Aller au contenu

Bonjour à tous


Eltamin

Messages recommandés

re bonjour à tous. Suite à nos échange (lunette contre Dobson)

Je suis tombé sur cette annonce, plus importante en dimensionnement que ce que nous avions prévu, mais pas tellement plus cher que notre budget initial (250). Sachant que taille et poids ne sont pas un problème pour nous (nous vivons en pleine campagne, avec un terrain confortable en taille). Sauf si l'appareil pose probleme cela semble une belle occasion.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/884776302.htm?ca=18_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très très bonne occasion que tu as trouvé là !

Bien sûr faut voir l'état général, surtout les miroirs (s'ils n'ont jamais été démontés y'a normalement pas de risque, le risque c'est justement quand quelqu'un pensant bien faire veut les nettoyer avant la vente et s'y prend n'importe comment). Assures toi aussi que les axes sont parfaitement fluides, que les mouvements du porte oculaire sont doux et c'est bingo ! Le prix est très correct vu l'équipement qui a été rajouté. Les oculaires de 4 et 6mm ne seront pas simples à utiliser mais au moins ils sont là et rendrons service. Le 15mm sera très sympa, ce sera surement celui qui servira le plus (c'est celui là http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE129). Le laser vous facilitera l'opération de collimation. Si tu vas le voir il te paraitra gros, mais les dobson sont toujours gros. En tout cas il ne sera qu'un tout petit plus qu'un 200 et perso je trouve que ça reste raisonnablement manipulable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent... +1 avec Popov !

Faut juste faire les contrôles qu'il t'indique (miroir, fluidité des axes et mouvement du PO) !

 

Notre club a acheté un tube similaire à petit prix et de très bonne facture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

de nouveau à la case départ.

Nous n'avons rien trouvé, soit les appareils étaient vendus, soit la distance rendait la chose impraticable....

 

Je continue à chercher mais les annonces se divisent en deux: des jouets à 50-100 euros, ou des appareils sérieux et couteux entre 600 et 1500 euros...

 

Si l'un de vous à un avis: je viens de trouver cette annonce. Elle est pauvre en informations, mais la chose semble intéressante ?

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/965025969.htm?ca=18_s

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avec ce dobson 200 tu sembles être exactement sur ce que tu cherches. C'est un appareil sérieux dont il faut du temps pour en faire le tour. Le prix est normal, c'est pas l'affaire du siècle mais c'est pas du vol non plus si tout est en bon état (voir mon dernier message). Sachant cela, si c'est pas loin de chez toi, que t'as rien contre les dobson (t'as essayer de te rapprocher d'un club ou d'astram de ta région ?) et qu'il faut bien se lancer un jour, tu peux le tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en projet (pour le club astro), bien que pour le moment pas encore très compatible avec la vie scolaire. Je viens aussi de trouver une annonce avec un Pearl (même caractéristiques, même prix) ce qui double les chances d'aboutir. Dans les deux cas c'est au dessus de notre budget initial, mais vu notre peu de succès jusque là, il faut surement accepter de mettre un peu plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous.

De nouveau, à la chasse, après un nombre invraisemblable de plans douteux, de gens qui disparaissent, d'annonces auquel le vendeur ne répond pas....

J'ai trouvé ce Dobson avec go to.

https://www.leboncoin.fr/autres/1024736927.htm?ca=18_s

 

Vu la difficulté à trouver quelque chose, je l'ai bloqué tout de suite. Il reste à aller le chercher. Le vendeur me dit que c'est pas totalement net sur le planétaire. C'est normal ou il faut prévoir de régler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore raté. Le gars m'a mis en compétition avec d'autres acheteurs pour faire des enchères déguisées. Juste le jour où je venais le chercher. Je commence à désespérer et à me poser des questions sur l'astronomie. Ca fait la 9 ème fois qu'on me fait des plans douteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore raté. Le gars m'a mis en compétition avec d'autres acheteurs pour faire des enchères déguisées. Juste le jour où je venais le chercher. Je commence à désespérer et à me poser des questions sur l'astronomie. Ca fait la 9 ème fois qu'on me fait des plans douteux...

 

9 fois , ça me semble beaucoup , même s'il y a des gens foireux dans tous les domaines , y compris en astronomie .

Peut-on appeler ça la faute à pas de chance ou manque de lucidité par rapport aux offres et aux contacts avec les vendeurs .

Quand j'ai acheté mon télescope d'occasion , le vendeur est même venu me l'amener et l'a monté pour tout m'expliquer ! :o

Mais je reconnais bien volontiers que cela ne doit pas être la majorité des cas .:)

Bonne chance pour la suite . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou faut-il éviter certains sites de vente comme le bon coin.

Tu devrais fouiller plutôt sur les "petites annonces" de WA ou Astrosurf, nettement plus sérieuses.

 

Il y a aussi sur le forum un topic dédié aux "Occas' du Oueb" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104967&page=180 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Après quelques péripéties: nous y voilà.

Un dobson 200/1200 Skywatcher, avec 3 objectifs (4, 12,5 et 20 mm), une barlow et un truc dont je n'ai pas du tout compris l'usage (1,5X Erecting Eyepiece) + un filtre lunaire.

 

Ma fille s'y est mis instantanément (j'avais réglé le viseur avant). Aidés d'une carte du ciel sur iPad, elle a pu observer Jupiter, Saturne et bien sûr la lune qui était pleine (et dont l'observation est dangereuse pour l'oeil, même avec le filtre lunaire !!!)

 

Je note qu'avec la Barlow rien n'est jamais net, les sources deviennent "mosaiquées" de grains de lumières et 4 mm plus barlow, ce n'est jamais net.

 

Nous découvrons aussi que suivre l'objet à la main est difficile, nous ne nous attendions pas à un déplacement apparent si rapide.

 

En tout cas l'enthousiasme est là et pour une première fois, ce n'est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et content de voir ton retour ;)

Alors dans l'ordre :

- l'erecting eyepiece est un redresseur terrestre. Autrement dit il inverse l'image donné par l'instrument pour que ça apparaissent dans le même sens qu'à l'œil nu. Pour les étoiles on s'en fiche un peu, à l'endroit ou à l'envers ça ne change pas grand chose. Pour l'observation diurne (oiseaux, voisines sous la douche, ...) ça peut se justifier. Mais un 200/1200 n'est pas vraiment l'instrument idéal pour cela. En gros l'accessoire est assez dispensable d'autant qu'il peut détériorer l'image (on évite toujours de rajouter des lentilles quand c'est pas nécessaire). Le fait qu'il soit "1.5x" indique qu'en plus il grossit l'image d'un facteur 1.5x par rapport à ce que l'oculaire seul ferai.

- observer la lune n'est pas dangereux. Elle peut être éblouissante quand on est en vision nocturne avec les pupilles dilatées au maximum mais ce n'est pas dangereux. Si en plus vous avez un filtre lunaire y'a plus de soucis. Une autre technique serait d'observer la lune avec une lumière à proximité (lampadaire, lampe sur la terrasse, ...). Comme ça ta pupille se contracterai direct et la lune paraitrai de suite moins brillante. Le seul truc dangereux pour les yeux en astronomie c'est le soleil, là interdiction (même au seul chercheur) d'y regarder sans protections adaptées, on pourra y revenir si tu veux.

- la barlow donne comme l'erecting eyepièce un facteur multiplicateur du grossissement. Voir de combien elle est (2x, 3x, ... ?). Si tu montes la barlow il faut fortement refaire la mise au point, dans certains cas on peut ne même pas atteindre la mise au point car le foyer sort tellement qu'il faudrait monter une rallonge sur le porte oculaire. Dans tous les cas grossir plus fort rend la mise au point plus difficile car on sera d'avantage pénalisé par tout ce qui peut détériorer l'image : différences de températures/densités des couches d'air traversés par la lumière (notions de turbulence et de mise en température), qualité de l'alignement des optiques de l'instrument (notions de collimation) et qualité du matériel utilisé (les barlow d'entrée de gamme ne sont habituellement pas top). Sans parler du suivi qui est d'autant plus difficile qu'on grossit plus. Un oculaire de 4mm passera rarement sur ton instrument, alors le 4mm + la barlow c'est complètement illusoire, beaucoup trop fort. Donc rien d'anormal dans ce que tu décris ici, il faut juste se contenter de grossissements moindres.

Bonne chance pour la suite !

(et essayez de trouver l'amas M13 dans hercule et la nébuleuse M57 dans la lyre, ça vaut la peine de les chercher ;) )

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est super que vous y soyez enfin parvenu!

Il aura fallu du temps mais l'astronomie est une école de patience. ;)

 

Vous avez un bon instrument pour vous y mettre, et toute l'aide possible vous sera apportée ici alors maintenant c'est parti pour de bon!

 

Au passage un premier conseil, la barlow + 4mm oubliez pour le moment.

 

Très bon cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour et merci de vos petits mots. J'ai bien compris que l'erecting eyepiece n'avait que peu d'intérêt. Nous avons réussi à faire des observations avec le 4mm mais c'était limite et peu net (sur Jupiter et Saturne, sur la surface lunaire, nous n'avons pas réussi à mettre au point).

La barlow est une x2. Même avec le 20 mm, l'image additionnée de la Barlow se dégrade un peu (frange colorées orange et bleues, effet de "voile"). Peut être est-elle de qualité limitée. Il est aussi possible que le telescope soit mal réglé, il est trop tôt pour que nous puissions nous en rendre compte. Je note en tout cas la suggestion pour M13 et M57. Je suis surpris (et heureux) que ma fille se soit approprié immédiatement l'appareil et réussisse dès la première observation à trouver jupiter et saturne à partir de la carte sur l'iPad.

Modifié par Eltamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

 

j'ai acheté il y a peu le meme instrument que toi ( en fin pas meme marque). je dois avoir a peu près le meme age que ta fille et je vous souhaite de bonnes observations et un bon ciel :)

 

j'espere pouvoir t'aider postérieurement sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir sur les oculaires il faut commencer par apprendre le ciel. Que faire de beaux oculaires cher et de bonne qualité si tu ne sais pas où regarder ! Acheter le PSA par exemple (Pocket Sky Atlas), et surtout se rapprocher d'un club pour avoir les conseils d'un ancien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.