Aller au contenu

Avis Télescope


Messages recommandés

Je suis un débutant en astronomie et je compte m'acheté ce télescope :

Omegon N 114/900 EQ-1

Je ferait principalement des observations planétaires : Lunes, Jupiter(et ses lunes), Saturne...

Est ce que selon vous pour un débutant, et pour ce que je compte faire, ce serait un bon choix de télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour ce sympathique projet.

 

Il conviendrait d'en dire un peu plus sur ce qui a motivé ce choix.

Est ce le budget ? Est ce un conseil reçu ici ou là ? Est ce une bonne occasion trouvée sur LeBonCoin ? :)

 

La puissance de toute instrument est liée à son diamètre. ici 114 mm était le bon diamètre du bon débutant au ... millénaire ;) précédant...

Le confort des observations est un point important pour ne pas être frustré par les petites difficultés accumulées : ici la monture EQ1 est sujette aux vibrations.

 

Mais, si le budget est LA contrainte forte, on est obligé de "faire avec"..

 

Tout instrument correctement réglé permet des observations curieuses et instructives. Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je te conseillerais plutôt de partir sur un dobson : à budget égal, tu auras plus de diamètre et les objets du ciel profond seront un peu plus accessibles! Et puis Omegon... c'est pas la "marque" que je conseillerais. Si ton budget est de 200/300 euros, cherche un dob d'occasion.

Bon choix et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil un dobson moderne de 200mm sera plus ergonomique et simple à comprendre que l'antique monture équatoriale EQ1 qui j'en suis certain sera bientôt reléguée au musée !

 

Tu as le choix entre Skywatcher

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

Ou encore Perl (c'est le même)

http://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-perl-dumbbell-dobson-203-1200.html

 

Ou encore le GSO (Appelé "Kepler" en France)

http://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html

 

Ce dernier est plus cher mais c'est justifié.

 

Enfin je ne parle pas de la marque Orion (le modèle XT8) car il sont plus chers et n'ont rien de plus que les autres.

 

Dans tous les cas tu ne pourra pas être déçu car ces modèles ont largement fait leurs preuves chez les membres expérimentés de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé, pas la bonne section de forum, mais pas grave ! Perso, je te conseille aussi l'alternative dobson, en version démontable de préférence, surtout si t'habite en ville et que tu désire te déplacer en campagne pour observer. Un 200 mm, ou alors même un 250 se révélera être un très bon choix. :)

 

Perso, j'ai opté aussi pour le 114, mais franchement, je suis un peu frustré par cet instrument... Et aussi surtout par le ciel de par chez moi, la région parisienne... :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Perso, j'ai opté aussi pour le 114, mais franchement, je suis un peu frustré par cet instrument...

A Reims c'est guère mieux, Jupiter et Saturne sont basses et ça bouge beaucoup, même avec mon Dob 300 et mon excellent Delos de 10mm j’aperçois à peine la tâche rouge. Peut-on faire mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.