Aller au contenu

Question température


Messages recommandés

Bonjour,

 

En gros, je cherche un astre quelconque (planète, lune, étoile ...) dont la température à sa surface est plus chaude que celle de son intérieure (ou en tout cas l'intérieure proche).

ex (valeurs au pif) :

une planète où il fait en moyenne :

100 degré à la surface

50 degré à 20 km de profondeur

25 degré à 50 km de profondeur

et après ca peu monté c'est pas grave :)

 

Voilà, dans un premier temps je me demande si c'est théoriquement possible (d'après mes quelques recherches sur le sujet ... non)

Et si ca l'est, est-ce que vous connaissez un astre comme celui-là (ou probablement comme celui-là).

 

J'espère avoir été claire malgré la vaguitude de ma demande.

Merci de m'avoir lu :)

Bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être un astéroïde dont la surface est éclairée et donc chauffée par une étoile. La température doit décroître avec la profondeur.

 

Si ça peut aider...

 

À part ça, je ne vois pas. La température tend à croître en fonction de la profondeur, pour les planètes comme pour les étoiles.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les planètes se forment par accretion, et qui dit accretion dit échauffement.

Donc en general l'intérieur est plus chaud, et se refroidit (l'extérieur est plus froid).

 

Pour que ce soit l'inverse, il faut imaginer une planète avec une très forte excentricité, qui a eu le temps de refroidir en séjourant très loin de l'étoile, puis en se rapprochant, bah... l'énergie apportée par l'étoile réchauffe plus l'extérieur que la chaleur de l'intérieur.

 

Peut-être une comète... (même sûr), puisqu'elles sont petites et refroidissent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Lolo, pourrais tu calculer la quantité d'énergie nécessaire dans un holocauste nucléaire pour chauffer la surface de la Terre, disons à 100°C sur au moins 10 m de profondeur sur toute sa surface ?

 

On suppose que l'on a évidemment vaporisé toute l'eau de la surface de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur les hypothèses suivantes :

- capacité thermique de 1000 J/kg/K

- volume de calotte au premier ordre en h : 3 pi × h^2 × R = 2.10^9 m3

- masse volumique de 2000 kg/m3

- delta T° de 80 K

On obtient 3.10^17J soit 2000 têtes nucléaires de 500 TJ (équivalent 10 little boy d'Hiroshima)...

 

Sauf erreurs de coin de table et arrondis grossiers :D

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le stock planétaire tourne autour de cette valeur la question de Fred était orientée :p

 

Mais ça montre que le modèle proposé par Lolo tient la route, après il faudrait pousser plus loin le chiffrage pour avoir plus précis mais là comment dire... :be:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poussin38

Je ne pas sur que ton cacul soit juste. Le volume de 10m à la surface de la terre,

je le calculerais comme ça:

V = h * 4*pi * R^2, (R = Rayon de la terre, h= 10m)

ce qui nous donne ~ 5 * 10^15 m^3.

le tout fois 2000kg/m^3 * 80K * 1000 J/kg/ K j arrive à 8*10^23J. = 1Mia de bombes de 500TJ.

(sans faire de différence entre les continents et les océans)

 

Mais le climat devrait plutout ce refroidir après une guerre nucléaire à cause de la poussiére dans l'atmosphere.. (voir par exemple: https://climate.nasa.gov/news/483/how-would-nuclear-war-affect-the-climate/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison j'ai pris calotte pour coquille ça m'apprendra à faire des calculs de chiottes (au sens propre comme au figuré :p).

 

Donc on est loin de certaines représentations futuristes où la surface de la terre est toute recouverte de lave.

 

Ça donnerait combien d'unités en cas de pluie d'astéroïdes "moyens" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus son nom mais il y a une planète qui tourne en 1.5 jour autour de son soleil et dont la température extérieur est plus élevée que certaines étoiles ! Mais on ne connait pas la température interne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie (cinétique) des astéroïdes est un gros poil au dessus de tout l'arsenal (dixit wiki où les petits commencent à 10^24J) donc c'est jouable en choisissant l'astéroïde (ou la famille d'astéroïdes) pour qu'il(s) volatilise(nt) l'eau des océans tout en engendrant une hausse de températures suffisante que l'hiver d'impact ne fera que minorer pour arriver à la cible.

 

D'ailleurs la pluie de météorites à l'avantage de répartir l'apport d'énergie sur la surface du globe.

 

Sinon pour éviter l'hiver nucléaire, faire sauter les bombes H en profondeur dans le sol, à l'instar de certaines solutions de terraforming (édit : mais on rentre dans la SF vu que l'ordre de grandeur d'énergie de l'arsenal mondial est significativement en dessous de ce qu'il faudrait...).

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.