Aller au contenu

Venus, des nouvelles?


exaxe

Messages recommandés

je savais que cela vous manquez de ne pas avoir de nouvelle de Venus!

Toujours avec le filtre IR742 pro, sous le soleil de 16h00, la planète est bien haute et brillante!

Tube newton 250mm OO, powermate 5x et qhy5l-II m:

1b8fb513f0791178212d1dd24fad8b50.1824x0_q100_watermark.jpg

 

et l'animation qui va avec:

051a165b-4a4f-42e7-a5b4-fa93704752b7.gif

 

j'ai fait l'UV mais cela ne passait avec ce type de turbulence.

Par contre j'ai d'autres plans des jours précédents:

le 15 mars, en ir:

eYKOgoW2Yem4C_xQUqhJalhyXFo.jpg

 

et en UV:

YB1rJP-fwPtZgAsLvpdcG0B0Gec.jpg

 

apres le 17 mars, en IR et UV:

 

bdGrR_XJT4CMsIF_7PgErExz30E.jpg

 

et le 19 mars, idem:

258rCXhiB0GcrdpWr--Ns4QWUKM.jpg

 

c'est tout,

merci

stephane et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

Tes images en plein jour sont vraiment superbes, je me suis moi aussi mis à imager Venus en journée depuis ton premier post mais avec pour l'instant un filtre R 610Nm, ce qui ne me permet pas d'avoir de détails sur la planète.

Je viens de commander un filtre astronomik Uvenus afin d'avoir beaucoup plus de contraste.

Encore Bravo

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe.

 

Je m'y suis essayé aussi , mais que c'est difficile...

En particulier la mAP est vraiment compliquée sur cette planète....

Mais tes résultats sont une motivation pour continuer;..!!!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous,

avec une camera couleur cela risque d'etre difficile de selectionner qu'une partie du spectre,pulsar59... mais pour lui tirer le portrait en couleur avec ,si la turbulence le permet, en prime des détails (leger mais existant, faut absolument virer le filtre anti-uv/ir).

pour la map, je n'ai pas de difficulté particulière, pile entre l'intra et l'extra ;))

ptitlepan: je fait toutes mes acquisitions en plein jour, d'une part avec le soleil comme depart pour le goto et surtout je suis bloqué par mon abris des que le soleil se couche.

En tout cas en journée pour l'infrarouge cela ne pose pas de problème, y a que pour l'UV que c'est moyen...

Par contre avec l'ultraviolet , des que le soleil se couche, on obtient des détails plus contrastés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Très fort ! Sur 30 min on voit très bien le déplacement des nuages. Moi qui aime les animations, je suis servi ;). J'aimerais bien pouvoir en faire autant mais Vénus est trop basse pour mon spot entouré d'immeubles. Il faudrait que je l'image alors qu'il fait encore jour ... à essayer si la météo m'en laisse le loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous,

avec une camera couleur cela risque d'etre difficile de selectionner qu'une partie du spectre,pulsar59... mais pour lui tirer le portrait en couleur avec ,si la turbulence le permet, en prime des détails (leger mais existant, faut absolument virer le filtre anti-uv/ir).

pour la map, je n'ai pas de difficulté particulière, pile entre l'intra et l'extra ;))

ptitlepan: je fait toutes mes acquisitions en plein jour, d'une part avec le soleil comme depart pour le goto et surtout je suis bloqué par mon abris des que le soleil se couche.

En tout cas en journée pour l'infrarouge cela ne pose pas de problème, y a que pour l'UV que c'est moyen...

Par contre avec l'ultraviolet , des que le soleil se couche, on obtient des détails plus contrastés!

 

Merci pour tes réponses

Je me disais que si je prends que la couche bleue, j'ai bien sélectionné qu'une partie du spectre, non ? Mais c'est peut-être bien trop loin de ce qu'on peut/doit faire en monochrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci eric, y a bien un moment ou le ciel sera bleu !

pulsar59, cela reste difficile mais possible, mais faut bloquer les ir, et accumuler un max d'images car tu auras 1photosite sur 4 qui sera sensible au bleu...

merci astro89

merci lucien, non ce n'est pas difficile, la clef est dans le nombre d'image capturé et surtout un seeing correcte pour les uv

merci william,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça

http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/differentes-utilisation-couleur/

 

Tu pourrais faire une couche verte (ou autre) synthétique, ce serait bien visuel.

 

Pourtant dans cet article j'explique que ça n'a pas grand sens de faire ça :be:

On a du mal à faire un lien entre les détails vus en UV et ceux en IR. Du coup les couleurs sont difficiles à interpréter, surtout que la différence de contraste est tel qu'en fait, on ne fait que donner un code couleur différent aux détails de la seule couche UV (le orange vient de l'UV, le bleu aussi !)

Et sinon y'a cet article aussi à lire ;)

Utilisez un vrai filtre vert pour vos images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ? Si les deux signaux viennent de l'UV et de l'IR, ce n'est pas problématique. C'est le principe des compo colorées, il n'y a jamais trois poles purs. Mais le fait de faire une couche Verte synthétique n'a pas trop d'interêt, du moment que ça ne corresponde à rien de réel... C'était pour faire avec.

Si on échantillonne avec un troisième filtre (ou sans filtre... ?) des nuages d'altitudes intermédiaires, c'est parfait, je vois pas le ''manque de sens'' dans cette manip.

 

J'avais bien lu ton article mais je suis pas d'accord avec ta conclusion.

 

on mélange des couches nuageuses qui n’ont peut être rien à voir les unes avec les autres.

Ben si on suppose que les hautes couches émmettent en UV (bleu dans notre compo) et les basses en IR (rouge dans notre compo), pas exlusivement mais au moins majoritairement on aura toujours plus de chance d'avoir des nuages hauts représentés en bleu, mais on sera jamais certain à 100%. En spectro à la surface de Mars, c'est toujours un signal moyenné de deux plusieurs minéraux sur une surface donnée.

 

Voir l’image ci-dessous, assemblée avec une couche verte synthétique ; quelle serait l’interprétation du bleu, et celle du rouge ? Comment justifier le fait de combiner les deux ?

Oui, dans ce cas, oui c'est foireux, du moment que le vert ne correspond à rien... Mais faire une verte synthétique en sommant les deux IR et UV c'est déjà moins stupide je trouve.

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pose toi cette question : quelle est l'interprétation que tu retire de ces couleurs ?

Si on ne peut pas répondre à cette question, c'est que le traitement en fausses couleurs ne sert à rien.

Il y a plein de trucs super intéressants à faire sur cette planète, mais ça non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pose toi cette question : quelle est l'interprétation que tu retire de ces couleurs ?

Si on ne peut pas répondre à cette question, c'est que le traitement en fausses couleurs ne sert à rien.

Il y a plein de trucs super intéressants à faire sur cette planète, mais ça non ;)

 

Une altitude

PS : mince j'ai réédité mon message après ta réponse désolé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on suppose que les hautes couches émmettent en UV (bleu dans notre compo) et les basses en IR (rouge dans notre compo), pas exlusivement mais au moins majoritairement on aura toujours plus de chance d'avoir des nuages hauts représentés en bleu, mais on sera jamais certain à 100%. En spectro à la surface de Mars, c'est toujours un signal moyenné de deux plusieurs minéraux sur une surface donnée.

 

Alors, c'est un raisonnement logique, mais... pas bon :rolleyes: parce que:

1) La couleur orange ne correspond pas aux nuages bas : elle correspond aux endroits de la couche UV où se situe l'absorption la plus forte. Elle paraît orange seulement parce que l'albédo est faible sur l'image UV. Dire qu'en orange on voit des nuages bas c'est penser que la couche UV est transparente à ces endroits - ce n'est pas du tout le cas.

C'est ce que je voulais dire quand je parlais de la différence de contraste entre les deux couches, avec ce traitement on se contente de coloriser en orange les nuages UV sombres, et en bleu les nuages UV clairs. Le code couleur ne dit rien sur l'altitude, et ne dit rien de plus que le code n&b de la seule image UV : le degré d'absorption des nuages de la lumière solaire à l'altitude de 70 km environ.

2) D'après quelques exposés scientifiques que j'ai pu suivre à l'EPSC 2012, les régions brillantes en UV près des pôles ne sont pas des nuages hauts, au contraire ils sont à des altitudes plus basse que les sombres de l'équateur :)

Donc tu vois le problème...

Bref si tu veux faire une étude des couches sur Vénus, c'est possible, mais c'est pas le bon outil :)

Modifié par CPellier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela flash ta composition Planettracker!

 

et je rajouterai : les couches nuageuses enregistrées en IR et UV possèdent des vitesses de rotations différentes, ce qui donnerait des changements de couleurs au fil des heures.

une planète a l’atmosphère psychédélique !

 

j'utiliserais plutôt le RVB bio pour choper les couleurs de venus la prochaine fois.

en tout cas merci pour tout ces compléments d'informations Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est un raisonnement logique, mais... pas bon :rolleyes: parce que:

1) La couleur orange ne correspond pas aux nuages bas : elle correspond aux endroits de la couche UV où se situe l'absorption la plus forte. Elle paraît orange seulement parce que l'albédo est faible sur l'image UV. Dire qu'en orange on voit des nuages bas c'est penser que la couche UV est transparente à ces endroits - ce n'est pas du tout le cas.

C'est ce que je voulais dire quand je parlais de la différence de contraste entre les deux couches, avec ce traitement on se contente de coloriser en orange les nuages UV sombres, et en bleu les nuages UV clairs. Le code couleur ne dit rien sur l'altitude, et ne dit rien de plus que le code n&b de la seule image UV : le degré d'absorption des nuages de la lumière solaire à l'altitude de 70 km environ.

Aaaah :D ben voilà, là je suis d'accord !

Je résonnais par transparence, effectivement. Donc ok, ça sert à rien, dommage, c'est une manip toute simple.

2) D'après quelques exposés scientifiques que j'ai pu suivre à l'EPSC 2012, les régions brillantes en UV près des pôles ne sont pas des nuages hauts, au contraire ils sont à des altitudes plus basse que les sombres de l'équateur :)

Donc tu vois le problème...

Bref si tu veux faire une étude des couches sur Vénus, c'est possible, mais c'est pas le bon outil :)

Oui, c'est vrai que aux pôles il y a un affaissement de la couche de nuage.

Alors c'est quoi le bon outil ? :) (accessible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela flash ta composition Planettracker!

 

et je rajouterai : les couches nuageuses enregistrées en IR et UV possèdent des vitesses de rotations différentes, ce qui donnerait des changements de couleurs au fil des heures.

une planète a l’atmosphère psychédélique !

:D ahaha je veux essayer du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux vois essentiellement:

1) Participer aux calculs de la rotation de la planète. Giuseppe Monachino a trouvé sur les récentes images de Stéphane des valeurs conformes à ce qu'on a déjà trouvé (3,9 jours pour l'UV, 5 pour l'IR). Il y a besoin d'affiner...

L'outil principal ici c'est de faire des images selon une cadence régulière, 3 au moins pour chaque observation, par exemple toutes les 30 mn.

2) Faire une surveillance de long terme des détails observables. Pour ça il suffit de faire des images en IR, UV, RVB ;)

3) Il y a d'autres projets plus complexes en cours sur la face nocturne. Sur mon blog il y a un post sur l'exposé qu'on avait fait avec Giuseppe à l'EPSC 2013 où on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo Stéphane pour cette nouvelle série de qualité.

En ce qui concerne les choses à faire et à ne pas faire sur Vénus, Christophe a bien résumé la situation ;). Il faut éviter à tout prix les colorisations hasardeuses sur cette planète, les choses à bannir sont les images en IR-(V)-UV et apparentés (Certains utilisent un filtre méthane pour la couche rouge, ce qui est une aberration sur cette planète) ainsi que les images UV colorées en bleu ou les IR colorées en rouge. Si l'on veut absolument faire une image en couleur, la seule chose acceptable c'est le RVB.

J'espère en tout cas que les images de Stéphane vous encourageront à imager cette planète, malheureusement délaissée par les amateurs mais si passionnante à étudier.

2015 est une année très favorable pour l'imagerie de Vénus: elle sera bien haute dans le ciel du soir jusqu'au début de l'été et dans le ciel d'automne (au matin). Si vous le pouvez, n'hésitez pas à prendre vos images en plein jour.

Si vous voulez que vos images soient exploitables pour effectuer des mesures je vous invite à :

- imager dans l'infrarouge (IR 742 ou, mieux, IR 800)

- imager dans le violet (W47+ir-cut) ou ultraviolet (UVenus ou Baader)

- imager en RVB

- prendre au minimum 3 séries d'images espacées de 30 minutes environ chacune.

- Envoyer vos images sur les listes Planètes-SAF, ALPO-Japan et/ou sur mon adresse g.monachino"""@"""yahoo.fr

 

Vous trouverez plus d'infos dans les chapitres 10 et 17 du bouquin "Astronomie planétaire" qui paraitra d'ici peu ;)

Il y a également pas mal de choses à faire coté nuit, mais j'en reparlerai le moment venu.

 

Sur ce, je passe par la case présentation :be:

 

Giuseppe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo Stéphane pour cette nouvelle série de qualité.

En ce qui concerne les choses à faire et à ne pas faire sur Vénus, Christophe a bien résumé la situation ;). Il faut éviter à tout prix les colorisations hasardeuses sur cette planète, les choses à bannir sont les images en IR-(V)-UV et apparentés (Certains utilisent un filtre méthane pour la couche rouge, ce qui est une aberration sur cette planète) ainsi que les images UV colorées en bleu ou les IR colorées en rouge. Si l'on veut absolument faire une image en couleur, la seule chose acceptable c'est le RVB.

J'espère en tout cas que les images de Stéphane vous encourageront à imager cette planète, malheureusement délaissée par les amateurs mais si passionnante à étudier.

Merci pour les infos, la conversation avec Christophe + mes cours de master cette année m'ont bien donné envie de m'y mettre aussi.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.