Aller au contenu

barlow + correcteur de coma


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

Je souhaite acheter une barlow pour grossir un peu les planètes et les détails lunaires (cette année étant l'année de Mars ).

Je posséde un tube newton 200/800, un correcteur de coma SW Fd/4 et un APN au foyer.

Quelle barlow peut faire l'affaire (marque + modele : x2,x3 ?) ? Le correcteur de coma peut-il s'adapter à la barlow ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui barlow et correcteurs font bon ménage, avec une barlow en 2" il faut d'abord insérer la barlow avant d'enquiller le correcteur. Mais celà a quand même quelques inconvénients que tu vas vite voir:

 

1- cela augmente significativement le porte à faux et modifie donc l’équilibrage du tube

2- cela augment les surfaces de verre (barlow+correcteur+oculaire) ce qui nuira un peu la transmission au global

3- la conséquence du 2) cela rajoutera potentiellement un peu d'AC

 

Voir ci dessous une config extrême : Powermate 2x + Paracorr II + Ethos 21mm = 2.1 kg au total

 

PM2TVP2ETHOS21.jpg

 

source : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70860

 

:p

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui barlow et correcteurs font bon ménage, avec une barlow en 2" il faut d'abord insérer la barlow avant d'enquiller le correcteur. Mais celà a quand même quelques inconvénients que tu vas vite voir:

 

1- cela augmente significativement le porte à faux et modifie donc l’équilibrage du tube

2- cela augment les surfaces de verre (barlow+correcteur+oculaire) ce qui nuira un peu la transmission au global

3- la conséquence du 2) cela rajoutera potentiellement un peu d'AC

 

Voir ci dessous une config extrême : Powermate 2x + Paracorr II + Ethos 21mm = 2.1 kg au total

 

PM2TVP2ETHOS21.jpg

 

source : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70860

 

:p

 

merci pour ta réponse rapide...mais je ne compte pas m'en servir avec un oculaire mais juste avec le correcteur de coma SW et l'apn. Dans quel ordre mettre tout ça dans le PO ?...et aussi quel barlow acheter ( marque et modèle ...dans des prix raisonnables , je ne compte pas y mettre très cher, c'est juste pour faire un peu de planétaire et la lune en photo, car actuellement vu mon fd4 , les planètes sont minuscules et les détails lunaires , n'en parlont pas.)

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui barlow et correcteurs font bon ménage, avec une barlow en 2" il faut d'abord insérer la barlow avant d'enquiller le correcteur. Mais celà a quand même quelques inconvénients que tu vas vite voir:

 

1- cela augmente significativement le porte à faux et modifie donc l’équilibrage du tube

2- cela augment les surfaces de verre (barlow+correcteur+oculaire) ce qui nuira un peu la transmission au global

3- la conséquence du 2) cela rajoutera potentiellement un peu d'AC

 

Voir ci dessous une config extrême : Powermate 2x + Paracorr II + Ethos 21mm = 2.1 kg au total

 

PM2TVP2ETHOS21.jpg

 

source : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70860

 

:p

2,1 kg et pas mal d'euros aussi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...est-ce-que cette barlow est adaptée à mon matériel :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail ?

Que signifie bloc optique seul et ensemble complet ?

Je possède déjà un correcteur de coma, quelle version faut-il prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette barlow est parfaitement compatique avec un 200f4, sans autre optique correctrice avec un appareil photo ou un oculaire.

Le bloc optique 1"1/4 est conseillé pour accueillir les oculaires au coulant 1"1/4 : il fournit l'écart optimal sur les oculaires les plus courants.

Mais, comme elle peut donner un champ corrigé en sortie un peu plus grand : 30mm me semble-t-il, ce qui couvre un APS-C correctement, elle a été conçue modulaire.

La cellule optique (devant) est démontable : tu peux adapter un autre système pour régler le tirant. De mémoire j'ai vu des tests ou elle peut être utilisée à un facteur un peu plus petit.

 

--------------------------------------

 

Pour le comment faire : avec des tubes allonge de différents diamètre et des adaptateurs.

J'ai déjà monté des systèmes de ce genre avec ma barlow meade apo #140 (car elle a un champ corrigé plus large, mais ne fait pas la coma)

Pour avoir le moins de vignettage possible, il faut passer de suite du filetage M28 à M42 ou M48, je n'avais pas les pièces ci dessous mais ça existe.

attachment.php?attachmentid=31254&stc=1&d=1519074807

IMG_20180217_172430s.jpg.013d19f46d29df1c9ae474bde0e5e24a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...est-ce-que cette barlow est adaptée à mon matériel :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail ?

Que signifie bloc optique seul et ensemble complet ?

Je possède déjà un correcteur de coma, quelle version faut-il prendre ?

 

c'est exactement celle que je te conseillais mais tu n'en voulais pas...

 

avec le correcteur de coma tu travailles à la focale nominale. Et si tu veux plus de focale tu prends une barllow comme celle ci.

 

Empiler barllow sur correcteur de cama, c'est pas l'idéal en photo. il faut trouver les bonnes distances entre chaque élément, c'est pas évident, v'est compliqué et c'est lourd, sujet à flexions.

 

Le seul truc qui marche pas trop mal c'est la combinaison powermate et paracorr type 2.

 

Mais, pour beaucoup moins cher, plus léger et plus simple, il y a cette APM x2,7.

 

x2,7 ça reste insuffisant pour le planétaire à F/4. Il faudra monter à un F/D de 30 à 35 environ.

 

Donc empiler une deuxième barlow x2 ou même une deuxième APM x2.7.

Regardes le site de Christian Villadrich qui a fait une analyse là dessus et Gerd During (le concepteur de la barlow) lui avait d'ailleurs donné l'espacement à respecter entre les 2 balow dans le cas d'un 300 F4.

 

ça c'est dans le cas où tu veux un champ corrigé très large, en lunaire.

 

En planétaire, pas utile, la cible est toute petite. l'APX x2.7 avec une x2 par dessus est bien, voir trop si c'est une barlow courte focale. il vaut mieux une barlow longue focale qui restera à x2 même avec le travet optique de l'APN assez long. Ou alors un extender 4 lentilles comme les powermate ou les extender explore scientific.

 

Autre solution simple pour le planétaire : la powermate x5 seule plus une camera planétaire.

 

En ciel profond, l'APM x2,7 est vraiment le maximum utilisable avec un APN, et encore, ça fait vraiment beaucoup. les temps de pose unitaire vont être très très long. à réserver pour quelques cibles bien particulières, petites et très lumineuses, typiquement quelques nébuleuses planétaires.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, pour ces conseils...si c'est juste pour faire du planetaire de temps à autre, l'investissement semble superflu et les réglages complexes, quand je lis tes explications...Tant pis pour les planètes, je continuerai à croper mes photos de Jupiter, Saturne et cette année Mars...et je me concentrerai sur le CP ce qui reste la principale fonction d'un 200/800 fd4,...et les sujets plus nombreux que les planètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser n'importe quelle barlow 1,25" dans une Paracorr, mais il faut faire gaffe a deux choses, comme le Paracorr _DOIT_ se retrouver au même endroit final (ce qui veut dire qu'il faut mettre au point de façon "grossière" uniquement avec le 'tunable top' après avoir mis le Paracorr au bon endroit):

 

-certaines barlows ne s'insèrent pas assez profondément, et alors on n'arrive plus à mettre au point même avec le 'tunable top' entièrement rentré. On peut éventuellement passer à un adaptateur 2"-1,25" avec un profil plus bas (ou même négatif), mais alors faire gaffe au prochain point...

-certaines barlows veulent être tellement loin du plan focal du capteur ou de l'oculaire qu'elle rentreraient en contact avec le Paracorr. Dans ce cas, pas de bol.

 

Finalement, parfois ça marche, mais si alors on rentre entièrement le "tunable top" la barlow tape encore sur le Paracorr. Danc ce cas, impérativement parfocaliser la barlow de façon à la mettre à l'endroit idéal avec le tunable top rentré, pour éviter des accidents...

 

Le deuxième case de figure était assez fréquent avec le Paracorr Type 1 (inutile d'essayer les TV 2x et 3x, par contre aucun souci avec la Powermate 2,5x; la TMB 1.8x ED nécessitait un adaptateur 2"-1,25" à profil bas. La Baader VIP marchait mais tout juste).

 

C'est un peu moins le cas du Paracorr Type 2 (ou ma Zeiss marche bien mais pas au delà de 2,6x, tout comme mon A-P BarAdv vissée sur un adaptateur 2"-1,25", mais une barlow "stackée" avec les deux enchainées ne marche pas non plus).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je cherche également un assemblage barlow + correcteur de coma  au coulant 2" mais uniquement pour le visuel.

J'observe avec un Dobson 400/1800.

J'ai un ES 24 mm grand champ et j'aimerai faire du ciel profond.

Quelqu'un pourrait il me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.