Aller au contenu

Les méthodes de pointage par les coordonnées


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

 

Je remets dans ce sujet les fiches sur les méthodes de pointage aux coordonnées différentielles, et absolues.

 

Ces fiches doivent être lues après avoir lu et compris celles sur la mise en station (forum Débutants).

 

Suivent des listes d'objets, en coordonnées différentielles et absolues (cette dernière liste est plus complète!).

 

 

Amitié,

 

GG :be:

Pointage Différentiel.pdf

Pointage Absolu.pdf

Messier et NGC absolu.pdf

Messier et NGC diff.pdf

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

super interessant le lien ;) mais par contre j'ai une question qui me trotine depuis un petit moment , je vais peut etre me faire passer pour une "bete" (dans le sens stupide) mais bon , je tente autrement je n'avancerais jamais.Donc voilà ma question, sur les axes AD et D , je place les réglages qui sont marqués sur votre lien mais je ne sais pas comment faut faire pour les voir , car je ne voi pas l'étoile sur ces coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé , je vais essayer 'une autre facon avec un exemple en espérant que sa sera plus clair.( je parle par rapport au lien qui est mis)Admettons que je veux pointé la M11, c'est indiqué en AD(18h51) et en D(-6°), je règle les coordonnées sur ma lunette , mais le problème , je ne trouve pas le meme objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la monture de ta lulu tu dois faire le pointage différentiel.

 

Les coordonnées des astres ne changent pas les uns par rapport aux autres mais la terre tourne sur elle-même.

Donc tu devras continuellement ajuster ton cercle AD.

 

Le plus facile c'est de pointer, pour ton exemple, lambda Aigle et de là -15' en AD et -1°23' en Dec.

 

Inutile d'afficher 18H51 ou -6°, tu travailles en différences.

 

Exerce-toi sur des objets bien visibles, passer d'une étoile reconnaissable à l'oeil nu vers une autre pour te faire la main, pour "sentir" ce que représente 1°, quelques ' etc et capter le sens de + ou -

 

Le pointage aux coordonnées absolues fonctionne sur certaines montures mais dès qu'il faut changer l' AD suivant l'heure, le pointage différentiel fait très bien l'affaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello!

 

Des nouvelles listes, avec quelques objets supplémentaires et une erreur corrigée, sont disponibles depuis le 2 septembre 2006.

Notamment les coordonnées de Alpha Pégase dans la liste des étoiles étalon pour le pointage absolu étaient fausses!

 

Amitié,

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour!

 

 

Une nouvelle mise à jour des fiches de coordonnées absolues et différentielles vient d'être réalisée (davantage de NGC, des étoiles jalons plus faciles).

 

Ces fiches sont toujours hébergées chez Gibehem, les liens restent les mêmes (voir le premier message de ce sujet).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bnjour Gérard,

 

pourrais tu me dire à quoi correspondent les coordonnées présent sur cette page : http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_diff_absolues/Messier%20et%20NGC%20diff.pdf

 

es ce que ce sont les coordonnées de l'étoile jalon ou bien de l'objet lui même, désolé, mais avec ce type de monture je galère un peu, d'habitude je pointe en manuel et non avec les coordonnées, alors j'ai voulu essayé, mais c'est g&lère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis toutes les fiches sur le pointage aux coordonnées, tout est expliqué. Le principe, le mode opératoire, et le lien que tu m'as donné te branche sur les lsites d'objets avec leurs coordonnées différentielles et absolues.

 

Je ne vois pas quoi dire de plus!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, avant de me lancer dans une lecture peut être inutile, est ce que ces cerles là peuvent servir pour un dodson, et question subsidiaire si la réponse est non quelqu'un a-t'il un lien qui expliquerait comment on fait pour initialiser une monture de type dobs et une liste d'objet pour telescope altazimutal. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les cercles peuvent être installés sur un dob ! Demande à syncopatte.

 

Il n'y a pas à "initialiser" une monture azimutale.

 

Une liste d'objets ? Tu penses que la monture limite l'accès au ciel ?

Que non !!!! :)

Rien ne peut t'échapper, même si pointer au zénith n'est jamais très confortable, peu importe la monture d'ailleurs (sauf celle de den, complèment à part).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

Je ne rejoins pas tout à fait Takaya: la monture de Den est une vraie équatoriale, qui utilise les coordonnées célestes équatoriales.

 

Avec un dobson, tu peux mettre des cercles, mais comme ce n'est pas une équatoriale, il faut transformer les coordonnées équatoriales en coordonnées azimutales.

Patte connaît des logiciels qui font la conversion...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voius êtes gentils les garçons mais je suis en train de construire mon quatrième dobson, je sais donc comment l'on s'en sert. Je sais aussi que l'on peut utiliser des cercles de coordonnées, je les ai même prêts à installer mais je ne sais pas comment m'en servir c'était bien là le fonds de ma question alors si quelqu'un peux m'aider ce sera bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées azimutales changent en fonction de l'heure et de la date ainsi que du lieu. Seules les tables ou montures équatoriales permettent d'utiliser les fiches telles qu'elles sont. Sinon, comme l'a bien dit GG, il faut un convertisseur de coordonnées (sur un palm, pocket PC, etc...)

 

Et puis une lecture n'est jamais inutile. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
ok, je vais essayer de me débrouiller avec tes fiches, si vraiment je n'y arrive pas, je te demanderais, mais je pense que si c'est bien expliqué, je devrait m'en sortir

La preuve qu'elles n'étaient pas lues, puisqu'elles font une page :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Au moins le double en fait, le compteur a été remis à 0 lors du grand crash de WA!

:rolleyes:

 

Bonsoir Gégé,

 

Puisque tu nous a fait un topo détaillé sur les pointages aux coordonnées j'ai une question à te poser; je ne me l'étais pas posé jusqu'à aujourd'hui : pourrais tu me dire quel est l'azimuth mentionné par Winstars 2 quand on recherche un objet ?

J'ai fait l'essai aujourd'hui avec le soleil et je trouve au moins 5° de différence entre mon relevé et l'indication de Winstars. En fait le soleil est en retard de 5° par rapport à la valeur que me donne Winstars.

J'ai posé la question sur le forum et il m'a été répondu que le logiciel donnait peut-être l'azimuth géographique, ce qui me parait peu pratique, un scope se pointant plutôt à la boussole je ne vois pas l'intérêt d'appliquer au relevé la correction du lieu d'observation :confused:. J'ai quand même fait une recherche sur la toile pour ne pas mourir idiot (enfin, un peu moins que ce matin :be:) et je me suis rendu sur le site suivant :

http://www.ngdc.noaa.gov/geomagmodels/struts/calcDeclination

qui me dit que la déclinaison est de : Declination = 0° 26' W changing by 0° 8' E/year

L'écart ne colle donc pas entre ce que j'ai relevé à la boussole et la position du soleil, qui se baladait à au moins 5° de l'azimuth donné par Winstars. A priori, que l'azimuth soit géographique ou magnétique y a blème :b: ... Aurais tu une explication qui aurait pu m'échapper ?

 

Merci et bonne nuit

 

Franck

 

PS J'ai pas eu encore le temps de faire le CROA de mon LB400 racheté à Yoyoastro :p, 400 mm c'est cool !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je ne comprend pas qu'elle est cette étoile jalon dans le catalogue différentiel ... :(

j'ai tout lue mais je suis encore un peu perdue par rapport à cette étoile jalon, dans l'explication il parle de B andromède et dans le catalogue de A delta etc... voila :/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cela fait référence aux noms des étoiles. Alpha est en général la plus brillante, elle porte un nom, arabe ou grec ancien. Mais beaucoup d'étoiles n'ont pas de nom! Juste un numéro :(

Donc, prends une carte du ciel, et regarde la, tout deviendra clair!

Une carte comme Cartes du Ciel sur PC, ou le Pocket Sky Atlas sur papier...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Je lis ce vieux sujet, qui revient sans cesse...

 

Vous comprendrez votre ciel en utilisant un astrolabe ou mieux, faites-le vous-même...

 

AD, déclinaison, azimuth, hauteur, heure sidérale, heure solaire vraie, vous pouvez même vous en servir comme une boussole si vous avez bien compris le schmilblik, etc...

 

Il s'avère particulièrement utile pour ceux qui fonctionnent en mode azimutal et votre instrument, sur une monture pilotée genre Goto, et bien c'est une alidade de compétition :-D

 

En gros, je dirais que l'astrolabe est le ba ba de l'astronome amateur. Avec un peu d'habitude, vous vous rendrez vite compte de l'immense simplicité et efficacité de cet engin et de la grande pauvreté de ces cherche-étoiles : il n'y a pas de tympan et donc pas d'info sur votre demi sphère locale (incontournable pour les "altazimuteurs") à part les points cardinaux et le zénith (un peu radin les éditeurs sur le coup quand même hein). Car ce tympan, finalement, c'est le monde qui nous entoure directement et l'astrolabe fait directement la conversion équatorial<->azimutal pour nous, cool non ?

 

Hônnetement, je ne comprends pas pourquoi cet outil n'est pas plus utilisé dans le monde des astronomes amateurs, s'il y a bien un outil indispensable, c'est celui-là !

 

Je voulais vous proposer celui que j'ai fait récemment (format A3, latitude 50°27') mais un des 3 fichiers PDF (le tympan justement...) est trop gros 263KB au lieu de 244KB...Je n'ai pas trouvé le moyen de réduire plus...

 

Pour les curieux :

1) j'ai fait mes débuts avec celui-ci (A4, choix de la latitude par tranche de 5°) : https://in-the-sky.org/astrolabe/, un peu petit quand même...

2) un programme astrolabe (précis, tient compte de la précession) au look vieillot mais très efficace : http://www.astrolabes.org/pages/electric.htm

 

 

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a libéré ce sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.