Aller au contenu

planetaire : Quel grossissement maxi pour un Mak 127


hibou71

Messages recommandés

Hésitant entre plusieurs formules optiques, je voulais savoir quel était votre grossissement maxi pour votre mak 127 ?

 

Et quel oculaire utilisez vous pour cela.

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque le ciel est bon, disons entre 150x et 300x en planétaire/lunaire/solaire.

 

Pour Jupiter un oculaire entre 10 et 8mm

Pour Saturne entre 8 et un peu moins.

Pour Mars et la Lune 6mm ou 5mm.

Pour le Soleil, en théorie tu pourrais aller tranquillement jusqu'à x300, mais le ciel ne le permettra quasi jamais ; un oculaire de 12mm sera un bon maximum.

 

Pour les Nébuleuses planétaires, pas d'exigences particulières sur le ciel, même si le ciel est moyen pour l'observation des planètes, tu peux envoyer entre 250 et 300x : oculaire entre 6 et 5mm.

 

Amicalement, Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement est donné par la formule G = F/f. Au plus ton oculaire aura une petite focale, au plus le grossissement sera élevé. Ce qui jouer sur la qualité de l'image à ce grossissement, c'est:

- le diamètre du tube

- la qualité de l'optique

- la qualité de la collimation

- la qualité du ciel

 

En supposons que tu n'aies pas un cul de bouteille, tu peux espérer, en théorie, grossir jusque 2D sans trop de dégradation. Mais ça n'est pas une limite fixe. Allez, supposons que 2,5D (soit 320x) soit possible dans les meilleurs conditions.

 

Si ta collimation n'est pas parfaite, tu n'atteindras pas cette limite. Un poil à côté et ton image se dégrade. Mais bon... Supposons que tu sois une bête en réglage. et que tu atteignes les 320x.

 

Et puis vient la qualité du ciel. Pas la pollution lumineuse puisqu'à ce grossissement sur un 127 mm, on observe des objets très lumineux... On parle ici de la turbulence qui anéantira ton image à la moindre vague. Si ton ciel n'est pas stable et que ta mise en température n'est pas bonne, ton image tremblera au dessus de 200x. Observer à 300x n'est que rarement possible chez moi, même avec un gros diamètre.

 

Ton Mak est un 127/1500 je suppose ? (tu devrais le préciser). Si c'est le cas, essaie d'avoir un grossissement autour de 180x. Un 8 mm est parfait.

Puis un grossissement plus gros que tu n'exploiteras pas tout le temps. Avec un 6 mm, tu auras 250x, c'est déjà pas mal pour un 127 (environ 2xD). Un 5 mm pourrait passer (300x) mais dans de bonnes conditions, avec une collim au poil et si ton tube le permet. Si j'étais toi, je resterai à 250x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que tu as un 7, ça fait 215x, c'est très bien.

Tu as aussi un 5, ça donne 300x, c'est très bien aussi.

 

Pourquoi tu dis que ça n'est pas adapté ?

 

Oui tu as raison, c'est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il n'y a pas de réponse toute faite à la question, tant çà dépends des conditions d'observation, de la qualité de l'instrument, de l'objet observé ainsi que des goûts personnels.

Le meilleur moyen de le savoir, c'est de tester par toi-même! Autre conseil : il vaut mieux investir en priorité dans des oculaires donnant des grossissement utilisables couramment.

 

Avec ma lunette de 120 mm j'ai déjà essayé de grossir 360X pour le fun, sur la Lune. L'image était encore tout à fait exploitable, mais çà ne sert pas à grand chose. Le grossissement que j'utilise le plus souvent est 133X. Lorsque la turbulence se calme, c'est 211X.

Sinon, j'ai constaté que Mars et Uranus aimaient mieux les forts grossissements que Saturne et Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Avec le mien (Skywatcher Mak127/1500 GoTo) je suis monté à 600x sur la Lune. Par contre, il faut un ciel de montagne irréprochable (2700m), une collimation nickel, un entraînement/alignement parfait, et de très bons oculaires (Tele Vue 5) et Barlow (Tele Vue x2). Lorsque les conditions sont excellentes il ne faut pas hésiter à pousser la puissance. A 1200x la surface de la Lune commence à être floue et sombre.

Sur les autres planètes, je crois que x300 soit le maximum (cependant je n'ai pas encore testé).

5aa58444b8623_20171031_2238442-Moon-LaFermeHeliot-31-10-201722h38-SkywatcherMak127-1500Goto-O.thumb.jpg.51d45e8b568b276f1d64fec363bb2b17.jpg

Modifié par olesa1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.