Aller au contenu

Anneau sur primaire


manudu74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question, pour éviter l'éparpillement de la lumière qui vient sur le primaire et ses pattes de maintient,

 

Je me demande si il existe un anneau que l'on pourrait mettre ne dépassant la largeur des pattes autour du primaire.

 

Ou bien une autre solution.

 

Je ne sais pas si c'est faisable, logique ou intelligent comme idée, mais je la pose quand même.

 

Merci à vous

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plastique noir en feuille découpé avec un Xacto monté sur un compas.

Soit tu le fais couvrant sur les cales. Soit sur le miroir direct et tu veilles à peindre tes cales anti basculement du miroir en noir mat rien ne doit réfléchir la lumière.

Si tu penses que c'est le support du secondaire tu peux faire un cercle en carton fixé au centre de ton araignée et couvrant juste par projection ton secondaire.

A tester !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plastique noir en feuille découpé avec un Xacto monté sur un compas.

Soit tu le fais couvrant sur les cales. Soit sur le miroir direct et tu veilles à peindre tes cales anti basculement du miroir en noir mat rien ne doit réfléchir la lumière.

Si tu penses que c'est le support du secondaire tu peux faire un cercle en carton fixé au centre de ton araignée et couvrant juste par projection ton secondaire.

A tester !

 

Merci ;);)

 

Je pense plus au primaire, dommage qu'ils ne font pas des trucs tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

c'est quand-même dommage d'enlever des mm de diamètre pour un reflet hypothétique.

Si tu crains que les pattes de retenue du primaire ne te créent des reflets, un peu de peinture noire et zou. Ou bien tu colles un bout de tissu velours noir adhésif dessus.

Masquer un bord rabattu, c'est valable à condition... qu'il y en ait un !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la lumière qui vient sur un primaire va dans l'oculaire, et la lumière ( lumière parasite et lumière des étoiles très faible) qui va ailleurs que sur le miroir : les pattes ne va nulle part, elle est trop faible; un miroir aluminé renvoi 96 % de lumière qui l'atteint, une patte peinte en noir .... , le chanfrein, son angle de dispersion est trop grand, la lumière qui l'atteint ne peut pas atteindre l'oculaire.

Reste la probabilité des branches d'araignée dans certains cas de lumière extérieure parasite, coïncidence d' angle mal chanceux.

 

Tu as la sensation que la lumière s'éparpille sur ton oculaire ?

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CCD c'est pas la même et les pattes de retenues en alu mal peintes se voient très très bien sur une pose comme 3 zones à 120 sur une étoile de forte magnitude qui diffracte tout comme une branche mal alignée.

D'ailleurs le canasson publié par manu74 le montre...même si son image est superbe. On cherche toujours à améliorer.

Quant à perdre 5mm et faire le deuil que le fin bord est douteux au chanfrein...ça ne m'empèche pas de dormir.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à perdre 5mm et faire le deuil que le fin bord est douteux au chanfrein...ça ne m'empèche pas de dormir.

 

Dommage, tu pourrais observer au lieu d'être dans ton lit ;)

Coller un bout de velours sur les pattes me semble nettement plus simple que de fabriquer un diaphragme. Surtout si au final on préconise à Manu de mettre le diaphragme entre le primaire et les pattes, dans ce cas il ne masque même plus les pattes tout en solutionnant un pb de bord qui n'est pas avéré.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois pas assez dormir tu as lu le post 3 et 6 en travers ☺

Bon j vais faire une sieste ce soir c'est CCD 😉

 

Pour le manque de sommeil c'est pas faux, j'ai eu du ciel hier soir et j'en ai profité.

Par contre, dans le message 6 il y a bien écrit "...soit sur le miroir direct et tu peins les pattes..." ;)

 

On te souhaite de bonnes conditions pour ta session imagerie de ce soir !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit on diaph et peinture ou velours câles.

soit on fait un diaph sur mesure avec échancrures comprenant les pattes avec ...ce qui fait un peu plus de boulot de découpe.

Solution 2 pour moi le cache tient par les vis de maintien des pattes frontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CCD c'est pas la même et les pattes de retenues en alu mal peintes se voient très très bien sur une pose comme 3 zones à 120 sur une étoile de forte magnitude qui diffracte tout comme une branche mal alignée.

D'ailleurs le canasson publié par manu74 le montre...même si son image est superbe. On cherche toujours à améliorer.

Quant à perdre 5mm et faire le deuil que le fin bord est douteux au chanfrein...ça ne m'empèche pas de dormir.

 

tu m'épates là :-) sans velours ou mal peinte elles se voient tu dis ? elles créent de l'éparpillement de lumiére ? et avec, elles n'en créent plus ? !

 

Je comprenais par "éparpillement", de la diffusion,

Les pattes créent de "l'obstruction " sur le bord, qui évidemment, génerent une déformation de l'image, le miroir n'est plus rond, il a trois ou quatres petits carrés sur son bord selon le nombre d'épargnes ou de pattes, ça peut être peint de toutes les couleurs, ça sera toujours présent sur l'image. Seul le cercle diaphragmant, autour du miroir annulera ce défaut.

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et donc ...

les pattes font la même largeur que le diaphragmme ...j' en viens donc à dire adieu le bord sur la surface d'emprise des cales de retenues cqfd 5mm rabattu ou pas !

 

voici un avant - après

 

diffraction.jpg

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.