Aller au contenu

Interstars et Astrocosmos : Vos avis ?


Vince@astrocosmos.net

Messages recommandés

Désireuses de progresser dans ce domaine, les équipes d'Interstars.net (Guilhem - logastro et Florent - Astro-cosmos.com) et Astrocosmos.net (Nico, Michel et moi) vous demandent vos avis sur leurs designs actuels.

 

Concrètement, nous vous suggérons d'aller visiter :

 

http://www.interstars.net

http://www.astrocosmos.net

 

et de nous faire part ici de vos commentaires à propos du design de nos deux sites. Vous remarquerez que les designs d'Astrocosmos et Interstars sont assez différents...

 

Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?

 

Pour chaque site :

- Qu'aimez-vous dans son design ?

- Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans son design ?

- Comment pourrait-il améliorer son design ?

 

Voici quelques questions très générales que nous voudrions vous poser ; des réponses même très partielles nous intéresseraient. Ceci en vue de nous aider à progresser...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrocosmos:

Le design est très beau très clair...

 

La navigation est excellente, très pratique. De plus le site possède un moteur de recherche interne ce qui est très chouette à partir du moment où le site comporte beaucoup d'articles...

 

Interstars:

Le design est très beau mais aussi très original... Il est agréable et tout et tout...

 

Niveau navigation, c'est (à peu près) le même système que sur ac.net donc meme commentaraires...

Par contre, pas de moteur de recherches interne sur is.net, et avec le nombre d'articles qu'il y a ca pourrait être pratique... A part ca, je vois pas beaucoup d'autres améliorations à faire...

 

Mon préféré:

J'en ai un que je préfère légèrement à l'autre mais étant donné que je connais les designers des 2 sites j'ai pas envie de donner ma préférence... Surtout qu'ils ont tout 2 bien travaillé pour obtenir ce résultat et ils ne méritent pas qu'on les comparent... voilà tout! lol

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires !

 

Je précise qu'il ne faut surtout pas hésiter à critiquer nos designs (j'en parle à l'aise car je n'ai fait ni l'un ni l'autre ;-) ) et encore moins à nous donner des idées d'amélioration (par exemple, basées sur vos propres sites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve le design d'astrocosmos pas mal du tout bien que préférant le précédent (désolé les gars mais c'est peut être aussi l'habitude). Une grosse différence par rapport à la version précédente, c'est le temps d'affichage des pages. Il est plus que raisonnable (quelques secondes tout au plus) mais le précédent était plus rapide. Une point positif pour moi par rapport à la version d'Interstars est l'unique colonne de menu. Bien qu'étant plutôt à la mode pour le moment, je trouve que l'ajout d'une seconde colonne sur la droite de l'écran est plus déroutant qu'autre chose (je concède qu'il est parfois difficile d'afficher beaucoup d'information sur un même page). Pour terminer sur Astrocosmos, je dirai que le site manque un peu de contraste, toutes les couleurs choisies sont claires et un peu de foncé ne fait parfois pas de mal.

 

Pour Interstars, le design général est très bon également (bien sûr vous connaissez phpBB... ;-)). Le choix des couleurs est réussi et le texte ressort bien du fond. Une remarque cependant, le haut des trois colonnes, c'est pas ça. Je trouve qu'il cloche un peu avec le reste du design. C'est un avis personnel, je le concède mais il y aurrait peut être moyen de mieux l'intégré pour le rendre plus discret peut être.

 

Voilà, j'espère que ça pourra vous aidez. Vous avez demandé des remarques et en voici donc mais vous avez réalisé du bon travail déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réactions !

 

Plus précisément, nous aimerions avoir vos avis concernant certains points qui divisent les équipes d'Interstars et d'Astrocosmos :

 

1) La couleur de fond.

Sur Astrocosmos, le texte est foncé et le fond est clair.

Sur Interstars, le texte est clair et le fond est foncé.

 

D'après certaines réactions, il en résulterait que

- Astrocosmos serait plus lisible, plus confortable à la lecture.

- Interstars aurait un caractère davantage "astronomique" et attirerait peut-être davantage le lecteur de prime abord.

 

Qu'en pensez-vous ? Que préférez-vous ? Selon vous, faut-il privilégier l'aspect "astronomique" ou la lisibilité ?

 

2) Les couleurs en général.

Préférez-vous celles d'Interstars ou celles d'Astrocosmos ? Pourquoi ?

 

3) Le nombre de colonnes de menu (merci à Pierre de s'être déjà exprimé sur ce point !). Préférez-vous un site avec une seule colonne de menu (comme sur Astrocosmos) ou avec deux colonnes (comme sur Interstars) ou autre chose ? Pourquoi ?

 

4) Sitegéo.

Interstars a placé Sitegéo sur son site. Astrocosmos pas.

Votre avis à ce sujet ?

 

5) Actus défilantes.

Dans la colonne de gauche, sur Interstars, les titres des dernières news défilent. Astrocosmos ne fait rien de tel mais envisage de proposer également les titres de ses trois dernières news (par exemple), mais de façon statique.

 

Pensez-vous qu'afficher les titres des (3) dernières news sur chaque page soit une bonne idée ? Si oui, faut-il les proposer d'une façon statique (tous les trois à la fois, et immobiles) ou en les faisant défiler l'un derrière l'autre (comme sur Interstars) ? Ou autrement ?

 

6) Edito.

Interstars propose sur sa première page un petit texte nommé "Edito". Astrocosmos se contente d'une rubrique "A propos" décrivant l'histoire du site et ses buts.

 

L'"Edito" d'Interstars est-il une bonne idée ? Les informations qu'il présente doivent-elles se retrouver en première page ? Si oui, la position (dans la page) à laquelle le propose Interstars est-elle judicieuse ?

 

7) Textes des news.

Astrocosmos et Interstars proposent les titres des dernières news en début de première page, mais seul Astrocosmos propose, à la fin de cette page, les textes de ces dernières news.

 

Est-ce une bonne idée que de les proposer en première page ?

 

 

Voilà, nous vous serions reconnaissants si vous vous exprimiez sur ces points (même partiellement). Cela nous permettrait d'améliorer nos designs respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, autant le dire tout de suite avant que descritiques ne soient faites sur le mauvais design: si vous critiquez Interstars (en bien ou en mal), alors faites le sur ce design: http://www.interstars.net/index2.php

 

Côté actus déflantes ças'arrange vu que la dernière est statique, côté images les 10 tonnes de textes de la premières pages s'en vont (mais le lien de l'édito est pas encore fait); bref, c'est la correction de quelques oublis...

 

Pour les images du haut je vais sans doute les modifier aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.