Aller au contenu

choix telescope ou lunette


orion2b

Messages recommandés

bonsoir a tous.

fraichement arrivé sur le forum,je vais avoir besoin de vos conseils pour l'achat d'un instrument.

j'avais débuté en astronomie en 1999,principalement pour observer la lune,Jupiter et saturne.

j'avais dans un premier temps commencé avec un 114/900 du commerce et par la suite je m’étais lancé dans la construction d'un newton 150/1200.

j'avais commandé le miroir a l’époque chez ASTAM.

je sais d’après ce que j'ai pu lire que ce monsieur n'est pas trop apprécié et je peux le comprendre d’après ce que j'ai lu),moi a l’époque j'avais eu aucun soucis.

je lui avais commandé le miroir en 150,le PO a cabestan,enfin pas mal de trucs.juste le miroir avait mis du temps a arriver,de mémoire 6 mois au lieu de 3 si je me souviens.

bref,j'avais donc fabriqué mon tube avec un tube en pvc qui pesait une tonne :be:.

par la suite j'avais prévu de prendre une monture digne de ce nom car il était installé sur un trépied merdique prévu pour un caméscope...c’était affreux...pour la lune a la limite ça allait,pour les planètes c’était une horreur tellement c’était instable vu le poids du tube.

entre ça,le fait que j'avais des oculaires bas de gamme et des soucis de la vie,j'avais tout arrêté et vendu le miroir pour une misère sur un site d’enchères.(je regrette ce miroir encore a ce jour):cry:

dernièrement on m'a donné une lunette "pour enfants" avec laquelle j'ai pu regarder un peu la lune et ça m'a donné envie de me relancer un peu dans l'observation dans un premiers temps,car a l’époque j'avais aussi essayé de la photo avec un vieux canon argentique. j'avais quelques photos un peu pourries de la lune mais pour moi c’était un exploit lol :D

mais là, j'ai pas la moindre idée de quoi prendre comme instrument.lunette? télescope? quel diamètre?

je suppose que les prix sont plus bas qu'a l’époque?

voilà, si vous pouvez me faire une petite mise a jour et m'orienter,ça serait cool.

merci a tous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

De mon point de vue, car chacun peut penser différemment, quand on se pose cette question, c'est que l'on ne sait pas ce que l'on veut faire. Première proposition : contact avec un club (pas pour leur demander "j'achète quoi" mais pour deviner tout seul avec l'expérience des autres). Deuxième proposition : si pas possible, acquérir un petit Dobson disons 200 mm ouvert à 5 ou 6 environs parce que ce n'est pas onéreux et l'instrument permet plusieurs sujets d'observation. Troisième proposition à ne pas négliger : fréquenter l'une des nombreuses starparties voire plusieurs. En attendant le meilleur instrument reste le célèbre TDA :wub:

Cordialement.

Norma

 

PS le TDA : Télescope Des Autres (rapport qualité/prix imbattable:p)

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pas facile de te donner quelques indications sans connaître le budget envisagé, l'utilisation souhaitée (planétaire, ciel profond, les 2), la qualité de ton ciel, etc ...

Le choix, aujourd'hui, est vaste (tout comme les tarifs).

 

Pour en savoir un peu plus, il serait utile de remplir ce petit questionnaire (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope) en faisant un copié/collé des questions et réponses à l'occasion d'un prochain message.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

 

Effectivement, tu devrais d'abord savoir ce que tu veux en faire et ensuite déterminer ton budget.

 

Il faut aussi penser aux contraintes (faut-il aller loin pour observer, quelle est la qualité du ciel, préfère-t-on observer debout ou assis, etc.).

 

Donc, comme dit norma, vas voir d'abord dans un club. ;)

 

Sinon, pour le moment pour débuter le meilleur rapport prix/performances/encombrement/poids/polyvalence/emmerdes, c'est à mon avis un Dob 200 ou 250. Exemples:

 

https://www.astromarket.org/telescopen-7/dobson-7/203mm-8-skyquest-xt8-classic-7

https://www.astromarket.org/telescopen-7/dobson-7/10-f5-dobson-deluxe---ds-focuser-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

pas mal le TDA lol...

je suis a Bastia,pour observer non, je dois pas aller trop loin.

voici le questionnaire

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €/2000€

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (64)

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale avec goto (62)

Azimutale avec goto (60)

Dobson push-to (50)

Equatoriale (EQ) (50)

Dobson (44)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (53)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (30)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, pour ±1500€ tu peux te faire plaisir!

 

En newton sur équatoriale, le plus gros qui soit dans le budget c'est un 200mm sur monture EQ6: https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-200-1000-black-diamond-sur-neq6-go-to-p-53981.html

 

Pour le même prix, si tu privilégies le diamètre et le confort d'observation, tu peux même avoir un 350mm: https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-350-1600mm-p-6476.html

 

Un 350mm, c'est 3x plus puissant qu'un 200mm (c'est la surface du miroir qui compte).

Donc, à essayer d'urgence avant de faire son choix! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

pas mal le TDA lol...

je suis a Bastia,pour observer non, je dois pas aller trop loin.

voici le questionnaire

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €/2000€

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (64)

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale avec goto (62)

Azimutale avec goto (60)

Dobson push-to (50)

Equatoriale (EQ) (50)

Dobson (44)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (53)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (30)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Bonjour,

 

2000€ c'est un budget confortable pour un débutant ;)

 

Je pensais à ça:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1066-telescope-orion-newton-200-sirius-eq-g-goto.html

 

La monture ne sera pas suffisante pour de la photo longue pose mais pour de la photo planétaire et du visuel ça devrait passer tranquilement.

 

Toutefois je plussoie la solution d'OrionRider avec le dob motorisé de 350mm. Il sera bien plus satisfaisant en visuel qu'un 200, et permettra d'avoir de bonnes images planétaires. Par contre là aussi la photo en ciel profond sera exclue, mais ça ne semble pas faire partie de ton cahier des charges.

Ma seule inquiétude réside dans le porte oculaire...il ne me semble pas qu'il soit micrométrique sur le modèle que propose Orion. Toi qui es photographe, tu ne penses pas que ça peut poser problème? Je ne fais pas de photo donc je me garderai bien de donner mon avis mais il me semble qu'il serait bien de mettre ce point au clair.

 

Et comme l'a dit Orion, essaye avant d'acheter, cherche des clubs pas loin de chez toi (je pense qu'il doit en avoir pas mal en corse) pour jeter un coup d’œil dans le matériel des autres.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et vos liens,c'est intéressant.

clair qu'un 300 ça donne envie et je m'attendais a plus cher.

mais j'aurais préféré un avec une monture équatoriale (si ça existe en cette taille?).

sinon en lunette pour avoir l’équivalent d'un 250 ou 300 ça doit couter un bras non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et vos liens,c'est intéressant.

clair qu'un 300 ça donne envie et je m'attendais a plus cher.

mais j'aurais préféré un avec une monture équatoriale (si ça existe en cette taille?).

sinon en lunette pour avoir l’équivalent d'un 250 ou 300 ça doit couter un bras non?

 

Disons sur monture équatoriale= si tu veux qu'il te permette un peu de photo, il faut une grosse monture. La plupart des T300 sur équato que je connais sont à poste fixe dans des observatoires, leur propriétaires ne s'amusent pas à les déplacer chaque fois qu'ils veulent observer.

 

Personnellement, si tu me permets de donner mon avis, je pense que le critère "un peu de photo" devrait être mis un peu de côté. Je te dis cela car beaucoup, pour ne pas dire l'écrasante majorité des photographes ont un instrument qui fait des photos et un autre (généralement un dobson) avec lequel ils observent pendant qu'ils font leurs poses. Chercher un instrument qui puisse être satisfaisant dans les deux domaines ne sera pas possible (en tout cas dans cette fourchette de prix). Par exemple, un instrument réputé polyvalent par excellence est le Celestron 8 (203 mm) mais il ne rentre plus du tout dans ta gamme de prix.

 

J'aurais également souhaité rajouter que si tu veux faire de la photo, le budget peut facilement doubler avec l'achat des différents accessoires, etc... De plus, en tant que débutant relatif (car tu n'as pas pratiqué depuis un bon moment), il pourrait être rebutant pour toi de mettre en station correctement et précisément, faire une collimation aux petits oignons, sans parler des phases de traitement d'image etc...Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais je pense que cela fait partie des choses que tu devrais considérer sérieusement. Et pour considérer cela il n'y a pas trente-six solutions: il faut voir par soi-même.

 

Bref, tout ça pour te dire que je pense qu'il serait bien que tu envisages le dobson d'abord, puis, si tu veux effectivement faire de la photo plus tard le revendre pour financer tes acquisitions, ou le garder en parallèle et acheter un setup photo quand tu sauras à quoi t'attendre. Bon, je suis un dobsonneux convaincu, donc forcément mon avis n'est pas neutre.

 

En espérant t'avoir aidé à voir plus clair, et a avoir été clair moi-même.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un newton visuel un peu long sur une monture équatoriale allemande, j'aurais tendance à te le déconseiller, car la position d'observation peut être assez inconfortable en fonction de l'endroit du ciel pointé (à moins d'avoir un système de colliers très bien foutu qui te permet de tourner le tube dans ses anneaux sans galérer).

 

Pour du planétaire visuel en priorité, avec aussi un peu de ciel profond visuel et de la photo planétaire, un bon vieux C8 ou C9 sur EQ6 rentre dans ton budget (d'occasion pour le tube de C9). La position d'obs à l'arrière du tube est confortable, en le réglant bien tu te feras plaisir en planétaire visuel, surtout si tu y adjoins une bino (mais vérifie avant si tu es bino-compatible, en essayant celle d'un autre amateur, dans un club ou lors d'un rassemblement astro par exemple).

Ca te fait un diamètre déjà honnête et d'une qualité correcte, en tous cas moins hasardeuse que la qualité d'un miroir parabolique de grande production.

 

Si plus tard ton intérêt était confirmé, tu pourrais revendre le tube de C8 ou C9 et passer à un C11, qui passe encore sur une EQ6.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un newton visuel un peu long sur une monture équatoriale allemande, j'aurais tendance à te le déconseiller, car la position d'observation peut être assez inconfortable en fonction de l'endroit du ciel pointé (à moins d'avoir un système de colliers très bien foutu qui te permet de tourner le tube dans ses anneaux sans galérer).

 

Pour du planétaire visuel en priorité, avec aussi un peu de ciel profond visuel et de la photo planétaire, un bon vieux C8 ou C9 sur EQ6 rentre dans ton budget (d'occasion pour le tube de C9). La position d'obs à l'arrière du tube est confortable, en le réglant bien tu te feras plaisir en planétaire visuel, surtout si tu y adjoins une bino (mais vérifie avant si tu es bino-compatible, en essayant celle d'un autre amateur, dans un club ou lors d'un rassemblement astro par exemple).

Ca te fait un diamètre déjà honnête et d'une qualité correcte, en tous cas moins hasardeuse que la qualité d'un miroir parabolique de grande production.

 

Si plus tard ton intérêt était confirmé, tu pourrais revendre le tube de C8 ou C9 et passer à un C11, qui passe encore sur une EQ6.

 

Fred.

 

Bonjour Fred,

 

Pardonne-moi de te contredire, mais dans mes calculs, j'étais arrivée à au mois 2500€ pour un C8...il est vrai que je n'ai pas regardé d'occase. (cf C8= médas EQ-6 Go-To= Optique Unterlinden).

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

en effet j'envisageais l'achat d'occasion, tubes de SC et montures type EQ6 sont des matériels courants , on en trouve régulièrement dans les petites annonces.

Une EQ6 peut se trouver d'occasion aux environs de 1000€, un tube de C9 aussi (c'est le prix que j'avais payé le mien).

 

Si notre ami préfère du neuf, ça peut être C8 sur HEQ5 (en goto c'est plus cher).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

en effet j'envisageais l'achat d'occasion, tubes de SC et montures type EQ6 sont des matériels courants , on en trouve régulièrement dans les petites annonces.

Une EQ6 peut se trouver d'occasion aux environs de 1000€, un tube de C9 aussi (c'est le prix que j'avais payé le mien).

 

Si notre ami préfère du neuf, ça peut être C8 sur HEQ5 (en goto c'est plus cher).

 

Fred.

 

 

D'accord, je croyais que tu présentais le recours à l'occasion comme une éventualité et non comme la solution en elle-même. Dans ce cas alors je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

Il me semble que dans ses réponses à la moulinette, l'auteur de ce post requerrait un "pointage automatique", c'est pour cela que j'ai sorti le prix de l'EQ-6 Go-To.

 

Mais comme je l'ai mentionné dans une de mes réponses, le C8 et pourquoi pas un LX200 d'occase aussi, je n'y avais pas pensé, mais il est peut-être plus simple de maniement avec sa fourche et son gps que les SC célestron sur équato.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur une équatoriale, au-delà de 200mm il vaut mieux abandonner la formule Newton et partir sur un catadioptrique (comme le C11).

 

Cela dit, je considère que la monture équatoriale n'a vraiment d'intérêt que pour l'astrophoto. Pour observer, il y a deux choses qui priment à mon sens: le confort et le diamètre. L'emploi d'une monture équatoriale exclut les deux. D'une part on doit observer debout et se contorsionner dans des positions pas naturelles et d'autre part la capacité (et le prix!) de la monture limite la taille de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens montrent tous un matos différent, impossible de te répondre. :confused:

C'est un peu comme si tu demandais le prix correct pour une Golf d'occase... ça dépend de l'année, du nombre de km, du type de moteur, de l'équipement, l'état général, etc.

 

En plus, achat sur LBC, il y a le meilleur mais aussi et surtout le pire...

Mieux vaut rester sur un site astro. WebAstro a aussi une rubrique pour ça: http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

 

Mais avant de te lancer dans un truc dont tu n'as aucune idée, passe quand même d'abord dans un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Le C8 est un tube très courant, tu vas donc en voir beaucoup et à tous les prix sur le marché de l'occasion. Et à tous les prix. Grosso modo, si on ne parle que du tube optique tu as différentes gammes Le C8 classique et le Edge. Le Edge est surtout utile pour la photo en Ciel Profond, et la différence de prix ne se justifie pas pour du visuel à mon sens.

 

Toutefois, fais attention aux sites d'occasion "grand public", où il y a peu de contrôle sur la qualité du matériel et la bonne foi des vendeurs. Les sites astro sont en général bien plus rigoureux pour ce genre de choses.

 

Par exemple, dans les divers liens que tu proposes, le C8 Edge à 800€, ça me paraît bien peu cher...il doit y avoir anguille sous roche. De même, le modèle dont le bord est entouré par du scotch me fait me questionner sur la manière dont il a été entretenu.

 

En espérant t'avoir éclairé...

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, LBC c’était pour avoir une idée.

de plus habitant en corse, en achetant sur ce genre de sites, pas d'autre choix que de se le faire expédier et dans ce cas,une fois payé s'il y a un problème bonjour pour se faire rembourser....

je vais contacter le club astro de Bastia pour passer les voir et essayer les fameux TDA lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, LBC c’était pour avoir une idée.

de plus habitant en corse, en achetant sur ce genre de sites, pas d'autre choix que de se le faire expédier et dans ce cas,une fois payé s'il y a un problème bonjour pour se faire rembourser....

je vais contacter le club astro de Bastia pour passer les voir et essayer les fameux TDA lol.

 

Excellente idée. Ca te permettra de te rendre compte par toi même de l'encombrement du bouzin aussi.

 

N'hésite pas à demander encore conseil si tu as des questions.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le tube, 500€ est dans les clous pour un C8 XLT d'occasion.

Pour la monture, oui une HEQ5 ferait l'affaire (visuel + photo planétaire), mais comme dit avec une EQ6 tu te réserves de la marge pour mettre plus gros dessus plus tard.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! La Corse, pour l'astro (et le reste : le beau temps, les paysages, les filles...) !! :wub:

"Elle te plaît pas ma soeur ? (...)

- Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles!"

 

Magnifique Corse, un paysage formidable et un peuple fier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant utilisé un C8 sur Vixen GP pendant 8 ans avec satisfaction, ( visuel et un peu d'imagerie planétaire ) une occase du même type ou EQ5, CG5, pourrait convenir, après, l'évolutivité de ces montures est limité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.