Aller au contenu

Laser de supermarché suite


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant donc pris contact avec le supermarché qui a eu l'excellente idée d'installer un faisceau lumineux sur son toit, j'ai appris que cette installation est définitive.

Désolé pour ceux qui affirmaient que c'était sans aucun doute du provisoire : c'est raté.

J'ai aussi appris que le magasin avait déjà été contacté par une "association d'astronomie" et qu'ils leur ont demandé d'établir un planning des jours où ils comptent observer.

Voila donc où nous en sommes aujourd'hui : il faut demander l'autorisation à Carrefour pour pouvoir regarder le ciel.C'est juste inadmissible, je vais donc envoyer un recommandé au directeur dont j'ai pris le nom afin d'exprimer ma colère et de lui signifier que j'emploierai tous les moyens pour lui faire éteindre cette saleté.

Modifié par Steph33
Erreur de description
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Carrefour est un magasin ils sont donc sensibles à leur image auprès de leur clientèle (vue la concurrence assé rude) et je pense qu'il faut jouer sur ça et peut être alerter la presse locale pour faire pression en montrant qu'ils jettent de l'argent par les fenêtres au lieu de baisser les prix de leur produits de grande consommation ... enfin les journalistes sont bon pour ça ;) (alerter aussi leurs concurrents du secteur qui n'ont pas fait ce choix là pour savoir de quelle manière ils peuvent aider).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même... Je trouve que cela vaudrait le coup de vérifier auprès de la préfecture si le magasin a bien obtenu les autorisations nécessaires...

 

Et puis de toutes façons, lettre au préfet pour expliquer les nuisances causées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrefour est un magasin ils sont donc sensibles à leur image auprès de leur clientèle (vue la concurrence assé rude) et je pense qu'il faut jouer sur ça et peut être alerter la presse locale pour faire pression en montrant qu'ils jettent de l'argent par les fenêtres au lieu de baisser les prix de leur produits de grande consommation ... enfin bon les journalistes sont bon pour ça ;) (alerter aussi leurs concurrents du secteur qui n'ont pas fait ce choix là pour savoir de quelle manière ils peuvent aider).

 

Merci pour l'idée :cool:

 

Je vais donc voir auprès des différents canards du coin si l'histoire les intéresse après avoir écrit au magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez typique de notre société:

Je viens d'adhérer à l'ANPCEN pour leur exposer le problème. J'espère justement qu'ils vont pouvoir m'aider dans ces différentes démarches : mairie, préfecture, etc...

L'ANPCEN, il faut y adhérer AVANT d'avoir des problèmes... C'est là qu'on lui donnera du pouvoir, et qu'on pourra faire pression pour avoir des LOIS anti-PL: les Grenelles auraient été une bonne occase, mais qui va écouter un petit club de 600 membres?

S'il y avait eu 10.000 astrams adhérents, l'écoute eût été différente.

 

Maintenant, ton Carrouf a budgetté le projo et son entretien, ce sera difficile de lui faire budgetter le démontage.

Je te souhaite bonne chance, de tout coeur.

 

Commence comme l'a dit Cémoi: lettre à la Préfecture pour nuisances, en rappelant qu'à la veille de 2012, la population pourrait se montrer sensible aux actions de tel ou tel acteur politique (même s'il n'est pas de ton parti favori, emploie ses arguments :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez typique de notre société:

 

L'ANPCEN, il faut y adhérer AVANT d'avoir des problèmes... C'est là qu'on lui donnera du pouvoir, et qu'on pourra faire pression pour avoir des LOIS anti-PL: les Grenelles auraient été une bonne occase, mais qui va écouter un petit club de 600 membres?

S'il y avait eu 10.000 astrams adhérents, l'écoute eût été différente.

 

Maintenant, ton Carrouf a budgetté le projo et son entretien, ce sera difficile de lui faire budgetter le démontage.

Je te souhaite bonne chance, de tout coeur.

 

Commence comme l'a dit Cémoi: lettre à la Préfecture pour nuisances, en rappelant qu'à la veille de 2012, la population pourrait se montrer sensible aux actions de tel ou tel acteur politique (même s'il n'est pas de ton parti favori, emploie ses arguments :) )

 

L'ANPCEN il y a un mois je ne la connaissais pas. Vous pouvez donc garder vos leçons pour VOUS (Vous voyez : j'écris en gros comme vous, c'est agréable ?). Faire la morale à quelqu'un que l'on ne connait pas est encore plus typique de notre société.

En tout cas le message a été parfaitement reçu : je me débrouillerai tout seul. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, faut pas le prendre comme ça ! Fiontus signale juste le fait que s'il y avait plus de membres à l'ANPCEN, il serait plus facile d'agir et que, et c'est un phénomène "normal", les gens ne s'intéressent à l'ANPCEN que s'ils sont réellement confrontés à un problème. Un peu comme quand tu consultes un avocat quand tu as un litige à résoudre: tu ne le contactes que quand t'as un soucis, pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde ton énergie pour ton centre commercial...

 

Quelle suffisance ! Visiblement ça vous amuse d'enfoncer quelqu'un qui vient juste pour exposer un problème. Donc mon énergie, comme vous dites si intelligemment, je ne l'utiliserai plus ni à vous répondre ni à vous lire.

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, faut pas le prendre comme ça ! Fiontus signale juste le fait que s'il y avait plus de membres à l'ANPCEN, il serait plus facile d'agir et que, et c'est un phénomène "normal", les gens ne s'intéressent à l'ANPCEN que s'ils sont réellement confrontés à un problème. Un peu comme quand tu consultes un avocat quand tu as un litige à résoudre: tu ne le contactes que quand t'as un soucis, pas avant.

 

Suite à la grande estime dont je fais l'objet dans la discussion avec Monsieur Mépris-Fientus et comme je vois que vous êtes administrateur je vous serais reconnaissant de m'indiquer la marche à suivre pour me désinscrire de WebAstro.

 

Merci beaucoup pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyy faut pas se facher comme ça !

 

Certaines personnes ont leur susceptibilité, et réagissent avec parfois un certain manque de tact. C'est comme ça sur tous les forums de discussion, quelqu'en soit le sujet. Les "anciens" des forums ayant tendance à aller directement au but sans fioriture, au risque de choquer les nouveaux qui n'ont pas l'habitude.

 

Alors même si ce n'est pas à moi de te donner de leçon, loin de moi cette idée, Steph33, je t'encourage à poursuivre ta démarche avec Carrefour en écrivant au directeur, au préfet, aux hommes politiques locaux, peut-être de t'inscrire au club d'astro local (apparemment tu ne sembles pas en être membre) et bon courage.

 

Inutile de te désinscrire de WA, c'est un bon forum où tu trouveras plein de bonnes volontés pour t'aider dans ton hobby.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, voici contre qui l'ANPCEN se bat pour défendre les "astronomes amateurs", ces emmerdeurs qui empêchent les fabricants d'ampoules et autres farfadets illuminés d'inonder notre ciel de tétra-zillions de photons inutiles.

 

http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/10274-ext.pdf

http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/10216-ext.pdf

(documents truffés de fautes d'orthographe... ça révèle bien la précipitation et la hargne qui les ont poussés à écrire ces torchons de contre-vérités)

 

 

En particulier l'auteur de ces pamphlets, l'AFE (l'Association Française de l'Eclairage), considère que la lumière ne fait que révéler la pollution atmosphérique (naturelle et artificielle) et donc c'est pas sa faute... en conséquence l'AFE s'oppose au terme de Pollution Lumineuse. Elle préfère dire que ce n'est qu'une nuisance.

 

L'AFE explique aussi qu'ils ont les moyens de contrôler la lumière. Bien sûr ! Dans ma ville, leur représentant assermenté a convaincu le maire de remplacer les ampoules d'ancienne technologie par des nouvelles qui consomment moins. Sauf qu'elles éclairent 2 fois plus, donc on pourrait supprimer un lampadaire sur deux ou trois. Et bien non, ils en ont rajouté grâce à l'économie sur la consommation !

 

J'étais à Martigues la semaine dernière. Il faisait un temps parfait, Meteoblue donnait un seeing de 5+4 et pas un nuage. JE NE POUVAIS COMPTER QUE QUATRE ETOILES dans le ciel à minuit !!! Un peu plus loin, à Carry le Rouet, on en voyait à peine une vingtaine. C'est vrai, Martigues est une belle ville, mais quel est l'intérêt d'éclairer les rues et les trottoirs, et les pelouses qui bordent les trottoirs (oui, elles ont aussi leur propre éclairage) alors qu'en automne la saison touristique est achevée ?

 

Et si on a un lampadaire juste en face de sa fenêtre de chambre, pas de quoi fouetter un chat, installez vous des volets ou des rideaux opaques !

 

Mes parents habitent au fond d'une impasse. Il y avait un puissant lampadaire et un banc. Tous les soirs, une bande de kékés à casquette ou à chapka se réunissait et discutait jusqu'à point d'heure en faisant vrombir leurs scooters et en cassant les canettes de bière dans les jardins. La mairie ne voulait rien savoir : cet éclairage est là pour votre sécurité... Un jour, un de ces kékés est arrivé un peu trop rapidement avec sa nouvelle voiture et a couché le lampadaire (dans le jardin des voisins). Trop cher à remplacer, il a été supprimé - comme quoi la sécurité n'était pas si importante. Le banc est toujours là mais les kékés ne viennent plus : pas si cons les cons, comme il n'y a plus d'éclairage, ils sont allés ailleurs !

 

Voilà contre quoi l'ANPCEN se bat et contre qui tu vas te battre Steph33 pour faire retirer le skylight du Carrefour (ce n'est pas un laser).

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyy faut pas se facher comme ça !

 

Certaines personnes ont leur susceptibilité, et réagissent avec parfois un certain manque de tact. C'est comme ça sur tous les forums de discussion, quelqu'en soit le sujet. Les "anciens" des forums ayant tendance à aller directement au but sans fioriture, au risque de choquer les nouveaux qui n'ont pas l'habitude.

 

Alors même si ce n'est pas à moi de te donner de leçon, loin de moi cette idée, Steph33, je t'encourage à poursuivre ta démarche avec Carrefour en écrivant au directeur, au préfet, aux hommes politiques locaux, peut-être de t'inscrire au club d'astro local (apparemment tu ne sembles pas en être membre) et bon courage.

 

Inutile de te désinscrire de WA, c'est un bon forum où tu trouveras plein de bonnes volontés pour t'aider dans ton hobby.

 

Fred

 

Merci pour ces conseils Fred76. Je ne me fâche pas, c'est seulement que ça fait plus de trente ans que j'ai débuté l'observation à cet endroit et plus de vingt ans que mes télescopes y sont installés. Et là depuis un mois on ne peut plus observer du tout. Alors quand je lis une grande bouche prétentieuse débarouler avec ses "Y'a qu'à, faut qu'on" ça me révolte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je pense qu'un tel sujet ne dois pas susciter ce genre d'échanges. Il faut absolument faire preuve de solidarité. L'inverse sera perçu comme une faiblesse et un manque de cohérence face à des commerciaux rodés à faire passer un discours, même absurde.

 

Il y a un travail d'explication et de pédagogie énorme à fournir à destination du grand public pour qui lumière = sécurité, lumière = mise en valeur d'un site ou d'un bâtiment, lumière = visibilité donc publicité, etc...

 

Comme vous le savez, je pense, il existe en France de plus en plus de professionnels de l'animation astro (j'en suis) pour lesquels le ciel est leur outil de travail. La destruction de cet outil est peut être une nouvelle voie à explorer pour lutter contre cette multiplication des éclairages inutiles.

 

A bientôt.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph33,

 

Nous comprenons entièrement ton problème et y sommes très sensibles :) La communication par écrit sur un forum n'est pas facile pour exprimer des ressentis et amène souvent des incompréhensions et des non-dits. Encore une fois, je ne pense pas que Fiontus ait eu une quelconque envie de te blâmer de ne pas avoir adhérer plus tôt. Le message qu'il adresse est au contraire à tout le monde qui pourrait lire ton sujet: allez les gars, venez, faisons le savoir qu'il y a des problèmes comme celui de Steph33, agissons à plusieurs, faisons en sorte que ça ne se reproduise pas !

 

Vraiment désolé si tu as pris ce commentaire comme une attaque, ça n'est certainement pas le cas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane, tu te fâches pour rien! Je viens de relire le post de Fiontus, il n'y a rien contre toi dedans. La leçon, il l'a donne a l'ensemble des astronomes, tu n'est pas visé. C'est vraiment dommage si on commence a se diviser (surtout pour des broutilles), car en face ils ripostent, voir les 2 torchons que l'AFE a mis en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Loulou et newton, de la part d'un modérateur : la forme utilisée peut paraitre sèche, le principal sur un forum écrit porte sur le sens de la phrase (de visu on voit à l'intonation ce sens, impossible à rendre par écrit, chacun à son propre style).

 

Bref, au delà de l'ANPCEN qui est une bonne démarche (faut bie commencer un jour), tu peux lire les différents sujets de ce sous forum, il y a des cas qui ressemblent au tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Newton, bonsoir à tous,

 

 

La communication par écrit sur un forum n'est pas facile pour exprimer des ressentis et amène souvent des incompréhensions et des non-dits.(

 

C'est vrai. Le respect est pour moi une chose primordiale, j'y suis extrêmement sensible et j'ai sincèrement ressenti les propos de Fiontus comme une véritable provocation.

Maintenant, en lisant ta phrase, je me rend compte qu'un manque de tact de sa part et qu'une incompréhension de la mienne sont à l'origine de ce différent.

Je te remercie donc pour ce commentaire qui m'a mis les points sur les i et les barres sur les t avec une diplomatie dont j'aimerais tant pouvoir faire preuve.

 

Merci aussi à Erwan73 et Loulou7331 pour leurs commentaires que j'ai aussi particulièrement appréciés, ils m'ont vraiment aidé.

 

Bref, je continuerai donc à tous vous tenir au courant de cette lutte conte Carrouf. J'ai rédigée la lettre au directeur mais je crois que je vais changer quelques phrases...

 

Sur ce, j'ai pris contact avec une association d'ici (mon site d'observation est à 190 kms d'où j'habite) pour aller voir les Draconides demain soir, ça achèvera de me détendre. Parce que là : plus d'un mois sans regarder le ciel à cause d'une saleté pareille ça me prend la tête quelque chose de sérieux.

 

On croise les doigts pour la météo, bon ciel à tous :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Loulou et newton, de la part d'un modérateur : la forme utilisée peut paraitre sèche, le principal sur un forum écrit porte sur le sens de la phrase (de visu on voit à l'intonation ce sens, impossible à rendre par écrit, chacun à son propre style).

 

Bref, au delà de l'ANPCEN qui est une bonne démarche (faut bie commencer un jour), tu peux lire les différents sujets de ce sous forum, il y a des cas qui ressemblent au tien.

 

Bonsoir Poussin38,

 

Effectivement j'ai cherché sur le forum des cas similaires. J'ai aussi potassé le code de l'environnement sur les conseils de oxydator lampionibus, mais ce dernier ( le code, pas oxydator lampionibus :be:)reste encore un peu abscons pour moi. Faut que je creuse d'avantage :refl:

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal sur un forum écrit porte sur le sens de la phrase (de visu on voit à l'intonation ce sens, impossible à rendre par écrit, chacun à son propre style).

 

Très juste, d'où l'importance des smileys, souvent négligés. :p (<<<< par exemple, celui-ci veut dire que mon intervention n'a aucun intérêt. Si je n'avais rien mis, on aurait pu me croire sérieux. :be:<<< tentative désespérée de rendre l'intervention humoristique)

 

Bref, je peux comprendre ton désarroi et ta colère Steph33 (du jour au lendemain, tu ne peux plus observer sur un site ou tu observes depuis vingt ans). Je pense que je n'aurais envie que d'une chose: aller fracasser le skylight à coup de batte de base-ball, et au passage, le type qui en a eu l'idée (et je ne mets pas de smiley là...)

 

Certes, la violence ne résout rien (pas tout le temps), mais je crois que dans ces situations là, il est vraiment difficile de garder son sang-froid (surtout quand Carrefour répond à l'asso: "Donnez-nous votre planning...", style il faut demander la permission à Carrefour pour aller observer le ciel!!!"

 

Incroyable.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, peux-tu me passer par MP une copie du courrier que tu vas envoyer à carrouf si ça ne te dérange pas, que je regarde de près ?

 

Normalement l'enseigne publicitaire doit avoir une autorisation préfectorale. Peux tu me transmettre également les coordonnées de la grande surface concernée que je regarde si je peux d'une manière ou d'une autre choper l'autorisation d'exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, peux-tu me passer par MP une copie du courrier que tu vas envoyer à carrouf si ça ne te dérange pas, que je regarde de près ?

 

Normalement l'enseigne publicitaire doit avoir une autorisation préfectorale. Peux tu me transmettre également les coordonnées de la grande surface concernée que je regarde si je peux d'une manière ou d'une autre choper l'autorisation d'exploiter ?

 

Bonsoir,

 

Je t'envoie ça, n'hésite surtout pas à me donner des idées pour l'améliorer : ce n'est qu'une ébauche. Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, d'où l'importance des smileys, souvent négligés. :p (<<<< par exemple, celui-ci veut dire que mon intervention n'a aucun intérêt. Si je n'avais rien mis, on aurait pu me croire sérieux. :be:<<< tentative désespérée de rendre l'intervention humoristique)

 

Bref, je peux comprendre ton désarroi et ta colère Steph33 (du jour au lendemain, tu ne peux plus observer sur un site ou tu observes depuis vingt ans). Je pense que je n'aurais envie que d'une chose: aller fracasser le skylight à coup de batte de base-ball, et au passage, le type qui en a eu l'idée (et je ne mets pas de smiley là...)

 

Certes, la violence ne résout rien (pas tout le temps), mais je crois que dans ces situations là, il est vraiment difficile de garder son sang-froid (surtout quand Carrefour répond à l'asso: "Donnez-nous votre planning...", style il faut demander la permission à Carrefour pour aller observer le ciel!!!"

 

Incroyable.

 

Bonsoir,

 

C'est exactement ça, voila ou nous en sommes : demander l'autorisation à Carrefour pour pouvoir regarder le ciel. C'est totalement inadmissible. C'est en pleine campagne et le bidule est visible à partir de communes situées à dix kilomètres.

Je n'arrive même pas à comprendre comment une telle chose peut être possible !!!

Et dans la lettre j'ai choisi la méthode douce en demandant juste de le couper vers 22 heures mais il devrait être démonté purement et simplement.

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le rapport de C.R :rolleyes:expert :rolleyes: en nuisance lumineuse à l 'AFE

il me semble autant partisan que malhonnête :mad: après tous il défend son steak voila tous....

 

Steph33 tu as du pain sur la planche avec de si "lumineux nuisibles"

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques documents sur le projet et des autorisations qui mentionnent que le supermarché est proche d'une voie rapide. C'est dangereux pour les automobilistes et les camionneurs ça, les faisceaux qui captent le regard...

Bref, à mon avis y'a matière à faire quelques courriers bien sentis à deux trois autorités... J'regarde ça de plus près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage parce que c'est pas gagné... je suis même très pessimiste (réaliste?) pour le coup!

Les astronomes on est minoritaires.. remettre tout un projet publicitaire ou commercial en cause pour le plaisir et le loisir de 1% de la masse n'est pas évident, et même complètement utopique.

 

Attention car à vouloir jouer les procéduriers et la leur faire à l'envers, comme certains le conseille, ça peut se retourner contre toi et braquer carrément le type! un rdv avec le directeur du magasin en y allant gentiment avec le sourire peut être un meilleur début.. Une lettre c'est bien, mais te déplacer prouvera ta détermination et aura plus d'impact..enfin je pense.

Le coup des nuisances lumineuses, oui, ça gêne, mais ça n'empêche pas de vivre... voilà ce qu'on peut dire.. Et à proximité d'une grande ville, Un laser de plus ou de moins.. pour ce que ça changera..

 

En plus "lumière la nuit = sécurité", c'est dans l'esprit des gens, même si c'est nimportnawak..

 

Bref pas glop et franchement très difficile à justifier comme demande... je ne sais pas si les personnes "de pouvoir" seront sensibilisées à notre cause et iront dans le sens que tu espères.

 

Pour être tranquille il serait plus simple qu'on déménage tous au Chili :p

"Je l'aurai un jour, je l'aurai!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense comme Julien. Tant pour le magasin, la préfecture et la mairie se déplacer d'abord. Etablir un contact humain (c'est mieux qu'une lettre sèche...) puis ultérieurement formaliser les choses par écrit si nécessaire.

 

Je ne suis pas juriste mais je pense qu'il te faut évaluer le préjudice. Chiffre (en valeur à neuf) la totalité de ton matériel pour expliquer qu'il devient totalement inutilisable... C'est une perte sèche pour toi, préjudice financier. Et en plus il y a préjudice d'usage (impossibilité de pratiquer ton loisir, ta passion). Toutes choses inacceptables d'autant que tu es sur le site depuis 30 ans (ce qui crée un préalable) et le laser que depuis un mois !!

 

Essaye aussi de trouver des points positifs qui montrent que tu apportes quelque chose à la collectivité. As-tu contribué à la science (mesures, observations, etc...), participé à des soirées publiques, effectué des exposés dans les écoles, etc...

 

De la même façon recense tous les points négatifs du laser : aveuglement des conducteurs auto et camions voire de pilotes (argument excellent), etc...

 

Autrement dit ne pas aller à tes entretiens la fleur au fusil. Prépare ton entretien, tes arguments. Liste les arguments que ton interlocuteur va t'opposer et prépare une contre argumentation...

 

Bien sûr renseigne toi si pour installer un canon à photon il faut ou non une autorisation et est-ce que le magasin a bien cette autorisation (qui, je suppose, doit pouvoir être retirée si il y a gêne pour autrui, pire mise en danger d'autrui par éblouissement des conducteurs, pilotes, etc...).

 

En seconde étape, si les entretiens ne suffisent pas ne reste pas seul et rapproche toi d'un club, d'une association. Comme déjà dit un magasin est sensible à son image...et si vous êtes plusieurs à faire du "bruit" c'est mieux que si tu es tout seul.

 

Même chose pour écrire, prendre conseil auprès d'un juriste pour la rédaction. Souvent dans les villes il existe des consultations juridiques gratuites.

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord il faut éviter de parler d'emblée du côté nuisance pour cette minorité d’irréductibles que sont les astronomes ;). Par contre je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre au même rang les nuisances lumineuses avec les nuisances sonores, ou les fumées des feux sauvages. A partir du moment où une gêne venant de l’extérieur s'introduit chez vous sans qu'on vous le demande on peut le signaler non ? Comme la souligné Altair01 il faut y aller en ayant préparé son argumentaire et bien suggérer que ce ne sera pas un bénéfice pour l’activité commerciale du magasin.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.