Aller au contenu

lunette de voyage


Vince84

Messages recommandés

Bonjour,

j'espère ne pas m'être trop trompé de section...

 

Voilà, cet été nous prévoyons d'aller passer quelques semaines à la Réunion et je souhaiterai que se joigne à nous une petite lunette pour profiter du ciel que nous offre cette île.

 

Seulement voilà, ma lulu 90/900 et l'EQ2 sont trop encombrants pour faire le voyage en avion...

Quel genre de matériel pensez-vous qu'il serait judicieux d'emmener ?

 

Je pensais au travelscope 70/400 de SW, compact et facilement transportable. Ok je ne verrai pas autant que dans la 90 mais c'est histoire d'avoir de quoi se mettre au bout des yeux ! Et puis de montrer aux jeunes neuveux sur place ce que l'on peut voir dans le ciel :)

 

Je suis donc preneur de vos conseils et avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

<100.-?

:refl: ce serait pour moi, je renoncerais au planétaire et à un instrument genre lunette ou téléscope et prendrais des jumelles 10x50 p. ex. (ou alors des jumelles en 15/16 x 70mm avec trépied, ce qui va dépasser le prix quand même).

A voir si on peut trouver des formules de locations d'instruments d'observation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jumelles 10x50

J'ai déjà et compte bien les emmener d'ailleurs :)

 

 

La Sw 80/400 ou la 70/400 orbinar sur trépied photo.

J'ai les deux, la 80/400 est bien mieux mécaniquement :be:

 

la 80/400 me tente bien aussi en effet, je l'ai vue en tube seul, mais je ne suis pas certain du matériel à avoir pour la poser sur mon trépied photo...

 

Taille réduite et une livrée dans un sac à dos.

Et pour moi c'est un argument intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'investirais les sous dans des produits du terroir de l'hexagone pour régaler les astrams sur place.

 

Patte.

 

MDR oui aussi, c'est un point de vue intéressant... Mais en fait je pensais plutot faire l'inverse, en ramener un maximum de las-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso prends la 80/400 avec un trépied photo et si tu as la chance d'avoir un bon renvoi coudé avec ta 90/900, ce te suffira pour profiter de ta lunette :be: elle à deja fait ces preuves ;)

La 70/400 Orbinar est une copie de la celestron travelscope avec un pare buée différent et des oculaires un peu mieux.

Perso entre la 80/400 et la 70/400 visuellement la difference est vraiment faible par contre la mecanique fait jouet sur la orbinar, et le renvoi coudé redressé c'est de la bouze :be:

Moi j'ai lancé cette idée car ça me semble un bon compromis pour le transport, ensuite ne t'attends pas à des miracles c'est un jouet plastique qui certes est performant mais ç a reste du bas de gamme :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là tu auras de la place dans les valises si tu as distribué les victuailles emmenées de France!

Oui oui j'ai bien compris la démarche !

Je vais voir de quoi le beauf aurait besoin... Un petit saucisson par ex ;)

 

Perso prends la 80/400 avec un trépied photo et [...] un bon renvoi coudé avec ta 90/900

le renvoi coudé c'est celui proposé de base avec la 90/900... Pas top je pense...

Par contre pour le trépied photo (que j'ai déjà), a voir comment y fixer le tube !

 

Perso entre la 80/400 et la 70/400 visuellement la difference est vraiment faible par contre la mecanique fait jouet sur la orbinar, et le renvoi coudé redressé c'est de la bouze :be:

Moi j'ai lancé cette idée car ça me semble un bon compromis pour le transport, ensuite ne t'attends pas à des miracles c'est un jouet plastique qui certes est performant mais ç a reste du bas de gamme :be:

 

J'ai bien conscience de tout cela. Le compromis pour le transport est un argument tentant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le trépied photo (que j'ai déjà), a voir comment y fixer le tube !

 

Voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

 

Sinon c'est une bonne idée la petite lunette: en démontant le PO, il y a moyen de glisser un sauciflard voire des conserves de rillettes à l'intérieur du tube et épargner sur la place.

Avec une 80, on a plus de chance que les boîtes rentrent.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

 

Sinon c'est une bonne idée la petite lunette: en démontant le PO, il y a moyen de glisser un sauciflard voire des conserves de rillettes à l'intérieur du tube et épargner sur la place.

Avec une 80, on a plus de chance que les boîtes rentrent.

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Ou une bouteille de Ricard si le diamètre le supporte, moi j'ai glissé dans ma monture à l'emplacement du viseur polaire une lampe torche de couleur rouge de secours.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui y'a des bonnes idées, rillettes, foie gras, saucisson ou même fromage à toi de voir.

 

Le problème des 70/400 comme le souligne astronome04 c'est leur porte-oculaire tout en plastique. Au moins sur la 80/400 tu passes sur du métal.

En revanche tu comptes aussi emmener une paire de jumelles 10x50. Je trouve que du coup une lunette courte sera un peu redondante, si tu mets un oculaire de 25 tu es à 16x en grossissement, avec un champ plus petit.

Et le planétaire ne t'intéresse pas du tout? Si c'était pour moi, ça me démangerai de voir Jupiter et Saturne bien hautes, apparemment ça arrache.

Un petit mak 90 du coup? Et les jumelles pour découvrir les beaux objets du sud en très grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh franchement vu le budget tu vas être déçu par la qualité et perso je partirais avec .... mes yeux et basta. Faut quand même arrêter de croire qu'avec ce genre de matos on va se faire plaisir, tu vas plus t'encombrer qu'autre chose. Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir levé le nez lorsque j'y suis allé :cry:

Prends plein de photos et profites simplement du moment, tu verras c'est magnifique :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui y'a des bonnes idées, rillettes, foie gras, saucisson ou même fromage à toi de voir.

 

Yes, le choix est vaste :)

 

Le problème des 70/400 comme le souligne astronome04 c'est leur porte-oculaire tout en plastique. Au moins sur la 80/400 tu passes sur du métal.

Tant qu'à faire c'est sur que le métal serait préférable !

 

 

Je trouve que du coup une lunette courte sera un peu redondante, si tu mets un oculaire de 25 tu es à 16x en grossissement, avec un champ plus petit.

Bonne remarque, j'avais pas raisonné comme ca !

 

 

Et le planétaire ne t'intéresse pas du tout? Si c'était pour moi, ça me démangerai de voir Jupiter et Saturne bien hautes, apparemment ça arrache.

Un petit mak 90 du coup? Et les jumelles pour découvrir les beaux objets du sud en très grand champ.

 

Ah si carrément, j'ai bien un meade 90 ETX qui traine, mais ca va faire lourd !!!

Surtout qu'en effet les planètes seront bien hautes à cette époque, surtout Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh franchement vu le budget tu vas être déçu par la qualité et perso je partirais avec .... mes yeux et basta. Faut quand même arrêter de croire qu'avec ce genre de matos on va se faire plaisir, tu vas plus t'encombrer qu'autre chose. Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir levé le nez lorsque j'y suis allé :cry:

Prends plein de photos et profites simplement du moment, tu verras c'est magnifique :love:

 

Les yeux, ya que ça de vrai !!

 

Sinon seulement les jumelles avec le trépied photo, resterait juste à acquérir un support pour les placer dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est une bonne solution juste les jumelles, compte tenu de ton cahier des charges.

Avec un peu de chance (et de saucisson) tu pourrais rencontrer sur place un astram bien équipé et alors profiter d'un plus gros instrument.

 

 

Pour les jumelles il te faut un petit adaptateur dans ce style:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-trépied-standard-Jumelles-télescope/dp/B008QTC6GS

 

Bon voyage et bons cieux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention de ne pas chopper un support plastaga trop bon marché qui ne se débarrasse pas des vibrations (bon, pour des jumelles 10x50, le problème est peut-être moindre, va savoir ...).

J'utilise ce support-ci avec pleine satisfaction pour jumelles de 50 à 70:

http://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/binocular-accessories/apm-photoadapter-binoculars.html?info=1744

Sa base est munie d'un filetage: faut simplement vérifier que tu puisses bien y fixer la platine de la tête de ton trépied photo (pas de vis Kodak 1/4 ou 3/8, à vérifier) - et que tes jumelles soient pourvues du bon filetage à l'avant du pont (souvent, il y a un petit couvercle dévissable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est une bonne solution juste les jumelles, compte tenu de ton cahier des charges.

Avec un peu de chance (et de saucisson) tu pourrais rencontrer sur place un astram bien équipé et alors profiter d'un plus gros instrument.

 

 

Pour les jumelles il te faut un petit adaptateur dans ce style:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-trépied-standard-Jumelles-télescope/dp/B008QTC6GS

 

Bon voyage et bons cieux! ;)

 

Je l'ai et il fonctionne nickel même sur mes 15x70 :be:

Attention sur des jumelles en dessous de 10x50 le support géne à l'observation (grosseur) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention de ne pas chopper un support plastaga trop bon marché qui ne se débarrasse pas des vibrations (bon, pour des jumelles 10x50, le problème est peut-être moindre, va savoir ...).

J'utilise ce support-ci avec pleine satisfaction pour jumelles de 50 à 70:

http://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/binocular-accessories/apm-photoadapter-binoculars.html?info=1744

Merci de l'info, j'en ai repérées des similaires

 

simplement vérifier que tu puisses bien y fixer la platine de la tête de ton trépied photo (pas de vis Kodak 1/4 ou 3/8, à vérifier) - et que tes jumelles soient pourvues du bon filetage à l'avant du pont (souvent, il y a un petit couvercle dévissable).

 

J'ai bien le couvercle dévissable, mais comment vérifier la compatibilité du filetage des jumelles ou meme de la platine avant meme d'avoir recu le produit ???

 

Attention sur des jumelles en dessous de 10x50 le support géne à l'observation (grosseur) :be:

 

J'ai en effet lu que la grosseur du support, surtout du systeme de vissage, pouvait géner à l'observation. Sur ce genre de modèle cela ne doit pas être le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.