Aller au contenu

Amas ouverts et globulaires


Sebasities

Messages recommandés

Salutations à toutes et à tous ! :)

Introduction

 

Hier soir, 26 juillet, vers 22h30, il y a eu un dégagement inattendu: phénomène remarquable, alors que le printemps et la première moitié de l'été ont jusqu'ici été difficiles pour l'observation du ciel étoilé. Fébrile (je n'avais pas observé au télescope depuis la fin d'avril), j'en ai profité pour sortir le SkyWatcher T203/1200 et je me suis installé dans le jardin. Le ciel était donc bien dégagé et sans Lune, mais abondamment pollué par les lumières de la ville; de plus, l'horizon était fortement limité par les arbres et les bâtisses. Qu'importe: j'étais content de sortir enfin un télescope! J'ai utilisé mes oculaires de 32 mm et de 12 mm, pour des grossissements respectifs de de 38x et 100x et des champs réels de 1,85° et de 0,6°. J'ai aussi utilisé mes jumelles 9x63 pour le repérage. Comme je n'avais pas planifié cette sortie, et en raison des contraintes pratiques, mes observations ont en partie recoupé celles faites aux jumelles le 30 juin, avec néanmoins trois nouveaux objets à ajouter à ma liste d'observation: Cr 350, IC 4756 et Rasalgheti. Je n'ai pas pris en note deux ou trois amas que je n'ai pas réussi à voir en raison de la pollution lumineuse, même si j'ai bien localisé les lieux où ils se trouvent. Je suis rentré vers 1h00.

 

Observations

 

J'ai commencé ma soirée avec une série d'amas ouverts, tous observés à 38x:

 

IC 4665, amas ouvert dans Ophiucus. Une douzaine d'étoiles se démarquaient très nettement. L'amas ouvert aux étoiles les plus brillantes de cette sortie d'observation.

Cr 350, amas ouvert dans Ophiucus, au sud du précédent. Une quinzaine d'étoiles. Sa forme n'était pas sans me rappeler celle d'un papillon.

NGC 6633, amas ouvert dans Ophiucus, plus à l'est que les deux précédents. Une trentaine d'étoiles. Sa forme était plutôt allongée, dans un rapport d'environ 1:2.

IC 4756, amas ouvert dans la queue du Serpent, au SE du précédent. L'amas ouvert apparemment le plus populeux de la soirée, avec une cinquantaine d'étoiles.

 

Remontant au NNO de ces quatre amas, je suis allé jeter un coup d'oeil à Rasalgethi (α Her). À 38x, elle avait l'air un peu étirée, mais ce n'est qu'à 100x qu'elle se résolvait en une belle double assez serrée. Les couleurs orangé et bleu se devinaient davantage qu'elles ne se distinguaient avec netteté.

 

J'ai poursuivi la soirée avec une série d'amas globulaires, tous observés à 100x:

 

M13, Grand amas d'Hercule. Le halo était résolu en étoiles.

M92, amas globulaire dans Hercule. Le halo ne se résolvait en étoile que par vision décalée.

M2, amas globulaire dans le Verseau. Granuleux, avec cependant une étoile distincte en périphérie du halo, en vision décalée.

M15, amas globulaire dans Pégase. Granuleux. Celui-ci semblait avoir, proportionnellement, un noyau plus petit et un halo plus étendu que les trois amas précédents.

 

J'ai terminé ma soirée avec une étoile double et une nébuleuse planétaire, observées elles aussi à 100x:

 

Albiréo, étoile double. Toujours magnifique! Les couleurs orangé de l'étoile primaire et bleue de l'étoile secondaire étaient bien évidentes. Séparation beaucoup plus large que pour les deux composantes visibles de Rasalgethi.

 

M57, Anneau de la Lyre, nébuleuse planétaire. Un beau petit rond de fumée. Chaque fois que je l'observe, je me souviens toujours de l'émerveillement et de la fascination qu'elle a fait naître en moi, lorsque je l'ai observée pour la première fois, en 1979 ou 1980, avec le télescope de 14 pouces de l'observatoire du Collège de Lévis, à Saint-Nérée.

 

Je vous souhaite de beaux ciels ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iserois,

Hé ! Le Sagittaire ! C'est vrai que j'ai hâte. J'attends l'occasion d'une sortie en campagne, avec un bel horizon bien dégagé. :)

L'an passé, j'avais fait une razzia dans ce coin du ciel. Un peu plus à l'est, il ne me reste que quatre Messier à observer (M55, 72, 73 et 75) pour avoir complété les cent dix objets du catalogue. J'espère ardemment les observer d'ici un mois, d'autant plus que je suis en vacances. Madame Météo décidera ...

Beau ciel à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! ça faisait longtemps qu'on ne t'avait lu !

 

J'ai aussi observé récemment le super duo IC 4756 - NGC 6633, pas assez valorisé à mon goût par les amateurs. Il est superbe à faible grossissement, les 2 amas étant bien différents.

Pour Col350 j'y était aussi lundi, mais je l'ai moins apprécié. Trop ouvert, j'étais à 31 X et faudrait ne pas dépasser 20 X.

 

Pour M92, ne peux-tu pas pousser plus que 100 X avec ton 200 ? Car avec ma fluo 100 mm à 150 X la périphérie est déjà largement résolue, l'amas devient irrégulier, bref c'est magique !

 

Eh oui vivement le Sagittaire ! Je viens de me "dépêcher" de "finir" Ophiuchus et Serpent pour vraiment me livrer aux reines de l'été comme le Sagittaire ou le Cygne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour ce sympathique CROA.

J'adore les amas globulaires et je constate que tu t'es promené dans la constellation d'Hercule.

Connais-tu, dans cette même constellation, NGC 6229 ?

http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/Ete/NGC6229.pdf

 

Et une image :

 

NGC6229-final.jpg

 

Après avoir longtemps observé M92 et M 13, c'est une expérience amusante.

 

Merci et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux, :)

 

Étoilesdesécrins, c'est vrai que j'ai été moins ici depuis quelques mois : le ciel pourri qui nous poursuit continuellement est décourageant et, depuis un bout de temps, je me suis rabattu sur la lecture de romans japonais ! (Rien à voir avec l'astro!) NGC 6633, c'est vrai qu'on n'en entend pas souvent parler. Pourtant, il est déjà visible aux jumelles. Quant à IC 4756, je dois t'avouer qu'il a été mon coup de coeur de la soirée : un beau piqué d'une multitudes d'étoiles de magnitudes comparables qui, à cet égard, n'était pas sans me rappeler d'autres amas comme NGC 7789. Pour le grossissement, en ville, je ne suis pas porté à y aller au delà de 100x: comme je sais que je n'atteindrai pas, de toute façon, un résultat aussi intéressant qu'en campagne, je me contente d'un seuil minimum de satisfaction.

 

Vivlepic, merci pour cette suggestion! Je me souviens d'avoir cherché un amas globulaire, que je n'ai pas trouvé en raison de la pollution lumineuse, mais je ne me souviens pas si c'était celui dont tu me parles. En tout cas, cette belle photo donne le goût d'aller y jeter un coup d'oeil: je l'essayerai en campagne.

 

Merci à tous les deux pour votre passage, et bon ciel ! :)

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébasities:) !

 

J'ai lu ton croa, fort bien rédigé et agréable à lire :D!

J'ai vu que toi aussi, ça faisait longtemps que tu ne t'étais plus servi de ton télescope:o. De mon côté, c'est aussi pareil, je n'observais plus, à cause du travail qui engendre la fatigue, mais aussi de la météo:confused:...j'ai eu quelques ciels dégagés au printemps, mais c'était en pleine période d'intense sollicitation au boulot, et quand le travail diminuait c'était la très mauvaise météo qui m'empêchait d'observer...:?:

 

J'irai voir ces amas dont tu parles dans ton croa, ceux un peu moins connus, mais aussi d'autres plus connus (notamment les globulaires):rolleyes:.

Comme toi aussi tu es en vacances, je te souhaite un bon ciel et une bonne météo pour observer au maximum ;)!

 

Merci à toi pour ce croa, et pour tout le partage:cool: !

Bonnes vacances:p !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ophiucus est à mon programme de ce début de semaine! J'adore les amas et tes descriptions me mettent l'eau à la bouche. Il y a tellement de richesses dans ce coin de ciel qu'on ne sait plus où donner de l'oculaire. On attend les 4 derniers Messiers!

 

Et merci à Vivlepic pour la découverte du site Le ciel au crayon que je ne connaissais pas (grande honte!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les trois et merci pour vos messages ! :)

 

Philippe, vraiment content de te revoir ici après cette longue absence !

Jacques, j'ai hâte de lire tes prochains croas avec ton 400 !

Tata Zize, heureux de t'avoir mis l'eau à la bouche avec ces descriptions d'amas. IC 4756 a vraiment été mon préféré de cette soirée.

 

Beau ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Sebasities,

 

joli CROA avec des cibles assez peu mentionnées habituellement: IC 4665 assez facile dans un instrument modeste comme mon mak 150 et NGC 6633 que je considère comme un des plus beaux amas ouverts du ciel d'été, sans oublier IC 4756 un peu plus diffus. Quant à Albiréo je ne manque jamais de lui rendre visite.

M13, M92 et M15 sont également toujours un plaisir à voir ou à revoir en cette période.

 

merci pour ce partage et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Triton,

 

Merci pour ton message ! Lors d'une sortie d'observation, je me fais toujours le plaisir de chercher au moins un objet que je n'ai jamais observé auparavant, alors je finis nécessairement par trouver des objets moins fréquentés. Hier soir, c'était NGC 129, un amas ouvert dans Cassiopée.

 

Beau ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.