Aller au contenu

Hickson 68


anglais

Messages recommandés

Profitant de la dernière belle nuit mardi au dessus de chez moi, j'ai installé mon setup dans un endroit un peu plus sombre que mon jardin pour imager ce groupe de 5 galaxies dans les chiens de chasse.

 

ce groupe est composé par NGC5350-5353-5354-5355-5358, mais pleins d'autres tachouilles ont visibles.

 

1h de pose fractionnée en 20X180s composent la luminance

15 minutes sur chaque couleurs complètent le tableau

 

traitement Pix

 

j’espère qu'elle vous plaira, moi en tout cas, j'ai passé une belle soirée sous les étoiles ce soir là

 

Bon ciel

 

Jean-Christophe

 

67e366dc1be1433d1e869a5fa0274d8d.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-15_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Jean-Christophe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Christophe

 

 

 

La spirale dévoile ses détails avec finesse, les 2 lenticulaires plus agées vont fusionner entre elles. Ensuite elle finiront par absorber les autres galaxies du groupe... La durée de vie d'un "HKG" est relativement court, il constitue une simple étape intermédiaire qui conduit à terme à la fusion et à la formation d'une unique et grosse galaxie massive.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sans doute le plus bel Hickson de la collection

la présence à ses côtés d'une Albiréo-like améliore encore la perspective

peut-être diminuer le halo rouge autour de la grosse étoile? ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les comms et les infos sur cet objet.

Gérard: je me suis posé la question du halo, mais je crois que je vais laisser l'image telle quelle, je ne suis pas à l'aise avec photoshop et je crains de massacrer l'image.

 

Litobrit: oui je me sers de cette fonction; Image solver puis annotate image c'est facile et rapide avec Pix ( pour une fois qu'un truc est facile..)

 

Pilou: les couleurs "legeres" sont un choix de ma part, je pense que des couleurs trop marquées dénaturent les objet, je vais essayer de traiter mes images dans ce sens mais c'est ma vision des choses et elle n'engage que moi ;)

 

le traitement est le coté difficile de l 'imagerie astronomique

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci d’être passés si nombreux sur ce fil. j'ai essayé d’atténuer le halo rouge autour de l’étoile rouge, mais sans vouloir le supprimer totalement.

difficile de gérer les étoiles brillantes dans un champ réduit.

 

Jean-Christophe

 

aa18f7d1c54b47cf3aa9118d3075f1d6.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-15_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Jean-Christophe.jpg

Modifié par anglais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le halo rouge est facilement réduit, voire éliminé. Possèdes tu PS CS2 ?

Si oui tu fais une selection de la teinte rouge à la pipette (le halo), tu copies la selection (le halo) sur un calque et tu réduis la saturation. Franchement c'est très simple (je viens de le faire, quelques secondes de manip).

Ensuite tu aplanis le calque et zou...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard: oui je pensais bien à une plaisanterie :p

 

Christian: oui j'ai PS cs2. que je n' utilise jamais... mais il faut que je m'y mette....merci pour la marche à suivre ;)

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

La 'tite manip en image :

 

1/ Selection/plage de couleur : selectionner la teinte du halo avec la pipette (fleche 1) puis dilater de 5 pixels avec un contour progressif de 3 pixels.

 

2/ copier et coller cette selection sur un calque (fleche 2)

 

3/ Désaturer le calque

 

4/ Aplanir l'image

 

On peut faire mieux, ici c'est l'exemple.

 

 

halo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.