Aller au contenu

M42 30s pose unique au Strock T300 + table équatoriale


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Juste pour prouver qu'avec un peu de ténacité, on peut arriver à quelquechose:

1 seule photo de 30s prise (sans offset / dark / flat ni cosme) au foyer de mon T300 monté sur ma table équatoriale avec mon Canon EOS 40D. Photo reprise depuis la RAW (pour avoir une sensibilité correcte à cause de la PL. Mise en noir et blanc sous IRIS.

Mise en station "au rapporteur" puisque je ne peux voir la polaire depuis mon balcon...

Déclenchement manuel (au bouton) avec retardateur 10s (donc possibilité de bougé parasite au début de la pose.

Collimation non refaite, et focus non vérifié (au bathinov)... Bref, de quoi sérieusement altérer le piqué de l'image.

 

Objectif : valider jusqu'où on peut aller en suivi équatorial...

 

Voici donc pour prouver (et encourager ceux qui veulent faire une table équatoriale) qu'une fois tous les éléments réunis, il sera possible de faire des rafales de photos de 10s (pilotées par PC) pour faire du ciel profond...

 

25696-1427445682.jpg

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un crop (+ rotation) pour comparer avec les 170 photos prises à 0.5s à l'azimutal...

25696-1427446546.jpg

Et donc la photo prise à l'azimutale:

25696-1422376513.jpg

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un crop 100% (les précédents sont à 70%) de la partie centrale issue de la jpg à 100ISO (et non des RAWs) pour montrer que le trapèze est résolu:

25696-1427447100.jpg

 

Comme le disent les Galaxy Quest (film parodique que tout fan de SF doit voir absolument) "never give up, never surrender!"

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi du planétaire, mais je ne désespère pas de pouvoir faire un ciel profond. Le tout est d'avancer pas à pas... Déjà valider la table, la vitesse, la mise en station, après je te fais 200 photos de 10s pilotées par PC et j'ai 33mn de pose cumulée...

L'objectif est surtout de préparer la configuration pour mes vacances d'été dans le Jura où le ciel sera nettement meilleur.. c'est pas difficile!.

 

Pour du planétaire, l'APN n'est pas adapté (montage sur Barlow impossible), mais cela est prévu à terme à la webcam.

Pour du lunaire, j'ai de beaux résultats au 40D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez compris : cette photo n'a aucun intérêt visuel, mais l'intérêt technique est véritablement intéressant pour tout propriétaire de Dobson voulant commencer à toucher à la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ton équipement ne "tient" pas les 30 secondes de pose. Il est fait avant tout pour du visuel.

Le trapéze n'est pas vraiment résolu et les étoiles sont dédoublées.

Cependant l'imagerie reste possible depuis ton balcon à Croix, face aux éclairages des immeubles... Les amas globulaires, les petites nébuleuses planétaires lumineuses, les amas ouverts... et pourquoi pas quelques galaxies.

 

Mais il faut faire un choix : conserver ton DOB pour le visuel en nomade, et investir sur autre chose pour l'imagerie, avec un petit capteur noir et blanc par exemple.

Attention, quand tu mets la main dans l'imagerie tu y passes rapidement le bras...

 

Vas tu à Courriéres début Avril ? J'y serais le samedi aprés midi

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Pour les rencontres de Courrières, je suis intéressé par un covoiturage.

Pour les photos, je ne ferai des photos que de 10s pour plus de sécurité, et comme je l'explique, le déclenchement a été fait à la main, la focalisation était très imparfaite, et cela suffit à ne pas avoir des images ponctuelles.

 

La suite au prochain épisode donc!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.