Aller au contenu

Objectif 300mm ou 400mm f/2.8 à f/4 pour APN full frame ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Utilisant en nomade un A7s (défiltré astrodon, et clip IDAS LPS-D1) et surement un A7R-II (astrodon) lorsque Sony daignera sortir un firmware digne de ce nom, utilisant aussi le Samyang 135mm f/2 qui est incroyable sur le A7s (à priori superbe sur le A7r-II), j'envisage aussi une plus grande focale.

J'ai eu un Mamiya APO 200mm f/2.8 qui était plutot bon (dans les coins aussi, dès f/2.8) malgré quelques halos bleus ou rouges à 2.8 si on filtre pas (le IDAS LPS est nickel).

 

Je souhaite passer à 300mm ou 400mm pour avoir 2 setup nomade en //

Le A7r-II serait équipé avec le samyang 135mm f/2

Le A7s serait équipé avec ce 300 ou 400mm

 

 

J'ai pu voir un Canon 300mm f/2.8 mais les étoiles se barraient en comète dans les coins, et comme je ne veux pas diaphragmer à f/5.6 ou f/8 un objectif 2.8 pour qu'il devienne bon, je regarde pour du f/4.

 

Bien sur, je ne souhaite pas mettre 3000€ dans ce type d'optique mais environ 1200€ max

 

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur ces optiques pas très chères en occase :

 

300mm

SMC Pentax-A* 645 300mm F4 ED [iF]

SMC pentax-FA* 645 300mm F4 ED [iF]

SMC Pentax-M* 300mm F4

Mamiya 300mm f/2.8 APO

Mamiya 300mm F/4.5 APO

 

400mm

SMC Pentax-M* 67 400mm F4 ED [iF]

 

Certains se trouvent sur ebay pour qq 100aines d'€. D'autres un peu plus chers.

 

Si vous connaissez d'autres modèles...

 

Merci

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

J'ai trouver sur le bon coin il y a pas longtemps un Nikon AF ED F/4 a 300€ je l'ai tester a f/4 et il et plutôt pas mal je trouve, voir ici : http://www.astrobin.com/300130/B/?nc=user

 

Il y a aussi la version AF-S plus cher mais pas forcément meilleur.

 

Après sur du plein format je sais pas ce que ca donne ! BenjamindeNantes utilise un af.s sur A7s

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 400mm le fameux canon 400 f 5.6, un rapport qualité prix imbattable (700-800 €) ! J'ai acheté le 100-400 II pour les états-unis, je crois qu'il est capable de le concurrencer mais le prix n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Et une lunette? Style Ts apo 81q f4.4 imaging star. Il y en a une qui est partie à 800 € sur les petites annonces il y a peu.

 

Merci, j'y avais pensé mais... non. J'ai écarté ces solutions de lunettes TS 81 et 71 pour des problèmes de qualité (optique et surtout mécanique)

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 400mm le fameux canon 400 f 5.6, un rapport qualité prix imbattable (700-800 €) ! J'ai acheté le 100-400 II pour les états-unis, je crois qu'il est capable de le concurrencer mais le prix n'est pas le même.

 

Certes, le 400/5.6 est effectivement une bonne solution. f/5.6 me plait un peu moins. J'aime bien quand il y a du signal. Mais bon, pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

J'ai trouver sur le bon coin il y a pas longtemps un Nikon AF ED F/4 a 300€ je l'ai tester a f/4 et il et plutôt pas mal je trouve, voir ici : http://www.astrobin.com/300130/B/?nc=user

 

Il y a aussi la version AF-S plus cher mais pas forcément meilleur.

 

Après sur du plein format je sais pas ce que ca donne ! BenjamindeNantes utilise un af.s sur A7s

 

Guillaume.

 

Merci,

Bon, c'est testé en APS-C. Il faudrait voir en full frame 24x36 car c'est dans les coins que les problèmes se font sentir. Mais 300€ ça vaut le coup (coût) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te revends ma BabyQ Philippe :D AH merde t'as dis 1200 euros max !!

 

Et en Blad, ya pas des bons trucs ? Vous avez eu la foire de Bièvre début juin, rien trouvé ?

 

Beh oui, c'est que j'ai un A7R-II à financer moooââââ :p:p:p:p

Mais surtout, je n'ai pas envie de mettre 3000 ou 5000€ dans un objectif ou une lulu

 

J'ai un pote qui revend aussi sa FSQ85. Mais je n'irai plus, à regrets, chez Taka pour du nomade à cause de la perte de MAP avec la température. L'autre jour, un pote à foiré toute une série au A7s à cause de ça ! Et moi j'ai déjà donné (FS60 et FSQ106ED et TSA120ED) malgré le piqué exceptionnel de ces tubes.

 

Un mini-RH200 (un RH100 :p ) à f/3 serait peut-être un truc sympa. J'avais aimé mon RH200 !

 

Les objectifs sont quand-même pas si mal comme solution nomade. Il n'y a pas forcément une tonne de lentille sur des objectifs fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que du bien à dire de mon Canon FD 300 mm f/2.8 SSC fluorite (c'est joliment écrit en vert sur le pare-soleil-buée rétractable incorporé), lequel n'est pas à mise au point interne. C'est une vraie antiquité !

 

17276-1340227474.jpg

 

Mais je ne l'ai testé que sur du APS-C, je ne sais pas si c'est aussi bon en foule-frème.

 

 

 

Sinon, chez Nikon, les "vieux" AFI (antérieurs aux moteurs ultrasoniques et qui ne sont pas réparables si le moteur tombe en panne, ce qui ne nous fait ni chaud ni froid en astrophotographie) sont très bons et pas trop chers si on a la chance d'en trouver un. Leur principal défaut est leur poids.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le Nikon on sait ce qu'il donne à pleine ouverture. Un objo à 2.8, l'a intérêt d'etre bon, parceque sinon tu va te coltiner un bon kg de lentilles supplémentaire, pour rien... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon,si tu as un 200 / 2.8 dont tu es content, pourquoi pas un doubleur de focale?

 

Aucune chance que ce soit qualitatif en astro ce genre de montage.

 

Je ne sais pas si il y a beaucoup de retours en FF avec des optiques qui étaient appréciées avant.

 

Je confirme en tous cas que chez Canon le modèle 300 F4 IS présente des défauts de coma (sur mon 6D c'était fort, et sur l'A7S, ça se voit aussi)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

 

Pour les 300 f4, le nikon est meilleur que le Canon en astro, pas de coma en FF.

J'ai donc acheté le Nikon 300 AFS f4 en suivant les conseils de Benjamin, aucun regret, ce cailloux est top en FF d'un coin à l'autre à f4. Je l'ai pris d'occaz sur ce site, il y en a au moins 4 en ce moment pour environ 700 euros (chaque hein ;-))

J'ai justement fait un petit test rapide pour voir ce que ça donne avec un multiplicateur de focal x1.4...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149422

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ph,

 

Regarde vers le Nikon 300mm f2.8 AIS, optiquement bien supérieur au AF/AF-D/AF-S...

En occ à bon prix, et si tu as la chance de tomber sur un dont le diaphragme a été modifier en 1/2 cran.

Bon mon avis c'est pour du diurne.

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCD1024, c'est moi qui t'avais fourni les photos des CANON 300 2.8L.

 

J'ai un CANON 400 2.8 L que j'utilise pour du nomade, je trouve qu'il s'en sort bien mieux que les 300.

Si tu veux je peux t'envoyer des photos, redonnes-moi une adresse en mail privé.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.