Aller au contenu

Supernova proche de la terre


Messages recommandés

Salut à tous !

 

je m interrogeais au sujet de l onde de choc d une supernova , imaginons qu une géante rouge située a 10 années lumiere de la Terre explose , nous verrions l explosions de la supernova 10 ans apres mais qu en est il pour "onde de choc" nous la ressentirions au moment de voir l explosion ou 10 ans apres avoir vu la supernova ou au moment de voir la supernova?

 

Merci de vos reponses

Modifié par Rigelorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que dans la sphère de 10 années lumière autour de la terre le nombre d'étoiles se compte sur les doigts des 2 mains ... ou d'une seule à vérifier

donc les probabilités sont comment dire ... nulles

 

C est pour ca que Rigelorion a dit "Imaginons".

Quand Einstein a imagine chevaucher un photon , personne ne lui a repondu qu il ny aurait pas de selle a la taille...😆

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour ca que Rigelorion a dit "Imaginons".

Quand Einstein a imagine chevaucher un photon , personne ne lui a repondu qu il ny aurait pas de selle a la taille...

 

Merci pour ce fou rire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de supernova :

 

http://www.lecosmographe.com/blog/une-supernova-qui-a-explose-il-y-a-26-millions-dannees-a-laisse-son-empreinte-sur-terre/

 

«*…Les preuves qu’une supernova a explosé dans notre voisinage il y a environ 2,6 millions d’années s’accumulent. Pour les chercheurs qui ont mené l’enquête, elle se situait deux fois plus près de la Terre qu’on ne pensait avant : à 150 années-lumière. Même si l’événement n’a pas provoqué d’extinctions massives, de nombreux indices suggèrent qu’il y ait au avoir de nombreuses conséquences néfastes sur les êtres vivants. Doit-on pour autant s’inquiéter ?…*»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien qu il n y pas de grosses etoiles tres proche mais cela n etait pas la question, en fait je me posais la question suivante vu que quand une étoile explose on voit que l explosion autant d année en retard que la distance en année lumiere de cette etoile mais pour l onde de choc qui se déplace aussi a vitesse lumiere? on serait touché en meme temps qu on voit l explosion ou X année plus tard apres avoir vu l explosion ( en fonction de la distance lumiere)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à une question que je me posais quand j'étais gosse, sur le caractère instantané ou non de la gravitation : si le soleil était teleporté d'un coup en dehors du système solaire, prendrions nous instantanément notre trajectoire rectiligne tangente à l'orbite, ou cela se produirait il au bout de 7 minutes? C'est bien sur impossible mais j'ai l'impression que ça rejoint un peu ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui a peu de chose pret sauf que quand on voit l etoile explosée , celle ci a deja explosée donc l onde de choc est deja partie...et devrait atteindre la terre au moment on nous voyons l explosion c est pr ca cela semble bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 99% de la SN est du rayonnement électromagnétique ou neutrinique. Le reste est formé de noyaux accélérés.

 

Ainsi tu vois la SN 10 ans plus tard correspondant juste au temps de trajet des particules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à une question que je me posais quand j'étais gosse, sur le caractère instantané ou non de la gravitation : si le soleil était teleporté d'un coup en dehors du système solaire, prendrions nous instantanément notre trajectoire rectiligne tangente à l'orbite, ou cela se produirait il au bout de 7 minutes? C'est bien sur impossible mais j'ai l'impression que ça rejoint un peu ta question.

 

Et quelle est la réponse à cette question ? A moins que cela ne dépende du point de vu....Newton ou relativité générale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle est la réponse à cette question ? A moins que cela ne dépende du point de vu....Newton ou relativité générale ?

 

La gravitation a la même célérité que la lumière depuis Einstein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

L'onde de choc dans le sens auquel tu l'entends (déplacement de matière) ne viendra qu'après la vue de l'explosion. AMHA

 

Bon ciel !

 

Tout à fait, l'onde de matière se déplace à quelques dizaines de milliers km/s contre 300000 pour le rayonnement (photon ou neutrinos) émis par l'explosion de l'étoile (sauf quelques particules violemment accélérées), on ne la reçoit pour ainsi dire jamais (surtout qu'elle se dilue au fil du temps elle qui n'est déjà pas bien conséquente...). :cool:

 

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=2729

 

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-onde-choc-supernova-observee-premiere-fois-62146/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ring nebula meme si ce n est pas du a une SN , les "déchets" en périphérie avancerait à 1500km/s il me semble......

 

si revenons a la SN pas de deformation du tissu espace temps? ou tres faible.....? mais si celles ci n aurait pas de cause sur la biologie terrestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à moins de 50 A.L. ça ferait mal, dixit la nasa : https://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012-supernova.html

 

avec une actualisation récente : http://news.ku.edu/2017/05/08/research-increases-distance-which-supernova-would-spark-mass-extinctions-earth

 

Il est intéressant de noter que sur cette distance non plus on a pas de candidat direct à une SN de type 2 : les étoiles font 2 à 3 masse solaires max, justes bonnes à donner une naine blanche. http://atunivers.free.fr/250lys/50lys.html

 

Mais on a plein de candidats tels Sirius (9 A.L.), Procyon (à 11 A.L.) ou Capella qui sont en première approche des étoiles doubles de type G de qq M0 chacune dont l'un des binômes est voué a devenir ou est déjà une naine blanche, ça pourrait faire une belle SN de type Ia, dans quelques dizaines de millions d'années...

 

Et là on sera bien décoiffés... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que dans la sphère de 10 années lumière autour de la terre le nombre d'étoiles se compte sur les doigts des 2 mains ... ou d'une seule à vérifier

donc les probabilités sont comment dire ... nulles

Bonjour, d'autant que pour une supernovae, il faut des étoiles de masse supérieure à huit masses solaires - ce qui réduit encore l'échantillon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'autant que pour une supernovae, il faut des étoiles de masse supérieure à huit masses solaires - ce qui réduit encore l'échantillon. :)

 

En fait non. Un couple serré de 2 étoiles un peu plus grosses que le Soleil pourrait y arriver.

Une première étoile meurt et devient une naine blanche, puis accrête la matière de sa voisine qui est en phase de géante rouge ... et >bam< Supernova de type Ia. :be:

Il faut "juste" que (masse_naine_blanche + masse_piquee_a_la_voisine > 1.4x masse_soleil)

 

C'est pour les supernovae par effondrement de coeur qu'il faut cette limite de 8 masses solaires.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers trucs à arriver: les neutrinos. Ils ne sont nullement freinés.

 

Puis les photons, qui doivent se frayer un chemin.

 

Ensuite l'onde de choc (des particules) qui ayant une masse se propagent à une vitesse nettement plus limitée.

 

Ici même, la lumière du soleil met 8 minutes pour nous parvenir, mais seulement après avoir atteint la surface (avant cela, ça peut prendre un très grand nombre d'années!).

Après une éruption, visible dans les 8 minutes; et dans l'espoir de voir des aurores, faut deux trois jours (faut quand-même du 600 km/s pour s'échapper sinon ça retombe).

 

A mon avis l'onde de choc sera retardée et pas d'un petit peu!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les liens mis plus haut sur ce fil sont interessants.

La distance "à respecter" est de 50 AL environ. En deça les risques existent.

Je retiens surtout que le potentiel explosif dans notre environnement "proche" est Betelgeuse, à 600 AL. A cette distance pas de risque "nocif"... mais un beau spectacle en perspective, visible en plein jour...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai suivi avec intérêt le fil mais quelques chose m'échappe. Je voulais savoir la différence entre une onde de choc et une onde gravitationnelle? Est-ce que ça tient juste à sa composition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on a plein de candidats tels Sirius (9 A.L.), Procyon (à 11 A.L.) ou Capella qui sont en première approche des étoiles doubles de type G de qq M0 chacune dont l'un des binômes est voué a devenir ou est déjà une naine blanche, ça pourrait faire une belle SN de type Ia, dans quelques dizaines de millions d'années...

 

Et là on sera bien décoiffés... :(

Sauf que dans quelques dizaines de millions d'années ces étoiles seront loin, très loin... d'autres auront pris la place, et si un tel risque n'est pas à exclure, il faudrait un candidat déjà mûr pas trop loin pour envisager le risque sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.