Aller au contenu

Un Schiller du 07/08/14 au 625 mm retraité.


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Malgré une Lune très haute impossible de faire des images à cause du mistral en cours et ça dure depuis début décembre. Donc j'ai repris le traitement de mon Schiller du 07/08/14 qui n'est pas si mauvais même si il a été fait avec une turbulence moyenne et surtout une Lune très basse à 26°. Pris dans de bonnes conditions on devrait pouvoir sortir une image bien plus belle.

Le gif montre l'amélioration des détails apportée par le changement de méthode de traitement. A noter l'astigmatisme qui ovalise les petits cratères.

Mais il disparaît une fois la mise en température faite et la collimation tip top.

Bonne journée.

Luc;)

 

06a84a34-a426-4ccf-9952-3ca85f94ac95.gif

 

et la dernière version :

fdac43ed8d24a995f573e0f3497eabdc.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Luc,

 

Alors pour toi aussi c'est vache maigre, pas de lunaire digne de ce nom depuis quelques mois ? :(

 

Oui ce traitement est beaucoup plus fin, tu as utilisé AS2 avec des petits carrés de registration ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon je vois que ça vous plait.:be:

Voila les explications pour gratter les détails dans mon cas.

 

Pour améliorer les détails au lieu de traiter une seule image parmi plusieurs compositées je les empiles entre elles.

Exemple :

avec AS2 je traite 8 ou 12 images en variant un peu les quantités et les aps.

Pour moi vu la qualité des films fait qui n'est pas exceptionnelle pour les APs c'est autour de 80.

Donc exemple de traitement pour le Schiller.

3 séries d'images :

APs 80 : 300, 400, 500, 600 compositées

APs 60 : 301, 401, 501, 601 "

APs 120:302, 402, 502, 602 "

Avec R6 en mode "linked wavelets" :

Chaque image tif est traitée normalement sans toucher au gamma ni à l'histogramme, juste denoise, curseur et sharpen mais sans apparition du bruit dans les zones sans détail.

Soit pour un denoise fixe (niveau 1 autour de 0,50 pour mon image) on augmente le curseur et le sharpen (si curseur à fond) soit pour le curseur fixe on diminue le denoise, à mesure que le nombre d'images compositées augmentent.

 

Donc j'ai 12 images compositées en PNG.

Je composite avec R6 les 12 images TIF ou moins suivant le résultat du choix autour de 80% ce qui me fait une nouvelle PNG. On peut le refaire avec 10, 8, 6 images par exemple.

Maintenant j'ai 13 images ou plus.

 

Je composite avec R6 ces images ou moins suivant le résultat du choix autour de 80% ce qui me fait une nouvelle PNG.

On peut le refaire avec 10, 8, 6 images par exemple, qui peuvent à leur tour repasser à cette étape si on voit que l'image s'améliore.

 

Je fais ensuite un léger traitement ondelette pour augmenter un peu les détails, l'histogramme ou le gamma sur la PNG finale.

 

Si le film de départ est excellent cette technique ne fait rien gagner ou très peu mais dans mon cas ça marche pas trop mal.

 

Les puristes risquent aussi de hurler.

 

Cette technique est un peu longue à appliquer sans gain certain mais c'est dommage de ne pas gratter touts les détails possibles.

 

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En fin de compte la manip compliquée expliquée au dessus ne sert pas à grand chose le gain par rapport à un traitement unique avec des APs de 80 et 500 images conservées est nul sauf un zeste de bruit en moins mais qui ne justifie pas la complication du travail.

Désolé pour les espoirs que j'avais fait naître.:(

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.