Aller au contenu

premier croa et premier test ES 400


regulus6621

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec ce premier jour de vacance et un ciel parfaitement dégagé, j’ai sorti pour un premier vrai test la bête enfin équipé de son chercheur 9x50 .

 

20216-1514076526.jpg

 

20216-1514076577.jpg

 

 

 

J’ai réalisé une collimation rapide qui avait peu bougé depuis la dernière sortie et j’ai laissé le tout se mettre en température pendant 3 bonnes heures .

Il est 22 heures je suis enfin prêts pour débuter le test mais je constate que la cage du secondaire et tous ses équipements sont ruisselant les optiques quant à elles pleines de buée à l’exception toutefois des miroirs malgré l’absence de jupe !

La température est de 0° le taux d’humidité doit avoisiner les 80% ce qui va abréger mon premier test car mes conjonctions avec l’oculaire vont se solder par un embuage rapide et systématique.

Toutefois j ai quand même tenté la grande nébuleuse d’Orion avec dans un premier temps le Swan 33 mais la buée trop présente et le grossissement trop faible m’ont décidé à me rabattre sur le zoom Baader et là, quelle surprise, c’est une plongée dans des volutes de couleur gris bleu avec un contraste saisissant, l’impression de vapeur, de filaments avec de très fins détails quant aux étoiles du trapèze, elles étaient parfaitement distincts avec de très fines aigrettes et ce même avec un grossissement de 150x ….bref que du bonheur malgré le désembuage à la lingette optique toutes les 5 minutes.

Avant de rentrer le matos, j’ai voulu tenter IC 434 sachant que vue les circonstances mes chances étaient minces voir nulles.

Bien sûr je n’ai pas pu observer ni la nébuleuse de la flamme ni la fameuse tête de cheval même en montant dans les grossissements mais à ma grande surprise en vision décalée j’ai pu apercevoir le fond rouge à peine visible de la nébuleuse, on voyait bien la séparation entre la partie sombre et puis comme un voile rouge orange très ténu au-dessus avec un grossissement de 110x ! Je pense que j’ai pu aller jusqu’à une magnitude entre 9 et Plus en dépit des circonstances.

Je rentre tout le matos en prenant soin de laisser les optiques sécher avant de protéger les surfaces mais ça sera pour demain …enfin, je reste sur une note très positive en imaginant l’énorme potentiel de ce dobson dans des conditions plus favorables.

 

 

:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf dommage que l'humidité soit venue gâcher la fête! C'est parfois difficile de trouver le bon compromis entre temps de mise en température et risque de buée, d'autant plus que le primaire de ce télescope a vraiment besoin d'un long moment pour se refroidir. J'ai le même, et je l'ai sorti hier soir également, sous les cieux d'un col des alpes bernoises (je ferai peut-être un croa tient) : étant en-dessus de la mer de brouillard je n'ai pas eu de problèmes d'humidité, mais l'image au début n'était pas satisfaisante, avec des étoiles pâteuses, ça n'est qu'au fil du temps que ça s'est amélioré une fois le primaire enfin à température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel appareil ! Et qui promet, à te lire. ^^

Un 400, cela change la vie...

 

Cela dit, je placerais, sur ce carrelage froid, quelque chose d'un peu matelassé, suffisamment large pour ne pas se prendre les pieds dedans, afin d'avoir moins froid et d'éviter la casse d'un bel oculaire subrepticement lâché.

 

Je sens que tu vas retourner observer ces nébuleuses dans peu de temps.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce beau matériel, que de belles observations en perspectives.:rolleyes:

 

Si tu veux éviter de nouvelles soirées abrégées par la buée, je crois que tu devrais penser à placer une jupe sur le dob et aussi prévoir un chauffage sur le dos du secondaire.

 

C'est ce que j'ai sur mon 300 depuis des années et c'est parfait.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la buée sur les oculaires, les garder au chaud jusqu'au moment d'observer et ensuite les ranger dans les poches de la parka quand on en change, cela permet d'éviter qu'ils se refroidissent et s'embuent par la suite. Je mets aussi au fond mes poches de parka des microfibres de ménage, propre ou neufs qui attirent et retiennent les poussières pouvant s'y balader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeuses fêtes,

 

Je pense effectivement lui fabriquer une jupette mais ce qui est étrange c’est qu’il n’y avait pas de buée sur le secondaire !

Pour l’éventuelle chute de matériel sur le carrelage c’est effectivement déjà arrivé avec autrement plus fragile que les oculaires et cela m’a privé d’astro pendant plusieurs mois donc la terrasse c’est juste pour tester le temps qu’ils nous enlèvent les guirlandes lumineuses sur les lampadaires après ce sera sur l’herbe.

Concernant la buée sur les oculaires, je pensais qui’ il fallait les mettre en température comme les miroirs donc la prochaine fois ils resteront dans la poche…

Et pour le soleil ma parole c’est 300 jours par ans et plus la vérité si je mens

Non je blague mais ici on bénéficie du climat méditerranéen et de celui de la montagne en même temps

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.