Aller au contenu

Filtres , diametres , adaptateurs , roues et barettes


Hoth

Messages recommandés

Salut ,

 

Je commence à regarder de plus près le sujet des filtres à nébuleuses et avant de me lancer j'aimerais être clair avec quelques considération techniques

 

Idéalement , je pencherais bien pour un NPG DGM Optics , en 2" ; savez vous s'il y a des distrbuteurs en Europe ?

 

Débutant , je suis toujours sur des objets faciles à très faciles et ce serait vraiment dommage d'investir dans un filtre et ne pas pouvoir profiter du grand champ que me donne mon 24mm ... plutôt d'accord ?

 

Mais c'est aussi dommage d'avoir un filtre qui ne puisse servir que sur 1 oculaire , il faut donc trouver le moyen de l'adapter pour des oculaires 1,25

 

Je devrais trouver mon bonheur dans ce genre d'accessoire mais lesquels , dans l'idée , il faudrait un raccord fileté pour accueillir le filtre , assez long* pour mettre la jupe de l'oculaire sans risque pour le filtre + un adaptateur 2"/1,25"

 

*il faudra moins reculer le PO pour faire la mise au point , pas de soucis pour les plus longues focales mais ça risque pas de coincer pour les plus petites ?

 

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/adaptateurs/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/15_37_20

 

 

Seconde idée , la roue ou la barrette à filtre (2" + 1 adaptateur 2"/1,25") , ça à l'air très pratique mais c'est cher et cela va également poser le même problème pour de petites focales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu aura de meilleurs tarifs sur le site de dgm.

 

Oui , il me semble , même si toute la différence va être dans le passage (ou pas) en douane

 

Ils vendent aussi des 'cosmetic seconds" , mon anglais ne me permet pas d'apprécier le degré du "second", il faudrait leur demander ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Adapter un filtre 2" pour oculaires 1,25" est facile: la plupart du temps le réducteur 2"->1,25" a un fil M48 (filtres 2") du côté du télescope.

 

Que pensez vous de ce genre de "gadget"

 

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/omegon-adaptateur-twist-lock-2-1-25-/p,45633

 

Quand il fait froid , pas pratique les gants pour serrer/desserrer les vis , peut-être un gain de confort ?

 

Mes adaptateurs ne sont pas filetés à l'intérieur ... question subsidiaire , j'ai deux adaptateurs po->1,25 et po ->2 mais je ne voit pas à quoi correspond le diamètre coté po (à la louche 56mm) , pas grand chose dans les adaptateurs 56-> 50,8 ... je fait quelle erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de ce genre de "gadget"

 

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/omegon-adaptateur-twist-lock-2-1-25-/p,45633

 

Quand il fait froid , pas pratique les gants pour serrer/desserrer les vis , peut-être un gain de confort ?

 

Mes adaptateurs ne sont pas filetés à l'intérieur ... question subsidiaire , j'ai deux adaptateurs po->1,25 et po ->2 mais je ne voit pas à quoi correspond le diamètre coté po (à la louche 56mm) , pas grand chose dans les adaptateurs 56-> 50,8 ... je fait quelle erreur ?

 

Ah -- du Skywatcher avec deux adaptateurs différents? Oui, ça change la donne. Le fil sur le tube du PO est du M54, et on peut adapter ça:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_TS-Optics-2--Adapter-with-compression-Ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

 

plus une rallonge 2" (comme le plan focal est assez bien sorti) et un réducteur 2"->1,25".

 

Ou carrément la Rolls (que j'ai sur le mien):

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9312_Baader-2--ClickLock-clamp-for-M54x1-Skywatcher-thread.html

 

plus une réducteur 2"->1,25" également.

 

Mais bon, on peut aussi utiliser la pièce 2" livrée (bien que moins "cool") et mettre ses oculaires 1,25" dans un réducteur comme celui-ci:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-Optics-adapter-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sixela pour ces liens , j'avoue que je n'avais pas oser forcer pour voir le fil du PO ...

 

Ça me permet de voir les différentes options possibles

 

L'option roue à filtre 2" + adaptateur 2"/1,25" me tente aussi ; sur le roue en 2" justement , est-il possible d'adapter des filtres 1,25 (j'ai eu en lot avec le télescope 6 filtres planétaires de couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit détail auquel j'ai été confronté dans la configuration adaptateur 2" skywatcher avec filtre 2" vissé dessus et nagler 7mm t1. La jupe est trop longue et peut toucher le filtre. Il faut penser à verifier pour eviter d'endommager le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot en passant à propos de la douane : les articles d'occasion, expédiés par des particuliers, ou de valeur inférieure à une certaine somme ne sont souvent pas taxés (franchise douanière).

 

Par ailleurs, il est courant qu'un article plat et de petite taille, glissé dans une enveloppe à bulle et affranchi comme lettre, soit distribué directement également.

 

Un colis comportant une facture du fournisseur dans une enveloppe transparente adhésive fixée au paquet a plus de chances de passer à la douane (sauf si la valeur est inférieure au montant minimum).

 

Bref, on a très souvent de bonnes surprises. Je dirais que pour un filtre, les chances sont plutôt favorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit détail auquel j'ai été confronté dans la configuration adaptateur 2" skywatcher avec filtre 2" vissé dessus et nagler 7mm t1. La jupe est trop longue et peut toucher le filtre. Il faut penser à verifier pour eviter d'endommager le filtre.

 

Salut parrain !

 

J'avais pensé à ce "détail" ; naïvement , j'aurais cru que la longueur de la jupe était plus ou moins normée

 

Pour ne plus y penser , bien choisir l'adaptateur et qu'il soit juste assez long pour tous mes oculaires (jupe de 34mm sur mes Uwan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la Rolls des réducteurs de coulant c'est ça :

 

https://www.firstlightoptics.com/adapters/howie-glatter-parallizer.html

 

Quitte à acheter un réducteur de coulant , je trouve un système "quick lock" assez attrayant , ça me semblerais très pratique les jours nuits ou il fait un peu frais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut parrain !

 

J'avais pensé à ce "détail" ; naïvement , j'aurais cru que la longueur de la jupe était plus ou moins normée

 

Pour ne plus y penser , bien choisir l'adaptateur et qu'il soit juste assez long pour tous mes oculaires (jupe de 34mm sur mes Uwan)

 

Je pense qu'ilfaut juste rester et éventuellement mettre une bague si pb. De toute façon si tumet une barlow, tu risque de dépasser.

Pour info,avec le npb et le 24mm sur ma lunette, m42 est un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 , mon 1er objet du ciel profond , aux jumelles , a bras levés mais bien calé on perçoit bien un côté lumineux et un côté sombre ... pas encore testé avec le dob (pas assez couche tard pour l'instant ...)

 

Si cela se fait , le Npb va attendre un peu , je viens de prendre un ES UHC en okaz , il a également bonne presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à acheter un réducteur de coulant , je trouve un système "quick lock" assez attrayant , ça me semblerais très pratique les jours nuits ou il fait un peu frais ....

J'ai eu un quick-lock Baader, revendu rapidement pour le Parallizer qui est usiné plus précisément.

Comme quoi, ce qui peut paraître « attrayant » n'est pas forcément performant.

Peut-être qu'un quick-lock conviendra à ton PO, mais sur mon ES ce n'était pas ça, et j'ai trouvé que tourner une bague n'est pas tellement plus pratique que de tourner une petite vis conique classique.

 

À chacun de voir... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le Parallizer est usiné de façon à centrer l'oculaire 1"1/4 ET à se centrer également dans le P.O. 2".

 

Le réducteur click-lock ne réalise que le premier type de centrage. :)

 

Pour illustrer l'étendu du problème, j'ai photographié une jupe 2" prise dans un crayford GSO à serrage "annulaire" à bague de bronze.

 

Les images parlent d'elles-mêmes, je pense...

 

Côté vis de serrage (oui, l'arc lumineux en haut à droite est bel et bien la lumière du jour reflétée par les miroirs !) :

 

Serrage_cote_vis.jpg

 

Et côté opposé aux vis de serrage (la jupe est bien plaquée, pas de jour visible) :

 

Serrage_cote_oppose.jpg

 

 

Edifiant, non ? :)

 

Je précise que la bague de bronze n'est pas au fond d'une gorge de sécurité ici, mais enserre bien la circonférence la plus large de la jupe.

 

Celle-là, prise de face, sera peut-être plus parlante encore :

 

Serrage_annulaire_a_bague.jpg

 

(Il y a un réducteur de focale vissé devant la jupe, c'est pour ça que l'image n'est pas nette au centre).

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on parlait d'un ClickLock 2" à visser directement sur le fil M54 du tube du PO. Justement, ça évite ce petit souci (qui n'est pas un problème de centrage, comme un décentrage de quelques dizaines de mm n'est pas un vrai problème. Le problème que le Parallizer solutionne, c'est qu'un décentrage peut aussi provoquer une inclinaison si ce qu'on insère ne reste pas collé du même côté sur toute la longueur.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il règle à la fois le décalage et l'inclinaison.

 

Sur le filetage tu tube coulissant, en effet, ça règle le problème. S'il s'agit d'un 2", il maintiendra centré le tube allonge 2" généralement indispensable en visuel (qu'on retire en photo ou pour insérer une tête bino).

 

Mais il faudra aussi prévoir un tube allonge 2" click-clock également, du coup, pour ne pas perdre le bénéfice du centrage au niveau du P.O...

 

Mais ceux-là commencent à se généraliser (Baader bien sûr, mais aussi Antares, GSO)... C'est la bague 2" qui n'existe effectivement que chez Baader, et seulement en base filetée. Il en existe d'ailleurs une avec 3 filetages concentriques pour s'adapter à différents tubes coulissants.

 

C'est pour ça que j'attirais l'attention sur ce problème : si on pose une bague click-lock sur le P.O. et pas sur le tube allonge, on ne fait que déplacer le problème... Donc on en revient au même point : pour centrer parfaitement un oculaire 1"1/4 dans le train optique, il faut soit du click-lock à chaque étage, soit un Parallizer...

 

Ce que j'ai montré plus haut n'est pas contradictoire : je parle bien de l'endroit où l'oculaire est inséré, soit directement dans le P.O., soit dans le tube allonge.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.