Aller au contenu

Les lunettes astronomiques...


merzhin

Messages recommandés

Un petit sujet détente/témoignage sur les lunettes.

 

Souvent décrié pour leur mauvais rapport prix/diamètre, les lunettes reste un incontournable de l'astronomie amateur.

 

Pour les utilisateurs de lunettes, d'où vient votre passion pour cette instrument ?

 

Je commence :

 

- J'ai beaucoup utilisé la longue vue swarovski de mon père ornithologue quand j'ai repris l'astronomie. Avec son oculaire zoom, sa légèreté et son trépied photo, je n'avais aucune mal à la sortir et à me promener dans le ciel malgré son grossissement de 60x maximum. J'ai depuis toujours recherché les sensations et la simplicité que j'avais avec la swarovski donc je me suis naturellement intéressé aux lunette:cool:.

 

Enfin maintenant, je schmidt-cassegraine mais bon, c'est hors sujet:be:.

 

A vous ! Amusez-vous bien.

 

Ps : on peut créer le même sujet pour les Newtons, Mak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les utilisateurs de lunettes, d'où vient votre passion pour cette instrument ?

.

 

Le côté esthétique ! Je trouve qu'une lunette a pas mal de geule sur sa monture :)

Mais ce n'est qu'un avis perso... Je ne veux pas rentrer dans la guerre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bataille va bientôt faire rage...

 

Je trouve que ma 102/1000 a une belle guelle sur sa monture. La vision dans une lunette me plaît également, avec des étoiles comme des têtes d'épingles.

 

D'ailleurs j'envisage sérieusement de prendre une 150. Je sais que ce n'est sans doute pas l'instrument idéal, mais existe t'il ?

 

Le principal étant qu'il​ soir idéal pour sont utilisateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut les enlever !

Bon, en fait c'etait une boutade :)

La raison du choix de la lunette remonte à un peu de temps.

En fait avant de m'interesser aux étoiles, je faisait de la photo. Après le décès de ma grand mère, j'ai trouvé l'appareil photo a soufflet de mon grand père ainsi que des albums photo de ses photos aériennes. Il est mort quand ma mère était toute petite, donc un inconnu complet, mais un objet de plus de 60ans nous reliait un peu et il fonctionnait jusqu'à ce qu'on me le vole (mais ça devenaitdificile pour les pellicules et le développement).

Je venais d'être papa et je me suis demandé alors ce qu'il restera de moi et de mes centres d'intérêts pour mes petits enfants si je ne les connais pas. Un apn numerique et un disque dur inexploitable?

Quand j'ai commencé à observer le ciel, j'ai donc voulu, après avoir trouvé un petit newton, avoir un instrument intuitif et sans réglage qui ne risque pas trop de s'abîmer pour que celui-ci reste utilisable le plus longtemps possible sans avoir besoin d'explications.

C'est pourquoi j'ai pris ma première lunette.

Et puis c'est pratique à sortir rapidement.

Et puis ça à une bonne gueule :)

Voila pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 102/1000 et elle est excellente pour le planétaire en plein Grenoble. Tout comme les autres je trouve que la lunette a un côté très esthétique.

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions !:)

 

Je précise que ce n'est pas une bataille pour dire que tel instrument est meilleur qu'un autre. C'est un sujet du même genre que : quelle sont vos meilleurs souvenir astro ? Il y en a pour qui c'est le ciel de namibie et d'autre saturne depuis son balcon urbain, pleins de cas différents.

 

La question, c'est qu'est ce qui vous a fait choisir une lunette plutôt qu'autre chose ? d'où vient cette passion ? J'ai pris la lunette car c'est un instrument que j'aime bien et que je connais bien. Les lunettes de part leur prix et leurs contraintes sont bien souvent un choix de cœur donc ça peut être intéressant d'en discuter comme on le voit déjà dans les messages.

 

Pour faire un parallèle, ça aurait pu être, pourquoi avez-vous choisi de construire votre télescope alors que l'on en trouve des très bons à des prix accessibles ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette est aussi un moyen de faire accepter à sa moitié l'arrivée d'un objet imposant dans le salon ;) . J'ai eu beaucoup plus de difficultés avec mon vilain 150/750 au look de "tuyau de poele" soit disant trop encombrant (il est d'ailleurs toujours dans le placard) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les instruments sont sympas quand ils sont bien utilisés.

Une lunette est très bonne en planétaire, le seul bémol, c'est le chromatisme.

Quant au newton, c'est un entonnoir à lumière, il emmagasine beaucoup mais ne restitue pas toujours ce que la lunette donne en planétaire, le contraste et le piqué et à contrario, il n'y a pas de chromatisme.

 

Bref, tous les instruments ont une " belle gueule".

 

Mais, c'est vrai...une belle lunette de qualité, c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit sujet détente/témoignage sur les lunettes.. . .

 

- J'ai beaucoup utilisé la longue vue swarovski de mon père ornithologue quand j'ai repris l'astronomie. Avec son oculaire zoom, sa légèreté et son trépied photo, je n'avais aucune mal à la sortir et à me promener dans le ciel malgré son grossissement de 60x maximum.

. . .

 

Il y a 407 ans une lunette au moins 3 fois moins puissante que la tienne a bouleversé le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 102/1000 et elle est excellente pour le planétaire en plein Grenoble. Tout comme les autres je trouve que la lunette a un côté très esthétique.

 

Malheureusement l'esthétique n'améliorera en rien l'image observée! De plus il fait nuit quand on observe et on ne voit rien sauf dans l'oculaire (eye piece.)

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Les tubes Takahashi, bresser et WO reflète bien la clarté de la lune^^.

 

Bonjour,

 

:D Oui c'est tous à fait cela la lunette c'est l'élégance, le style, le design et le fonctionnel ( pare-buée compris).

Jamais aucune formule optique ne dépassera celle du maitre, voilà c'est tous....:p

 

 

22102-1427822865.jpg

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que pour quinze ou vingt euros on a une lunette neuve tout en plastique, avec un objectif de 30 mm, même si en regardant de près il arrive qu'on voie derrière la lentille de 30 mm un diaphragme de 10 mm. Mais il faut vraiment bien regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oui c'est tous à fait cela la lunette c'est l'élégance, le style, le design et le fonctionnel ( pare-buée compris).

Jamais aucune formule optique ne dépassera celle du maitre, voilà c'est tous....

 

C'est vrai qu'elle a de la gueule. En plus, avec queue d'aronde super longue comme ça...

 

Et puis regarde ces lunettes de "ouf" :

 

http://image1.shopserve.jp/scopetown.co.jp/pic-labo/tp023.jpg?t=20070420165235

 

http://scopetown.co.jp/pic-labo/llimg/80A-MAXI.jpg

 

https://www.cloudynights.com/uploads/monthly_11_2016/post-203511-0-54743500-1478113094.jpg

 

Même si j'ai un coup de mou et que je me dis que j'arrête l'astro, tu me mets devant ça et je repars direct :D.

 

Les japonais ne reculent devant rien, ils nous ressortent des lulu d'un kilomètre en 60/80mm.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apportant de l'eau au moulin de Wolfan probablement le défenseur des lunettes le plus engagé d'entre nous ;) je dirai que les lunettes frappent encore l'inconscient collectif, car pour beaucoup d'entre nous un instrument d'astronomie à d'abord été une lunette, la fameuse 60mm, ce qui est aussi rarement démenti par l'imagerie populaire où ou l'on représente très souvent le scientifique l'oeil rivé à une lunette, pareil dans des films où l'on peu apercevoir une belle lunette trônant devant la baie vitrée d'un appartement New-Yorkai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends avec impatience qu'Afflelou fasse des lunettes astro.

pour une paire de TOA130 achetée t'as une paire de FSQ130 offerte et une paire solaire de Lunt 150 :):wub:

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends avec impatiente qu'Afflelou fasse des lunettes astro.

pour une paire de TOA130 achetée t'as une paire de FSQ130 offerte et une paire solaire de Lunt 150 :):wub:

Joli

Après la TchinTchin, la TJapanTjapan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les lunettes parce-que :

 

- c'est beau!

- çà a une certaine connotation historique

- çà a certains avantages pratiques qui sont décisifs pour moi : collimation définitive, mise en température rapide, utilisation sur balcon étroit, champ bien corrigé en visuel, plus grand champ réel qu'avec un gros télescope, excellent rapports performance/encombrement (du moins pour les modèles que j'utilise) et performance/emmerdement, utilisation possible d'un prisme de Herschel ou d'un redresseur terrestre.

 

Bien entendu celà ne m'empêche pas de construire et d'utiliser de temps en temps des newtons.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends avec impatience qu'Afflelou fasse des lunettes astro.

pour une paire de TOA130 achetée t'as une paire de FSQ130 offerte et une paire solaire de Lunt 150 :):wub:

 

après cela ne répond pas à la question que je n'ai pas posé:

faut il garder les lunettes pour regarder dans un newton ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.