre, je pense que ça devrait l'intéresser un peu plus longtems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.