Aller au contenu

Intéressés par mon portail de données sur l'astronomie?


LiseG

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis passionnée d'astronomie de longue date: j'ai travaillé 3 été comme animatrice scientifique dans un centre d'astronomie grand public, j'ai 2 télescopes (dont un Dobson 200mm que j'aime pointer à la main), je suis abonnée à Ciel et Espace depuis plus de 10 ans, j'ai été dans une terminale astronomie où on a observé à l'Observatoire de Haute Provence pendant 1 semaine (on avait découvert un astéroide) et participé à des concours scientifiques...

Je travaille depuis un an dans une petite boite parisienne qui édite une plateforme de gestion, visualisation et partage de données (OpenDataSoft), et j'ai voulu, en parallèle de mon travail de communication interne, créer et alimenter un portail de données ouvertes sur l'astronomie. J'ai commencé par créer des jeux de données à partir de sources diverses, puis j'ai récupéré des données existantes ailleurs (notamment le portail de la NASA), ou du site du Minor Planet Center (qu'on avait utilisé pour notre projet d'astrométrie au lycée).

Voici le lien: https://lguerriero.opendatasoft.com/pages/home/ (il s’appellera bientôt "datastro.eu" et aura un logo personnalisé, mais en attendant la migration des données c'est sur mon domaine perso)

 

Le portail comprend une quarantaine de "jeux de données":

- une partie dédiée à l'observation (principalement des données du Minor Planet Center mises à jour quotidiennement + catalogue de Messier)

- et une autre partie que j'ai appelé "curiosités astronomiques" en attendant, car ça comprend des données très variées sur l'astronomie (14200 photos du programme Apollo, un catalogue d'exoplanètes, liste d'observatoires, de missions spatiales, des constellations, emplacement de météorites, courbe des tâches solaires, données chiffrées sur le système solaire, de la NASA...)

Pour la partie observation, j'ai pour projet de rajouter les passages de l'ISS, les éphémérides des flash Iridium et des planètes du système solaire (plus utiles aux amateurs que les données du MPC), mais je dois me faire aider d'un développeur car les données ne sont pas récupérables et mises à jour facilement

Pour les données du Minor Planet Center, je pense pas que des astronomes amateurs y trouvent une utilité, mais vous me direz

 

Je vous remercie de me donner vos avis: mon idée était d'allier ma passion à mon travail en construisant un portail utile aux astronomes amateurs (et pourquoi pas pro), ou aux curieux d'astronomie. Vous êtes la première "cible" de mon projet, donc j'aimerais qu'il vous convienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En voilà une idée quelle est bonne....

Superbe travail.

Bravo !!!!

J'attend avec impatience le catalogue NGC avec les descriptions et les photos des objets .

Je cherche depuis pas mal de temps mais je suis une bille dans se domaine ....

;)

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant surtout avec la possibilité d'afficher les diagrammes.

 

Je me permet toutefois de te signaler quelques erreurs que j'ai remarquées sur le système solaire, en jouant justement avec les graphiques:

 

- Mars est affiché à 1 UA, Mercure et Vénus à 0 UA

- Jupiter à 0.076% du diamètre de la Terre

Il y a en peut-être d'autres.

 

Quelques données à vérifier et corriger donc, mais je trouve cela très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos retours (que je ne découvre que maintenant, je pensais avoir activé les notifications par mail sur mon post mais visiblement non...)

 

Tu peux essayer le NGC/project mais il y a eu un petit soucis sur le site ! Il renvoie à une autre adresse avec les données mais c'est moins évident !

http://www.ngcicproject.org/NGC/

Alors, pour le catalogue NGC: je connaissais ce lien, et après l'avoir montré à des développeurs (les données ne sont pas "récupérables" facilement) ils m'ont dit qu'apparemment ça serait possible de les mettre sur la plateforme mais que ça leur demanderait de s'y plonger un peu (pour Messier j'ai fait certaines actions à la main, mais là c'est trop fastidieux...). Je les relancerai, car ce catalogue et les éphémérides des flash iridum, des passages de l'ISS, des planètes du système solaire, m'intéressent particulièrement

 

C'est super intéressant surtout avec la possibilité d'afficher les diagrammes.

Je me permet toutefois de te signaler quelques erreurs que j'ai remarquées sur le système solaire, en jouant justement avec les graphiques:

- Mars est affiché à 1 UA, Mercure et Vénus à 0 UA

- Jupiter à 0.076% du diamètre de la Terre

Il y a en peut-être d'autres.

Quelques données à vérifier et corriger donc, mais je trouve cela très bien fait.

Merci beaucoup d'avoir relevé ces erreurs: j'ai créé le tableau à partir de copier-coller de plusieurs sites, il est donc fort possible que je me sois trompée, où que j'ai mal défini une unité... bref, je vais modifier ces erreurs (faut pas que j'oublie :) ), n'hésitez pas si vous en voyez d'autres

 

Bonjour Lise , je te demande la permission de reproduire ton post à titre d'information sur le journal de SAFGA Association d'astrams liée à l'Observatoire de Strasbourg. :)

Je ne vois bien sûr aucun inconvénient à ce que vous diffusiez l'information auprès d'amateurs, bien au contraire! Notez cependant que c'est un projet en cours: je migrerai les données de mon domaine perso sur un autre domaine (datastro.eu), les développeurs vont sûrement m'aider à corriger/améliorer des trucs (en HTML notamment, que je découvre tout juste) et le marketing va probablement m'aider à communiquer (plus au grand public du coup). Je "teste" un peu la température ici, mais j'aimerais développer le projet, y compris à destination du grand public (les photos d'Hubble ca serait sympa par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai le plaisir de vous montrer une carte dynamique de la pollution lumineuse mondiale de 2006 à 2016, construite aujourd'hui sur le portail avec les données participatives du programme Globe at Night: https://lguerriero.opendatasoft.com/pages/pollution-lumineuse/

Le nombre d'enregistrements augmentant au fil des ans, on gagne en précision sur la fin, mais ce ne sont que des points issus de participants au programme, on n'a donc pas la précision de données satellitaires dédiées

 

J'espère que vous trouverez ça aussi cool que moi :) :)

 

 

PS @cleisyaw: j'ai corrigé les données sur le système solaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Mon portail de données sur l'astronomie s'appelle maintenant "officiellement" Datastro, il est accessible à cette adresse: http://www.datastro.eu. Un développeur et une designer m'ont aidée à faire une super page d'accueil :)

Il y a donc

- une carte de la pollution lumineuse à partir des données du programme participatif Globe at night: https://www.datastro.eu/pages/pollution-lumineuse/

- des données pour l'observation https://www.datastro.eu/explore/?sort=modified&refine.theme=Observation+Support (orbites d'astéroides, catalogues de Messier, liste des constellations avec photos)

- ou sur l'astronomie en général: https://www.datastro.eu/explore/?sort=modified&refine.theme=Astronomy

>+14000 photos du programme Apollo, courbe d'activité du soleil, missions, activités extra-véhiculaires et instruments de la NASA, catalogue d'exoplanètes, emplacements des météorites, vidéos de conférences sur l'astronomie, données chiffrées sur le système solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau travail, bravo! En tant qu'informaticien et astronome amateur, je ne peux que t'encourager à allier travail et passion. Curieux de nature, je m'intéresse à ce type d'initiative. Ça me donne des idées pour de futurs articles sur mon blog.

 

Lien placé dans favoris, je reviendrai dans les jours à venir; c'est certain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.