Aller au contenu

Sauvetage zoom Pentax 8-24


teddelyon

Messages recommandés

Bonjour

 

Un copain m’a confié son zoom pentax 8-24 utilisé en ornitho afin de voir si je pouvais le sauver…

En effet, suite à une grosse intempérie, il a laissé le matos dans sa housse plusieurs jours (erreur) et l’humidité s’est infiltré dans le zoom, entraînant avec elle moult cochonneries qui rendent la bébête inutilisable…

10509-1518684826.jpg

 

Alors pas de soucis particuliers pour démonter, on part du bas et on retire petit à petit les éléments… le fût central se retire après avoir dévissé les 3 vis sous la gaine caoutchouc et cela donne accès aux parties qui tournent sur le système de baïonnette

 

10509-1518684954.jpg

 

 

Seulement je bloque depuis plusieurs jours sur un groupe de deux lentilles qu’il me faut absolument démonter car la saleté s’est concentrée entre elles deux… Ces deux lentilles sont dans un petit barillet en aluminium et les deux pièces d’alu sont vissées entre elles. A priori il y a aussi 3 larges points de colle/vernis pour bien solidariser le tout ? On peut apercevoir ce groupe de lentilles sur la photo, (pardonnez pour la qualité), là le groupe n'était pas encore démonté du fût : 10509-1518684925.jpg

 

 

J’ai tout essayé, caoutchoucs, clé à sangle, froid, gant mapa, dégrippant sur le haut du filetage… mais rien n’y fait… j’hésite à utiliser du dissolvant pour essayer de dissoudre les points de colle mais je me demande si cela ne risque pas de nuire au traitement des lentilles… J’ai aussi pensé à une solution extrême : un petit bain d’huile chauffée doucement dans un récipient lui-même au bain marie (méthode qui marche bien en mécanique) mais pareil, j’ai peur de trop nuire aux lentilles…

Qu’en pensez-vous sachant que de toute façon le caillou est inutilisable si je n’arrives pas à séparer ces deux lentilles ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre est tu sur du sens dans lequel c'est vissé ?

 

S'il ne m'ont pas fait la surprise d'un pas à gauche normalement oui... tout le reste du zoom est en pas à droite...

Je poste une photo de la pièce d'ici ce soir pour que vous puissiez vous rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a des poins de colle à froid ça va pas le faire je chaufferai légèrement le corps extérieur au seche cheveu pour ramollir la colle. après si l'alu c'est oxydé dans le filetage c'est pas gagné.

 

tu peux aussi faire un mail a baader pour leur demander la procédure de démontage

normalement les traitements de surface n'aiment pas trop la chaleur donc pas evident de doser

 

t peux essayer de dissoudre les points de colles à l'acétone avec un coton tige après avoir enduit la surface de la lentille avec quelque chose que tu peux enlever après un corps gras ça la protegera des vapeurs si tu penses que ça craint

Modifié par gordini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a des poins de colle à froid ça va pas le faire je chaufferai légèrement le corps extérieur au seche cheveu pour ramollir la colle. après si l'alu c'est oxyé dans le filetage c'est pas gagné.

 

tu peux aussi faire un mail a baader pour leur demander la procédure de démontage

 

Perdu, c'est toujours pas un baader :be:

Sinon merci pour le conseil, j'essayerai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois deux petits trous sur le dessus de l'oculaire.

A mon avis c'est là que ça se passe. Il doit falloir insérer un tige avec deux pointes et tourner la bague. Mais ça m'a l'air petit.

 

Non ça c'est pas un problème, j'ai déjà démonté la pièce en question, je vous poste une photo dés que je suis à la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que de toute façon le caillou est inutilisable si je n’arrives pas à séparer ces deux lentilles ?

 

Etau et clé à griffe, ou une bonne multiprise après éventuellement une petite chauffe de la bague extérieure si tu peux localiser la chauffe.

Les bains chauds, j'éviterais, eu égard au traitement des lentilles, mais je ne connais pas trop de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un truc que je n'ai pas évoqué c'est la très faible épaisseur de l'alu, qui complique le problème car j'ai un peu peur de tout détruire si jamais j'emploie des outils trop "extrêmes", même à l'étau avec les mors en plastique j'hésite à serrer trop fort...

 

Bon je vais essayer la chauffe localisée déjà, merci pour vos passages en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je chercherai le solvant de la colle et je le mettrai dessus c est externe le risque pour les lentilles est vraiment faible en revanche ça fera sûrement partir la peinture noire

Solvant pour peinture sèche acétone trichloréthylène si tu en as 3ncore avec un masque bien sûr

Pour chauffer une résistance chauffante autour de la bague externe ça permet de chauffer tranquillement sans chauffer l interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.