Aller au contenu

Solarmax 60, avis des soleilleux


ganeshaskanda

Messages recommandés

bonjour à tous

 

je tourne depuis un moment autour des lunettes dédiées à l'observation solaire et une démo faite par mon club de Marcigny (71) avec instruments suivants:

- 2 Newton SW avec feuille Astrosolar

- 1 PST Coronado

- 1 Bresser avec 1 prisme de Herschel

- 1 Perl avec 1 thousand oaks

 

je me rappelle d'une vision avec un filtre continuum mais je ne sais plus sur quel instrument.

bref une bonne expérience pour une première vision du soleil

 

j'ai un Newton 250/1200 et le plus simple est de rajouter une feuille astrosolar ou un filtre tout monté 5.0 (je cherche que du visuel pour l'instant, je n'ai pas de matos photo) du genre :

 

https://www.baader-planetarium.com/en/solar-observation/baader-solar-filter/astf-astrosolar-telescope-filter-od-5.0-(80mm---280mm).html

 

mais l'observation reste très limitée

bref après lecture notamment de ceci:

 

http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm

 

je m'interroge sur l'opportunité d'un achat type Coronado Solamax II 60 BF10

conscient qu'il s'agit de l'entrée de gamme qui reste bien en dessous (?) des filtres et équipements décrits dans le dernier lien. Que puis-je en espérer?

 

question budget, y'a de l'occasion qui passe entre 500 et 1200€ plutôt intéressant sur du PST ou solarmax 60...et je ne voudrais pas sortir de cette fourchette, d'où cette opportunité

 

http://camera-concepts.shoplightspeed.com/coronado-coronado-solarmax-ii-60-telescope-with-bf.html

 

merci pour vos conseils

Modifié par ganeshaskanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

" ...Coronado Solamax II 60 BF10,conscient qu'il s'agit de l'entrée de gamme ... ". Oups ! Certes il y a mieux mais il existe également nettement pire. Le plus raisonnable serait de fréquenter les RAS (colmic ;) ) et les ROS : deux réunions solaires :wub: Tu auras alors l'opportunité de te forger ton propre avis.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ROS, je suis à 2 heures maxi de Serbannes et les deux "anciens" de mon club y vont régulièrement (temps pas top l'année dernière sauf erreur de ma part), donc le déplacement est envisageable.

 

J'avais validé le choix de la formule Newton suite à deux soirées "nuit des étoiles", une au col des Limouches dans le Vercors et l'assoc Les Pleiades et l'autre près de chez moi avec M71 de Marcigny, donc oui les manifestations sont très instructives.

 

pour "l'entrée de gamme", je ne critique pas la qualité de ce modèle ou ceux d'en "dessous"; je voulais surtout dire qu'à ce prix, c'est un peu le ticket d'entrée pour l'observation solaire en Ha.

 

J'ai surtout l'impression que plus que la taille ou l'ouverture, c'est le filtre (ou double-filtre) qui fait la différence en précision et richesse d'observation.

D'où: le BF10 permet-il déjà une bonne initiation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le BF10 ce n'est que le filtre bloquant, ce qui est surtout important c'est l'étalon.

Il faut comprendre comment ça marche :

- tout d'abord tu as un filtre de rejet (ERF) qui va rejeter tout ce qui est nocif (UV, IR) et conserver ce qui se trouve autour du halpha (c'est à dire le rouge)

- ensuite tu as l'étalon à proprement parler. Tout dépend de la techno utilisée (les filtres Daystar sont différents des Lunt et Coronado) mais l'étalon est basé sur un interféromètre de Fabry-Perot qui va provoquer une infinité de cannelures de forme et de taille identique

- enfin le filtre bloquant va permettre d'isoler une seule de ces cannelures, celle à la bonne longueur d'onde du halpha

 

Le diamètre du filtre bloquant est dépendant de la focale utilisée. En gros un BF10 permet de placer le disque solaire avec 1000mm de focale maxi.

 

L'étalon doit pour être efficace recevoir les rayons les plus parallèles possible. Pour réaliser cela, les constructeurs ont utilisé 2 techniques :

- étalon placé devant l'objectif de la lunette, les rayons solaires arrivent bien parallèles mais le diamètre de l'étalon conditionne le diamètre de l'instrument

- étalon placé à l'arrière de l'instrument (cas des Lunt sauf la LS35, Daystar, PST), dans ce cas l'étalon possède un diamètre plus petit et donc meilleur marché, mais il faut utiliser un système télécentrique pour amener le F/D à 30 minimum afin que les rayons soient parallèles à l'entrée de l'étalon.

 

De mon expérience perso, je ne suis pas trop fan des Lunt. J'ai observé dans une très bonne Lunt 100, mais j'ai vu de mauvaises images dans pas mal d'autres Lunt. Je trouve qu'elles sont chères pour ce qu'on est en droit d'en attendre.

Coronado très bien, mais depuis que Coronado a été racheté par Meade et Meade par les chinois, la qualité a bien baissé. A mon sens le mieux est d'acheter d'occasion, si possible un type I de l'époque Coronado mais ça court pas les rues. Le PST reste une valeur sûre avec l'énorme avantage de pouvoir être modifié facilement pour être monté sur un instrument de diamètre supérieur.

- un modèle intéressant c'est le Quark de Daystar mais là aussi il semble que la qualité soit aléatoire. J'ai cependant observé dans 2 excellents Quark. L'avantage du Quark est qu'il ne nécessite pas de fitre de rejet jusqu'à 100/120mm de diamètre, donc une économie intéressante. Un ERF de 110mm coûte quand même presque 500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je passe par là..

Effectivement, sur ma page citée par ganeshaskanda, il y a du Coronado 60 et 90.

J'avais un excellent 60 type 1 et un type 2 pour du DS, j'ai revendu les 2 et maintenant j'ai deux Solarmax 90 type 1 qui sont excellents également, avec un peu plus de résolution donc.

 

Comme Colmic, je n'ai jamais été surpris par les Lunt, sauf dans le mauvais sens, pour la qualité souvent moyenne des images, par rapport au Coronado type 1 s'entend.

 

J'ai essayé un 60 type 2 donc, pas mal pour du DS mais un peu juste en simple. Idem pour le Solarmax de 90 type 2 dont les essais en simple ne m'ont pas vraiment convaincus, en DS c'était correct.

 

Reste, effectivement là-aussi, si on ne veux pas mettre trop cher, le PST modifié et le ou les Quark, en particulier les Combos qui n'ont pas de barlow intégrées. Il y a maintenant 3 Combos, Ha, CaH et Sodium, les essais sont sur mes pages ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagerealisationsdiverses.htm

 

Avec une TOA 130 Takahashi (l'ex de Colmic :rolleyes:) et un Combo Ha, on obtient de bonnes images et en visuel c'est très correct pour du "gros plan". Je préfère la vision du Soleil en entier pour ma part, en visuel donc, et là, les 90 Coronado sont épatants, surtout avec binoculaire Mark V.

Une image TOA et Combo Ha par exemple ici : http://astrosurf.com/jiaifer/mesimages/camera174/20171028%20%20protus%20gf.png

Maintenant on trouve d'autres filtres très performants, plus chers. Un exemple, j'ai essayé un DS de 90 Coronado et en BF un Daystar PE de 0.4 Å, c'est superbe! http://astrosurf.com/jiaifer/materiel/Maxscope90dspe0.4.jpg

Comme le dit Norma, une seule adresse, les ROS, les 23 et 24 juin, tout le matériel solaire, avec des nouveautés jamais encore vues (en principe) seront présentées. Mais les RAS c'est aussi très bien...

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le mentionne Jean-François, il y a deux "tendances" en solaire, en tout cas c'est ce que je constate sur le terrain :

- il ya ceux qui préfèrent le soleil en entier et pour ceux-là le double stack s'impose, surtout en bino, avec son effet 3D magique. Le diamètre n'a donc pas trop d'importance, mais 90-100mm c'est bien pour commencer à bien voir les spicules sur le limbe.

 

- et il y a ceux qui préfèrent au contraire une vision plongeante dans le Soleil, en gros plan, pour apprécier plus de détails (c'est le cas de JP Brahic notamment). Pour ceux-là, le double stack est presque une contrainte car l'image devient assez sombre à grossissement élevé. En revanche ils recherchent un diamètre d'instrument important pour avoir la meilleure résolution possible.

 

Tant que tu n'auras pas bien expérimenté ces 2 tendances, mon conseil c'est de rester sur un investissement minime.

 

Il y a quelques années j'étais comme JF, j'adorais le Soleil en entier et l'effet de relief que procure le double stack en bino. Et puis je m'en suis lassé, et j'ai préféré revendre mes 2 SM90 (type I également comme JF) pour revenir sur mon PST modifié, mais cette fois sur un Intes 180.

 

Je pense que le solaire, il faut y passer du temps à l'observer pour vraiment savoir ce qu'on préfère en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Auriez vous des infos sur les RAS?

Je n'ai pas trouvé de site internet et du coup je cherche le lieu et les dates.

Cordialement

 

Bonjour,

 

Il n'y a pas de site.Contacter un des organisateur,lulu 105 ou super:cool:Je fais partie de cette équipe,mais c'est nos deux organisateurs qui gèrent;)Ce sera la neuvième rencontre.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens d'envoyer un MP à Colmic. :)

 

Bonjour,

 

Il n'y a pas de site.Contacter un des organisateur,lulu 105 ou super:cool:Je fais partie de cette équipe,mais c'est nos deux organisateurs qui gèrent;)Ce sera la neuvième rencontre.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais bloquer ma date pour les ROS alors...

 

merci à tous pour vos explications et vos liens (le solaire, finalement ça peut devenir très technique pour un novice).

 

@Colmic: sur un Intes 180, le matériel ne souffre pas trop?

 

Bien sûr, il y a un D-ERF 180 devant. C'est le maximum chez Baader en vente standard, au-delà de 180 ce sont des commandes spéciales et hors de prix.

L'Intes a un avantage certain, déjà il est à F/10, donc optimisé pour l'étalon du PST sans complément optique, l'optique est excellente et le backfocus est énorme, compatible avec les 220mm que nécessite l'étalon et ce que rajoute la tête bino.

Je me suis un temps posé la question d'une grosse lunette comme JP Brahic ou Philippe Tosi, mais le prix n'est plus le même dans ces diamètres-là et ça nécessite une monture bien plus conséquente que ma petite Sphinx. Les Intes sont très rares en occasion mais j'ai pu trouver un modèle Deluxe l'an dernier sur les PA, l'ensemble avec l'ERF reste nettement moins cher qu'un HaT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.