Aller au contenu

choix du telescope


nico57

Messages recommandés

bonsoir a tous ! je souhaite acquérir un nouveau télescope il s'agit d'un dobson sky watcher flextube 200/1200 GoTo mais voila j'aimerai avoir votre avis sur le matériel avant de me lancer. sinon si vous avez d'autre proposition de matériel j'ai un budget de 1000€ maximum mon souhait ce serai de pouvoir observé le ciel profond avec une bonne résolution. je vous laisse les caractéristique du dobson : .

 

Caractéristiques de la raquette de commande SynScan :

 

Alimentation: 10 à 15 V DC 1A, 2.1mm Plug (centre positif)

Type de moteur: DC Servomoteurs,

Résolution: codeur moteur: 1.620.000 points par tour, codeur axe principal: 11.748 points par tour

Vitesses de balayage: 1.0X, 2.0X, 8X, 16X, 32X, 200X, 400X, 600X, 800X, 1000X

Taux de suivi: sidérale, lunaire, solaire

Mode de suivi: deux axes

 

Méthode d'alignement: alignement Brightest Star (alignement sur 2 étoiles)

Base de données: 25 objets définis par l'utilisateur, 42.900 objets préenregistrés.

Précision du pointage Go-To: jusqu'à 5 minutes d'arc

 

Conception Optique

Newton

 

Diamètre

203 mm

 

Focale

1200 mm

 

Diamètre du miroir Secondaire

47 mm

 

Rapport d'ouverture

F / 6

 

Grossissement maximun

406x

 

Magnitude stellaire

14,2

 

Resolution

0,58 seconde d'arc

 

Chercheur

8X50

 

Porte Oculaires

50,8mm avec reducteur 31,7mm

 

Oculaire (s)

25mm et 10mm

 

Type de montage

Dobson

 

Système Go-To

42 900 Objets

 

Poids du tube

11 kg

 

Dimension Tube (diam. x longueur)

320mm x 830mm-1110 mm

 

merci d'avance pour vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace la discussion dans "Support débutants".

Merci de bien vouloir faire attention à bien choisir le bon sous-forum ;)

 

excuse moi je viens d'arriver et je ne connais pas vraiment comment fonctionne un forum! promis je ferais attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Donc voilà: si tu te contentes d'un dob sans goto (mais avec éventuellement une aide au pointage comme l'intelliscope) tu n'auras pas de suivi motorisé, OK, mais tu auras pour le même budget un diamètre plus confortable pour "le ciel profond avec une bonne résolution".

 

Le tout est de savoir si l'encombrement ne poserait pas de problème dans ce cas.

 

Si tu dois, pour cette raison, te limiter à un 200, il serait peut-être intéressant d'aussi se passer du goto, mais à la place investir dans de (très) bons oculaires.

 

EDIT: personnellement je n'ai pas de problème avec le suivi.

Aucune idée si toi tu n'en auras pas non plus...

L'idéal serait d'essayer (s'inscrire dans un club, participer à une rencontre)

Les adresses se trouvent tout en haut sous "communauté", à côté de la WApedia.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour l'encombrement sa ne pose pas de souci particulier mais le truc c'est que je galère un peu a trouvé les objets dans le ciel ... donc voila je me suis dis qu'un motorisé avec le système Goto pourrait m'aider . après avec un diamètre 200 peut on observer beaucoup de choses ou le choix reste restreint ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, tout le monde ou presque galère un peu à trouver les objets.

Sauf coup de chance, on peut passer pas mal de temps à chercher la tachouille.

 

Avec un 200, tout le catalogue Messier est accessible et pas mal de NGC aussi. Avec une 80 aussi d'ailleurs. cela dépend surtout du ciel.

Comment est ton environnement nocturne? Ville? Village? campagne? Trou perdu (bienheureux que tu serais)?

 

Et le suivi n'est plus un souci très rapidement.

 

une chose est certaine: au moins la première vois, utilise ton instrument avec quelqu’un qui s'y connait déjà un peu/pas mal, il saura te montrer des choses à côté desquelles tu passerais sans même t'en rendre compte.

 

Et 900€ c'est le prix d'un "bon" 300 (Kepler GSo) et d'un bon oculaire d'occase.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"GOTO" et "DOBSON" c'est des philosophies opposées.

 

 

800-900 € pour un 200 mm goto c'est plus que 2 fois plus cher qu'un dob classique bien equipé...

 

 

Si je voudrai prendre un goto ce serait sur monture equatoriale..

 

 

 

De plus, comme le dit Patte n'oublie pas que les oculaires fournis seront certainement à changer si tu veux vraiment profiter de ton scope (et c'est relativement cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi : pas de problème pour le suivi manuel. On prend rapidement le pli.

 

Je serais toi, outre les conseils de Syncopatte, j'y réfléchirai à deux fois avant d'envisager le goto. Un bon atlas du ciel avec cartes permettant de trouver le chemin pour tomber sur la "tachouille" convoitée coûte certainement moins cher qu'une motorisation. Sans compter que c'est aussi nettement plus formateur.

 

Quant à être plus restreint avec un 200 qu'avec un diamètre supérieur : oui et non. L'apport supplémentaire de lumière d'un 300, par exemple, permet sans doute d'entre apercevoir des objets très faibles inaccessibles à un 200. Mais je me dis qu'avec un 200 tu dois quand même avoir déjà accès à bon nombre d'objets... qu'un 300 te permettra de voir encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'endroit ou je me trouve est plutôt sympa c'est un village mais au alentours il y a pas mal de trou perdu avec de jolies point en hauteur ... je suis d'accord sur le faite qu'une carte du ciel serai nettement plus formateur que le goto mais est ce qu' on arrive a ce repérer assez rapidement ? et sinon pour les oculaires qu' est ce vous me conseillerai pour pas trop chère mais d'assez bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il suffit d'apprendre à se repérer dans le ciel, reconnaître les constellations et apprendre à cheminer.

Donc PSA sur le terrain (ou Cambridge star atlas, ou d'autres encore) quand il fait beau, sinon Stellarium (logiciel gratuit).

Une carte tournante pour commencer est très bien: Alpha2000, Miniciel etc.

 

Soit tu vas chez un libraire avec les ISBN (ISBN du PSA : 9781931559317; ISBN du Alpha 2000 de BROQUET: 978-2-89000-461-0) soit tu les commandes sur le net chez Amazon par exemple.

 

Quant aux oculaires, il y en a des kilos dans les PA d'ici (mais on verra çà plus tard, il y a déjà de quoi faire avec ceux fournis "gracieusement" avec le matos).

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai rien contre le goto pour la bonne raison que c'est à peine plus cher qu'une motorisation.

 

Or des fois (à 300x ou plus) je "peste" contre le défilement rapide à l'oculaire.

Un suivi motorisé n'est pas toujours superfétatoire.

Faut dire aussi que mes oculaires pour forts grossissements n'ont pas beaucoup de champ apparent...

 

mais le truc c'est que je galère un peu a trouvé les objets dans le ciel ...

Cela peut faire partie du plaisir de passer une soirée "dobservation".

La qualité du ciel entre beaucoup en jeu en ce qui concerne la facilité ou galère.

Quand on a plein d'étoiles repères, que les objets sont déjà visibles au chercheur, cela devient fingers in ze nose.

Mais sous un ciel urbain, ce n'est pas toujours gagné.

(justement, à Bruxelles mon plaisir était de trouver malgré la difficulté. Le seul véritable plaisir en fait, car la vue en elle-même était bien décevante par rapport à la campagne)

 

Plus haut j'ai parlé de l'intelliscope.

C'est une aide au pointage ma foi intéressante: fiable, faible consommation, on l'utilise en cas de besoin (ou pas)...bref, c'est comme un dob normal, avec juste la possibilité de recevoir un petit coup de pouce électronique (quand on a la flemme, ou quand on s'est déjà esquinté le dos en cherchant un truc au zénith etc...)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faut un outil pour collimater.

 

Cela peut se fabriquer facilement, avec une boîte kinder surprise ou pellicule photo, ou un oculaire merdique sacrifié pour l'occasion...

 

Tiens une discussion ici dob goto or not:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86381

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, tout le monde ou presque galère un peu à trouver les objets.

Sauf coup de chance, on peut passer pas mal de temps à chercher la tachouille.

 

Avant mon premier goto, :be: je galérais effectivement beaucoup. C'en était au point que l'astro devenait une corvée. Après pas mal de lassitude et quelques années d'abandon, j'ai heureusement eu l'idée de tenter le pointage électronique. Non seulement il ne m'arrive jamais de galérer, mais en plus je n'ai jamais fait autant d'astro qu'aujourd'hui.. :cool:

 

une chose est certaine: au moins la première vois, utilise ton instrument avec quelqu’un qui s'y connait déjà un peu/pas mal, il saura te montrer des choses à côté desquelles tu passerais sans même t'en rendre compte.

 

Oui, très bon conseil. C'est exactement comme cela que j'utilise le pointage électronique !

Le logiciel me propose les observations intéressantes du moment, (Fonctions "tours" ou "visites guidées") et me montre précisément où se trouvent les objets à observer.

Impossible de passer à coté de quelque chose d'intéressant sans m'en rendre compte. :cool:

 

"GOTO" et "DOBSON" c'est des philosophies opposées.

 

Un goto est un outil de découverte et d'apprentissage du ciel nocturne. Il serait désolant que le dobson soit exactement le contraire.. ;)

 

mais le truc c'est que je galère un peu a trouvé les objets dans le ciel ...

 

L'astronomie de loisirs telle qu'on la pratique tous ici doit à mon avis rester un plaisir avant tout..

C'est du plaisir que nait la motivation, l'envie d'apprendre et d'aller plus loin. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te dis même pas la première mise en station de quelqu'un qui:

Ne connait pas son matos

N'a jamais vu ni fait de MES

ne connait pas suffisamment le ciel pour faire l'alignement (voire trouver la polaire)

Et je ne te parle même aps de l'erreur de cône et toutes ces bricoles qui font partie des plaisirs du GoTo avant que les cibles ne tombent dans l'oculaire (presque) à chaque fois.

 

J'ai un GoTo (EQ6 avec EQMOD via Starrynight ou TheSky6) et aussi une ou deux AltAz.

 

D'une manière comme d'une autre, sortir seul n'est pas le top (surtout les premières fois)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en gros je dois prendre quoi ? le dob 200/1200 me suffit pour le ciel profond ?? une fois le matos acquis j'irai dans un club d'astro il y en a un a 5 minutes de chez moi ... mais j'aimerais savoir ce que je dois acheter en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as déjà de quoi vraiment te faire plaisir avec le 200/1200.

Il te faudra un PSA et une carte tournante (j'ai donné toutes les infos un peu plus haut).

 

Avant d'acheter quoi que ce soit, va au club d'astro, regarde dans les scopes des membres et tu verras ce quii te plait. Et tu verras de quoi tu auras besoin après ta première sortie.

 

Commence par apprendre les constellations et tout le toutim via Stellarium, et surtout dès que tu as quelques étoiles qui s'allument, sors et cherche à te repérer.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voila je compte m'orienter vers le dob skywatcher 200/1200 ou le dob 254/1200 les deux sans motorisation . après qu'est ce j'ai besoin comme matos avec ? un collimateur laser , carte du ciel et quoi d'autre ?
Nico, je t'entends arriver au galop jusqu'ici avec des questions concernant les accessoires.

 

Il y a un pdf tout frais à ce propos d'épinglé, mais sache qu'il te sera impossible de rajouter du diamètre par après.

 

Si l'encombrement ne pose pas de problème, autant mettre un maximum de budget dans le diamètre.

D'ailleurs, l'encombrement est quasi le même pour un 200 qu'un 250, alors je pense que tu peux déjà éliminer un choix, car du diamètre, ça ne se rajoute pas comme déjà dit...

 

Pour expliquer l'importance du diamètre.

 

On peut considérer l'instrument comme un entonnoir à photons.

La récolte est proportionnelle à la surface, donc au carré du diamètre.

Un 300 récoltera donc 2,25 fois plus de lumière qu'un 200mm.

 

Le pouvoir de résolution (voir des détails) est proportionnel au diamètre.

Un 300 montrera donc des détails une et demi fois plus petits qu'un 200mm.

 

(Bon, un 300, ça devient gros et lourd, mais tu peux faire le calcul pour voir la différence entre un 250 et un 200)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc toi personnellement tu me conseil quoi ?? et c'est quoi ce pointage electronique j'en ai jamais entendu parlé

 

Je te conseille de prendre le télescope qui sera le plus adapté à tes goûts, à tes contraintes matérielles, et à la manière dont tu as envie de pratiquer l'astro. Pour cela, il convient de continuer à lire les avis, retours d'expérience, et arguments donnés ici (ou ailleurs) pour te forger progressivement ton opinion.

Il existe autant d'instruments que de manières de pratiquer l'astro..

 

Le "pointage électronique" est la simple traduction en français des termes "goto" ou "pushto". ;)

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc toi personnellement tu me conseil quoi ?? et c'est quoi ce pointage electronique j'en ai jamais entendu parlé

 

:?: Tu viens toi-même demnder ce qu'on pense du goto et maintenant tu demandes c'est quoi le pointage automatique?

 

Ben c'est le terme en français pour goto

 

:D

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le matos acquis j'irai dans un club d'astro il y en a un a 5 minutes de chez moi ...

 

M'enfin? Va au club AVANT d'acheter quoi que ce soit, histoire de te faire une idée du matos, de ce qu'il y a à voir.

 

mais j'aimerais savoir ce que je dois acheter en parallèle ?

 

Voir réponse plus haut.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le PSA? désolé de faire le boulet ... le Cherche étoiles Alpha 2000 et le Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas me suffit

 

La réponse figure en caractères gras dans ta question.. :p

 

EDIT:

Ah zut !C'est à mon tour d'être toasté by syncopatt' (Score: 1-1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc toi personnellement tu me conseil quoi ?? et c'est quoi ce pointage electronique j'en ai jamais entendu parlé

 

 

je crois qu'il faut que tu prennes un petit moment pour te demander:

 

-" pourquoi je veux faire de l'astronomie"?

 

-Si à 95% l'astronomie pour toi ca consiste a observer les différents objets céleste et qu'une fois que la machine les a trouvé qu'ils restent pile poil au milieu du champ de vision et que le budget n'est pas super limité prend un goto.

 

- si pour toi c'est à 30% de connaitre le ciel, à 20 % de savoir utiliser une carte et se reperer et a 50% de voir avec la meilleur qualité possible les objets mais en devant bouger son telescope toute les minutes, prends un dobson "classique"

 

 

mais comme deja dit deja prends une carte du ciel (ou stelarium sur PC) sort le soir et voir si tu arrives a reperer les constellations. Si ca te fatigue ou que tu n'y arrives pas prends un goto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin? Va au club AVANT d'acheter quoi que ce soit, histoire de te faire une idée du matos, de ce qu'il y a à voir.

 

Patte.

 

qu'après avoir suivi ce conseil !!!

On n'arrête pas de se poser des questions sur notre matos car nos goûts, nos contraintes, notre budget, le matos n'arrêtent pas de changer ... et tu voudrais que l'on te trouve sans te connaître le matos qui va TE convenir ??

 

Je crois que le forum est ensuite un super endroit pour répondre à des questions précises grâce à des avis éclairés : le choix d'un goto, push-to ou suivi simplement manuel par exemple. Tu tireras parti de ce qu'il t'a été dit que lorsque tu te seras rendu compte du problème sur le terrain.

 

Perso après avoir acheté mon premier tube, je me suis rapidement rendu compte que la philosophie Dobson me convenait très bien et que la recherche d'un objet (même difficile) faisait partie de mon plaisir : en clair, le goto n'est pas pour MOI. Dois-je en conclure que c'est le cas pour tout le monde ??

J'aurais dû acheter directement un Dobson ...

J'ai goûté aux joies du camping astro et du coup maintenant je viens d'acheter un tube qui rentrera dans mon coffre avec les bagages (et le reste de la famille :wub:). Qui aurait pu me conseiller ? Mon club astro me permet de tester du matos (celui des copains ou celui du club que je peux emprunter) et du coup, à posteriori, je me rends compte que je n'aurais rien dû acheter pendant au moins 6 mois (voire un an) ...

 

Bon ciel et bienvenu !

Modifié par klm132
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.