Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

bonjour

une sonde spatiale ?

Non :)

 

C'est pas en ligne droite ce chemin..et qu'est ce qui pourrait éclipser ???

Disons qu'elle est restée dans l'ombre :)

 

:secret: regarder une carte du ciel est inutile ;)

 

Une étoile vagabonde?

Non plus :)

 

 

Une idée Roger :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune... désolé. :(

 

Allez avec les éclipses c'est ton autre domaine préféré :)

 

(Roger, comme je suis sur la tablette je peux voir que dans 2 messages ici tu passes la barre des 5 000 :o !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez avec les éclipses c'est ton autre domaine préféré :)

 

(Roger, comme je suis sur la tablette je peux voir que dans 2 messages ici tu passes la barre des 5 000 :o !)

Si cela concerne une éclipse, ça m'étonnerait que cela soit une éclipse du Soleil ou de Lune car les constellations de Cassiopée et d'Andromède ne sont point des constellations zodiacales, proches de l'écliptique. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un indice : ces faits se sont déroulés à cheval sur les deux derniers siècles :)

Juste une précision, Yui : ces "deux derniers siècles" étaient-ils le 20ème siècle et le 21ème siècle, ou le 19ème siècle et le 20ème siècle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, Yui : ces "deux derniers siècles" étaient-ils le 20ème siècle et le 21ème siècle, ou le 19ème siècle et le 20ème siècle ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Hé Roger on est en 2016, ça fait tout de même 16 ans que nous vivons au XXIeme siècle :beer:

 

Quand j'étais ado pour remballer mon père je lui disais "laisse tomber tu n'es pas de mon siècle". Plutôt tranquille il me répondait "Si, mais quand tes enfants seront ados et qu'ils te diront ça ils auront raison". Et le pire c'est que c´est vrai :D

 

Bon y a quoi dans l'iss :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Roger on est en 2016, ça fait tout de même 16 ans que nous vivons au XXIeme siècle :beer:
Pas tout à fait Mon Cher Yui :) , comme le 21ème siècle n'a commencé que le 1er janvier 2001 (et non le 1er janvier 2000 comme tu sembles l'indiquer) ça ne fait que quinze ans que nous sommes dans le troisième millénaire. :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait Mon Cher Yui :) , comme le 21ème siècle n'a commencé que le 1er janvier 2001 (et non le 1er janvier 2000 comme tu sembles l'indiquer) ça ne fait que quinze ans que nous sommes dans le troisième millénaire. :p

Et pas loin de 6 mois :)

 

En 1996 il y a eu la mission franco-russe Cassiopée

En 2001 la mission Andromède

Oui voilà tu tiens le bon bout :)

Alors ?

 

Je remets l'énigme :)

 

Ce fut une première, elle a mis cinq ans pour passer de Cassiopée à Andromède. Lors de son passage par Persée elle était éclipsée. De qui s'agit-il :?:

Claudie Haigneré [/b]a participé aux deux me semble t-il

Oui bravo :)

 

Et pourquoi est-elle dans l'ombre dans Persée :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Lors de sa séance du mercredi 4 octobre 1893 un jeune homme, âgé de 25 ans et demi (né le 20 novembre 1867) a adhéré à la Société Astronomique de France, dont il sera le sociétaire n° 624.

 

Il deviendra, durant la première moitié du vingtième siècle, un des meilleurs vulgarisateurs de l’astronomie en France. ;)

 

Qui était-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'abbé Théophile Moreux
Bonsoir,

 

Ne serait-ce pas l'Abbé Théophile Moreux.

 

J'ai été pris de vitesse par chatbleu54.

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Chatbleu54, et Babaorhum, :be: :be: :be:

 

Il s’agissait effectivement de l’abbé Théophile Moreux (1867-1954), fondateur et directeur de l’observatoire de Bourges (Cher). Voir : http://www.academie-du-berry.com/256_p_41329/abbe-moreux.html.

 

L’abbé Théophile Moreux, qui se désespérait de n’avoir pu observer une éclipse totale de Soleil, n’hésita pas à traverser la Méditerranée en bateau pour se rendre à Sfax en Tunisie afin d’observer l’éclipse totale du Soleil du mercredi 30 août 1905 (voir le compte rendu de cette observation : http://naturnet.free.fr/moreux/eclipse1905.htm).

 

1905-08-30.gif

 

eclipse.jpg

 

Mais, Théophile Moreux a surtout publié en 1928 un très gros volume, très agréable à lire, sur l’astronomie qui s’appelle Le Ciel et l’Univers. Notre ami Will :) , l’aficionados du Soleil ;) , en a fait l’acquisition il y a quelques années, et nous a gentiment expliqué ce qu’il en a pensé : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58740

 

67bd7b93895a8c7b88b9174aacfed5db975fb469.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite enigme:

Vers le milieu du XIXe un phénomène assez exceptionnel par son ampleur fut visible par presque tout l'hémisphère nord.

Cela a failli se reproduire en 2012.

Quel est ce phénomène?

Quelle en a été la cause?

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit s'agir d'un phénomène lumineux :)

 

J'ai trouvé ça :

Baptisé 2012 DA14, cet astéroïde n’a en réalité été identifié qu’après avoir dépassé notre planète, alors qu’il se trouvait à une distance d’environ sept fois la Terre à la Lune (soit au total plus de 2,5 millions de km).

http://m.huffpost.com/fr/entry/1353436

 

Je vais voir pour le XIXeme siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.