Aller au contenu

Débridage primaire


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Pour finir j'ai repris un 200/1000 nostalgie ou pas j'aime bien ce tube passe partout :p:p:p:p .

 

Par contre je n'ai toujours pas débridé le miroir primaire :confused::confused::confused::confused:

 

J'aimerais savoir si il y a vraiment un intérêt de débrider le miroir et si il y a vraiment un gain à faire cette manipulation.

 

Je demande ça car mon tube vient de P.A et quand j'ai posé la question il me dit que ça ne vaut vraiment pas la peine.

 

 

Je fais pas de visuel que de la photo à l'apn.

 

Merci à vous

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la manipulation car mon 150/750, je ne l'ai jamais fait, il est encore d'origine.

Je doit démonter le cul avec le primaire et dévisser les 3 vis des brides...c'est cela?

 

Le primaire ne bouge pas beaucoup mais j'ai déjà fait la collimation 3 ou 4 fois depuis que je l'ai.

 

Ou alors dévisser à l'aide d'un long tournevis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà fait des collimations par le primaire c'est qu'il n'est pas bridé . Le bridage sert au transport du tube sorti du montage , tous les assembleurs ne brident pas les miroirs .

 

Le débridage consiste a desserrer les touches de retenu du miroir afin de lui donner un peu de jeu pour qu'il ne soit pas contraint ; qu'il puisse se dilater librement ; pour le pas le déformer ; pour qu'il donne des étoiles des images normales , rondes et pas triangulaires par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu débrides le miroir, il faut grosso modo laisser l épaisseur de 2 feuilles de papier qui passent sous les cales, et c'est beaucoup mieux après. Tu devrais bien sur refaire ta collim après. Cela évite que l'acier se contracte avec les écarts de température et pince le miroir.

Fais gaffe quand tu fais çà en démontant le barillet sur ton dob, met le tube à la verticale ou retire le du socle sinon il y a risque de bascule si tu fais çà à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà fait des collimations par le primaire c'est qu'il n'est pas bridé . .

 

:?:

 

C'est via le barillet qu'on fait la collim'.

 

Le miroir bridé est trop serré dans son barillet.

On peut donc faire la collimation avec un miroir bridé.

(on aura alors un trefoil tout joli tout beau)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit retour,

 

J'ai décidé de débrider mon miroir, et quelle surprise, on aurait dit qu'ils avaient vissé à la visseuse pneumatique.

Sur que le miroir pouvait pas bouger.

 

Maintenant que c'est fait, et refait ma collime on verra bien si différence ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on se demande pourquoi il y a de la diffusion et des aigrettes bizarres...

 

Et sur les 300 c'est encore pire, il faut aussi débrider les triangles du barillet 9 points. Très souvent trop serrés.

 

Merci Olivier. Tu m'as donné la dernière solution pour éliminer complètement l'astigmatisme de mon Flextube 305. J'avais déjà remarqué que le primaire était bridé au niveau des trois pattes de soutien (au point qu'il y avait une marque sur le miroir sous l'une d'entre elle...), mais hier j'ai également libéré les triangles de flottaison.

Vérification au star test hier soir, plus de problème, tout est bien rond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier. Tu m'as donné la dernière solution pour éliminer complètement l'astigmatisme de mon Flextube 305.

Vérification au star test hier soir, plus de problème, tout est bien rond :)

 

A partir de maintenant, les planètes n'ont qu'à bien se tenir :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit retour,

 

 

Maintenant que c'est fait, et refait ma collime on verra bien si différence ou pas.

 

 

Alors tu as vu une différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :D

Manque plus qu'à débrider le bon seeing mais ça c'est une autre affaire... ces derniers matins c'était abominable :b:

 

Idem, ce matin Jupiter et Mars étaient très moches, on a rarement une turbulence pareille par ici.

Vent de nord, aucun détail ne sort.

Vent d'est, au lit tu restes.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.