Aller au contenu

Intéressés par mon portail de données sur l'astronomie?


LiseG

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis passionnée d'astronomie de longue date: j'ai travaillé 3 été comme animatrice scientifique dans un centre d'astronomie grand public, j'ai 2 télescopes (dont un Dobson 200mm que j'aime pointer à la main), je suis abonnée à Ciel et Espace depuis plus de 10 ans, j'ai été dans une terminale astronomie où on a observé à l'Observatoire de Haute Provence pendant 1 semaine (on avait découvert un astéroide) et participé à des concours scientifiques...

Je travaille depuis un an dans une petite boite parisienne qui édite une plateforme de gestion, visualisation et partage de données (OpenDataSoft), et j'ai voulu, en parallèle de mon travail de communication interne, créer et alimenter un portail de données ouvertes sur l'astronomie. J'ai commencé par créer des jeux de données à partir de sources diverses, puis j'ai récupéré des données existantes ailleurs (notamment le portail de la NASA), ou du site du Minor Planet Center (qu'on avait utilisé pour notre projet d'astrométrie au lycée).

Voici le lien: https://lguerriero.opendatasoft.com/pages/home/ (il s’appellera bientôt "datastro.eu" et aura un logo personnalisé, mais en attendant la migration des données c'est sur mon domaine perso)

 

Le portail comprend une quarantaine de "jeux de données":

- une partie dédiée à l'observation (principalement des données du Minor Planet Center mises à jour quotidiennement + catalogue de Messier)

- et une autre partie que j'ai appelé "curiosités astronomiques" en attendant, car ça comprend des données très variées sur l'astronomie (14200 photos du programme Apollo, un catalogue d'exoplanètes, liste d'observatoires, de missions spatiales, des constellations, emplacement de météorites, courbe des tâches solaires, données chiffrées sur le système solaire, de la NASA...)