Aller au contenu

Que cé quoi ça ?


Messages recommandés

Yo !

 

En matant les photos de notre galaxie prises par Planck, je me demandais :

 

PLANCK_FSM_03_Black_frame_orig.jpg

 

Mais qu'est ce que voit ce satellite ? Qu'est ce qui apparaît sur cette image exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le satellite Planck observe deux types de rayonnement qui constituent les principales sources d'informations sur la structure de l'univers à ses débuts : le fond diffus cosmologique dans le domaine spectral des micro-ondes qui reflète la structure de l'univers primordial et le fond diffus infrarouge qui nous renseigne sur la formation des grandes structures de l'univers (galaxies et amas de galaxies) les plus anciennes. -Wiki

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que voit ce satellite ? Qu'est ce qui apparaît sur cette image exactement ?

 

Bonjour

 

Ben, il voit le ciel, tout le ciel, et rien que le ciel.... "all sky", en anglais...

 

C'est une image en fausses couleurs "créée à partir des données Planck obtenues dans neuf bandes de fréquence, comprises entre 30 et 857 GHz, c'est à dire dans le domaine des ondes submillimétriques, millimétriques, et centimétriques (aussi appelées micro-ondes)."

Citation extraite de : http://public.planck.fr/actualites-planck/61-le-premier-ciel-complet-du-satellite-planck#la-mission

 

La grande bande horizontale correspond à "notre" galaxie, la Voie Lactée, et l'image est construite pour que le tour complet du ciel (360°) soit le diamètre horizontal de l'ellipse.

Les structures filamenteuses correspondent à l'émission de rayonnement par le gaz et les poussières interstellaires.

Deux tachouilles dans le quart inférieur droit correspondent aux nuages de Magellan.

 

Et enfin, vers le bord supérieur et le bord inférieur, les zones granulées jaune-rouge-violet sont les régions très très très lointaines, pour lesquelles le rayonnement "du fond cosmologique" émis il y a 14 milliards d'années est le moins mélangé au rayonnement des objets plus proches.

 

Une remarque importante donnée sur le site déjà cité : "Note : Les fréquences de Planck ont été mélangées de sorte que les couleurs de cette image ne représentent pas directement le signal à chaque fréquence. La résolution angulaire a par ailleurs été réduite d'un facteur trois environ, afin d'assurer un meilleur rendu. Pour ces raisons, cette image n'est pas scientifiquement exploitable. Elle est utilisée à des fins purement visuelles et dans un cadre de diffusion des connaissances. "

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ca" c'est trois ans de mon travail (et 10 à 20 ans de travail de 400 autres ;-) )

 

La réponse de Ygogo est très pertinente.

 

J'ajouterais 2 éléments :

 

-Ce n'est pas directement ce que voit Planck :

A chaque instant Planck vise un point du ciel avec ses nombreux capteurs, au bout de 6 mois il a observé tout le ciel et il continue pour accumuler plusieurs observations de chaque point du ciel.

Pour tous les capteurs de même fréquence on réunit les données et on fait l'image. On obtient donc une image par fréquence. Mais très parasitée !

Alors on enlève tout plein de parasites instrumentaux (c'était ça mon travail). On obtient des images propres.

On les assemble pour obtenir l'image qu'on voit là.

 

- Telle quelle, cette image très belle n'a qu'un intérêt scientifique limité :

Tous les signaux du ciel visible à ces longueurs d'onde y sont mélangés : quel bins. Allors on fait la décorrélation pour savoir qui est qui et on produit une image par singal scientifique intéressant : le rayonnement synchrotron de la Galaxie, le rayonnement fossile de l'Univers, le rayonnement de la poussière de la Galaxie, les sources ponctuelles, etc.

Et là enfin le travail de comparaison théorie /expérience peut enfin commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours impressionnant d'être éclairer par des gens qui sont acteurs de la recherche. Ce qui est fantastique avec l'astronomie, c'est l'inter-conexion du milieu pro et am ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais, mais je ne suis plus.

Seulement astram / animateur scientifique / astronomique aujourd'hui.

 

Les jeunes chercheurs sont sous payés, exploités, précarisés, pressurisés : j'ai fini par lâcher l'affaire.

Mais j'ai adoré le travail que je faisais, c'était passionnant.

Maintenant , quitte à pas gagner de sous je préfère 1 - choisir ou je vis et 2 - faire un travail sans pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.