Aller au contenu

EQ6 ! un bon clone de l'EM200, peut-être !!!


basile

Messages recommandés

Ah ça Lasilla, pour sur que tu y trouveras une différence!!!

 

Bon, bien sur, l'ajustage du talon sur la couronne est un peu sportif (rien n'est ni droit, ni d'équerre (ni black non plus ;)...), il ne faut donc pas hésiter à user de la lime et percer la couronne en se guidant avec le talon avant de tarauder...

Quand tu démareras, n'hésite pas à demander, je pourrai détailler davantage.

 

Bon ciel.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah ça Lasilla, pour sur que tu y trouveras une différence!!!

 

Bon, bien sur, l'ajustage du talon sur la couronne est un peu sportif (rien n'est ni droit, ni d'équerre (ni black non plus ;)...), il ne faut donc pas hésiter à user de la lime et percer la couronne en se guidant avec le talon avant de tarauder...

Quand tu démareras, n'hésite pas à demander, je pourrai détailler davantage.

 

Bon ciel.

 

BGI

 

T'inquiètes! La miss a une dremel de tueuse:D:D

 

Ca change la vie c'te modif', hein? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes! La miss a une dremel de tueuse:D:D

 

Ca change la vie c'te modif', hein? ;)

 

Ben pour l'instant, avec un 114, il faut dire que je ne la fais pas trop batailler, la Grosse.

Mais je suppose quele gain en solidité/rigidité sera bien appréciable quand je commencerai à y jucher le 350 dessus (dans pfuuuiiiiiouuu... Longtemps! :lol: )

 

 

Par contre, la Dremel pour tarauder, c'est pas ça...:confused:

(J'ai jamais taraudé, moi... chais même pas comment on fait et avec quoi -si, ok, un taraud... chuis bien avancée...-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite à vos bons conseils, je me suis lancé dans les améliorations de mon EQ6.

J'ai rigidifié le bas des jambes du trépied avec des barres articulées, comme sur les trépieds Meade (ça évite surtout de faire travailler les chapes des pivots lors du serrage du plateau -énorme bras de levier-)

puis j'ai effectué les 2 modifs décrites dans ce post.

J'ai chemisé l'axe d'altitude avec un tube de cuivre 10/12 (meilleur que acier/acier), et j'ai posé le talon sur la partie mobile.

 

img6558cv4.jpg

 

Résultat: super; j'ai une toute autre monture; un vrai tank soviétique!! Ca ne bouge plus du tout ni ne fléchit ; on peut taper sur le tube du C8 (pas à la masse, hein..), l'amortissement est immédiat.

Egalement, les faces de la partie mobile en altitude n'étant pas parallèles, je prévois de virer les 3 vis allen du "frein" et les remplacer par 3 vis papillon de 5 sortant du cache; ça va permettre de bloquer de manière optimale la tete en position, et s'affranchir de frottements inutiles, donc de contraintes potentiellement dangereuses pour cette misérable fonte d'alu lors du règlage d'altitude.

 

Bon ciel à tous.

 

BGI

Pour éviter les tubes cuivres en guise de palié, il existe des bagues Métafram qui sont des douilles épaulés si besoin en bronze frités,imbibés d'huile pour une lubrification durable (Autolubrifiante)et supportent des charges importantes.

Modif prochaine pour mon EQ6.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour terminer, deux petites tofs des autres améliorations de mon EQ6:

 

- le serrage extérieur et accessible du frein d'altitude (vis M5X30 à oreilles).

 

img6563ut0.jpg

 

- la rigidification du trépied (colliers atlas diam.50mm, profilés alu, charnières).

également à noter le plateau porte accessoires posé au dessus de la pièce d'origine (à trous): c'est une crépière en alu, diam. 24cm, à 2.30€ chez Leclerc...

 

img6565ne3.jpg

 

Bons bricolages...

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à toutes/tous,

 

Je remonte ce vieux post afin de le compléter avec mes dernières interventions sur l' EQ6.

Ce peut etre intéressant de regrouper toutes les modifs tournant autour de l'EQ6 / Atlas...

 

J'ai donc commis ça:

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030056.html

 

Bon ciel.

 

BGI

Modifié par BGI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Comme promis,un petit update pour le dossier EQ6.

A l'issue de mes diverses interventions sur ma monture, j'ai fait hier soir une petite EP vite fait pour voir le résultat.

Voilà donc ce qu'il en est.

 

A/ Avant (avec toutefois réglage des jeux de vsf):

 

epeq6jun2008.png

 

Ca aurait pu etre pire...

 

B/ Après:

 

epeq6apr1809.png

 

C'est pas mal, mais

- j'ai eu la flemme d'attendre 2 tours de vis.

- La FFT montre l'apparition d'une perturbation à 240 sec (sans doute le pinion intermédiaire de la démultiplication). Je reverrai ça à l'occasion.

 

Je pense qu'un bon auto guidage va m'ouvrir les portes du ciel profond...

 

Bon ciel.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cotée j'ai aussi fait un nouveaux tallon.

 

J'ai essayer avec du répar'express de patex.J'ai utiliser la moitier de la barre du format géant .Sur la partie en contact avec le boullon j'ai placer une petite plaque en acier( bien sur a placer avant que la pate soi dur.Sa permet a la patte de coller sur la plaque en acier ).

Résultat pas soucie pour le moment.C'est fou le mouvement est super fluide maintenant.

 

A voir dans le temp si ce tallon va pas casser.

 

Temp de la modif 20 minutes en regardant la télé :p.Bon ok faut attendre au moins 24 heure pour que la pate séche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 7 années plus tard...

Bonjour à tous, désolé de remonter cet ancien post, mais existerait il quelque part avec les photos visibles ? Je ne trouve aucune photo.....

Ou peut être existe t il maintenant un tuto quelque part expliquant comment améliorer le système de réglage d'altitude d'une monture EQ6 ou ATLAS ? et avec photos .....

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup pour ce retour rapide. J'ai effectivement du gagner le concours de déterrage de post !

Et j'ai fait ta recherche qui m'a retourné de nombreux exemples d'améliorations des EQ6 !!!!

Ca foisonne.... Que des excellentes idées....

Y a plus qu'à !!!

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.