Aller au contenu

Braver le grand froid: trucs et astuces


hibou

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

intéréssant ce post, personnellement je met un collant de décat un jogging et un pantalon de ski.

Pour le haut, un tee shirt manche longue collant, pull en laine a col rouler et plusieur pull a capuche puis (bonnet, protège coup, gants, botte fourré et chaussette de montagne).

 

Mon gros et seul problème c'est que je transpire beaucoup des pieds, je dois changer de chaussette toutes les 2/3h car elle sont trempé !!... si quelqu'un a une astuces pour ça...? :)

 

Acide Borique en poudre ton ami sera et en plus fini les odeurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéréssant ce post, personnellement je met un collant de décat un jogging et un pantalon de ski.

Pour le haut, un tee shirt manche longue collant, pull en laine a col rouler et plusieur pull a capuche puis (bonnet, protège coup, gants, botte fourré et chaussette de montagne).

 

Mon gros et seul problème c'est que je transpire beaucoup des pieds, je dois changer de chaussette toutes les 2/3h car elle sont trempé !!... si quelqu'un a une astuces pour ça...? :)

 

Oui !!! eviter de se mettre les pieds dans un ruisseau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert un truc imparable pour ne jamais avoir froid avec des températures polaires ... j'envois mon valet observer à ma place :p

 

hier il est revenu avec le visage tirant sur des teintes bleu/mauve (c'est d'un goût:confused:) les mains étaient plus dans des tons rouge cramoisie ce qui ne va pas avec tout je vous l'accorde!:be:

 

j'ai eu beaucoup de mal à lui dégeler la machoire afin qu'il puisse me narrer ses observations, heureusement un décapeur thermique fait des miracles si on ne crains pas l'odeur du cochon grillé:be:

 

Pour les pieds le médecin ne peu pas se prononcer ; pas avant d'avoir réussi à décoller ses tongs.

j'espère qu'il pourra remarcher mon brave valet sinon qui va rapporter le baton que je lui lance ?

 

vous l'aurez compris, le petit personnel c'est galère ... encore une chance il ne m'a jamais demander de le payer :rolleyes:

Ah ma bonne dame !!le personnel maintenant pfouuuuuuuuu:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma petite contribution à tous les excellents conseils donnés dans cette discussion : l'entraînement permet aussi de bien progresser dans la résistance au froid. Plus on s'y confronte, mieux on tient !

 

En ce qui me concerne, j'ai quelques principes quotidiens qui me permettent de favoriser mon adaptation au froid. Hors soirée astro ou maladie :

- Jamais de manteau

- Jamais de chauffage dans la voiture

- Jamais d'eau chaude pour la douche (il paraît que c'est bon pour la circulation, en plus)

 

Ça fait à peu près 2 ans que je fais ainsi, et je constate que ma résistance s'améliore nettement ! Mais c'est clair qu'il vaut mieux ne pas être trop frileux à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais en plus de moufles et passe montagne !

Au début c'est dur surtout dans la voiture avec le chauffage à fond , les vitres fermées et par 40° .

Maintenant ça va mais il m'a fallu 5 ans d'entrainement !

 

Je suis à la recherche d'une solution pour le printemps ...

 

:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la bouteille de vieille prune calée dans un creux de l'igloo... plus la soirée avance plus il y a d'étoiles dans le ciel ! Vers 3h00 du matin, plus besoin de scope, allongé dans la neige je vois passer les extra terrestres ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à l'entrainement intensif de Vakoran, il a quand même raison, on s'habitue et on résiste mieux progressivement.

Je suis moniteur de ski, dans la neige tous les jours : à température égale, en début de saison, j'ai 2 épaisseurs de plus qu'en fin de saison.

 

Pour l'astro je met des tenus encore plus chaudes que pour le ski : pour observer, je bouge encore moins que pour attendre mes élèves... Par contre il y a moins de vent (voire quasiment pas) à l'astro qu'au ski. Mais il faut sortir les doigts dans le froid encore plus souvent...

La tenue de ski reste à la maison, c'est la tenue d'expé qui sort : veste en duvet (moins coupe vent mais nettement plus chaud), pantalon d'alpinisme + sur-pantallon, mitaines à doigts amovible. pour le reste c'est clasique : damart intégral, 2 pulls, tour de cou, bon bonnet.

A noter qu'une veste dotée d'une bonne capuche fait une très grosse différence, on perd beaucoup de chaleur par la tête ; et de bonnes chaussures aussi grosses chaussures de randonnée, chaussures d'alpinisme, bottes après-ski, etc).

 

Ah j'oubliais, le thermos de thé c'est vachement bien aussi !

 

L'avantage des montagnards (les gens qui vivent en montagne et/ou qui sortent régulièrement en montagne) sur les autres : pas besoin d'investir exprès pour l'astro, on a déjà tout ça à la maison (rien qu'une bonne veste en duvet coute plus cher qu'un newton 150/750...).

Et puis on connait assez bien les signes du froid, les moyens de se réchauffer (les mouvements qui vont bien); on a aussi plus l'habitude de se geler un doigt ou un orteil ;)

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S

 

...

 

L'avantage des montagnards (les gens qui vivent en montagne et/ou qui sortent régulièrement en montagne) sur les autres : pas besoin d'investir exprès pour l'astro, on a déjà tout ça à la maison (rien qu'une bonne veste en duvet coute plus cher qu'un newton 150/750...).

Et puis on connait assez bien les signes du froid, les moyens de se réchauffer (les mouvements qui vont bien); on a aussi plus l'habitude de se geler un doigt ou un orteil ;)

 

C'est pas faux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je découvre ce topic que maintenant, grâce au topic "Temps de m...."

Super tous vos trucs et actuces... pour certains je connaissais mais pas pour d'autres :)

 

 

Alors uriner souvent je vois pas, tu as une idée pourquoi? D'autant que c'est toujours un peu une épreuve quand il fait très froid.:b:
Surtout pour une nana...
Je confirme 3d-froid-glagla.gif

 

j'en ai acheté en grande quantité pour notre séjour en Laponie, j’espère que c'est vraiment efficace, verdict bientôt.
Alors ?

 

J ai acheté celle que l on peut reutiliser ,c est tres simple et elles durent près de 2 heures.Je cite mes sources :amazon,on peut peut etre en trouver ailleurs?
J'ai acheté les miennes chez Décathlon ;) Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière sortie la semaine dernière, j'ai appliqué la classique technique du multi couche:un t shirt, un sous pull thermique manches longues, deux pulls et une parka, un jogging sous un pantalon pour le bas. Et la botte secrète ( le cas de le dire): des Huggs montantes fourrées : un bonheur pour les pieds.

NB: il faisait moins cinq , et franchement, j’étais bien :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Depuis que j'ai cette doudoune de sa raaaace , tout va bien ! :p

http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=93

 

Mes pieds vont encore mieux avec ça !

https://www.sorelfootwear.ca/fr/caribou-wool-pour-homme-NM1481.html?cgid=men-boots&dwvar_NM1481_variationColor=256#start=8

 

Bon ciel gelé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey salut les givré(e)s, c'est sympa de fair remonter ce fil! :)

 

Tout ça me fait aussi penser que l'année dernière à la même période on avait ce genre de problème...

 

Personnellement le froid n'a pas vraiment été un soucis cette saison jusque là, et pour cause les longues soirées dehors sont rares.

 

La dernière fois que c'était un peu frisquet il n'y avait pas de vent, ça passait très bien avec un équipement basique.

Tout au plus j'ai affiné un peu mon choix de gants, des très classiques en laine un peu épais.

 

@Astronome04 La chapka bonne idée j'essaierai bien. Il doit même y avoir moyen de se faire un cache-oeil intégré en cas d'observation monoculaire :be:

 

 

 

Et la botte secrète ( le cas de le dire): des Huggs montantes fourrées : un bonheur pour les pieds.

 

+1, je pourrais dormir avec!

Mais madame n'est pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous j'utilises bon nombre d'astuce cité plus haut, la seule différence reste la bonne chapka russe chinoise à 6€ rien de mieux contre le froid et comme j'utilise des jumelles et un zoom je n'ai pas trop de problémes aux mains :be:
Commandée... une pour moi et une pour mon homme :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon truc, c'est ma veste de moto avec doublure alu et pantalon doublé aussi, bon un peu lourd mais efficaces idem pour visage la cagoule et bonnet ou couvre cou haut poumon et bonnet, les gants de sky a ouvertures de bout.. Bo' café ou chocolat et petit barres de céréales ou autres ganterie et on est prêt pour la nuit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du froid, ce qui est assez difficile c'est d'aller faire une sieste dans sa voiture par grand froid (en astro photo). La dernière fois dans le larzac j'ai cru qu'on allait y rester au réveil...même avec le duvet. Le réveil a été douloureux pour aller voir si cela tournait normalement, j'en suis à chercher une solution un peu chauffante genre petit chauffage d'appoint sur batterie externe pour remonter un peu la température.

Un truc de ce genre que je brancherai sur batterie allume cigare pour pas rester raide. :be:

https://www.h2r-equipements.com/chauffage-radiateur-pour-camping-car-fourgon/4327-carbest-chauffage-ceramique-12-v-150-w.html

Ou alors çà :be:

https://www.cdiscount.com/auto/housses-couvres-sieges/couvre-siege-chauffant-universel-12v-allume-ciga/f-13341-auc9680020914177.html?idOffre=26600672#mpos=17|mp

Et enfin ceci en espérant ne pas prendre feu. :be:

https://www.cdiscount.com/auto/confort-interieur/couverture-chauffante-12v-45w/f-1338408-gti170300.html#mpos=11|mp

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit chauffage, j'ai essayé au queras, bien, mais pas oublier de le débrancher ou avoir une essence et se garer en pente..il existe des liquide chauffant et ça chauffe très bien dans son duvet.. Il en exigés pour pieds, mains et dos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du froid, ce qui est assez difficile c'est d'aller faire une sieste dans sa voiture par grand froid (en astro photo). La dernière fois dans le larzac j'ai cru qu'on allait y rester au réveil...même avec le duvet.

Bah, ya pas le chauffage dans ta voiture? Garé face au vent, bien sûr. Consomme pas beaucoup au ralenti. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du froid, ce qui est assez difficile c'est d'aller faire une sieste dans sa voiture par grand froid (en astro photo). La dernière fois dans le larzac j'ai cru qu'on allait y rester au réveil...même avec le duvet. Le réveil a été douloureux pour aller voir si cela tournait normalement, j'en suis à chercher une solution un peu chauffante genre petit chauffage d'appoint sur batterie externe pour remonter un peu la température.

 

Salut,

 

Amha c'est illusoire de vouloir chauffer un véhicule tout une nuit avec ces petits chauffages.

 

Les véhicules non aménagés spécifiquement pour le camping sont de vraies passoires thermiques.

Tu serais plus au chaud dans une tente!

J'imagine que pour quelques nuits par an l'option d'un BON duvet est difficile à envisager, pourtant c'est du confort garanti, tu peux même dormir au pied des instruments à l'aise! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que nous on dort par intermittence , par exemple vers une heure premiere petite sieste d une heure puis réveil puis etc etc..bon quand tu te réveilles et que la bagnole est gelée, j'avoue que quelques degrés de plus ça serait pas de refus.

Je crois quand même que je vais tester la couverture chauffante sur une batterie pour roupiller mieux.

 

J'ai aussi acheté des chauffes mains (liquide chauffant) à tester. Le froid c'est un vrai combat surtout quand y a un léger vent çà vous flingue.

On a aussi des tentes c'est vrai que finalement c'est pas trop mal, faudrait que j'essaye un lit de camp couvert pour voir aussi.

 

Orionrider non pas de moteurs qui tournent, c'est pas écolo. :) En prime si par malheur on allume un phare nos chances de survie passent au néant, pas la peine de se couvrir, il faut courir pour éviter un lynchage. :be:

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.