Aller au contenu

Années Lumières et Telescope


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site.

Il y a peux de temps, je me suis posé une question, qui était en rapport avec le grossissement des télescopes :

 

Vue depuis la Terre, la Galaxie d'Andromède se trouve a 2,55 millions d'années lumières donc naturellement sa lumière nous parvient en cette durée. Mais avec un téléscope assez puissant pour qu'on puissent observer des étoiles ou des planètes de cette galaxie, est ce que le temps que la lumière parvienne jusqu'au télescope est la même qu'a l'oeil nu ? Car comme le télescope zoom ou grossi c'est comme si il se rapprochait des objets en questions ?

Alors je ne sais pas si ma question est très clair mais j'ai fait de mon mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui, le temps est le même!

Quand tu observes Andromède avec un télescope de type newton (par exemple), les photons qui frappent ton miroir primaire, puis ton secondaire, puis ta rétine ont parcouru 2,55 millions d'AL, quelle que soit le pouvoir collecteur de lumière (diamètre du primaire) ou le grossissement utilisé. Tu ne fais que "zoomer" l'image réfléchie sur le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse ! J'avait effectivement oublier le fait que ce n'est qu'un zoom et non un déplacement du point de vue.

Mais cette réponse m'amène a une deuxième question :

Si on se base sur les théorise d'Einstein sur le fait que les étoiles massives créer une déformation de l'espace-temps dans leurs voisinage, est ce que en pointant ce télescope

vers cette déformation, les photons auront t-il parcouru la même distance que si on ne regardait pas à travers cette déformation de l'espace-temps ?

Modifié par Skeletom677
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dans ce cas encore définir ce qu'on comprend par "distance".

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_des_distances_en_cosmologie

 

Et en effet, pour des objets lointains des relations qui pour des objets plus proches sont vraies (quand on augmente la distance d'un facteur X la taille angulaire diminue d'un facteur proche de X pour des petits angles, et la luminosité observée décroit d'un facteur X²) ne le sont plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, ça se complique!

Je dirais que la réponse est non : les photons qui "suivent" cette courbure de l'espace temps parcourent forcément plus de distance, étant donné que le chemin le plus court c'est la ligne droite... Ils arrivent "en retard", si l'on peut dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site.

Il y a peux de temps, je me suis posé une question, qui était en rapport avec le grossissement des télescopes :

 

Vue depuis la Terre, la Galaxie d'Andromède se trouve a 2,55 millions d'années lumières donc naturellement sa lumière nous parvient en cette durée. Mais avec un téléscope assez puissant pour qu'on puissent observer des étoiles ou des planètes de cette galaxie, est ce que le temps que la lumière parvienne jusqu'au télescope est la même qu'a l'oeil nu ? Car comme le télescope zoom ou grossi c'est comme si il se rapprochait des objets en questions ?

Alors je ne sais pas si ma question est très clair mais j'ai fait de mon mieux !

 

Le zoom n'a aucun effet sur les années lumière.

Il ne fait que te donner un meilleur aperçu de la lumière qui y arrive, et qui reste 2.55 million AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps et trajet du photon identique, c'est l'espace-temps qui est déformé pas la distance (lentille gravitationnelle). Pas facile à expliquer ni à comprendre.

 

Tous est modifié, l'espace-temps et la distance.

 

Un exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar_Jumeau

 

2 images d'un même quasar, 417 jours de décalage entre les deux sur 7,8 milliards d'années, parce que l'une des images a pris un chemin un peu plus long pour parvenir jusqu’à nous, et donc plus de temps.

 

twin.jpg

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait vous avez tous les deux raison :

‒ un mirage gravitationnel fait varier la distance,

‒ mais très peu : 417 jours sur 7,8 milliards d'années-lumières, ça ne change pas grand chose.

 

N'empêche que s'il se passe un truc dans le quasar, on le verra sur l'image A d'abord, et 417 jours plus tard sur l'image B.

 

Rigelorion : en relativité restreinte, il n'y a pas de mirages gravitationnels ; dès lors qu'on parle de mirages gravitationnels, on se place dans le cadre de la relativité générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.