Aller au contenu

Ngc 925


pfil

Messages recommandés

Bonjour, à tous,

 

Aujourd'hui je vous propose une image datant du 14 octobre dernier, consacrée à NGC 925, une spirale barrée dans le Triangle qui a fait l'objet ces dernières semaines d'images remarquables, dont celle-ci.

 

ngc925_20171014_v1_vignette_forum.jpg

 

La pleine résolution est ici.

 

Le ciel à Lure était transparent, mais le seeing plutôt moyen (fwhm 2.3''). Comme c'est un objet très faible, j'ai posé près de 6 heures...

 

Une petite question pour le traitement : je trouve que mes étoiles sont bien délavées... comment faites-vous pour préserver la couleur des étoiles dans le cas d'objets très faibles comme ici ?

 

Conditions : C9.25 EdgeHD, ST10, Montagne de Lure le 14 octobre 2017

 

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !

Je constate que ma proposition ressemble à ta version 1... comment t'es tu pris pour le traitement RGB amélioré ?

 

A l’époque je débutais dans le RGB ;)

 

J’avais refait la couche Bleu avec des temps de pose de 210sec en bin2 plus tôt que 180sec.

Je continue avec ces temps de pose pour mon KAF1603ME et mes filtres ZWO, R : 150 - V : 135 – B : 210

 

Par contre, je fais depuis ce temps-là attention à la taille des étoiles dans les différentes couches.

J’avais remarqué qu’après traitement du RGB, mes étoiles avaient des tailles différentes dans les couches et du coup la couleur n’était pas terrible.

Surtout dans le bleu, elles sont plus petites.

Donc s’il faut je tire un peu sur les curseurs pour augmenter un peu la taille des étoiles ;)

Je passe d’une couche à l’autre et je vois si la taille est bien pareille.

 

Faudrait surtout que je passe un peu de temps à calibrer mes filtres ^^

 

Depuis je ne pose plus en vert, je fais du « synthétique » sur base du R et B mais pour être sur d’avoir la bonne balance…Je passe l’image dans le logiciel REGIM.

Il fait une astrométrie et compare la couleur des étoiles avec la base de données.

Il corrige alors la balance des couleurs ! Je trouve que ça marche bien est au moins je me pose plus de question.

Je retire souvent un peu de vert à la version REGIM mais c’est peut-être une histoire de gout ;)

 

 

 

Christian, oh que OUI :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.